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Block-système / cantonnement

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Message par TF53 Dim 14 Avr 2013 - 15:08

Bonjour,

Cela fait maintenant un petit moment que je cogite pour réaliser un montage électrique à la portée de tous.
Le schéma de bloc système que je propose utilise la technologie ABC de lenz :

 Block-système / cantonnement <a href= Block-système / cantonnement Foncti10" />

caractéristiques :
- détection d'un convoi par consommation de courant
- arrêt en douceur et précis
- commutation de deux feux ( rouge / vert)
- passage a contre sens possible
- possibilité de forcer l'arrêt par un simple interrupteur

je suis donc ouvert a toute critique / remarques qui pourront améliorer ce schéma.

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Message par Jyho Mer 6 Nov 2013 - 9:52

Bonjour TIM,
Sur les bons conseils de "Michelle66",je te demande si tu n'aurai un petit montage,(ou un complément d'infos) pour une voie HOe ,en navette digital.
Pour info,j'ai une multimaus et un sprog2
Merci d'avance
j-yves


Re: Fonction Navette sur décodeurs Lenz ?
Message par Michèle66 Aujourd'hui à 8:40

J'ai solutionné en montant des Lenz silver utilisant la technologie ABC et des modules BM1 avec 1 canton à chaque extrémité de voie.

Je te conseille de te rapprocher de TIM qui a depuis développé plus que BM1 dan cette technologie! Il est sur le forum!
https://trainminiature.1fr1.net/t15253-bloc-systeme-cantonnement
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Message par TF53 Mer 6 Nov 2013 - 12:38

Bonjour,
Il est effectivement possible de créer un navette en digital avec deux modules BM1.
Les modules BM1 sont composés de 5 diodes ( j'utilise des 1N4007 ) tel que sur le schéma suivant :
 Block-système / cantonnement F96a9e4c50a26cc9a429b6c30ad09c79
Il te suffit donc d'en faire deux, de les installer correctement sur ta voie et de programmer tes décodeurs en mode navette.

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Message par N'ry Jeu 7 Nov 2013 - 22:54

donc avec 5 diodes 1N4007 tu reproduis le bm1 pour effectuer une navette Question


Dernière édition par N'ry le Ven 8 Nov 2013 - 22:19, édité 1 fois
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Message par TF53 Jeu 7 Nov 2013 - 23:09

Oui, en fait, à partir de deux modules BM1, tu peux créer un mode navette : tu n'as qu'à installer les modules et programmer le décodeur en mode navette et c'est le décodeur qui gère lui même le mode navette après.

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Message par Michèle66 Ven 8 Nov 2013 - 5:55

Précise quand même qu'il faut au moins un LENZ silver qui a la technologie ABC pour que ça fonctionne! (Le standard ne l'a pas!!)
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Message par TF53 Ven 8 Nov 2013 - 6:27

C'est vrai que j'avais oublié ce point essentiel...
En effet, il faut un décodeur qui appartient à la game lenz silver ou gold; sinon, le décodeur est incapable de gérer une telle fonction.

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Message par N'ry Ven 8 Nov 2013 - 7:16

merci à toi pour cette precision Very Happy 
effectivement les BM 1 2 3 ne fonctionnent que avec les decodeurs lenz et zimo
je pense qye c'est la centrael qui donne l'info au decodeur du mode va et vient
celà m'enleve en rien ton travail et tes explications Apllaudit
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Message par Michèle66 Ven 8 Nov 2013 - 7:23

je pense qye c'est la centrael qui donne l'info au decodeur du mode va et vient
Je n'en suis pas certaine!
Le paramétrage se fait sur le décodeur avec un certain nombre de CV, distance d'arrêt, durée d'arrêt, redémarrage en sens inverse!
Si j'ai bien compris c'est le module (BM1) qui donne une info via un courant superposé au décodeur qui agit en fonction des réglages qu'on lui a donné! (ABC)
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Message par PhilB47 Ven 8 Nov 2013 - 8:05

Bonjour,
Si j'ai bien suivi cette discussion, cela veux dire que certains décodeur (Lenz, en occurrence), peuvent être "autonomes" (ou presque), et donc faire rouler un train en navette même si le joueur est occupé à conduire un autre train avec sa centrale.
Je ne connaissais pas cette fonctionnalité, et je trouve ça très intéressant.
Merci pour l'info.
Phil.
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Message par Michèle66 Ven 8 Nov 2013 - 8:51

Et les modules BM2 et 3 permettent encore beaucoup plus de choses
Je laisse le soin à Tim qui est plus calé que moi de vous expliquer!

Sur ce je repars à Argeles monter le réseau pour l'expo de ce W E!
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Message par N'ry Ven 8 Nov 2013 - 9:21

la particularité des bm 1 2 3 est qu'ils fonctionnent avec un couranrt assymetrique
le BM2 et  un module d'arret auquel on peu brancher un feu  BM3 sert pour les cantons et peu y etre ajouter des feux

Avec un décodeur Silver il faut mettre la valeur 2 dans la CV51 pour activer l'ABC.

pour en revenir à l'ordre donné c'est la centrale qui le fait. le decodeur est programmé via celle ci ou avec un sprog (reglage cv) ensuite c'est la centrale voir un pc qui donnera l'info pour effectué cette operation

je n'est jamais vu une loco equipée d'un decodeur fonctionné sans la centrale l0l!
mais j'ai peu etre raté un episode et reste ouvert à toutes demonstrations Rolling Eyes 

je trouve le systeme ABC pas mal, mais tres cher on fait la meme chose avec un rmgb8n est surtout on n'a pas de contraite du choix du decodeur

ne voulant froissé personne au travers de cette reponse bien sur Wink


Dernière édition par N'ry le Ven 8 Nov 2013 - 22:21, édité 1 fois
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Message par N'ry Ven 8 Nov 2013 - 9:30

voici une p'tite vidéo avec un systeme navette

materiel RMGB8N centrale ecos 1
l'arret ce regle sur la centrale et on peut mettre une tempo pour la durée de l'arret reglale sur la centrale
bonne fin de journée à vous et tres bonne expo michele Wink
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Message par TF53 Ven 8 Nov 2013 - 17:28

Bon, je crois que je n'ai pas grand chose a ajouter a ce qu'à dit Pascal...
Concernant les BM1 2 et 3, ces modules agissent sur le courant via les diodes : étant donné que le digital fonctionne avec du courant alternatif, un coup un rail est à 20v et un instant après, il est à -20v. Du coup, comme les diodes font chuter la tension, il suffit de créer une différence de tension entre le 20v ( avec une diode soit 20-0,6=19.4v ) et le -20v ( avec 4 diodes en série donc -(20-4x0.6)=-17.6v). Le décodeur détecte ensuite la différence de tension sur la voie et agit selon les CV programmés. Ce n'est donc pas la centrale qui ordonne au décodeur de s'arrêter, mais bien le décodeur lui même qui gère cette fonction.

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Message par N'ry Sam 9 Nov 2013 - 15:09

merci pour cette precision et d'avouer mon erreur sur ton explication je suis en fait rester sur le process du rgmb8n Embarassed 
oui c'est bien le decodeur qui gere la fonction
bon wk Wink 
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Message par Philgd Sam 30 Nov 2013 - 21:35

Bonsoir,

Vous n'auriez pas un Block système qui fonctionne en digital mais avec des décodeurs qui ne seraient pas oblogatoirement des décodeurs muni de la rétrocomunication.
J'ai déjà une trantaine de machine digitalisées avec des décodeurs anciens.

A plus, phil.
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Message par TF53 Sam 30 Nov 2013 - 21:38

Bonsoir,
Le problème d'un système de canton universel est qu'il est aussi voir plus compliqué à faire qu'un décodeur d'accessoires.
Je n'ai malheureusement pas le temps de me pencher plus sur la question.

Tim
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Message par Lecomte Dim 1 Déc 2013 - 14:47

N'ry a écrit:voici une p'tite vidéo avec un systeme navette

materiel RMGB8N centrale ecos 1
l'arret ce regle sur la centrale et on peut mettre une tempo pour la durée de l'arret reglale sur la centrale
bonne fin de journée à vous et tres bonne expo michele Wink
bj
Peut on avoir une photo du RMGB8N? car j'aimerais m'équiper de ce matériel
merci
Lecomte
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Message par Michèle66 Dim 1 Déc 2013 - 15:00

Euhhhhh! Tim, où en es tu des BM2 et BM3?
Le responsable technique du club me demande des infos sur le module occupation des voies et retrosignalisation!
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Message par TF53 Dim 1 Déc 2013 - 16:34

Alors pour ce qui est des BM2 et BM3, j'essaie toujours de trouver la solution pour ne faire que ralentir le train sur une portion de voie. D'après ce que j'ai pu trouver en doc sur le net, il suffirait de changer le nombre de diodes en série... Mais je n'ai jamais réussi à trouver comment faire exactement.
Pour la rétro signalisation, je ne sais pas comment ça fonctionne : est-ce qu'en se servant uniquement d'un inverseur ça peut le faire?
Si quelqu'un connaît le principe de la rétro, je veux bien quelques renseignements supplémentaires.

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Message par Ronflito Dim 1 Déc 2013 - 19:40

Bonjour

Voici une image d"un RMGB8N

 Block-système / cantonnement Img_1410
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Message par Lecomte Lun 2 Déc 2013 - 9:51

N'ry a écrit:la particularité des bm 1 2 3 est qu'ils fonctionnent avec un couranrt assymetrique
le BM2 et  un module d'arret auquel on peu brancher un feu  BM3 sert pour les cantons et peu y etre ajouter des feux

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ne voulant froissé personne au travers de cette reponse bien sur Wink
OK,mais pour le RMGB8N on a besoin d'un ordi ou non ???
Si non,commant peut on le brancher???? et ou le trouver car sa m’intéresse par ce que j'utilise l'ABC
MERCI
Lecomte
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Message par Lecomte Lun 2 Déc 2013 - 9:52

Ronflito a écrit:Bonjour

Voici une image d"un RMGB8N

 Block-système / cantonnement Img_1410
Merci pour la photo
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Message par Ronflito Lun 2 Déc 2013 - 14:08

Tu peux trouver les produits LDT sur http://www.train-modelisme.com/
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Message par Congre85 Lun 2 Déc 2013 - 20:03

ou entre autre ici
http://www.latelierduchef.eu/3_littfinski-daten-technik-ldt
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