Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

5 participants

Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Besleblain Jeu 27 Oct 2016 - 20:49

Bonsoir Tous,
     J'ai aussi un problème avec ma BB 63000 mais moins gênant que celui de Philippe,un problème d'éclairage gênant seulement pour la sécurité de la circulation des trains!..Cette machine n'éclaire pas sauf un peu à pleine puissance,et encore.... vraiment très peu!J'ai enlevé le capot et les ampoules semblent bonnes et d'un éclat "normal".  
J'ai nettoyé les diffuseurs à l'intérieur du capot à l'eau écarlate,mais sans aucun résultat.A l'extrémité des diffuseurs,je ne vois pas comment les phares reçoivent la lumière.
Je ne retrouve pas la notice,un membre du Forum pourrait-il me la télécharger en pièce jointe à sa réponse.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Re: Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Jacquemer2512 Ven 28 Oct 2016 - 9:05

Voila voila, on arrive, il ne te reste plus qu'à comparer avec ta machine pour savoir quelle est la bonne fiche.....
Par contre, ça me fait repenser que les conduits de lumières sont en deux parties d'abord dans la caisse puis une autre dans le châssis

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       A110

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       A210

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       B110

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       B210

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       C110

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       C210

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       D110

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       D210

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Re: Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Le Dépot Ven 28 Oct 2016 - 12:01

Pourquoi ne remplaces tu pas par des LED?
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty RE : LOCOMOTIVE DIESEL BB 63000 DE MARQUE ROCO HO

Message par Besleblain Ven 28 Oct 2016 - 18:54

Bonsoir Jacques,
Je te remercie Jacques pour l'envoi de la notice de cette machine,j'essaie de m'en inspirer pour trouver la 2° partie du conducteur de lumière dans le châssis.
J'aurais voulu pouvoir l'imprimer mais mon ordinateur refuse son impression à moins qu'une protection de fabrication ne soit intégrée peut-être dans le Forum?..ou dans la notice elle-même?.Ma machine est un ancien modèle vert à bandes jaunes,apparemment,puisque les garde-corps en plastique sont fins et noirs,contrairement à ceux sortis plus tard qui sont plus épais (je dirais même disgracieux)et gris.Je te remercie toujours sincèrement,amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty RE : LOCOMOTIVE DIESEL BB 63000 DE MARQUE ROCO HO

Message par Besleblain Ven 28 Oct 2016 - 19:03

Bonsoir François,
Je confirme que tu as parfaitement raison de me suggérer le remplacement des ampoules par des leds beaucoup plus lumineuses (et même bicolores,pour une machine que j'utilise en manoeuvres....le pied!....),mais les ampoules sont soudées contre un circuit imprimé et je n'oserai pas me lancer dans "l'aventure" tant que les ampoules s'allumeront..Je te remercie néanmoins,de ta suggestion,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Re: Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Capitole Sam 29 Oct 2016 - 11:06

Bonjour.

Michel, clique droit sur l'image que tu veux imprimer, choisir dans le menu qui s'affiche : "enregistrer l'image sous" choisir un dossier ou enregistrer cette image.
Ensuite tu vas ouvrir cette image et tu peux alors l'imprimer.
Autre solution très simple, se rendre sur le site Roco :
http://www.roco.cc/fr/home/index.html
Cliquer en bas à droite sur "Pièces de rechange", une fois la fenêtre ouverte taper la référence de la machine par exemple 43575, une liste risque de s'afficher, sélectionner le PDF en bas de la liste, et ça nous donne cela : http://www.roco.cc/doc/ET/1/DE/43575_9142.pdf
Plus qu'à sauvegarder et à imprimer les PDF. Il est possible de commander les pièces détachées sur ce même site en tapant la référence de la pièce dans la même ligne que précédemment. La disponibilité est affichée. Les frais de port sont fixes, aux alentours de 9€.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty RE : LOCOMOTIVE DIESEL BB 63000 DE MARQUE ROCO

Message par Besleblain Mar 8 Nov 2016 - 2:20

Bonsoir Patrick,
Je te remercie pour tes liens,j'essaie de me débrouiller avec ces documents ; j'espère résoudre ce problème.....Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Re: Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Robbie17 Mar 8 Nov 2016 - 5:43

Besleblain a écrit:                           Bonsoir François,
           Je confirme que tu as parfaitement raison de me suggérer le remplacement des ampoules par des leds beaucoup plus lumineuses (et même bicolores,pour une machine que j'utilise en manoeuvres....le pied!....),mais les ampoules sont soudées contre un circuit imprimé et je n'oserai pas me lancer dans "l'aventure" tant que les ampoules s'allumeront..Je te remercie néanmoins,de ta suggestion,cordialement : MICHEL.
sinon j'ai vu des ampoules, disons la forme, à visser dans un socket et en fait ce sont des leds avec résistances incluses, si tu veux je me renseigne, le prix est d'un peu plus d'un euro
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty RE : LOCOMOTIVE DIESEL BB 63000 DE MARQUE ROCO

Message par Besleblain Mar 8 Nov 2016 - 12:26

Bonjour Robert,
             Ta proposition serait susceptible de m'intéresser,si tu peux éventuellement me faire parvenir des images ou schémas me permettant de deviner comment cela se présente.Il me restera à regarder ma machine d'encore plus près afin de voir comment je pourrai dé souder les ampoules actuelles.Les fabricants m'exaspèrent en soudant les ampoules...Dans ce cas,il s'agît de vraies soudures dans certaines de mes machines,l'ampoule était collée avec une goutte de peinture.
      En te remerciant,j'attends des nouvelles de ta proposition,amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty RE : LOCOMOTIVE DIESEL BB 63000 DE MARQUE ROCO

Message par Besleblain Mer 9 Nov 2016 - 20:26

Bonsoir Robert,
                        J'ai revérifié l'éclairage de ma machine, j'avais bien vu les ampoules sont effectivement effectivement soudées.Un "pont" de soudure a été coulé pas dessus le culot de chaque ampoule,je ne comprends pas pourquoi...Je ne change pas ma machine à la première ampoule grillée.Je reste intéressé par l'achat d'ampoule-led avec socket que tu as évoqué dans ton message précédent,si je peux l'installer sur ma machine.Si l'éclairage doit s'en trouver vraiment amélioré cela vaut bien 1 euro l'ampoule.Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Re: Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Robbie17 Jeu 10 Nov 2016 - 7:45

Besleblain a écrit:Bonsoir Robert,
                        J'ai revérifié l'éclairage de ma machine, j'avais bien vu les ampoules sont effectivement effectivement soudées.Un "pont" de soudure a été coulé pas dessus le culot de chaque ampoule,je ne comprends pas pourquoi...Je ne change pas ma machine à la première ampoule grillée.Je reste intéressé par l'achat d'ampoule-led avec socket que tu as évoqué dans ton message précédent,si je peux l'installer sur ma machine.Si l'éclairage doit s'en trouver vraiment amélioré cela vaut bien 1 euro l'ampoule.Amicalement : MICHEL.

ok je vais aller chercher l'info et je communique
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Re: Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Robbie17 Jeu 10 Nov 2016 - 12:15

cher Michel (et les autres),

voici:
tu peux souder ceci à la place de tes ampoules:

Ampoule LED Brawa 3402, 1,55€ / pièce, culot E5,5, 16-22V, donc led et résistance intégrées

https://www.etoiledunord.com/shop/fr/eclairage/6356-brawa-3402-lampe-led-16-22v.html?search_query=3402&results=5

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Ampoul10
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty LOCOMOTIVE DIESEL BB 63000 DE MARQUE ROCO

Message par Besleblain Jeu 10 Nov 2016 - 16:56

Bonsoir Robert,
Je prends contact avec le le site que tu m'indiques.Je te remercie de ton aide.Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Re: Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Capitole Jeu 10 Nov 2016 - 17:47

Bonjour.

Il m'étonnerait qu'une ampoule de 5.5mm puisse être montée à la place de la luciole d'origine, il n'y a pas assez de hauteur.

J'utilisais en analogique un montage de deux séries de diodes (style 1N1001 erreur de frappe c'est bien 1N4001) montées tête bêche et cet ensemble monté en série sur 1 pôle du moteur. En se repiquant au bon endroit des série de diode on obtenait les 1.2V qui devrait suffire à allumer une led. Cela risque de moins bien fonctionner avec des leds blanches qui demande davantage de voltage que des jaunes.
De plus avec ce montage, cela permettait d'avoir les phares allumés avant que la loco ne commence à rouler.
Par contre il fallait une alimentation qui monte assez haut en voltage afin de compenser les diodes en série avec le moteur, cela pour conserver un vitesse maxi suffisante.
Il faut que j'essaie de retrouver le schéma.


Dernière édition par Capitole le Ven 11 Nov 2016 - 10:02, édité 1 fois
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty RE : LOCOMOTIVE DIESEL BB 63000 DE MARQUE ROCO

Message par Besleblain Ven 11 Nov 2016 - 0:28

Bonsoir Patrick,
                La proposition de Robert reste intéressante pour 2 de mes locomotives à vapeur mais pour la Diesel 63000 je crois que ces ampoules-led sont  trop grosses.Les ampoules de la Diesel Roco sont  effectivement plutôt des lucioles que des ampoules.Je crois avoir utilisé ce mot ampoule à tort.Si tu peux me faire parvenir ce schéma,je serais très intéressé.Quand tu parles de diodes,je suppose que tu parles des diodes noires de 1 N 4001 à 1N 4007  (ou 1 N 1001? ...je ne sais pas ...)et que tu maintiens les lucioles,(selon mes mesures: 9mm -2mm sans démontage) .Il faut aussi que je reprenne très précisément  les cotes, mais peut-être
resterait-il une toute petite place entre le circuit imprimé juste en dessous et le capot en isolant le circuit imprimé avec un adhésif pas trop collant.Je te remercie pour ta suggestion,
très cordialement : MICHEL.
P.S. : Concernant le voltage en alimentation de la machine,il s'agît toujours de 12 volts continu? Tu parles du voltage qui arrive à la luciole?...Et la vitesse la plus élevée n'est peut-être
pas très importante si elle ne cale pas aux vitesses inférieures,au ralenti,en traction.....utilisant cette machine en manoeuvres.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Re: Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Capitole Ven 11 Nov 2016 - 10:11

Bonjour.

Oui Michel, il s'agit bien de 1N4001, erreur de frappe.
Dans le 63000, il est possible de changer les lucioles par des leds de 1.8mm ou 3mm, j'avais en un temps installé 2 leds 1.8mm ( jaune et rouge) inversées, ça passait.
Pour le voltage plus élevé, c'est qui'il faut compenser la série de diode, qui font perdre chacune 1.2V comme il en faut 3 à 4 dans chaque sens, cela fait un minimum de 3.6V consommé par les diodes qu'il faut compenser pour conserver une vitesse maxi plausible. Donc si auparavant c'était du 12V, il faudrait tourner à 15/16V pour avoir la même vitesse maxi, surtout que les 63000 Roco, n'étaient pas des foudres de guerre.
Je recherche toujours le schéma, à moins que j'ai encore une vielle machine encore équipée analogique qui traine dans un coin.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage  pour BB 63000 ROCO HO       Empty Re: Eclairage pour BB 63000 ROCO HO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum