Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet d'Erwan

+8
Rico
Patniste
Trekkeur
Hornet08
BCF eh 4/4 15
Capitole
Skull1
Papybricolo
12 participants

Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Projet d'Erwan

Message par indoboy Mar 4 Déc 2018 - 11:58

Bonjour,

Après une petite intro dans la ma présentation je vous poste les "très" grandes lignes de nôtre projet et j'affinerai au fur et à mesure de vos retours.
Tout ce que je vous expose n'en est encore qu'au stade de projet, rien n'est fait et le grenier doit encore être aménagé ce qui nous laisse le temps de partager tout ça avec vous dans le but de le rendre réalisable.
Mes connaissances dans le domaine ferroviaire n'en sont qu'à leurs débuts mais je sais que vous serez indulgents  Wink

Le réseau
Le but du réseau est avant tout le pilotage du réseau par ordinateur, voir ce petit univers tourner sous nos yeux.... et dans un second temps pouvoir prendre le contrôle d'une loco.
Nous avons retenu l'époque III mais pour le plaisir des yeux nous voulons faire en sorte de pouvoir faire rouler ce que nous voulons de temps à autre (nous ne sommes pas friand des Trains à Grandes Vitesses donc peu de chance d'en voir circuler) le tout en HO, voie peco code 100.

Le materiel dont nous disposons :
- une centrale Digikeijs DR5000
- le logiciel retenu : très probablement iTrain
- beaucoup d'anciennes locos non digitales (du moins pas encore)...
- énormément de wagons
- et quelques maquettes récupérées de l'ancien réseau aujourd'hui disparu
- anyrail pour les plans

Les plans
Nous n'en sommes pour le moment plus à des schémas de principe plutôt qu'à la finition...
Pour commencer voici un 1er plan du grenier dans lequel le réseau prendra place:
-En noir les murs et les choses qu'on ne peut pas bouger (les murs en haut et en bas du plan sont sous pente 1,25m au plus bas, la planche placée à 1m du sol nous laisse 25cm avant de se cogner la tête)
-En vert les surfaces du réseau

Projet d'Erwan  Plan_m12


Puis un 2nd plan avec notre 1ere esquisse des voies avec quelques infos:

Projet d'Erwan  Diffyr10

-un secteur rotonde
-un secteur marchandise
-2 grandes gares: trains pouvant aller jusqu'a 1,50m
-une ville
-une voie unique pour autorail évoluant en montagne avec 2 ou 3 petites gares envisagées (son tracé est là pour placer la ligne mais il est loin d'être définitif)
-des champs à perte de vue (le temps de trouver des éléments/idées pour meubler) le but étant de pouvoir contempler les trains sur toute leur longueur

Conclusion du jour
Comme vous l'aurez sûrement remarqué, beaucoup de travail/plaisir en vue pour ce projet, tout est à faire...ou même prévoir.
J'ai probablement fait beaucoup d'erreurs dans le tracé des voies, nous comptons également ajouter une grande zone de voies cachées mais j'ai beaucoup de mal à les faire descendre sous la planche sans que cela prenne trop de place sur le réseau ou que cela fasse "bizarre" et donc pas réaliste.
Je continuerai à vous exposer toutes nos idées dans un futur post car il est pour moi l'heure de prendre le chemin du travail.

Amicalement,
Erwan et Fifi (mon père)


Dernière édition par indoboy le Ven 12 Nov 2021 - 20:57, édité 1 fois
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Papybricolo Mar 4 Déc 2018 - 14:18

Si tu veux faire descendre les trains à un niveau inférieur pour y faire par exemple une gare cachée pour y stocker les trains = c'est possible

en utilisant une hélicoïdale (j'en ai fait 2 sur mon réseau voir mon sujet, les deux premières lignes de ma signature) mais l'idéal est de laisser environ 30cm entre les 2 niveaux pour pouvoir y passer tranquillement les mains dans le futur.
Avec la disposition et la surface dont tu disposes : tu pourrais faire une hélicoîdale à double voie et faire un retour (sous le dépôt) au bout des tes voies de stockage..

Je dis cela car c'est pénible de sortir et rentrer le matériel dans les boites...et a force de faire des achats "coup de cœur" le stock augmente...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Projet d'Erwan  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Mer 5 Déc 2018 - 13:18

bonjour,

merci pour l'idée @Papybricolo, pour tout t'avouer j'ai pensé à l'hélice et comme tu dis la place pour la faire est disponible donc pourquoi ne pas en profiter.

Là ou je rencontre des difficultés c'est pour que l'hélice se retrouve assez basse sous le niveau 0 pour ne pas que les trains ne se cognent la tête, surtout qu'au dessus il y a des rails donc je ne peux pas tricher avec le décor .

Aussi j'ai pensé à tout décaler (gare principale et dépôt) légèrement vers la droite pour gagner en longueur pour la pente jusqu'au début de l'hélice pour qu'elle se retrouve à une hauteur convenable (je ne sais pas si c'est très clair ) mais au final je ne sais pas si j'y gagne grand chose.

Vraiment pas évident à caser cette hélice mais c'est une idée à creuser ...

Amicalement,
Erwan
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Papybricolo Mer 5 Déc 2018 - 14:04

L'hélicoïdale (à mon avis) serait idéalement située sous ta montagne.

Le plus difficile à faire coïncider c'est la sortie.

Donc voici comment j'ai fait : (regardes mon sujet au début)

Il faut commencer par le niveau inférieur vu que tu ne peux pas dépasser le niveau N à 1,25m il faudrait situer le N-1 aux alentours de 0,75 m à 0,80m et quand tu auras casé l'hélicoïdale, il faudra jongler avec la montagne quitte à faire une légère pente pour monter ou descendre et rattraper ton niveau N.

Vidéos d'essais pendant la construction





Regardes sur mon réseau : le N-1 est à 0,60m le N à 0,80m et le dépôt à 0,90m quand à la ville haute avec le tram au fond elle est à 1m.(photos de 2014)

J'avoues que c'est bas , mais à cause des poutres je ne pouvais pas faire autrement (voir ma dernière vidéo qui présente le local)
Donc j'ai trouvé la parade j'ai travaillé assis ou couché (avec un p'tit matelas) sous le réseau et j'exploite debout et assis…
Pour la maintenance (ayant laissé suffisamment de place pour passer les mains) je suis capable d'intervenir sur le matériel fixé sous le niveau N (0).

J'ai un ami (a Toulouse) lui il a fait fort les niveaux inférieur (pour le stockage des rames) sont montés sur coulisses et commandés par moteurs , ce qui lui permet d'intervenir sous le niveau N sans difficultés voici des vidéos de son réseau




______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Projet d'Erwan  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Jeu 6 Déc 2018 - 13:05

merci beaucoup Papybricolo pour toutes ces infos, je vais étudier l’hélice sous la montagne et posterai les mises à jour du plan quand ce sera fait.

J'ai regardé toutes les vidéos que tu m'as proposé et c'est tout de même plus parlant que sur un schéma.

Pour ce qui est de la zone Rotonde et gare principale tu aurais un avis ou des conseils ? car c'est par ces modules que nous pensons commencer histoire de faire un peu mumuse... sachant que nous avons un pont tournant Fleishmann 6152 que nous digitaliserons dans l'avenir.
J'ai essayé de respecter quelques normes au niveau des quais (espace entre les rails et les bordures de quai...)

Hésite pas à nous dire les choses hein ^^ mieux vaut corriger nos erreurs dés le début de l’aventure.

Amicalement,
mille merci pour le temps que tu nous consacre

Erwan
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Papybricolo Jeu 6 Déc 2018 - 20:07

Beinh pour le module avec le pont tournant 1,20 par 1,20 c'est pas mal, surtout que tu as de la longueur devant (sur la gare principale) pour manœuvrer.
Moi aussi j'ai un pont Fleischmann, (par contre attention ces ponts n'ont pas le même angle que d'autres) et on ne peut pas y mettre n'importe quelle Rotonde sur les voies de stationnement (c'est pour ça que j'en ai fait un en construction intégrale) si on ne veut pas y mettre celle de chez Fleischmann (qui est d'architecture Germanique).

En dehors du module dépôt et des deux modules Gares qui seront à plat, tu peux ne faire que la bande de roulement des voies sur les autres modules avec des niveaux en montée progressive et la 2ème gare un peu plus haut et aligner le niveau de cette 2ème gare sur celui de sortie de l'hélicoïdale (par exemple).
Si tu restes en époque III tu n'auras pas le soucis de la caténaire (pour les hauteurs d'éventuels tunnels)

c'est vrai qu'avec ces 2 modules on peut déjà faire joujou avec des manœuvres... Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Projet d'Erwan  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Ven 7 Déc 2018 - 12:59

Bonjour Papybricolo,

pour les caténaires j'y ai déjà pensé , en me disant que peut être plus tard (beaucoup plus tard) on envisagera de les rajouter et donc je prévoirai les hauteurs dans les tunnels au moment de les faire. C'est surtout au niveau des voies que je me pose des questions, manque t'il un aiguillage, ou il y a t'il un croisement de trop...une voie de manoeuvre en plus...telle est la question jump

Pour la 2de gare ton idée est très bonne je vais étudier différentes hauteurs pour donner du relief au réseau.

J'ai plein d'idée en tête, après les mettre en oeuvre... c'est une autre paire de manche

mais pour ne pas me répéter j’apprécie énormément tes retours donc n’hésites pas je suis preneur Smile

amicalement,
Erwan

indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par BCF eh 4/4 15 Ven 7 Déc 2018 - 18:06

Y a du potentiel dans ton projet et J-C est un bon conseiller
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Jeu 4 Juin 2020 - 13:27

Bonjour à tous,

je reviens ici afin de vous faire part de l'avancé du projet avec pour le moment le dépôt qui prend forme.

Beaucoup de travail accompli mais rien comparé à ce qu'il reste à faire....

Août 2019 :
Pour commencer, les planches commencées dans le garage:
En CP de 10 mm, les 2 modules qui constituent le dépôt sont terminé, nous mettons donc en place "provisoire" les rails et le pont tournant afin de nous assurer que tout concorde avec le plan.
Pour le moment tout se passe très bien.
Je tiens à signaler que le matériel roulant sur la planche n'est que du vieux matériel qui ne sera probablement jamais amené à évoluer sur le réseau. Il ne sert ici qu'à confirmer nos longueurs ainsi que les courbes.
Projet d'Erwan  20190510
Projet d'Erwan  20190810


Noel 2019 :
Nous sommes, entre temps, passer du garage à une pièce de la maison bien isolée mais pas définitive (on prépare sa place définitive au grenier, mais reste beaucoup à faire) puis nous avons attaqué la partie câblage des voies qui sont ensuite posées définitivement. Le tableau électrique a également pris forme, et la centrale y a trouvé sa place avec tout ses petits.

Beaucoup de questions/réflexions pour tout mettre en place, avec dans l'esprit de garder un réseau "clair",accessible , et "évolutif" si besoin. C'est nôtre 1er réseau digital, et nous ne nous attendions pas à autant de fillasse... quoi que je pense qu'on s'y attendait quand même un peu. Nous n'avons pas encore toute l’expérience nécessaire mais nous sommes satisfait du résultat.

Février 2020 :
1ers essais. Le TCO a été "dessiné", une grande aventure.... !
Avant :
Projet d'Erwan  Tco_210


Aujourd'hui :
Projet d'Erwan  Tco_110

Une grande partie des cantons sont opérationnels, certains aiguillages (dont le TJD) et le pont tournant également mais j'ai toujours un soucis avec lui... si quelqu'un s'y connait en itrain... je n'ai pas encore trouvé de réponse sur le forum officiel.
Voire les locos faire leur petit chemin toute seule c'est quand même quelque chose.

Voila où nous en sommes aujourd'hui, la signalisation arrive petit a petit, nous avons actuellement 3 locos digitales pour faire nos tests (CC72000, Draisine, et une 150x), certaines maquettes prennent forme (sablerie, rotonde, grue et toboggan à charbon).... la suite au prochain épisode.
Comme toujours, toutes les remarques/commentaires sont les bienvenus, si vous voulez d'avantage d'informations, retours, photo ou autre n'hésitez pas !!!

Nous ferons certainement une vidéo pour une vue d'ensemble sur l'avancé du "chantier" d'ici peu de temps et j'ajouterai des photos du réseau tel qu'il est aujourd'hui. Si vous avez des idées c'est le moment !!

A bientôt,
Erwan
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par BCF eh 4/4 15 Ven 5 Juin 2020 - 13:15

BCF eh 4/4 15 a écrit:Y a du potentiel dans ton projet et J-C est un bon conseiller

Sympathique avancée, en attente de photos et autres
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Mar 16 Juin 2020 - 0:13

Bonsoir/Bonjour !!

Je reviens aujourd'hui pour vous ajouter (comme promis) quelques photos sur l'avancée du réseau.
Itrain commence à tourner comme nous le souhaitons, il reste certains réglages/affinages mais de toutes manières toutes les voies du dépôt ne sont pas posées.
Je ne précise pas sur chaque photo que tout est en cours.... mais tous les tests étant concluant pour le moment, le décor devrait apparaître petit à petit.

Le pont Tournant et sa rotonde
Projet d'Erwan  Dsc01711

La future sablerie
Projet d'Erwan  Dsc01710

Une petite vue d'ensemble
Projet d'Erwan  Dsc01712

Le Tableau Digital
Projet d'Erwan  Dsc01715

Peut être le futur agencement des fils...pas certain mais en expérimentation
Projet d'Erwan  Dsc01713

Calage du pont tournant
Projet d'Erwan  Dsc01714


Surtout, si vous voyez dans ces photos, des critiques : positives ou négatives (en fait surtout les négatives) sur ce qui est fait ou aurait dû être fait dites le nous.
Il vaut mieux corriger aujourd'hui plutôt que demain...

Comme vous pouvez le constater, tout est en cours mais on avance ! Si si je vous jure !!
Le prochain post sera (je l’espère) une vidéo pour un petit tour d'une loco sur le module.
Au choix une CC72000, une Draisine ou une 150X je vous laisse le choix donc à vos claviers !!!!

Comme toujours j'attends vos retours ou vos attentes sur ce que l'on pourrait vous montrer.

Merci à tous ceux qui nous suivent et à bientôt !!
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Skull1 Mar 16 Juin 2020 - 2:52

Bonsoir Erwan,
Belles avancées, une question:
Pourquoi ne pas avoir rapproché les accessoires numériques plus près des appareils commandés?
Les rallonges de servos c'est pas très bon.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Mar 16 Juin 2020 - 10:14

Bonjour Skull1,
pour commencer je te remercie pour ta question et ta présence
Nous voulions centraliser toute la partie électrique/digitale sur un même tableau pour y voir plus clair.
Les rallonges de servo sont provisoires, elles m'ont pour le moment permis de faire le réglage de leur débattement mais seront ensuite raccordé par fils comme tout le reste en évitant au maximum les connecteurs en cascade.

Je n'ai pas remarqué de comportement "étrange" des servo pour le moment.
C'est un DR4024 qui les gère actuellement, mais je pense utiliser des 4018 par la suite...à voir.

Sur la photo on voit beaucoup de filasse "traîner"... mais comme je l'ai dis nous ne maîtrisons pas forcément toute la partie digitale, donc avant de câbler/agencer le tout définitivement et proprement, nous faisons nos tests.
Mais est-ce vraiment primordial que les modules soient proche des accessoires si un fil (ou 3) part directement du module pour aller sur le servo ?
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Skull1 Mar 16 Juin 2020 - 19:40

Bonsoir Erwan,
Le risque c'est que le signal d'information véhiculé du décodeur vers ( au ) servo soit mal interprété par celui-ci. ( Déjà vue )
Après, il existe des artifices pour y remédier ou pas. Une chose de sur, ne pas faire cohabiter courant fort et courant faible a proximité.
NB: Rien ne t'empêche de mettre sur le fil du signal et le positif d'alim allant au servo une perle de ferrite de type VK200.
Bons tests.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par 3rails Dim 28 Juin 2020 - 10:09

Bonjour,

Quelle est la marque de ta rotonde ?

@+
3rails
3rails
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital trois rails

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Dim 28 Juin 2020 - 16:07

Bonjour,

3rails : ma rotonde est une Vollmer 45758.

Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas.

Erwan
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Jeu 23 Juil 2020 - 19:43

Bonjour à tous,

petit séjour d'une semaine en Bretagne début juillet, jardin...plage...et même soleil !!! si si je vous jure …
Et entre 2, quelques avancées sur le réseau :

Le pont tournant 
Nous avons décidé de remplacer le moteur du pont qui était d'origine et quelque peu bruyant par un sb modellbau  .
Remplacement relativement simple, juste les fils qui sont tout petit.
Le changement est sans appel.. on ne l'entend plus du tout !!

Pour aller plus loin nous avons ajouté des modules de rétrosignalisation de chez  Digikeijs sur chaque sortie du pont ce qui a eu pour effet de supprimer le claquement du relais du pont et aussi un arrêt très précis du pont, résultat : un vrai régal auditif et digital.

Et puisque ça ne nous suffisait toujours pas, nous nous sommes lancé dans l'installation du kit laiton de chez Rotomagus.
Grande première pour nous dans ce domaine, pas toujours évident de se lancer quand on a jamais fait.

-Le kit :
Projet d'Erwan  20200710


-Démontage du pont et on rase tout :
Projet d'Erwan  20200711

-Pour le rendre plus réaliste, nous avons fais le choix de déplacer la roue de guidage. Pas très compliqué, juste faire attention à la hauteur pour ne pas que le pont soit « bancale ».

-Une fois les passerelles en place c'est le début de nôtre plus grande crainte : la pose des rambardes.
Projet d'Erwan  20200712
Projet d'Erwan  20200717
Projet d'Erwan  20200716

-Je ne me rappel plus le nombre de poteaux à installer mais pour une initiation dans le domaine de la soudure liquide, il y en a vraiment beaucoup. Mais finalement ça se déroule bien plus facilement que prévu et les poteaux sont très vite soudés puis nous passons la corde à piano qui est également soudée à chaque passant des poteaux pour renforcer le tout.

-Et là, c'est le drame.
Face à la cabine, la francisation du pont crée une nouvelle plate-forme qui se retrouve dans le « vide » ce qui nous à rapidement incité à corriger cela en ajoutant une petite cale réalisée en imprimante 3D de manière à combler le trou et rendre le tout un peu plus réaliste :
Projet d'Erwan  20200714
Projet d'Erwan  20200713


-La cabine est assemblée mais prendra sa place définitive une fois une LED installée à l’intérieur

-Première mise en peinture avec une couche d’apprêt :
Projet d'Erwan  20200715

Nous reste encore du pain sur la planche avec entre autre le détaillage puis une bonne patine mais le résultat nous a déjà bien convaincu, qu'en pensez vous ?

Pour le reste nous avons beaucoup « travaillé » la partie câblage sous les planches avec notamment l'installation de prises pour désolidariser les 2 modules quand le temps sera venu de les changer de place, ça fait beaucoup de fils à brocher mais c'est fait et quand on aime...
Une petite nouvelle a fait son entrée dans notre petite collection : un X4300 et son XR8300 de chez LS model.
Nous avons aussi digitalisé notre 1ère loco avec un petit décodeur ESU...
Bref pas mal de choses en une semaine !!
J'avais annoncé une vidéo pour ce nouveau post mais il va hélas falloir attendre encore un peu.

J'attend vos réactions avec impatience !!

Bonne vacances à tout ceux qui partent et bon courage aux travailleurs.
A bientot !!
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Capitole Ven 24 Juil 2020 - 11:45

Bonjour.

Beau travail, cela change totalement l'aspect du pont.

Quel commande utilises-tu en digital, Turn-Control ou LDT TT-DEC

Pourrais-tu nous en dire plus sur :
indoboy a écrit:
Pour aller plus loin nous avons ajouté des modules de rétro-signalisation de chez  Digikeijs sur chaque sortie du pont ce qui a eu pour effet de supprimer le claquement du relais du pont et aussi un arrêt très précis du pont, résultat : un vrai régal auditif et digital.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Ven 24 Juil 2020 - 14:15

Bonjour Capitole,

merci pour ton retour ça fait toujours plaisir Smile

Pour la commande en digital tout est en digikeijs.
Le module qui gère le pont est un DR5052 auquel j'ai ajouté 2 kit d'extentions DR5052 EXT

Le pont est donc lui directement connecté au DR5052 et les sorties sont "cantonnées" et chacunes d'elles branchées sur une sortie des modules DR5052 EXT qui sont en réalité des DR4088 (habituellement utilisés pour de la rétrosignalisation). Cela permet au pont de s’arrêter précisément devant chaque sortie dé lors que les 2 rails sont en contact avec un léger freinage avant de se stopper. Le relais du pont qui clac normalement à chaque sortie ne clac désormais que pour le départ et à l'arrivé. Donc le nouveau moteur + cet ensemble digikeijs.... un silence absolue et une très bonne précision.

Pas trop compliqué à mettre en place, juste pas mal de fils pour relier chacune des sorties (2 fils par sorties,sachant que nous en avons 15 au total) mais le resultat est vraiment top.

Si tu veux d'avantage d'info ou plus de précision n'hésite pas !!
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Capitole Sam 25 Juil 2020 - 10:14

Bonjour.

Merci Erwan pour ces précisions.

J'avoue que je ne comprenais pas pourquoi tu nous parlais de la rétro-signalisation dans ce cas de figure.

Je ne connaissais pas ce module extension du DR5052, et surtout son utilisation très particulière mais très ingénieuse, surtout la fonction ralentissement.
Il est certain que ça fait du câblage supplémentaire, mais n'est-ce pas dans nos habitudes.

Par contre ce qui me fait un peut peur, c'est l'alimentation permanente de la bobine de déverrouillage pendant tout le temps de la rotation.
Vue la grosseur de cette bobine, et le fait qu'elle n'est pas prévue pour rester sous tension permanente, j'ai peur qu'elle s'échauffe (ce qui déjà le cas si utilisation intensive lors de réglages) et finisse par griller. Le problème, c'est que si c'est le cas, il faudra changer toute la partie entrainement puisque les éléments ne sont pas détaillés, et à plus de 140€ le bout....

Seule chose que l'on puisse reprocher, comme beaucoup de matériel Digikeijs, c'est des documentations/manuels beaucoup trop sommaires pour l'utilisateur lambda et manquant de détails pour le mise en œuvre.
Il serait urgent qu'ils comprennent que les manuels doivent être rédigés par d'autres personnes que des informaticiens et électroniciens.
Quand on voit que la notice d'origine de la DR5000 fait quelques pages, enfin revue (par un utilisateur il me semble) elle est passée à 57 pages.

Pour ma part, l'achat du Turn-control fait depuis déjà longtemps, et la commande automatisée de tout ce petit monde prévue par TrainController.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Sam 25 Juil 2020 - 11:57

Bonjour Patrick

j'aime beaucoup les questions surtout quand je peux y répondre.

Il est vrai que pour l'échauffement de la bobine cela m’inquiète un peu aussi sur le long terme mais je pense passer (par la suite) au dernier module Digikeijs dans le but, il me semble, de supprimer ce système de relais et permettant de gérer un décodeur directement intégré sous le pont (pour un éclairage de la cabine par exemple)

Je suis aussi entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des notices Digikeijs. Je suis un utilisateur complètement nouveau dans ce "petit monde" des ptits train en digital et beaucoup de vocabulaire utilisé ici m'est parfois totalement inconnu ce qui n'aide pas a la compréhension.
Je me suis souvent retrouvé a prendre les notices en anglais car parfois les traductions ne sont pas exactes et peuvent porter à confusion.

Après c'est aussi le cas sur Itrain que j'utilise pour la gestion du réseau...

Je suis relativement à l'aise avec l'anglais donc ça m'aide beaucoup, mais pour une personne qui ne comprend ni l'anglais et qui est un peu largué en informatique je pense que ça peut très vite le freiner.

Mais heureusement qu'il y a les forums !!
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Sam 25 Juil 2020 - 14:56

indoboy a écrit:Bonjour Patrick

j'aime beaucoup les questions surtout quand je peux y répondre.

EDIT : Il est vrai que pour l'échauffement de la bobine cela m’inquiète un peu aussi sur le long terme mais je pense passer (par la suite) au dernier module Digikeijs dans le but, il me semble, de supprimer ce système de relais et permettant de gérer un décodeur directement intégré sous le pont (pour un éclairage de la cabine par exemple)
la bobine n'est pas supprimée dans ce cas c'est une erreur de ma part, donc il me faudra espérer que le coil ne chauffe pas trop....la version DR5052 Pro permet seulement de rajouter des fonctions au pont (sonores,signaux,éclairage)

Je suis aussi entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des notices Digikeijs. Je suis un utilisateur complètement nouveau dans ce "petit monde" des ptits train en digital et beaucoup de vocabulaire utilisé ici m'est parfois totalement inconnu ce qui n'aide pas a la compréhension.
Je me suis souvent retrouvé a prendre les notices en anglais car parfois les traductions ne sont pas exactes et peuvent porter à confusion.

Après c'est aussi le cas sur Itrain que j'utilise pour la gestion du réseau...

Je suis relativement à l'aise avec l'anglais donc ça m'aide beaucoup, mais pour une personne qui ne comprend ni l'anglais et qui est un peu largué en informatique je pense que ça peut très vite le freiner.

Mais heureusement qu'il y a les forums !!
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Ven 22 Oct 2021 - 17:56

bonjour à tous,

je reviens après quelques temps d'absence pour vous faire part des quelques avancées du réseau.

Tout d'abord, covid oblige, les travaux d'aménagement du grenier n'ont hélas pas encore eu lieu.

Nous avons cependant beaucoup investi dans du materiel...roulant, maquettes, outillage ...
Le plan anyrail à subit quelques modifications, je vous le joins et attends vos retours :
Projet d'Erwan  Unknow11

Une voie gaz-oil et une voie "ferraille" on été ajoutées ainsi qu'une remise autorail/diesel (l'impression 3D est terminée, reste plus qu'à l'assembler)

Projet d'Erwan  Unknow12


Le dépôt (puisque pour le moment il n'y a que lui) a un peu avancé. Le pont tournant est totalement opérationnel, la rotonde est en attende de sa toiture et toutes ses portes seront automatisées.
Des grues à eau devraient faire leur apparition d'ici peu, et 2 d'entre elles devraient être "digitalisées" le but étant d'offrir de petites interactions par ci par là sur tout le réseau.
Projet d'Erwan  20210411
Projet d'Erwan  20210911
Projet d'Erwan  20211011Projet d'Erwan  20210310
Projet d'Erwan  20210412
Projet d'Erwan  20211012
Projet d'Erwan  20210311


Je reviens bientôt (plus vite que la dernière fois) pour vous en montrer davantage !!
Prenez soin de vous, et surtout n'hésitez pas à commenter Very Happy
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par BCF eh 4/4 15 Ven 22 Oct 2021 - 20:28

sympathique tout ça, top.
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Hornet08 Sam 23 Oct 2021 - 8:40

BCF eh 4/4 15 a écrit:sympathique tout ça, top.


+ 1 Bravo
Hornet08
Hornet08
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 17/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Trekkeur Sam 23 Oct 2021 - 10:49

Joli, çà prendre forme...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Didier62 Sam 23 Oct 2021 - 18:05

Bonsoir ,


 doucement mais sûrement . Bravo
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Sam 23 Oct 2021 - 19:25

bonsoir à tous,

trop doucement hélas, le manque actuel de place nous empêche d'avancer comme on le voudrait. Le grenier est pour le moment à l'état brut... pas de velux, pas d'isolation et surtout le bazar que tout le monde a dans son grenier, mais ça devrait changer d'ici peu.

Du coup on a décidé d'investir ....

Nous avons tout le matériel pour faire la gare : rails, tjd, aiguillages, sinaux, la gare plm (pn sud modelisme...la plus belle I love you ), moules silicones pour les quais, et je suis en train de dessiner les plans pour les abris de quai....

Beaucoup de maquettes également (sinon 90%), qui viendront garnir le dépôt: un pylône d'éclairage, le bâtiment des roulants, bureau de la feuille...des WC ... bref beaucoup, beaucoup (trop) de travail (non en fait ce n'est que du plaisir) au niveau des bâtiments/maquettes.

Point de vu câblage le dépot est 100% opérationnel surtout le pont tournant...j'en suis fier parce que ce n'était pas simple étant nouveau dans le domaine du ptit train digital, quelques locos sont arrivées, autorails, diesels, d'autres sont en précommande et d'autres plus anciennes ont été digitalisées.

Finalement, partant d'anciens matériels roulants, rails (jouef pour la plupart) , et même maquettes... on s'est dit pourquoi pas refaire du neuf avec de l'ancien.
Mais dans la réalité c'est pas si simple, c'est pourquoi nous achetons beaucoup de neuf.
Les maquettes PN sud sont très réaliste, les signaux en laiton sont vraiment plus fin...du coup on a au final plus de neuf (récent) que de l'ancien.
Le fait qu'on soit 2 à investir rend la chose bien plus aisée au vu des prix pratiqués dans ce domaine :s

Surtout n'hesitez pas à nous faire part des choses qui vous semblent étranges, ou mal réalisées sur le réseau(dépôt).
Quand on a le nez dessus ..on ne voit pas tous les défauts et on aime quand il y en a !!! comme ça il ne nous reste plus qu'à les corriger.

Le gros défaut que nous avons c'est que nous ne prenons pas assez de photos "avant et après" de nos réalisations. La gare PLM est montée et patinée mais nous n'avons que les photos ...une fois montée ...

Je vous partage d'ici peu l'ensemble des maquettes qui ont été faites et surtout une vue d'ensemble du dépôt.
Pour la vidéo.. mon père n'étant pas encore un habitué il va falloir patienter encore un peu mais promis ça roule !!

J'arrête mon pavé ici, merci à tous pour vos commentaires ça fait plaisir et donne envie de continuer alors allez-y gaiement ! et je serais vraiment curieux de connaitre vôtre system digital, si vous en avez un, et voir comment vous l'avez réalisé : logiciel, centrale, mise en œuvre du câblage...

Je suis en "train" de faire une Dropbox qui contiendra toutes les photos que nous faisons, je vous donnerai le lien une fois qu'elle sera paramétrée si cela vous intéresse .
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Patniste Lun 25 Oct 2021 - 10:50

Beau projet en perspective et comme tu demande si on voit quelque chose qui ne va pas, en voici une : l'hélicoidale .... pour en sortir / entrer d'après le plan il te faut une contre courbe pour te mettre dans l'axe des voies du réseau
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Ven 12 Nov 2021 - 10:50

Bonjour tout le monde,

aujourd'hui je vous propose quelques photos des maquettes qui sont en cours de réalisation car il y en a beaucoup sur ce petit dépôt Wink

En réponse @Patniste, la spirale est surtout là pour la "représenter/situer" sur le plan. Pareil pour les voies qui sortent de la gare, nous sommes encore en "étude".
Nous avons toujours peur de manquer de voies tiroirs, voies de dégagement .... et même si le réseau est assez grand pour nous permettre un peu tout, nous ne voulons pas non plus le submerger de rails dans tout les sens... bref merci beaucoup pour ton retour, je tenterai de terminer le tracé de ce secteur d'ici peu afin de rendre le tout plus harmonieux.

Place maintenant aux maquettes :
Foyer des roulants :
Projet d'Erwan  20211110
Projet d'Erwan  20211111

Bureau de la feuille :
Projet d'Erwan  20211112
Projet d'Erwan  20211113

Bâtiment TIA :
Projet d'Erwan  20211114

Chateau d'eau...avec de l'eau !!  :
Projet d'Erwan  20211116
Projet d'Erwan  20211115

petit soucis de rendu de la flotte hélas...et c'est là qu'est l'os.
Nous avons utilisé de la FR Decor pour faire l'eau, le gros soucis c'est l'apparition de millier de petites bulles pendant la polymérisation.... dans le rendu de loin ce n'est pas gênant, mais il ne faut pas regarder de près.
L'eau sera du coup reprise quand nous aurons trouvé un autre procédé (heureusement elle se retire facilement même après séchage)

C'est tout pour aujourd'hui
Les maquettes ne sont évidement pas terminées, mais ça donne un aperçu de ce qui prendra très bientôt place sur les planches.

Prennez soin de vous !
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Rico Ven 12 Nov 2021 - 14:04

Bonjour , projet magnifique. Pour l’eau , l’utilisation du sèche cheveux pour débuller est obligatoire , après il est possible de re travailler la surface au médium… sinon les bâtiments sont très jolis 👍… À suivre
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par TOMY Ven 12 Nov 2021 - 18:57

Question: Les châteaux d'eau de l'époque étaient sans toit???
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Ven 12 Nov 2021 - 19:51

Bonsoir, merci pour vos retours,

nous allons faire une nouvelle tentative pour l'eau, mais on va surtout moins la patiner...

@TOMY, c'est une excellente question à laquelle je serait tenté de te répondre : surement que si... mais pour être honnête je ne me suis pas posé la question.

J'ai du coup cherché sur le net et j'ai trouvé ça (qui se rapproche de la réplique du nôtre) :
https://rennes.maville.com/actu/actudet_-maen-roch.-grace-aux-cordistes-le-chateau-d-eau-a-fait-peau-neuve-_dep-4606884_actu.Htm

mais aussi ça qui daterai de 1947 : Projet d'Erwan  Depot_10

qui provient de ce site

et également une autre photo de 1944 où l'on voit un modele similaire
Projet d'Erwan  Images10
.

Sans voir le dessus du château d'eau il m'est difficile de savoir si en effet il était fermé.
Je ne suis pas spécialiste de ce qui se faisait ou non à cette époque mais j'attend volontier tes retours la dessus et ducoup savoir (si tel est le cas) pourquoi avait-il obligatoirement un toit à cette époque ?

amicalement
Erwan
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par TOMY Ven 12 Nov 2021 - 20:04

Pour moi il y a un problème d'évaporation...... bref c'est beau !!!
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Ven 12 Nov 2021 - 20:16

merci Tomy,

ton raisonnement est intéressant, les photos que j'ai trouvé ne sont pas forcément situées sur une ligne PLM, seuls les sites de vente mettent la mention PLM sur ce château d'eau donc au final je ne sais pas :s

L'évaporation était si importante et rapide ?
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par 3rails Ven 12 Nov 2021 - 23:27

Hello,

Voici deux photos des châteaux d'eau de Wissembourg

Les deux château d'eau encore debout

Projet d'Erwan  21111211414716296017666240


Après les combats la cuve du deuxième est au sol .

Projet d'Erwan  21111211414716296017666241

On voit ici que la cuve était fermée .

@+
3rails
3rails
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital trois rails

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Sam 13 Nov 2021 - 2:24

@3rails merci pour ces photos

je ne prétend pas avoir la science exacte sur ce qui se faisait ou non à l'époque. On trouve aujourd'hui sur internet tout et son contraire...
J'ai encore fouiné sur internet pour trouver d'avantages d'infos sur les châteaux d'eau présents dans les dépôts de l'époque et j'en trouve d'autres similaires au nôtre, d'autres complètement différents... mais dans le model que nous avons choisi, il n'y à pas de toit.

L'évaporation de l'eau me parait peu probable (à la vue du volume/consommation dans certains dépôts)  bien que pas non plus anodine, les photos ci dessus nous montrent clairement des toits ...

Nous avons beaucoup pris exemple sur des réseaux d'autres modélistes (Luzy, Biscatrain pour ne citer qu'eux mais ils y en a beaucoup d'autres sur ce forum qui sont talentueux ), certains ont fait le choix de ce château d'eau, avec une mise en situation similaire.

Nous ne nous sommes pas posé la question si il fallait couvrir ce château d'eau ou non. Mais vos retours nous remettent en question.

Nous avons une préférence à le voir ouvert. Mais si il faut le fermer, ce n'est pas non plus impossible.

en tout cas merci à tous pour vos commentaires et informations c'est toujours très instructif.
Nous ne sommes pas du métier et vos connaissances nous permettent d'avancer.

à bientôt,
Erwan
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Didier62 Sam 13 Nov 2021 - 9:47

Bonjour Erwan,

Moi je dit le principal c'est que cela te plaise à toi et aussi à ton père,
que tu prends du plaisir, on trouve de tout sur les réseaux ferroviaire chacun fait selon ses idées toit ou pas toit c'est toi qui vois.

en tout cas j'aime beaucoup la conception les maquettes sont très belles
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par TOMY Sam 13 Nov 2021 - 23:15

Je valide ce que tu fais de toute façon l'ami. santé

Mais ça m'a surpris !!!
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Dim 14 Nov 2021 - 18:16

bonjour,

on essaye au maximum de faire ce que nous avons envie de faire, mais nous ne voulons pas non plus trop nous écarter de ce qui se faisait en réel.
Il est vrai qu'après avoir vu moulte photos de ce petit château d'eau nous n'avions jamais remarqué de toit dessus, donc la question d'en mettre un n'était même pas envisagé, surtout qu'il n'est pas vendu avec la maquette.
Mais je le répète : je prend tous vos conseils hein Wink je ne voulais surtout pas vexer qui que ce soit et je remercie Tomy et 3Rails pour leurs remarques.

Merci également à Didier62, ces maquettes en pierre synthétique sont vraiment d'une très bonne qualité, ça rend mieux que du plastique  Smile

On essaye de garder une atmosphère fin 1970 et les débuts des électriques, nous venons tout juste de recevoir une CC1100 de chez mistral. Mais il se peut qu'on fasse aussi évoluer une BR95 qui elle n'est pas de chez nous. Voilà c'est juste pour dire qu'on cherche vraiment à nous faire plaisir au maximum et surtout avoir une ambiance qui se dégage du réseau qui nous donne envie d'aller nous y promener sans forecément coller à 100% avec la réalité.


Dernière édition par indoboy le Dim 14 Nov 2021 - 18:29, édité 1 fois
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par 3rails Dim 14 Nov 2021 - 18:23

indoboy a écrit:
Il est vrai qu'après avoir vu moulte photos de ce petit château d'eau nous n'avions jamais remarqué de toit dessus, donc la question d'en mettre un n'était même pas envisagé, surtout qu'il n'est pas vendu avec la maquette.

Bonjour,
effectivement, à ma connaissance il n'y a pas de château d'eau avec "toit" qui est proposé , que ce soit par un fabricant industriel ou un artisan .
Je précise, avec cuve métallique .

@+
3rails
3rails
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital trois rails

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par indoboy Dim 7 Avr 2024 - 11:57

Bonjour à tous,

Quelques années ont passé depuis mon dernier post, mais les choses ont tout de même avancé significativement.
Les travaux du grenier se sont enfin achevés (isolation, velux, électricité…) après moultes retards en tout genre  cheers , je vais donc vous partager dans “les grandes lignes” les nouveautés et je reste dans le coin pour les éventuelles questions et rentrer un peu plus dans les détails.

Tout d'abord, un petit avant après/après du grenier:
Projet d'Erwan  20231110
Projet d'Erwan  20231210

Maintenant que les bases sont posées, nous avons enfin pu faire évoluer le dépôt qui a trouvé sa place définitive et rajouter un peu de longueur à nos voies:
le 1er gril est posé et fonctionnel, ainsi que les 5 voies en gare ( les 2 voies terminus non électrifiées seront bientôt posées) le 2eme gril devrait être terminé d'ici peu.

Ainsi la pose des voies de la 1ere partie de nôtre réseau sera terminée dans quelques semaines afin de donner place à la décoration (verrière, ballast, quais....) et nous donnera donc la possibilité d'entamer la 2ème partie cet été (pour rappel : même longueur mais que de la campagne avec un magnifique pont de chez PN Sud) mais j'y reviendrai en temps voulu.
Projet d'Erwan  20231211
Projet d'Erwan  20231212

Prévisualisation de la zone entretien diesel (à gauche du dépôt):
Projet d'Erwan  20240411

Projet d'Erwan  20240310
Projet d'Erwan  20240311

Le Gril Est:
Projet d'Erwan  20240413

Le Gril Ouest (en cours)
Projet d'Erwan  20240414

Voila pour aujourd'hui, enfin un peu d'évolutions depuis décembre dernier avec un grenier opérationnel.

Nous nous posons maintenant beaucoup de questions sur l'implantation des signaux lumineux et mécaniques que nous allons intégrer. Certains sont déjà en cours de réalisation, mais il nous reste pas mal de zones d'ombre à savoir lesquels mettre et à quel endroit (j'ai trouvé énormément de documentations sur le net donc je potasse Sad )

Prenez soin de vous et à très bientôt
A suivre
indoboy
indoboy
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Dijikeijs DR5000, Dr4018, DR4024,Dr5052,DR5088RC
iTrain, Pont Fleishmann 6152

http://ptit-train-ho.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par BCF eh 4/4 15 Dim 14 Avr 2024 - 20:36

superbe tout ça

Apllaudit
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Didier62 Lun 15 Avr 2024 - 8:48

Bonjour Erwan,


Superbe travail Bravo
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'Erwan  Empty Re: Projet d'Erwan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum