Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

+6
Papybricolo
Congre85
Railenbois
Jacquemer2512
Lutchi
Corapilou
10 participants

Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Corapilou Mer 22 Mai 2013 - 14:26

Bonjour à tous,

je voudrais acheter des lampadaires pour agrémenter ma ville mais en descriptif j'ai ceci :

"Alimentation : 12 volt , pas plus, il faut ajouter une résistance en série pour alimentation supérieure, ou les mettre en serie"

Ca veut dire quoi ? Faut-il que j'achète quelque chose d'autre avant de brancher ces lampadaires sur mon transformateur ?

et question subsidiaire, jusqu'à combien d'éclairages (lampadaire, projecteur, ampoule sur socquet, ...) peut-on brancher sur un transfo MSF trafo 6755 ?

Merci de votre aide "éclairée"  sunny
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Lutchi Mer 22 Mai 2013 - 15:20

Logiquement les lampadaires doivent être des LED.
Je pense qu'ils sont fournit avec des résistances.
Il faudrait regarder les caractéristiques techniques.
Sinon les lampadaire doivent consommer une intensité et être alimenter avec certaine tension.
Mais dans tous les cas avec les LED ont à toujours une résistance.
Sinon peut-tu poster les caractéristiques ?

A bientôt
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Corapilou Mer 22 Mai 2013 - 20:19

Bonsoir,

Ce n'est pas précisé si ce sont des leds mais je pense que oui

Je vous donne le lien de la page (ce qui me semble un peu curieux c'est qu'ils ne sont pas tres chers mais bon ça m'arrange)

Page des reverberes

mais les autres modeles c'est idem
Merci
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Lutchi Mer 22 Mai 2013 - 21:57

Effectivement c'est succincte.
J'ai envoyer un mail.
J’attends
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Jacquemer2512 Jeu 23 Mai 2013 - 0:32

"La boutique du train" est tenue par Eric Duvivier, avec Marianne, et Eric fait partie de notre Forum.....
Peut-être faudrait-il lui demander plus d'explication.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Railenbois Jeu 23 Mai 2013 - 7:33

en branchant tes lampadaires en série ,si tu as un souci sur l'un d'eux ,tous les lampadaires en aval ne fonctionneront plus ,c'est la raison pour laquelle les éclairages sont câblés en //

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Corapilou Jeu 23 Mai 2013 - 11:16

Oui normalement je monte mes circuits électriques en parallèle et non en série.
Mais ce que je ne comprends pas c'est ce qu'ils veulent dire dans leur description.

Merci quand même !
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Corapilou Jeu 23 Mai 2013 - 11:23

par Lutchi Hier à 21:57

Effectivement c'est succincte.
J'ai envoyer un mail.
J’attends

Ok merci d'avance

par Jacquemer2512 Aujourd'hui à 0:32

"La boutique du train" est tenue par Eric Duvivier, avec Marianne, et Eric fait partie de notre Forum.....
Peut-être faudrait-il lui demander plus d'explication.....


A Bientôt
Jacques

Ok merci de l'info mais sans son pseudo je ne peux le joindre...
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Jacquemer2512 Jeu 23 Mai 2013 - 15:49

Bon, j'ai regardé d'un peu plus près de quoi il s'agit.....
Il faut que tu saches comment est "boutiqué" chaque lampadaire pour savoir comment les brancher.....
Il vaut mieux, comme tu le dis, brancher chacun d'eux sur la sortie de ton transfo (en parallèle) et non l'un derrière l'autre (en série).
Il faut aussi, sur l'un des deux fils de branchement de chacun, ajouter une résistance dont la valeur est fonction de la constitution des lampadaires.
Première chose, ça se calcule : Tu vas devoir "perdre" des Volts pour ne donner aux lampes que ce qu'elles peuvent supporter.....
S'il s'agit de LEDs blanches, tu dois descendre jusqu'à 3,6 Volts au maxi : si tu pars de 12 Volts, tu dois en perdre 12 - 3,6 = 8,4 Volts
Pour calculer la valeur de la résistance, on se sert d'uns formule mathématique : U = R x I (Avis à certains, j'ai bien mis "U" ! ! !)
donc : R = U / I
Dans le cas des LEDs blanches, la consommation (I) est connue : c'est 30 milliampères, soit 0,03 A
Ce qui nous donne :
R = 8,4 / 0,03 = 280 Ohms.....
Cette valeur est théorique, elle est calculée..... ET c'est le MINIMUM à mettre sous 12 Volts
Si tu pars de 16 Volts, le calcul donne :
R = 12,4 / 0,03 = 413 Ohms
Maintenant, après ces calculs, il faut essayer différentes valeurs car, plus tu mets une résistance forte, moins la LED éclaire fort......
Personnellement, j'utilise souvent des résistances de 1000 Ohms, voire 2000 ou 3000 Ohms jusqu'à ce que la luminosité me convienne (souvent je mets une 1000 Ohms suivie d'une résistance variable, je tourne jusqu'au moment où ça me convient puis je mesure la valeur de la résistance variable que j'ajoute aux 1000 Ohms de départ).
Nous étions dans le cas des LEDs.....
Reste le cas des micro lampes.....
Leur consommation est très souvent de 0,05 Ampères (50 milliampères). Mais leur voltage maxi peut beaucoup varier d'une à l'autre.....
Et puis comment distinguer lampe ou LED.....
J'alimenterais un de ces lampadaires avec deux piles (pour faire 3 Volts).....
Si c'est une LED, tu vois une sorte de point lumineux.
Si c'est une ampoule, tu vois le filament briller et la lumière est plus "jaune".
Après, si c'est une ampoule, je pratiquerais de la manière suivante : Avec une résistance variable de 1000 ou 2000 Ohms mise à son point maxi, je brancherais mon lampadaire.
Il y a très peu de chance de griller la lampe dans ce cas.....
Puis je descendrais la valeur de la résistance TRES GRADUELLEMENT jusqu'à obtenir la bonne luminosité.....
Tu débranches et tu mesures la résistance obtenue.
Puis tu branches chaque lampadaire avec cette valeur de résistance.....

Excusez moi tous pour cette longueur, mais souvent, c'est beaucoup plus simple à faire qu'à dire.....
J'espère que ça servira à tous
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Précision que j'ai oubliée : Attention, en courant continu, les LEDs ont un sens.... (branchées "à l'envers", elles n'éclairent pas). Donc, avant "d'en mettre plus", regarder si, dans l'autre sens, ça ne marcherait pas mieux.......


Dernière édition par Jacquemer2512 le Jeu 23 Mai 2013 - 16:16, édité 1 fois (Raison : Précision supplémentaire)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Corapilou Jeu 23 Mai 2013 - 17:38

Ok et pour faire plus simple je ne peux pas les brancher directement sans résistance;
Alors ceci est-il valable pour tous les lampadaires (toute marque) et tous les distributeurs ?
Exemple sur cette page d'un autre distributeur, aucune mise en garde, cela signifie-t-il que l'on peut les brancher sans résistance ?

à suivre ...
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Jacquemer2512 Jeu 23 Mai 2013 - 18:27

Si ce sont des AMPOULES supportant 12 Volts, ou si ce sont des ampoules supportant 16 voire 19 Volts, tu peux en fonction de la source de courant que tu mets en ligne....., dans tous les autres cas, non.

Maintenant, il existe des lampes (destinées au modélisme auto ou bateau) fonctionnant en 6 Volts ou en 7,2 Volts..... Dans ce cas, tu peux les mettre par deux l'une derrière l'autre ("en série"), mais je ne te le conseille pas, comme d'autres te l'ont dit : si une crame, les deux s'éteignent et tu ne sais pas laquelle est cramée, ou éventuellement, la défaillance d'une entraîne la perte de l'autre.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Jacquemer2512 Jeu 23 Mai 2013 - 18:31

Gladiateur a écrit:
Corapilou a écrit:Ok et pour faire plus simple je ne peux pas les brancher directement sans résistance;
Alors ceci est-il valable pour tous les lampadaires (toute marque) et tous les distributeurs ?
Exemple sur cette page d'un autre distributeur, aucune mise en garde, cela signifie-t-il que l'on peut les brancher sans résistance ?
à suivre ...

Sur ce type de lampadaires Hélène, leur éclairage est à LED, et les résistances sont dissimulées dans le piétement.
Tu peux directement les brancher sur ton transformateur.

Un lien plus explicite: Lanternes-Viessmann

Crois-tu que ce soient les mêmes lampadaires, de cette marque Viessmann.....?
Effectivement, il existe des constructions avec résistance intégrée, mais je ne crois pas que "La Boutique du Train" prendrait dans ce cas la précaution de préciser "Résistance obligatoire"....
Non ?


Excuses, je n'avais pas lu correctement le petit commentaire de Eric.....!
Désolé de vous avoir fait subir ça pour rien.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Congre85 Jeu 23 Mai 2013 - 19:43

ici
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/248528/Lanternes-Viessmann-60706-H0
il est indiqué 12 à 16v dc/ac
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Corapilou Jeu 23 Mai 2013 - 20:48

Ok merci à tous pour avoir éclairer ma lanterne ! Cool
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Papybricolo Mar 4 Juin 2013 - 14:42

je viens de découvrir ce post :

d'après ce que j'ai compris tu peux utiliser ces lampadaires directement jusqu’à 12 V

Si tu utilise un transfo ayant un voltage supérieur il faudra utiliser une résistance pour compenser les écart (la valeur de cette dernière se calcule en fonction de l'écart de voltage...

mais... ce que je te conseille pour alimenter tes éclairages (ce que j'ai fait pour mon module FTM) c'est acheter un petit transfo Hornby ou Roco (1er prix aux alentour des 10 à 12 €) et ensuite tu règle la tension de sortie en tournant le bouton du potentiomètre : tu vérifies avec un testeur de ne pas dépasser les 12 V ,même si tu mets moins ça n'a pas d'importance au contraire tu auras un éclairage moins blanc (donc un ton plus chaud..)

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Transf10

si tu veux contacter E.Duvivier en dehors du "store bèbè" c'est ici : http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Vianneyh Mar 4 Juin 2013 - 19:11

Oui Papybricolo à raison c'est 12 volt maximum mais si ta plus faudra rajouté un composant électrique ,par contre je pense pas que c'est des leds car des leds normalement tu ne les branche pas en série.

Vianneyh
Vianneyh
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 30/12/2012
Echelle(s) que je pratique : HO & N
Digital - Analogique : Analogique

http://reseauhovianney.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Pat77 Mer 5 Juin 2013 - 9:30

Bonjour
Jean-Claude
je ne trouve pas le transfo sur le site que tu mets.
seras t-il au mondial a paris car j-y vais jeudi.
amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Papybricolo Mer 5 Juin 2013 - 22:17

Pat77 a écrit:Bonjour
Jean-Claude
je ne trouve pas le transfo sur le site que tu mets.
seras t-il au mondial a paris car j-y vais jeudi.
amicalement
pat77

non le lien c'est pour les Leds que notre ami a trouvé sur Ebay..

Le transfo je l'ai acheté il y a un bon moment chez Univers train

j'en avais acheté 2 aussi en "promo" de chez Roco (dans les mêmes prix mais je ne me souviens plus où ?)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Swann444 Dim 23 Juin 2013 - 19:28

Hello,

Si tu veux te mettre en calcul de résistance, 2 choses à savoir:

1. Les résistances en série s'additionne, soir "Rtot = R1 + R2 + R3". si tu as 3 résistances (R1, R2, R3) de 100 ohm chaque une, tu auras une résistance total de 300 ohm


2. Les résistances en parallèles ce divise, soit: "Rtot = 1/(1/R1 +1/R2 + 1/R3)". Si tu as 3 résistances (R1, R2, R3) de 100 ohm chaque une, tu auras une résistance totale de 33,33333 ohm

Ensuite tu appliques la loi d'ohm soir U = R * I   soit Volt = ohm * ampère

Bon c'est un peux compliqué j'en conviens....... confused
Swann444
Swann444
Garde barrières

Date d'inscription : 23/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital CS2 Märklin et RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Little Jo Sam 13 Juil 2013 - 2:09

Si j'en juge sur la photo c'est des leds, je pense que le petit renflement rouge à la base est de la gaine thermo qui dissimile une résistance calculée pour le 12 volt. On va dire 1 Kiloohms si ils sont prudents.
En série les leds ça marche nickel aussi mais bien entendu le courant direct est plus faible et ça éclaire moins. Ou alors faut changer les résistances avec les règles expliqués par Swann444 en tenant compte des seuils des leds (blanche en étant prudent prenez 2.8 volts et 15 milliampères, sinon 3.2 volts en général et 20 milliampères minimum, attention ces valeurs ne valent que pour les blanches, il y a un tableau pour toute les couleurs de led dans ce forum mais je ne le retrouve pas la, il est tard)
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds Empty Re: Ajouter des Résistances en série pour les éclairages à Leds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum