-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO

5 participants

Aller en bas

Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO Empty Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO

Message par Philgd Lun 1 Jan 2018 - 20:48

Envoyé de mon iPadBonjour,
J'ai passé une journée entière pour installer l'éclairage intérieur et les feux de fin de convoi d'un fourgon UIC Capitole ROCO.
Cela fonctionne mais cela clignote comme s'il n'y avait pas de condo.
Une lamelle ROCO sur chaque boggie.
Essieux nettoyés.
Une polarité donc par boggie.
Les deux fils provenant de chaque boggie sont câblés à l' entrée alternative d''un petit redresseur.
Les sorties +et -- sont reliés à un condo 1000uF/40V. La même sortie + va à la grande patte des LED Rouges de fin de convoi à travers une R de 2,2k et à l' entrée d'une bande de Led autocollante à travers une R de 3,3 k pour diminuer la luminosité. Les masses sont bien entendu reliées à la borne moins du condo et du pont de diode.
C'est comme si le condo n'avait pas le temps de se charger ou se décharge aussitôt J'ai pourtant utilisé ce type de montage avec succès sur mes autres fourgons et je n'ai jamais eu de problème. Parfois même lorsque j'ai de la place, j 'installe des condo de 2200 uF. Cela m'amuse, lorsque je retire le fourgon des voies les LED de fin de convoi restent allumées avec le fourgon dans ma main tellement c'est efficace.
Phil.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO Empty Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO

Message par Gouls Mar 2 Jan 2018 - 20:46

As tu changer le condo?


peut-être est-il mort?
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO Empty Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO

Message par Philgd Dim 7 Jan 2018 - 13:44

Bonjour à tous.
Bon ! Et bien, je pense que j'ai résolu mon problème.
J'ai du doubler la capacité du condo pour arriver à un résultat acceptable.
De 1000 à 2200 uF pour que cela fonctionne.
J'avais aussi reçu le conseil de doubler les prises de courant par boggie.
Si l'efficacité de ces doubles prises de courant n'est plus à démontrer, en revanche c'est difficile à réaliser.
Sur les boggies ROCO. Il est facile de mettre une prise prenant le courant sur les axes des essieux. Mais une seconde prise à fixer sur le châssis de boggie en contacts avec les flancs des roues opposées n'est pas facile à fixer.
Donc en laissant une seule prise de courant par boggie mais en doublant la valeur de la capacité du condo permet d'avoir un éclairage constant même sur de longues interruptions de courant.
Le problème vient du fait que la bande autocollante de LED consomment 180mA. Elle vide le condo à elle seule en quelques milisecondes.
Le problème de ma solution, c'est l'encombrement d'un condo de 2200 uF même en CMS.
Il y a la solution de mettre quatre condo de 470 uF en parallèle mais il faut répartir ces condo et procéder à un cablâge les reliant, travail fastidieux.
Philippe.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO Empty Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO

Message par Papy25 Dim 7 Jan 2018 - 23:12

comme quoi rien n'est simple ; meme dans le modelisme

bonne continuation

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO Empty Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO

Message par Papybricolo Lun 8 Jan 2018 - 8:45

j'ai modifié le titre Philippe,

merci du retour d'expérience et bonne continuation

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO Empty Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO

Message par Skull1 Mar 9 Jan 2018 - 0:32

Bonsoir,
Avec l'utilisation d'un condensateur ou de condensateurs Gold-Cap et un convertisseur de tension c'est plus simple. ( type power pack )
le tout en composants SMD bien sur.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO Empty Re: Valeur des condensateurs pour éclairage intérieur et fin de convoi fourgon UIC Capitole ROCO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum