-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les différents types de cantonnement

4 participants

Aller en bas

Les différents types de cantonnement Empty Les différents types de cantonnement

Message par Papybricolo Ven 8 Avr 2022 - 10:33

Vous trouverez ci-dessous une excellente vidéo de Thierry


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les différents types de cantonnement Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de cantonnement Empty Re: Les différents types de cantonnement

Message par Didier62 Ven 8 Avr 2022 - 19:05

Bonsoir Jean-Claude,

bien faite cette vidéo merci
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de cantonnement Empty Re: Les différents types de cantonnement

Message par Christian Collet Dim 10 Avr 2022 - 4:50

Remarquablement bien fait. topcool Merci pour le partage Jean-Claude.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de cantonnement Empty Re: Les différents types de cantonnement

Message par Antoine04 Dim 10 Avr 2022 - 11:33

Bonjour Jean-Claude,

une superbe source d'apprentissage pour moi, quelle aventure cette signalisation, et bien sûr, tout de suite dans ma tête, ET POUR NOS RÉSEAUX A NOUS...

Eh bien, là encore une nouvelle solution ultra simple et ultra économique existe, mon nouveau satellite WIFI : https://trainminiature.1fr1.net/t23610-tco-sans-le-moindre-cablage#358169

Jusqu'à aujourd'hui il fallait tirer pas mal de fils pour détecter la présence d'un train et commander les feux ou les signaux mécaniques.
Avec cette nouvelle technologie, il suffit de mettre à chaque coupure de canton ce petit module, l'alimenter en 0/5V par un feeder comme l'alimentation des rails (1 module peut aussi gérer 2, voire 3 cantons), et y brancher les leds du feu ou le servo du signal mécanique. Tout le reste n'est qu'une question de programmation (mon travail).

Pour la détection de présence, plusieurs solutions existent dont la plus connue est la détection de consommation de courant dans les rails mais qui ne fonctionne qu'en digital, car si le train s'arrête au rouge, plus de courant et donc canton considéré comme libre avec accident inévitable.

Les capteurs réflectifs sont à proscrire car il suffit d'un léger rayon de soleil pour fausser la détection.

Il existe un système plus fiable à photo-transistor et qui travaille par comparaison entre 2 niveaux de luminosité, le système DPAD comme l'a baptisé son concepteur, il est décrit ici: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1119.msg12025#msg12025
J'ai fait réaliser un petit PCB pour 2 ou 4 voies de détection.

En tout dernier j'ai fait fabriquer ce mini-PCB
Les différents types de cantonnement Capteu10
avec 2 capteurs effets Hall mais qui oblige à coller un tout petit aimant sous la loco. Ce circuit est par contre prévu pour 2 capteurs opposés, ce qui permet de coller sous le wagon de queue un second aimant mais inversé par rapport à la loco, et ce n'est qu'au passage de ce wagon de queue que la voie est considérée comme libre. Garantie absolue de ne perdre de wagon.

Si vous êtes intéressé par ce nouveau principe, vous pouvez m'en parler sur ce forum.

Bon dimanche à tous et n'oubliez pas d'aller voter scratch

Cordialement
Antoine
Antoine04
Antoine04
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 05/06/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de cantonnement Empty Re: Les différents types de cantonnement

Message par Antoine04 Mer 13 Avr 2022 - 21:59

Bonsoir,

pour concrétiser mes dire de mon message précédent, voici un peu plus de précisions sur l'utilisation de satellites sans fil pour faire du cantonnement B.A.L.

Le concept est le suivant:

Les différents types de cantonnement Bal_wi11

Comme vous pouvez le voir sur l'image (les photos sont de mon premier satellite et non contractuelles), il suffit d'alimenter chaque satellite avec du 0/5V, de lui relier son (ou ses) feux ainsi que sa détection de présence (par consommation de courant) pour que l'ensemble soit prêt à fonctionner.

Son grand avantage étant justement l'absence de fils entre les différents ensembles, ce qui lui permet de s'étendre à l'infini (ou presque) .

Le satellite est équipé d'un relais (1 contact repos) pour pouvoir couper l'alimentation sur une zone située juste avant le feu (non représenté sur ce dessin). En utilisant cette option on aura une gestion totalement automatique de la circulation, mais elle n'est pas obligatoire car certains joueurs préfèrent s'occuper eux mêmes de contrôler leurs trains en respectant (ou non) les feux.

Je suis entrain de réaliser les programmes qui vont avec ces modules mais ne les mettrai en ligne qu'après avoir pu les tester quand mes PCB seront arrivés (15 jours).

Voici une vue du petit module satellite qui fait 67 x 60 mm:

Les différents types de cantonnement Sat_ba10

Je voudrais attirer votre attention sur un point important: Tout le monde n'a pas la capacité de programmer un microcontrôleur, bien que cette opération s'est maintenant bien démocratisée, mais j'ai toujours accompagné jusqu'au bout les projets qui ont été réalisés avec des produits que j'ai développé, et cela va de la simple livraison des PCB (circuits imprimés nus), au montage des composants et jusqu'à la programmation finale de la carte si nécessaire selon les capacités de chacun, l'échec n'est donc pas possible.

Mon objectif principal étant de faire franchir le pas aux plus hésitants et leur faire découvrir ce monde sans limite de l'électronique. Si vous voulez tenter l'aventure ...

Cordialement
Antoine
Antoine04
Antoine04
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 05/06/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de cantonnement Empty Re: Les différents types de cantonnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum