-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Installation de Leds sur voitures et fins de convois

+3
Gégé94
Jolly67
InitialesBB
7 participants

Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par InitialesBB Sam 17 Aoû 2019 - 16:09

bonjour à tous,
je suis en "train" (hi hi!) d'équiper un fourgon de queue avec éclairage intérieur par ruban de LED et de feux de fin de convoi avec des LED rondes.

Installation de Leds sur voitures et fins de convois 20190810

le montage est le suivant (dans l'ordre de montage en partant de la voie):
* 2 lamelles de prise de courant pour bogie (un pour le + , un pour le moins , en inversant les essieux isolés).
* 1 pont redresseur de diodes (MB6S 0,5A 600V Miniature Mini SMD Bridge Rectifier).
  attention à la polarité, et à bien connecter le côté noté + et - du côté LED.
* 1 condensateur électrolytique de 47µF - 25V (470UF 25V Electrolytic Capacitor 25V470UF 8x12mm).
  attention à la polarité. (côté le plus long = plus).
* 1 résistance de 1k-ohm - 1/4W (anneaux marron - noir - rouge). (ou 10k-ohm pour moins d'intensité).
* ruban auto-adhésif de LED CMS - 12V continu - blanc ton chaud - consommation 400mA / mètre (5M 16Ft 12V LED Flexible Strip Light 300 pcs 5630SMD Neutral White Warm).
* 2 LED ronde 3mm - couleur rouge.
le ruban de LED et les deux LED rondes étant montés en parallèle.

voila ce que j'observe quand j'alimente le tout en continu:
* les 2 LED rouges s'éclairent et le ruban de LED s'éteint.
OU
* le ruban de LED s'éclaire et les 2 LED rouges s'éteignent.
MAIS
* les deux ne s'éclairent pas ensemble.

quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène ?

Autre question: le ruban auto-adhésif des LED est il suffisant selon vous pour tenir collé durablement à l'intérieur du toit du wagon?
faut il renforcer le maintien avec des points de colle? et si oui, quelle colle utilisez vous?

merci par avance de vos réponses et recommandations.
cordialement et bon week end.


Dernière édition par InitialesBB le Dim 18 Aoû 2019 - 23:45, édité 4 fois
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Jolly67 Sam 17 Aoû 2019 - 16:57

Attention, un pont redresseur ne fait pas de tension continue, mais une tension redressée. C'est pas pareil.
le condensateur est là pour lisser ta tension redressée. Et s'approcher de ta tension continue voulue.

Brancher tes trois leds en parallèle devrait fonctionner. Le symptôme que tu décris correspond à une inversion de polarité de tes leds.

On peux avoir un dessin rapide de ton schéma?
Jolly67
Jolly67
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 01/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique maison

https://www.forgottenairfields.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Gégé94 Sam 17 Aoû 2019 - 17:53

InitialesBB a écrit:bonjour à tous,
je suis en "train" (hi hi!) d'équiper un fourgon de queue avec éclairage intérieur par ruban de LED et de feux de fin de convoi avec des LED rondes.

le montage est le suivant:
* 2 lamelles de prise de courant pour bogie.
* 1 pont redresseur de diodes (MB6S 0,5A 600V Miniature Mini SMD Bridge Rectifier).
* 1 condensateur électrolytique de 47µF - 25V (470UF 25V Electrolytic Capacitor 25V470UF 8x12mm).
* 1 résistance de 1k-ohm - 1/4W (anneaux marron - noir - rouge).
* ruban auto-adhésif de LED CMS - 12V continu - blanc ton chaud - consommation 400mA / mètre (5M 16Ft 12V LED Flexible Strip Light 300 pcs 5630SMD Neutral White Warm).
* 2 LED ronde 3mm - couleur rouge.
le ruban de LED et les deux LED rondes étant montés en parallèle.

voila ce que j'observe quand j'alimente le tout en continu:
* les 2 LED rouges s'éclairent et le ruban de LED s'éteint.
* le ruban de LED s'éclaire et les 2 LED rouges s'éteignent.
* les deux ne s'éclairent pas ensemble.

quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène ?

