Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mon projet

+2
Jacquemer2512
Louis-Ho
6 participants

Aller en bas

Mon projet  Empty Mon projet

Message par Louis-Ho Mer 24 Nov 2010 - 20:58


Bonjour , mon premier post sur ce forum , le voici : mon futur reseau , prévu de commencer ce week-end ; vos impressions , critiques , commentaires , conseils , sont les bienvenus ! Smile
Internet et moi , sa fait 2 alors .. j'écris !
Mon réseau fera 1m80 sur 1m , et par manque de place , il sera divisée en deux plaques de 90 cm sur 1m . Il sera en analogique ,en forme d'ovale , enfin bref , un plan va devoir s'imposer .. Mes questions :
- Quel bois utiliser ?
- Avec mon père , on a réfléchi , et tout le monde connait le problème de l'analogique ( les trains circulent en meme temps ) mais avec des aiguillages ,ce problème sera t-il moindre ?
Merci de vos reponses futures SmileMon projet  Img_3214
Si l'image marche :
Bon d'accord la qualitée est horrible mais jai réalisée ceci " a l'arrache " Sur ce que vous appercevez , cest le plan de base .
Le rose : Les maisons et batiments
Le jaune stabilo : Une petite gare , et une mini gare abandonnée .
Le rond : pont tournant Peco
Les voies en gris : ceux-la , je les veux !
les voies pas coloriées soient blanc : Eventuellement .
Des rajoues ? du surplus ? des conseils ? Faites les moi parvenir ! Merci


Dernière édition par Louis-Ho le Mer 24 Nov 2010 - 21:43, édité 1 fois
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Jacquemer2512 Mer 24 Nov 2010 - 21:13

juste un conseil, bien que je ne sois pas le mieux placé pour en donner :
Il va falloir que tu détermines le genre de ton réseau, ce qui conditionnera la répartition de tes voies.
Mais avec l'espace que tu décris, je ne crois pas que tu puisses faire de la grande ligne à double voie, ni même de la ligne en voie unique sous forme d'ovale "bouclé".
Pourquoi celà ? Parce que, si tu comptes deux demi-cercles (un à chaque bout) de 500 mm de rayon (c'est un mimimum), c'est à dire 1mètre, il ne te restera que 80 centimètres entre les deux....., c'est à dire pas la place de faire une gare..... (80 cm, ça te fait une loco et deux voitures Corail.....)
Je pense donc, qu'il faudrait que tu envisages une ligne de desserte locale, c'est à dire tortillonnante à souhait, parcourue par de petits trains de campagne (des "patachons"), sur laquelle tu t'organises de quoi te faire plaisir à faire des manoeuvres.....
Il faut donc aussi que tu prévoies que, à chaque bout, tes trains disparaissent dans quelque chose, que nous appellerons une "coulisse" pour réaliser un réseau "de point à point".
Voilà, mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
J'espère que j'aurai su te motiver pour cette forme qui peut être très intéressante, surtout si un jour tu passes en "digital"
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Louis-Ho Mer 24 Nov 2010 - 21:31

Votre reponse me fait effectivement réfléchir . Le digital , c'est sur j'y serais un jour mais je reste en analogique faute de moyens ..
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Lutchi Mer 24 Nov 2010 - 23:20

Tu peux faire en sorte de facilité le passage vers le digital
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Papybricolo Jeu 25 Nov 2010 - 1:23

Louis-Ho a écrit:Votre reponse me fait effectivement réfléchir . Le digital , c'est sur j'y serais un jour mais je reste en analogique faute de moyens ..

Dans ton premier post tu posais la question d'isoler certaines parties du réseau avec les aiguillages..??

Si tu reste en analogique il va te falloir creer des cantons qui seront isolés soit en coupant le rail à certains endroits ou bien mettre des éclisses isolantes ensuite il va te falloir plusieurs transfos (pour simplifier) pour pouvoir piloter les trains

Normalement je ne sais plus où il y a des explications et schémas sur le forum

et tu peux aussi aller voir sur espaceRails :http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=conduite&bloc_droit=non

sur le site de Christophe (PSX) tu trouveras pal mal d'infos..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Mon projet  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Jacquemer2512 Jeu 25 Nov 2010 - 1:52

Excusez moi d'intervenir encore, mais comment voulez vous créer DES cantons avec, à tout casser, 4,60 mètres de longueur de voies ?
Avec trois cantons, ce qui est un minimum puisqu'il faut 1 canton de plus que de trains et que en dessous de 2 trains, les canton ne sont pas vraiement justifiés....., on obtient 3 fois 1m50....
Sur ce mètre 50, il faut caser une zone d'arrêt (au minimum) de 25 cm, et je ne sais même pas si ce sera assez avec une machine dotée d'un peu d'inertie..... Reste 1m25 par canton.....
Ou alors, le réseau sera un ovale sur lequel deux trains de 2 voitures ou 4 wagons se courent après sans cesse.....
A mon idée, voilà bien comment engager des frais pour un spectacle dont on se lassera très vite.....
Mais, comme toute opinion, celle-ci n'engage que son auteur.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Papybricolo Jeu 25 Nov 2010 - 2:19

jacquemer2512 a écrit:Excusez moi d'intervenir encore, mais comment voulez vous créer DES cantons avec, à tout casser, 4,60 mètres de longueur de voies ?
Avec trois cantons, ce qui est un minimum puisqu'il faut 1 canton de plus que de trains et que en dessous de 2 trains, les canton ne sont pas vraiement justifiés....., on obtient 3 fois 1m50....
Sur ce mètre 50, il faut caser une zone d'arrêt (au minimum) de 25 cm, et je ne sais même pas si ce sera assez avec une machine dotée d'un peu d'inertie..... Reste 1m25 par canton.....
Ou alors, le réseau sera un ovale sur lequel deux trains de 2 voitures ou 4 wagons se courent après sans cesse.....
A mon idée, voilà bien comment engager des frais pour un spectacle dont on se lassera très vite.....
Mais, comme toute opinion, celle-ci n'engage que son auteur.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Tu as tout a fait raison Jacques c'était juste pour expliquer le principe parce qu'il évoquait la question de faire circuler plusieurs trains et isoler aux aiguillages !!!!

Je penses comme toi compte tenu de la petite surface il faut eviter le ovales ou les trains tournent "sans arrêts"

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Mon projet  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Jmd_91 Jeu 25 Nov 2010 - 7:11

hello ,

louis-ho , je t ai trouver ca sur mes plans Jouef , c est un taille a peu pres similaire a ceux que tu veut réaliser , tu pouras le modifier pour utiliser ta rotonde .

Arrow

Mon projet  Raseau10

les cotes de ce plan y sont inscrit apres ta juste a completer ou virer ce qui ne te convient pas .

Wink
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Jmd_91 Jeu 25 Nov 2010 - 7:21

jacquemer2512 a écrit:Excusez moi d'intervenir encore, mais comment voulez vous créer DES cantons avec, à tout casser, 4,60 mètres de longueur de voies ?
Avec trois cantons, ce qui est un minimum puisqu'il faut 1 canton de plus que de trains et que en dessous de 2 trains, les canton ne sont pas vraiement justifiés....., on obtient 3 fois 1m50....
Sur ce mètre 50, il faut caser une zone d'arrêt (au minimum) de 25 cm, et je ne sais même pas si ce sera assez avec une machine dotée d'un peu d'inertie..... Reste 1m25 par canton.....
Ou alors, le réseau sera un ovale sur lequel deux trains de 2 voitures ou 4 wagons se courent après sans cesse.....
A mon idée, voilà bien comment engager des frais pour un spectacle dont on se lassera très vite.....
Mais, comme toute opinion, celle-ci n'engage que son auteur.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques

hello ,

+ 1 avec jacques , il m as fallut sur le mien modifier au point meme ou je possede 4 cantons d env. 1 m et avoir des rames voyageurs ou convoi de marchandise qui reste dans la mesures 1 m voir 1.30 m maximum .

sans s étaler sur la largeur , faut prendre de la longueur pour avoir des cantons réalsite , et si le gain de place le permet , etaler sur 2.50 a 3.00 m ce qui le laisse petit mais plus facile a gerer .

d ou le probleme des trains en particulier , les coffret sont livrer avec des petits réseau d env. 1.30 a 1.80 m pour 1.00 a 1.25 m , et c était le cas de chez Jouef sauf pour les tres gros coffret que tout le monde ne pouvais pas avoir du entre autre a son tarif .

louis-ho j éspere que tu aura avec tout nos infos , un choix qui te laissera du temps et le plaisir d avancer sur ton projet .
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Jmd_91 Jeu 25 Nov 2010 - 7:56

je rajoute un 2 eme plan pour la configuration d 1.95 m x 1.05 m env.

Mon projet  Ovale_10

rien n interdit de l agrandire en longueur et largeur .

psx , je suis d accord avec toi mais le probleme est lier tres souvent a un manque de place , dans le cas de louis-ho , je pense pas qu il puisse avoir une salle pour creer un réseau comme nous pourions en vouloir un : + de 5 m x 2 m ce qui n est deja pas a ma portée
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Papybricolo Jeu 25 Nov 2010 - 10:40

Bon c'est pas génial comme structure...

Il faut surtout pas que Louis se précipite il faut bien faire murir son projet.

Si il part de "rien" il vaudrait mieux qu'il s'oriente vers le N

Si il a du matériel et qu'il veut l'utiliser (voire le completer ) comme l'a dit jacques se concentrer sur des trains courts...

Alors la structure ?? 2 plaques pratiquement carrées a assembler à chaques utilisations !!!!!

1- il vaudrait mieux qu'elles restent ensemblent définitivement ( j'ai vu il y a quelques jour un réseau installé dans un meuble façon lit pliant 1,90 x 0,90 a peu près..mais je ne sais plus où bien entendut faut enlever le matériel roulant a chaque fois)

2- ou faire des modules de 30 ou 40 cm de profondeur (qui sont plus faciles d'assemblages)  ce qui permet de les ranger sans prendre trop de place et d'avoir un réseau plus grand quand on veut "jouer"..

Voilà les pistes que je propose malgré ma "modeste" expérience.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Mon projet  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Pierre Jeu 25 Nov 2010 - 18:00

Bonjour,

Comme d'habitude, je vais le répéter, mais sur ce genre de surface, il vaut mieux s'orienter sur du N, qui permet sur la même surface de mettre 4 fois plus de choses.

Le H0, c'est bien mais affreusement gourmand en place, ou alors, il faut faire vraiment trop de compromis.

Si tu as déjà du H0, vend le sur eBay et rachète du N.

Pierre
Pierre
Pierre
Aide mécanicien

Date d'inscription : 27/12/2006
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Louis-Ho Ven 26 Nov 2010 - 21:54

Bonjour , et tout d'abord merci de vos reponses :
-LES CANTONS , c'est cela que je cherchais je voudrais en faire ! Smile
-Effectivement , je dois faire deux petites plaques de 90 cm sur 1m , faute de place . Je peux déborder en taille de .. 6 cm .. Je préfère compter large .
-Les plans Jouef , m'interresse . Se que je veut , ce n'est pas forcément le réalisme parfait ( même si j'en veut un minimum ..) Mais m'amuser .
-Sous mon lit ? il y a deux énormes tirroirs ..
-Je ne veux pas prendre l'échelle N , car j'ai déja beaucoup de matériels HO ( Un gros , gros lot pour 15euros chez un copain +du neuf ) et je n'ai pas trop envie de m'en séparer .
-Effectivement , je veux faire des trains courts .
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Louis-Ho Ven 26 Nov 2010 - 22:00

Je vais peut etre me rebaser sur le plan Jouef numéro 1 .. Je ne sais pas vraiment .
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Jmd_91 Sam 27 Nov 2010 - 9:20

Louis-Ho a écrit:Je vais peut etre me rebaser sur le plan Jouef numéro 1 .. Je ne sais pas vraiment .

hello ,

louis-Ho , je pense que le 1 er réseau est facile a réaliser , sur un autre forum ou j étais memble , un artisant la réaliser a but de faire découvrir notre passion , je pense que tu pourais l utiliser facilement avec 2 locos distinct de type manoeuvre et voyage/marchandise .

par contre j t invite a nous donner des infos sur ton matériel dans la partie matériel roulant a fin que l on puisse te dire qui est le mieux apprprier a ton futur réseau .

Arrow https://trainminiature.1fr1.net/materiel-roulant-f4/
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Le nouveau projet de Louis-Ho

Message par Louis-Ho Dim 5 Déc 2010 - 12:50

Voila , j'ai revu mon plan a la baisse . Le plan de départ est en ligne sur le sujet " Mon projet Smile " Les nouvelles dimensions sont 1m60 sur 1m20 en analogique .des voies de garages de rame viendront sur les cotées . Je me suis largement inspirée du plan numéro 1 que ma postée jmd_91 sur mon autre sujet . Je remercie aussi Papybricolo pour les utiles conseils quil ma donnée au sujet des éclisses isolantes et des maquettes .

PS : Les planches de contreplaquée sont achetées .Les rails en commande . Photo a venir .. A suivre
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet  Empty Re: Mon projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum