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Décodeur de fonction - Eclairage des voitures et feux de fin de convois

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Message par Victor Mar 23 Juin 2015 - 19:06

Bonsoir à tous,

Voilà je suis à la recherche de solutions ( je suis donc en digital avec une ecos de chez esu + système RRTC gold ) . J'aimerais pouvoir commander mes feux de fin de convois et l'éclairage de mes voitures à distance. Pour cela il me faut un décodeur de fonction ( à installer dans un wagon ou une voiture qui se trouve à une extrémité du convoi). Je voulais déjà savoir s'il on pouvait placer un condensateur entre la lamelle de prise de courant et le décodeur ( pour éviter toutes coupures intempestive ) , voici la réf de condo que je possède : Condensateur-Radial-Cd110Pt-1000F-25-V ?

Dans mon cas, je vais devoir installer des feux rouge aux deux extrémités de mes convois, et allumer qu'un seul coté en fonction de la marche du train, du coup cela implique un raccord électrique entre chaque wagons ou voiture ( heureusement je ne compte pas faire des rames de 20 éléments ), avez vous des références sur des micros connectiques?

Que pensez vous de la faisabilité de ce projet?

Merci et bonne soirée. Smile
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Message par Laurent Mar 23 Juin 2015 - 21:21

bonjour Victor
pour le condensateur il ne faut pas le mettre entre le décodeur et les prise de courant mais après le décodeur
dans ce cas il te faudra 2 condensateurs ,1 par sortie
par contre ne pas oublier de mettre une résistance entre le décodeur et les lads si utilisation de leds
pour les connecteurs des supports tulipe que tu trouves dans tous bon magasin d’électronique
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Message par Hubertrain Mer 24 Juin 2015 - 7:13

Bonjour Victor,
La  FFMF  vend des micro connecteurs (Réf CO 2010) très intéressants pour connecter des wagons entre eux . J'en utilise car ils sont peu visibles, mais attention il ne faut surtout pas les déconnecter en tirant sur les fils, ceux-ci se désolidarisent facilement du boîtier.
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Message par Jpp38 Mer 24 Juin 2015 - 11:03

Bonjour,

Hubertrain a écrit:Bonjour Victor,
La  FFMF  vend des micro connecteurs (Réf CO 2010) très intéressants pour connecter des wagons entre eux . J'en utilise car ils sont peu visibles, mais attention il ne faut surtout pas les déconnecter en tirant sur les fils, ceux-ci se désolidarisent facilement du boîtier.

Génial, ça! Cool
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Message par Victor Mer 24 Juin 2015 - 12:27

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

@Laurent, merci, car j'aurais eu tendance à positionner le condo avant le décodeur. Donc si je souhaite piloter mes feux arrière d'une extrémité, mes feux arrière de l'autre extrémité et l'éclairage des voitures ça fait 3 condo ... ? c'est bien ça?

@Hubert, merci pour ce lien, c'est top ces petits connecteurs, ça m'a l'air vraiment discret!

Au faite, je me pose une question, est-ce choquant si j'installe des lanternes de fin de convois aux deux extrémités de mes rames marchandise? Et j'allume soit un coté soit l'autre... ( est-ce qu'une lanterne par extrémité peut suffire ou c'est deux obligatoirement? )

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Merci et bonne journée!
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Message par Hubertrain Mer 24 Juin 2015 - 13:18

Je n'avais pas eu le temps de partager des photos, voici ces micro connecteurs (Réf CO 2010 vendu à la boutique FFMF) implantés sur un X 2100 (Lima) et sa remorque .
On peut ainsi apprécier la finesse de ce conducteur comparé à l'attelage Profi de Fleischmann .

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Message par Hubertrain Mer 24 Juin 2015 - 19:26

Au faite, je me pose une question, est-ce choquant si j'installe des lanternes de fin de convois aux deux extrémités de mes rames marchandise? Et j'allume soit un coté soit l'autre... ( est-ce qu'une lanterne par extrémité peut suffire ou c'est deux obligatoirement? )

Cela dépend de ce que tu recherches, reproduire la réalité (les lanternes sont placées en fin de convoi) ou bien simplement jouer au train (là tu t'amuses et tu fais ce que bon te semble), à toi de choisir. Pour ma part je fais référence dans la mesure du possible à la réalité .  Coucou
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Message par Hubertrain Mer 24 Juin 2015 - 19:40

Victor a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Au faite, je me pose une question, est-ce choquant si j'installe des lanternes de fin de convois aux deux extrémités de mes rames marchandise? Et j'allume soit un coté soit l'autre... ( est-ce qu'une lanterne par extrémité peut suffire ou c'est deux obligatoirement? )

Merci et bonne journée!

Tout dépend de ce que tu recherches . Soit tu désires reproduire la réalité (les lanternes sont placées en fin de convoi), soit tu veux jouer au train et tu fais abstraction de celle-ci, là tu t'amuses et tu fais ce que bon te semble. Pour ma part je serai plutôt pour la première solution . Ce serait dommage de ne pas approcher la réalité du monde ferroviaire avec d'aussi belles lanternes !
De nos jours il faut mettre deux lanternes .  Coucou


Dernière édition par Hubertrain le Mer 24 Juin 2015 - 20:04, édité 1 fois
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Message par Victor Mer 24 Juin 2015 - 19:52

Bonsoir,

Super ces photos! ça donne un bon aspect! Smile

Merci Hubert, je suis 100% d'accord avec toi. Je préfère coller à la réalité du monde ferroviaire.
Mon problème, c'est que je n'ai pas de boucle de retournement, du coup je ne sais pas comment inverser mes feux de fin de convois en fonction du sens de la marche du train.

En tous cas merci pour les photos.


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Message par Hubertrain Mer 24 Juin 2015 - 20:15

reflexion      Une solution simple : tu tournes manuellement ton wagon et tu le mets en fin de convoi .  Wink
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Message par Victor Mer 24 Juin 2015 - 20:28

Wink merci Hubert!

Oui c'est vrai que c'est une bonne solution! Smile

Bonne soirée!

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Message par Laurent Mer 24 Juin 2015 - 20:48

bonsoir
oui pour les condensateur il en faut un par sortie
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Message par Victor Mer 24 Juin 2015 - 20:57

Merci Laurent pour ton aide et bonne soirée. Smile
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Message par Victor Mer 24 Juin 2015 - 22:27

Re bonsoir,

Quelle section de cable utilisez vous pour alimenter vos feux? J'imagine que la section doit être plus grosse quand on place tout un ruban led au plafond d'une voiture , sur toute une rame.

J'avais acheté des micro leds sur led baron, il y a pas mal de choix entre autre sur les câbles tres fin.

Bonne soirée Wink
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Message par Hubertrain Jeu 25 Juin 2015 - 13:18

Du câble multibrins de 0,5mm/0,04mm² suffit .
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Message par Victor Jeu 25 Juin 2015 - 16:57

Bonjour,

Merci Hubert pour cette information.

Bonne journée Smile
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Message par Railenbois Jeu 2 Juil 2015 - 13:50

depuis quelque temps je recherche un moyen simple et efficace pour éclairer mes rames voyageurs
 exit le système par contacts sur chaque voiture
 une alimentation avec accu rechargeable dans un fourgon et une ligne qui distribue à l'ensemble de la rame ,aurait ma préférence .De plus les voitures sont rarement déplacées ,il faut juste mettre un micro contact ou un décodeur pour la mise en route de l'accu
 prendre l'alimentation ?loco ou fourgon
 pour les scintillements ,un condo grosse capacité en 5.5v ,ce qui fait mettre des leds en tension de 3v ,donc pas de rubans

 Marcel
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Message par Herwat Jeu 2 Juil 2015 - 17:06

Pour répondre à Marcel,

J'ai étudié et réalisé 3 méthodes :
1 - prise sur loco et transmission par attelages conducteur
2 - décodeur de fonction dans un wagon avec prise de courant et attelage conducteur . Le décodeur est à la même adresse que la loco .
3 - sur un tgv, voir mon sujet, transmission par mini connecteurs 2 et 3 conducteurs .

Tout bien pesé, c'est la première méthode que je préfère .
Il faut dire que je n'ai pas mis de condensateur . Pour la deuxième méthode la prise de courant sur un wagon est moins bonne que sur une loco, d'où clignotement . . . .
Mais je vais reprendre tout cela l'hiver prochain . ça me laisse le temps d'y réfléchir !
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Message par Railenbois Ven 3 Juil 2015 - 7:29

Railenbois a écrit:
 pour les scintillements ,un condo grosse capacité en 5.5v

 Marcel

j'écris des bêtises ,puisqu'il y a une batterie ,l'éclairage restera impeccable ,mais la tension d'alimentation sera bien en 3v à moins que je change d'avis Very Happy

Marcel
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Message par Herwat Ven 3 Juil 2015 - 8:08

le système de batterie est intéressant, mais alors, les wagons seront toujours éclairés, même à l’arrêt ?

Comment comptes-tu faire pour les éteindre ?
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Message par Railenbois Ven 3 Juil 2015 - 8:52

deux solutions
soit un mini interrupteur ou un décodeur ,vu sur le net la fabrication d'un décodeur 4 fonctions ,pour l'installer dans un fourgon ,ça laisse un peu de place

Marcel
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Message par Herwat Ven 3 Juil 2015 - 9:07

Ouai, le mini interrupteur, c'est pas le top !

Le décodeur dans un fourgon, c'est ce que j'ai fait dans la méthode 2 citée plus haut . Mais la batterie, tu la commanderais donc par le décodeur via un relai je suppose car tu ne peux pas le faire directement . Cette solution commence à me plaire . . .

Mais comme disait notre ami Napoléon , " Un bon schéma vaut mieux que de longs discours ! "
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Message par Jacquemer2512 Sam 4 Juil 2015 - 7:57

Attention,me mettez pas de condensateur sur les entrées de courant : en alternatif (c'est le cas en digital), un condensateur se comporte comme un simple bout de fil, c'est à dire qu'il crée un court circuit......
Il faut le mettre APRES un pont redresseur......
Je vous propose d'aller faire un tour chez Alain Canduro, à cette adresse :

http://alain.canduro.free.fr/montages.htm#FC2

dans la rubrique "feux de fin de convoi constant à batterie".
J'utilise le même montage, valable aussi bien en digital qu'en analogique.
Si vous voulez utiliser un décodeur, il suffit de brancher ses sorties sur les entrées du montage et de remplacer la batterie par un condensateur pas trop gros (p ex 470µF) convenablement orienté.
Ainsi, vous évitez les scintillements et, la décharge du condensateur étant assez rapide, les feux arrières s'éteignent presque aussitôt après en avoir reçu l'ordre.

sortieporte
A Bientôt
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Message par Michèle66 Sam 4 Juil 2015 - 11:41

En sortie de fonction d'un décodeur, en principe, il n'y a pas trop besoin de condensateur mais en mettre un derrière le décodeur évite l'effet de période qu'on voit le plus sur les films surtout avec des bandes leds!
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Message par Herwat Sam 4 Juil 2015 - 11:46

Merci Jacques .
Intéressant le lien .
ça me rappelle des montages que j'ai fait dans ma jeunesse ( aaahhh ! nostalgie, quand tu nous tient . . . .)
Je sens que je vais m'en inspirer .
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Message par Herwat Sam 4 Juil 2015 - 11:49

Ohh ! je ne comprend pas très bien, Michèle .
Quelle différence entre "derrière décodeur" et "en sortie de fonction " ?
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Message par Michèle66 Sam 4 Juil 2015 - 12:01

Une autre façon de dire la même chose sans se répéter!
fil bleu +, vert marron ou violet...pour la fonction!
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Message par Herwat Sam 4 Juil 2015 - 12:15

Ah bon, ça me rassure !
Bis repetita . . .etc . . . comme disait mon Grand Père ( qui avait encore appris le latin . . .)
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Message par Victor Dim 5 Juil 2015 - 16:20

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Merci Jacques pour le lien vers ce site très intéressant!

Bon dimanche et bon train. Smile
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