Autre question: le ruban auto-adhésif des LED est il suffisant selon vous pour tenir collé durablement à l'intérieur du toit du wagon?
faut il renforcer le maintien avec des points de colle? et si oui, quelle colle utilisez vous?

merci par avance de vos réponses et recommandations.
cordialement et bon week end.

Il est en général recommandé de monter les 2 leds d'un wagon en série, mais ce n'est pas cela qui pose problème.
Je pencherais plutôt pour le pont de diode qui ne sert à rien pour les feux rouges puisque par définition ils ne doivent fonctionner que dans un sens de circulation.
Il serait donc bon de les relier à la prise de courant avant le pont de diodes, soit après la résistance ou en plaçant une seconde résistance (1 pour l'éclairage et 1 pour les feux, mais ce n'est pas impératif)
@+
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Gégé94 Sam 17 Aoû 2019 - 19:09

Un montage simple réalisé il y a bien longtemps.
Le but est de conserver l'allumage des feux lorsque le reste de la rame franchie la section d'arrêt non alimentée après son franchissement par la loco.
Rien de compliqué, la photo est mieux qu'un schéma :
1 diode (impératif pour éviter que les condos réalimentent la voie et se vident lors du passage sur la section d'arrêt)
1 résistance
2 gros condensateurs

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Feux11

Fonctionnement garantie, le jeux est même de mettre le wagon allumé dans les mains des visiteurs en faisant croire qu'ils sont électriques et qu'ils alimentent le wagon. lol
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par InitialesBB Dim 18 Aoû 2019 - 12:27

Jolly67 a écrit:Attention, un pont redresseur ne fait pas de tension continue, mais une tension redressée. C'est pas pareil.
pouvez vous préciser votre pensée?
le pont redresseur ne sert il pas pour une utilisation tant en continu qu'en alternatif?
et d'autre part pour un maintien de l'éclairage en cas d'inversion du courant en continu?

Jolly67 a écrit:Brancher tes trois leds en parallèle devrait fonctionner. Le symptôme que tu décris correspond à une inversion de polarité de tes leds.
on peut donc utiliser sur le même branchement des LED CMS et des LED rondes? pas d'incompatibilité?
merci.
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Jolly67 Dim 18 Aoû 2019 - 13:17

Alors,
un pont redresseur ou "pont de Graetz" ou "pont de diodes" est utilisé pour transformer une tension alternative en tension redressée.
Sur un oscilloscope, ça donne ça:

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Oscill10

La ligne du haut est un oscillogramme de tension alternative.
La ligne du bas est un oscillogramme de tension redressée. ( on est toujours pas en tension continue! )

L'ajout d'un filtre tel qu'un condensateur et/ou un régulateur de tension, nous délivrera une tension continue.

Brancher une led sur une tension alternative, la fera clignoter (je pense...).

Je pense que tu peux brancher toute sorte de led en parallèle sur ton alimentation mais, chaque led a sa propre tension de service! Certaines ont besoin de 1,8v, d'autres, de 2,4v ....

Il faut aussi s'assurer que ton alimentation soit assez costaude pour supporter ta ribambelle de leds.

Une led est polarisée, ça veut dire que si tu la branches dans le mauvais sens elle ne va pas fonctionner. Au pire elle scintillera.

Pour les applications sur les locos et wagons de queue, je me contente d'un montage simple car mes trains circulent toujours dans le même sens, donc toujours avec la même polarisation.

Il existe des petits montages pour les locos, mais je laisse les habitués, équipés de ses systèmes, te répondre.
Si tu es en digital, je passe la main! Very Happy
Jolly67
Jolly67
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 01/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique maison

https://www.forgottenairfields.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Pascine Dim 18 Aoû 2019 - 14:19

Bonjour
Une solution que j'ai appliqué avec des LEDs en // sur une loco, je mis en série une diode sur chaque LED et, miracle ça marche!
Pourquoi, je n'en sais rien.
A+
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Jolly67 Dim 18 Aoû 2019 - 14:25

Pascine a écrit:Bonjour
Une solution que j'ai appliqué avec des LEDs en // sur une loco, je mis en série une diode sur chaque LED et, miracle ça marche!
Pourquoi, je n'en sais rien.
A+

Une led est une diode! tu as donc deux diodes, dont une est électroluminescente.
Sans un schéma, je ne vois pas du tout à quoi ça sert.
Tu peux me faire une joli dessin de ton montage?
Jolly67
Jolly67
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 01/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique maison

https://www.forgottenairfields.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par InitialesBB Dim 18 Aoû 2019 - 14:35

Jolly67 a écrit:
Pour les applications sur les locos et wagons de queue, je me contente d'un montage simple car mes trains circulent toujours dans le même sens, donc toujours avec la même polarisation.
en quoi consiste ce montage ce montage simple? pas de pont de diodes?
merci
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Jolly67 Dim 18 Aoû 2019 - 14:38

Non, pas de pont de diodes! Pas besoin!
Je suis en analogique avec une tension continue. Donc, une résistance sur ma led et c'est tout.
Jolly67
Jolly67
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 01/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique maison

https://www.forgottenairfields.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Gégé94 Dim 18 Aoû 2019 - 15:10

Jolly67 a écrit:Non, pas de pont de diodes! Pas besoin!
Je suis en analogique avec une tension continue. Donc, une résistance sur ma led et c'est tout.

Confirmation en photo sur un autre wagon (couvert Jouef) Pas de pont de diodes, montage ultra simple et ça fonctionne parfaitement.

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Feux211
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Pascine Dim 18 Aoû 2019 - 19:47

Voila le schéma, mais normalement on câble toujours en série les LEDs, la consommation en courant de ce fait est plus faible.
Moi personnellement je ne les branche qu'en série.
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Pascine Dim 18 Aoû 2019 - 19:49

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Leds_e11
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Pascine Dim 18 Aoû 2019 - 19:55

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Led_en10
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Jolly67 Lun 19 Aoû 2019 - 7:26

Alors attention, il faut respecter quelques règles...
Tu indiques "plus 12V" et "moins 12V" sur ton schéma ce qui signifie que tu as une tension de 24V.
Si tu est en 12V continu, indiques plutôt "12V et Masse". ou encore "12V + et - "

Quand on met une diode en parallèle d'une led, c'est pour une tension alternative mais les deux diodes doivent être tête bêche. Pas en série comme tu l'indiques sur ton schéma.

Si tu retires une led et les deux diodes, ça fonctionnera si tu es en tension continue!

Apprends-toi à respecter cet ordre:
Installation de Leds sur voitures et fins de convois Led-et10

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Compos10

Tu peux mettre ta résistance avant ou après la led si tu veux. Moi, je met toujours ma résistance avant la led.

Tu es bien en tension continue?
Jolly67
Jolly67
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 01/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique maison

https://www.forgottenairfields.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Pascine Lun 19 Aoû 2019 - 9:54

Mille excuses pour avoir mis plus et moins 12v.

C'est évident que je n'utilise pas une alimentation symétrique, ni alternative dans ce petit schéma qui s'adresse à quelqu'un étonné par le fait que deux diodes LED en // ne s'éclairent pas.

J'ai bien précisé que je ne savais pas pourquoi ce schéma fonctionne, mais à l'évidence ça marche et c'est visible sur la photo.
Ma petite idée est qu'il est question de courant dans une LED et le fait qu'elles puissent être différentes implique une non conduction pour une histoire de coude!

De plus c'est bien plus simple et économique de mettre une résistance avec 2 voir 3 LED en série par rapport au schéma, pour moi c'est évident.

Dans un circuit en série, l'ordre des composants n'a aucune importance, le courant qui les traverse est identique. Je respecterai la convention à l'avenir!Very Happy
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Jolly67 Lun 19 Aoû 2019 - 16:32

Mais je t'en prie Pascal...!
Au final, pour allumer tes deux leds rouges, pourquoi ne mets-tu pas une résistance 1/4W en série avec tes deux leds elles-mêmes en parallèle?
La seule chose que tu obtiens en rajoutant les diodes, c'est une chute de tension toute petite!
Jolly67
Jolly67
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 01/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique maison

https://www.forgottenairfields.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Pascine Lun 19 Aoû 2019 - 16:57

Bonjour,

Je suis d'accord, c'est la solution.
En parallèle il faut un élément de chute en série avec la LED, donc c'est plus économique avec 2 résistances qu'une résistance avec 2 diodes!
A+ Very Happy
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Jolly67 Lun 19 Aoû 2019 - 17:16

Oui, vue la puissance d'une led 3mm, tu peux mettre trois leds en parallèle sur une résistance 1/4 de watt.
As-tu au final eue une réponse qui t'aide?
Jolly67
Jolly67
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 01/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique maison

https://www.forgottenairfields.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Pascine Lun 19 Aoû 2019 - 17:20

C'est à InitialesBB maintenant de répondre si on l'a embrouillé ou dépatouillé Very Happy Very Happy Very Happy
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Jolly67 Lun 19 Aoû 2019 - 17:32

Pascine a écrit:C'est à InitialesBB maintenant de répondre si on l'a embrouillé ou dépatouillé Very Happy Very Happy Very Happy

Mon dieu oui, j'espère que notre échange l'a aidé!
Jolly67
Jolly67
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 01/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique maison

https://www.forgottenairfields.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Pascine Lun 19 Aoû 2019 - 17:46

Pour répondre à la question complémentaire, non je n'utilise pas de colle en complément de l'adhésif de la bande de LEDs et ça tient.
Cordialement
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par lucien9 Jeu 22 Aoû 2019 - 12:45

InitialesBB a écrit:bonjour à tous,
je suis en "train" (hi hi!) d'équiper un fourgon de queue avec éclairage intérieur par ruban de LED et de feux de fin de convoi avec des LED rondes.


le montage est le suivant (dans l'ordre de montage en partant de la voie):
* 2 lamelles de prise de courant pour bogie (un pour le + , un pour le moins , en inversant les essieux isolés).
* 1 pont redresseur de diodes (MB6S 0,5A 600V Miniature Mini SMD Bridge Rectifier).
  attention à la polarité, et à bien connecter le côté noté + et - du côté LED.
-->
|  * 1 condensateur électrolytique de 47µF - 25V (470UF 25V Electrolytic Capacitor 25V470UF 8x12mm).
|  attention à la polarité. (côté le plus long = plus).
| * 1 résistance de 1k-ohm - 1/4W (anneaux marron - noir - rouge). (ou 10k-ohm pour moins d'intensité).
<--  * ruban auto-adhésif de LED CMS - 12V continu - blanc ton chaud - consommation 400mA / mètre (5M 16Ft 12V LED Flexible Strip Light 300 pcs 5630SMD Neutral White Warm).
* 2 LED ronde 3mm - couleur rouge.
le ruban de LED et les deux LED rondes étant montés en parallèle.
..
..
ça ne peut pas marcher: le ruban de led doit être  connecté en amont de la résistance de 1kOhm (derrière le pont de diodes).
Par ailleurs, il serait plus judicieux de mettre les leds rouges en série (en augmentant la résistance de 1k pour garder la même luminosité), mais ce n'est pas le problème de non fonctionnement.
lucien9
lucien9
Contrôleur

Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Papybricolo Ven 30 Aoû 2019 - 14:55

Je viens de découvrir ce sujet avec des contributions intéressantes (merci messieurs)

En effet quand on donne ce genre d'explications on peut (parfois) confondre les différents types d'alimentation :

Petits rappels pour la compréhension (étant nul en électronique, je fais des tutos pour mes semblables  Very Happy )

En courant continu pas besoin de pont de diode mais bien respecter le sens du courant + ou - sinon la Led ne va pas s'allumer (celle-ci étant comme une diode)

Les résistances sont utiles pour abaisser la tension d'alimentation et correspondre à celle de la Led (ATTENTION les Leds de couleur ont des tensions différentes des blanches), ont peut augmenter légèrement la valeur des résistances (mais pas trop) pour obtenir une lumière moins forte.

NB : Pour une Led de 2V je mets (en général) une résistance de 660 Ohms pour une alimentation de 12V (en courant continu dans mes bâtiments) et 800 Ohms pour du 18V

Donc toujours en continu on câble ainsi : (exemple avec une résistance 1000 Ohms)

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Plan_c12

bien entendu on peut les installer les Leds en série et baisser la valeur de la résistance (voir même selon le nombre supprimer celle-ci)

Les condensateurs sont utiles quelques soit le mode d’alimentation (comme réserve d’énergie) pour que l'éclairage reste allumé qq instant après extinction de l'alimentation (j'ai utilisé des condo de 500pf prévus pour une tension jusqu’à 24V), et donc aussi une stabilité de l'éclairage.

Alors maintenant abordons le cas du courant alternatif ou DCC (forme de courant alternatif) et là ATTENTION on va avoir des tensions plus élevées  Wink

Si on alimente la LED de la même façon celle-ci va scintiller (ce qui ne sera pas forcément visible à l’œil, mais à la vidéo = si ), donc pour pallier à ce problème on installe des diodes est très utile (moi j’utilise des type IN 4007) les diodes seront installées comme ceci

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Feux_d10

Pour ceux que cela intéresse , j'ai retrouvé un dossier dans mon PC :

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Dossie39

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Dossie38

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Dossie40

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Dossie42

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Dossie43

Bon...maintenant pour en revenir à ta question Very Happy

-sur la bande, les Leds sont alimentées en parallèle  et ce qui serait intéressant c'est que tu nous montre une image de tes branchement ou bien croquis car je penses que c'est ta façon de raccorder tes Leds de fin de convoi avec la bande qui perturbent.

D'ailleurs perso j’alimenterai séparément les feux de fin de convoi de la bande de Leds depuis les prises de courant

(en ce qui me concerne je m'absente jusqu’à mercredi)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Skull1 Sam 31 Aoû 2019 - 12:22

Bonjour Jean-Claude,
Petite rectification: En numérique, le courant n'est aucunement de forme alternatif mais plutôt constituée de forme " carré " constitué de trames 0 et 1. De plus les fréquences sont totalement différentes ( alternative Hz - Numérique Khz ) En numérique, les trames ne sont pas de fréquence constantes ( F=1/T ) ici un petit rappel sans entrer dans les détails pour les curieux=> https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem671_f.pdf / https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Command_Control
En alternatif l'onde sinusoïdale est de 50Hz voir 60 Hz " selon le pays " pour le réseau de distribution d'énergie électrique, hors, exemple: un booster numérique en entrée comme en sortie ne délivre pas de 50 ou 60 Hz
de signaux, puisque que le courant délivré est de type haché. Note: Un booster numérique n'est pas un amplificateur de puissance (*) en lui-même, même si sa traduction " booster " signifie " amplificateur " mais comme cela est entrée dans les mœurs... le terme reste couramment employé à tort. De là, l’utilisation de diodes pour le redressement en alternatif ou commutation en numérique n'utilise pas les mêmes types de diodes. Les vitesses de commutations ou redressements ne sont pas les mêmes entre KHz et Hz, les diodes utilisées en numérique sont de types Schottky " commutation rapide " et pas de types disons conventionnel ou " redressement " c'est une erreur souvent trouvée dans des montages commerciaux ou amateurs. Pourquoi ? Question de coût de production certainement... Voilà, un peu long certainement a lire et comprendre mais c'était une petite rectification qui de mon point de vue permet de remettre la pendule a midi sans trop entrer dans les détails.

NB: Maintenant, posez vous la question: Les différences, entre un transformateur ( primaire / secondaire ) redressé et une alimentation à découpages électronique ( primaire / secondaire ) commuté.
Dans les mêmes différences question: Entre un ampli audio BF et un amplificateur (*) booster numérique DCC.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Skull1 Sam 31 Aoû 2019 - 13:46

Pour revenir a la DEL ( Diode Electro Luminescente ) dite => LED
Une DEL est caractérisée dans sa plus simple expression par: sa tension aux bornes ( Udel ) son courant maximum admissible( Idel )
NB: Après il y a d'autres caractéristiques a prendre en compte bien sur et souvent ignorées par le plus grand nombres d'entre nous.
A l'heure d’aujourd’hui, il y a tellement de DEL sur le marché qu'il est bien difficile d'en connaitre les caractéristiques sans une référence précise et via un datasheet. Qui n'a pas un petit stock de DEL diverses, tant en formes, couleurs, tailles... exemple: ils est bien difficile de connaitre quelle résistance insérer en série avec une DEL sans en connaitre les caractéristiques. De plus la source de tension & courant, alternative, continue... alimentant celle-ci joue un rôle déterminant en fonction de son utilité, pourquoi ne pas utiliser le principe du montage miroir de courant par exemple il simplifie dans de nombreux cas. Dites vous bien qu'une DEL n'est pas une simple " diode " terme généraliste souvent employé pour la caractériser, à tort. Pour moi les constructeurs cherchent a nous embrouiller par une telle profusion de produits de cette nature qu'au final cela peut devenir le parcours du combattant. Vaste débat ouvert sur l'emploi des DEL et les mises en œuvres de celles-ci.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Papybricolo Sam 31 Aoû 2019 - 14:11

Woui tu as tout à fait raison David.
J'ai écris "une forme de courant alternatif" , voir ci-dessous (1) pour faire une différence avec le courant continu bien qu'il ne soit pas sinusoïdale.
Il n'y a que le 3 rails qui est en alternatif.

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Princi13


Dernière édition par Papybricolo le Mer 4 Sep 2019 - 16:09, édité 1 fois (Raison : rajout texte wikipedia)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Skull1 Sam 31 Aoû 2019 - 15:39

Jean-Claude,
Sur le premier schéma, outre qu'il manque les polarités aux bornes de C1, ce montage n'est pas réellement approprié pour le courant numérique pasdaccord même si il semble fonctionner.
Sur le deuxième schéma, l'auteur aurait du insérer une résistance de quelques ohms entre la sortie (+) du pont de diodes et le + du condensateur C1, afin de limité le courant de court-circuit au démarrage de la charge de C1, certes courte, mais présente.
De plus, il n'indique pas le type d'accumulateur utilisé ( cadmium nickel ou NiMh ? )
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Papybricolo Mer 4 Sep 2019 - 1:48

Nous revoilou Very Happy Very Happy

Beinh le condo est alimenté en C1 comme D1 soit le + et le - de l'autre coté C2/D2

C'est vrai que les achats sont très divers !!, mais...bon

Voici un LIEN de chez Micro modèles avec des petits schéma et explications très simples de Clément Schmitt.

Sinon aussi chez CDF vous avez des platines prêtes à l'emploi pour les feux de fin de convoi

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Module25

ou  notice pour l'installation de ruban de Leds

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Gégé94 Mer 4 Sep 2019 - 9:18

Papybricolo a écrit:

Sinon aussi chez CDF vous avez des platines prêtes à l'emploi pour les feux de fin de convoi

Bonjour à tous

Très sincèrement le montage perso est tellement simple et plus performant (présence d'un condo qui maintient l'allumage sur les coupures)
que je ne pige pas très bien l'utilité d'acheter ce genre de platine.
Enfin chacun ses gouts Shocked

@+
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Papybricolo Mer 4 Sep 2019 - 10:28

Gégé94 a écrit:
Très sincèrement le montage perso est tellement simple et plus performant (présence d'un condo qui maintient l'allumage sur les coupures)
que je ne pige pas très bien l'utilité d'acheter ce genre de platine.
Enfin chacun ses gouts Shocked

@+

Dans ce montage il y a la résistance et aussi le condensateur Wink
le cout est 10€ + 2€ de Leds + port

Bien évidemment celui qui à déjà tout le matériel à intérêt (financièrement) a le faire lui même

Par contre il est difficile d'acheter des composants à l'unité et on est obligé d'acheter et stocker les composants (j'en ai d'ailleurs un stock aoutch ) et encore parfois il m'en manque.

L'intérêt est juste pour celui qui ne veut équiper que qq matériels...et qui à l'occasion d'une expo va chercher son matériel chez les fournisseurs (en évitant les frais de port). Ceci dit j'ai acheté 2 platines (1) (pas encore installée) pour mettre des réglettes dans des voitures OCEM : c'est assez compact et facile à dissimuler.

d'ailleurs voici 2 schémas extraits de la notice de la rampe de Leds et feux de fin de convoi

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Feux_d11

Peut-être ce dernier, peut aider Bernard pour son montage ?

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Rzogle10

(1) Pour des bandes de Leds "sécables" les platines correspondantes :

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Schzom21

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Notice17

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par lucien9 Mer 4 Sep 2019 - 13:23

Gégé94 a écrit:...

Très sincèrement le montage perso est tellement simple ..

Surtout que l'on peut enlever la diode D2 qui ne sert à rien Cool
lucien9
lucien9
Contrôleur

Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Papybricolo Jeu 5 Sep 2019 - 0:16

Sur le site d'Hubert "Hubertrain" vous pourrez voir ce superbe schéma :

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Eclair10

Pour plus de détails voir ICI

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Skull1 Jeu 5 Sep 2019 - 0:41

Papybricolo a écrit:Woui tu as tout à fait raison David.
J'ai écris "une forme de courant alternatif" , voir ci-dessous (1) pour faire une différence avec le courant continu bien qu'il ne soit pas sinusoïdale.
Il n'y a que le 3 rails qui est en alternatif.

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Princi13


Bonsoir Jean-claude,

C'est tout là le problème " dans le texte ci-dessus " question d’ambiguïté Rolling Eyes

1 - En numérique: Un booster ou sortie ( booster de centrale ) n'est pas un amplificateur au sens propre du terme, il n’amplifie rien du tout, il n'a pas d'étages de gain multiplicateur et encore moins de contre réaction.
Le signal en entrée est purement carré et celui de sortie idem, par contre la tension et le courant sont proportionnels, moins les pertes " effets de commutations " a la source d'alimentation continue haute, symétrique ou asymétrique selon le type d'étage utilisé en sortie.
NB: C'est pour cela qu'il faut éviter d'utiliser différents " boosters " de différentes marque lorsqu'on alimente un réseau ou il y a plusieurs consommateurs, de même qu'une isolation sur les deux fils de rails " segmentation " devient nécessaire dans certains cas.
De mon coté, je n'ai pas encore vu de signal sinusoïdale numérique a aucun moment sur mes rails, mais uniquement du signal carré constitué de trames. Je pense que la désignation du courant numérique est utilisé à tord et à travers, et au final embrouille la compréhension de l'utilisateur.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par InitialesBB Jeu 10 Oct 2019 - 18:51

bonsoir à tous,
après un certain temps d'absence que vous voudrez bien excuser (pour raison de travaux de rénovation dans ma maison), je reviens sur le forum et m'aperçois que le sujet a bien prospéré. C'est super et cela fait plaisir!
merci à tous les contributeurs pour leur intérêt et leur participation!

en définitive le montage que j'ai décrit au début du sujet fonctionne très bien, sous deux modifications apportées, à savoir:
* utilisation de LEDs rouge à canon court (au lieu de LEDs rondes).
* les deux LEDs rouges sont montées en série avec une résistance de 4,7 Kohms. (à l'usage, j'aurai dû mettre un résistance de 10Kohms pour réduire encore plus l'intensité et peindre le corps de la LED en noir pour éviter l'éclairage par transparence, c'est assez violent).

Le ruban de LED quant à lui a reçu une résistance de 10Kohms, et cela rend très bien.
voici deux photos et une petite vidéo pour montrer le résultat:

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Branch12
les plus observateurs remarqueront que la patte "+" du condensateur est dessoudée sur la photo (cela ne gêne en rien pour l'éclairage).
cette anomalie a bien sûr été réparée avant de refermer la wagon!

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Rame_t13
(photo prise sans flash, sinon l'éclairage intérieur du fourgon ne ressort pas).

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Feu_fi11
difficile de ne pas le voir !!! malgré l'ajout de lanternes REE réf.XB501.

merci à tous pour votre intérêt.
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Papybricolo Jeu 10 Oct 2019 - 19:55

Il va falloir que je m'y colle aussi, j'ai plusieurs wagons ou fourgons à équiper (pour le logiciel RRTC c'est indispensable de signaler le début et fin du train). Et j'ai aussi mes rames voyageurs et autorails à équiper également pour l'esthétique...
J'espère cet hiver avoir du temps ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Skull1 Jeu 10 Oct 2019 - 20:31

Bonsoir Jean-Claude,
Pour mes voitures voyageurs, j'ai un décoder de fonctions par voiture, il semble que ESU et Digikeijs commercialisent aussi des barrettes de DEL(s) avec décoder de fonctions intégré.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par InitialesBB Jeu 10 Oct 2019 - 23:32

... et maintenant, la vidéo (la qualité n'est pas "top", c'est juste pour montrer).
bonne soirée, A+

InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Leds sur voitures et fins de convois Empty Re: Installation de Leds sur voitures et fins de convois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum