Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO
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Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO
Envoyé de mon iPadBonjour,
J'ai passé une journée entière pour installer l'éclairage intérieur et les feux de fin de convoi d'un fourgon UIC Capitole ROCO.
Cela fonctionne mais cela clignote comme s'il n'y avait pas de condo.
Une lamelle ROCO sur chaque boggie.
Essieux nettoyés.
Une polarité donc par boggie.
Les deux fils provenant de chaque boggie sont câblés à l' entrée alternative d''un petit redresseur.
Les sorties +et -- sont reliés à un condo 1000uF/40V. La même sortie + va à la grande patte des LED Rouges de fin de convoi à travers une R de 2,2k et à l' entrée d'une bande de Led autocollante à travers une R de 3,3 k pour diminuer la luminosité. Les masses sont bien entendu reliées à la borne moins du condo et du pont de diode.
C'est comme si le condo n'avait pas le temps de se charger ou se décharge aussitôt J'ai pourtant utilisé ce type de montage avec succès sur mes autres fourgons et je n'ai jamais eu de problème. Parfois même lorsque j'ai de la place, j 'installe des condo de 2200 uF. Cela m'amuse, lorsque je retire le fourgon des voies les LED de fin de convoi restent allumées avec le fourgon dans ma main tellement c'est efficace.
Phil.
J'ai passé une journée entière pour installer l'éclairage intérieur et les feux de fin de convoi d'un fourgon UIC Capitole ROCO.
Cela fonctionne mais cela clignote comme s'il n'y avait pas de condo.
Une lamelle ROCO sur chaque boggie.
Essieux nettoyés.
Une polarité donc par boggie.
Les deux fils provenant de chaque boggie sont câblés à l' entrée alternative d''un petit redresseur.
Les sorties +et -- sont reliés à un condo 1000uF/40V. La même sortie + va à la grande patte des LED Rouges de fin de convoi à travers une R de 2,2k et à l' entrée d'une bande de Led autocollante à travers une R de 3,3 k pour diminuer la luminosité. Les masses sont bien entendu reliées à la borne moins du condo et du pont de diode.
C'est comme si le condo n'avait pas le temps de se charger ou se décharge aussitôt J'ai pourtant utilisé ce type de montage avec succès sur mes autres fourgons et je n'ai jamais eu de problème. Parfois même lorsque j'ai de la place, j 'installe des condo de 2200 uF. Cela m'amuse, lorsque je retire le fourgon des voies les LED de fin de convoi restent allumées avec le fourgon dans ma main tellement c'est efficace.
Phil.
Philgd- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique
Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO
As tu changer le condo?
peut-être est-il mort?
peut-être est-il mort?
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO
Bonjour à tous.
Bon ! Et bien, je pense que j'ai résolu mon problème.
J'ai du doubler la capacité du condo pour arriver à un résultat acceptable.
De 1000 à 2200 uF pour que cela fonctionne.
J'avais aussi reçu le conseil de doubler les prises de courant par boggie.
Si l'efficacité de ces doubles prises de courant n'est plus à démontrer, en revanche c'est difficile à réaliser.
Sur les boggies ROCO. Il est facile de mettre une prise prenant le courant sur les axes des essieux. Mais une seconde prise à fixer sur le châssis de boggie en contacts avec les flancs des roues opposées n'est pas facile à fixer.
Donc en laissant une seule prise de courant par boggie mais en doublant la valeur de la capacité du condo permet d'avoir un éclairage constant même sur de longues interruptions de courant.
Le problème vient du fait que la bande autocollante de LED consomment 180mA. Elle vide le condo à elle seule en quelques milisecondes.
Le problème de ma solution, c'est l'encombrement d'un condo de 2200 uF même en CMS.
Il y a la solution de mettre quatre condo de 470 uF en parallèle mais il faut répartir ces condo et procéder à un cablâge les reliant, travail fastidieux.
Philippe.
Bon ! Et bien, je pense que j'ai résolu mon problème.
J'ai du doubler la capacité du condo pour arriver à un résultat acceptable.
De 1000 à 2200 uF pour que cela fonctionne.
J'avais aussi reçu le conseil de doubler les prises de courant par boggie.
Si l'efficacité de ces doubles prises de courant n'est plus à démontrer, en revanche c'est difficile à réaliser.
Sur les boggies ROCO. Il est facile de mettre une prise prenant le courant sur les axes des essieux. Mais une seconde prise à fixer sur le châssis de boggie en contacts avec les flancs des roues opposées n'est pas facile à fixer.
Donc en laissant une seule prise de courant par boggie mais en doublant la valeur de la capacité du condo permet d'avoir un éclairage constant même sur de longues interruptions de courant.
Le problème vient du fait que la bande autocollante de LED consomment 180mA. Elle vide le condo à elle seule en quelques milisecondes.
Le problème de ma solution, c'est l'encombrement d'un condo de 2200 uF même en CMS.
Il y a la solution de mettre quatre condo de 470 uF en parallèle mais il faut répartir ces condo et procéder à un cablâge les reliant, travail fastidieux.
Philippe.
Philgd- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique
Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO
comme quoi rien n'est simple ; meme dans le modelisme
bonne continuation
@+
bonne continuation
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO
j'ai modifié le titre Philippe,
merci du retour d'expérience et bonne continuation
merci du retour d'expérience et bonne continuation
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO
Bonsoir,
Avec l'utilisation d'un condensateur ou de condensateurs Gold-Cap et un convertisseur de tension c'est plus simple. ( type power pack )
le tout en composants SMD bien sur.
Avec l'utilisation d'un condensateur ou de condensateurs Gold-Cap et un convertisseur de tension c'est plus simple. ( type power pack )
le tout en composants SMD bien sur.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
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