Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

5 participants

Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par THEDID31 Sam 6 Oct 2007 - 19:03

Bonsoir,

Vous prenez un condo 25v/10000 uF une led une résistance 10 k (marron noire orange pour les couleurs - respectez la polarité du condo éventuellement un pont de diodes et vous obtenez un éclairage autonome (aprés charge du condo bien sûr) pour votre réseau : fin de convois, lampadaires etc .....

cela fait 5 mn que mon montage est terminé et la led est tjrs allumée (le temps de charge du condo était de 1 mn environ). si vous voulez plus de temps vous augmentez la résistance.

A vos fers à souder c'est facile !!!

Cordialement.
THEDID31
THEDID31
Garde barrières

Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et Digital



Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par Invité Dim 7 Oct 2007 - 0:59

bonsoir,

petite précision sur le temps de charge et de décharge du condensateur:
d'aprés la relation:
Thau(en seconde)=Résistance(en Ohm)*Condensateur(en Farad)
nous connaissons en combien de temps le condensateur est a moitié chargé. Donc dans le cas d'un condensateur de 10000µF(soit 0.01 Farad) et d'une résistance de 10K(soit 10000 Ohms) nous trouvons un Thau de 100 secondes. Pour charger un condensateur a 99%(bref casiment a 100%) nous devons attendre 5Thau soit 500 secondes(plus de 8 minutes il me semble). 500 secondes est aussi le temps de décharge du condensateur.
donc si vous voulez avoir un éclairage durant un temps précis ben il vous suffit juste de diviser votre durée souhaité par 5(vous aurez Thau) puis choisir une valeur de condensateur normalisée que vous pouvez vous procurer facilement et vous trouverez la valeur de la résistance(prennez la valeur normalisée d'en dessus). Par contre ne prennez pas une résistance trop élevée car sinon votre led ne brillera plus(enfin il me semble, j'ai pas fait l'expérience mais dans la logique du circuit en série ben le condensateur agit comme un générateur dans une circuit en série avec une led chargée par la résistance donc plus la résistance est élevée moins la led brillera[qui plus est avec la décharge exponentielle du condensateur!])

si vous voulez d'autres précisions sur ce sujet je me ferais une joie de vous répondre dans la mesure de mes connaissances!

voila pour les petites précisions d'électronique pour ceux qui désirent modifier leur montage et maintenant comme a dit THEDID31 : A vos fers à souder c'est facile !!!.

cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par De dutch Dim 7 Oct 2007 - 10:16

Un condensateur de 10000 uf,il doit etre plutot imposant,ceci dit, ça peut etre bien pour un train de marchandise car on peut loger tout ça dans un containeur par exemple,mais dans une voiture corail ça ne sera pas possible.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par THEDID31 Mar 9 Oct 2007 - 18:56

de dutch a écrit:Un condensateur de 10000 uf,il doit etre plutot imposant,ceci dit, ça peut etre bien pour un train de marchandise car on peut loger tout ça dans un containeur par exemple,mais dans une voiture corail ça ne sera pas possible.@+


Si si, le condo récupéré sur un magnétoscope fait 4 x 2.5 cm de diametre et je suis d'accord avec djmynput pour ses calculs et effectivement au bout de 8 mn la led diminue en intensité, mais ce n'est pas grave car les voitures à l'arrêt ne dépassent pas ce lap de temps.

@+ The did31
THEDID31
THEDID31
Garde barrières

Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et Digital



Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par De dutch Mar 9 Oct 2007 - 22:36

Et oui,c'est ce que je dis,c'est impossible de caser un tel "monstre"dans une voiture corail car outre le fait qu'il ferait peur aux voyageurs Twisted Evil ,il ne rentrerai tout simplement pas car il y a tout juste la place pour un 470 uf.@+
De dutch
De dutch
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par ArCToS Mar 9 Oct 2007 - 23:20

Edit de plusieurs post pour regler les problèmes de balise BBcode.

Et faite attention au courant alternatif haute fréquence si vous avez du digital sa peut avoir des effet bizares parfois. Surtout qu'un condensateur est assimiliable a un fil en alternatif

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par Jacquemer2512 Mer 10 Oct 2007 - 10:20

Bonjour à tous,
je poste une autre solution, accessible facilement, très économique en place et d'un prix de revient faible....
Voir dans cette rubrique "trucs et astuces", sous "feux de fin de convoi à batteries" :

[url=https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-feux-de-fin-de-convoi-a-leds-sur-batterie-avec-chargeur-t1525.htm]https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-feux-de-fin-de-convoi-a-leds-sur-batterie-avec-chargeur-t1525.htm[/url]

A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Jeu 27 Aoû 2009 - 6:05, édité 3 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 15:04

un schéma que je vient de réaliser pour les peronnes qui veulent tester ce montage :

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Shama_10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par Maxou9914 Jeu 23 Juil 2009 - 13:39

Et faite attention au courant alternatif haute fréquence si vous avez
du digital sa peut avoir des effet bizares parfois. Surtout qu'un
condensateur est assimiliable a un fil en alternatif

salut a tous ,
tu veux dire que sa ne marche pas pour l'alternatif (marklin 3v) ??
Maxou9914
Maxou9914
Contrôleur

Date d'inscription : 03/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par ArCToS Jeu 23 Juil 2009 - 18:29

Sisi cela peut marcher, mais il faut en tenir compte dans la conception sinon on peut parfois avoir quelques surprise pas forcement bonne

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairages avec leds pour fin de convois et divers... Empty Re: Eclairages avec leds pour fin de convois et divers...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum