Le projet en HO de sonata31
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Le projet en HO de sonata31
Bonjour
Après ma présentation voici un premier post pour vous présenter les premières réflexions concernant mon projet
D’abord la place qui lui sera dévolue
Les parties hachurées représentent les limites de la pièce
J’ai laissé autour du réseau une zone de libre circulation d’au moins 50 cm qui me permettra d’avoir accès à l’ensemble du réseau
La surface représentée est la surface maximale, il n’est pas obligatoire de recouvrir l’ensemble, qui peut le plus peut le moins
Je ne me suis pas imposé d’époque précise, je veux avant tout voir circuler du beau matériel, mais comme je suis surtout fasciné par les machines vapeur le réseau évoluera pas mal autour de l’époque III
Par contre je n’aurais pas de scrupules à faire évoluer des machines SNCF et DB par exemple sur la même ligne
Pour le thème je vois bien une gare de passage en double voie avec du traffic marchandises et un dépôt (niveau 0)
À partir de cette gare une bifurcation vers une ligne secondaire aboutissant à une petite gare terminus (niveau +1)
Une ligne de parade pour voir passer de « longs » convois serait une régal pour mes yeux
Pour rendre l’exploitation intéressante une gare en coulisse serait un minimum (niveau -1), avec sa rampe hélicoïdale pour y accéder et sa boucle de retournement
On peut même envisager une seconde gare en coulisse (niveau -2)
Quelques éléments que j’ai à priori déterminés
Rayon minimum des courbes : 610 mm
Pente maximum 2,5 %
Respect le plus possible des normes NEM
Exploitation en numérique : centrale ESU ECoS 2
Gestion manuelle et automatique, avec le logiciel RRTC
Je suis maintenant face à la première étape : définir le plan du réseau
N’hésitez surtout pas si vous avez des propositions à me faire, tant qu’elles restent honnêtes 😊
Louis
Après ma présentation voici un premier post pour vous présenter les premières réflexions concernant mon projet
D’abord la place qui lui sera dévolue
Les parties hachurées représentent les limites de la pièce
J’ai laissé autour du réseau une zone de libre circulation d’au moins 50 cm qui me permettra d’avoir accès à l’ensemble du réseau
La surface représentée est la surface maximale, il n’est pas obligatoire de recouvrir l’ensemble, qui peut le plus peut le moins
Je ne me suis pas imposé d’époque précise, je veux avant tout voir circuler du beau matériel, mais comme je suis surtout fasciné par les machines vapeur le réseau évoluera pas mal autour de l’époque III
Par contre je n’aurais pas de scrupules à faire évoluer des machines SNCF et DB par exemple sur la même ligne
Pour le thème je vois bien une gare de passage en double voie avec du traffic marchandises et un dépôt (niveau 0)
À partir de cette gare une bifurcation vers une ligne secondaire aboutissant à une petite gare terminus (niveau +1)
Une ligne de parade pour voir passer de « longs » convois serait une régal pour mes yeux
Pour rendre l’exploitation intéressante une gare en coulisse serait un minimum (niveau -1), avec sa rampe hélicoïdale pour y accéder et sa boucle de retournement
On peut même envisager une seconde gare en coulisse (niveau -2)
Quelques éléments que j’ai à priori déterminés
Rayon minimum des courbes : 610 mm
Pente maximum 2,5 %
Respect le plus possible des normes NEM
Exploitation en numérique : centrale ESU ECoS 2
Gestion manuelle et automatique, avec le logiciel RRTC
Je suis maintenant face à la première étape : définir le plan du réseau
N’hésitez surtout pas si vous avez des propositions à me faire, tant qu’elles restent honnêtes 😊
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Tu disposes d'un local de dimension peu courantes dans notre loisir et je trouve un peu dommage que tu n'exploites pas toute les longueurs disponibles (8,50 m et 5,50 m environ) alors que tu sembles être amateur de long convois.
Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel mais j'aurais, pour ma part, plus tendance à concevoir un réseau en U ou en L, de 60-70 cm de largeur, collé contre les murs avec de larges boucles de retournement au extrémités. Cela permettrait, entre autre, de développer dans le ou les angles du réseau des courbes de très grand rayons qui apporteraient énormément de réalisme.
Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel mais j'aurais, pour ma part, plus tendance à concevoir un réseau en U ou en L, de 60-70 cm de largeur, collé contre les murs avec de larges boucles de retournement au extrémités. Cela permettrait, entre autre, de développer dans le ou les angles du réseau des courbes de très grand rayons qui apporteraient énormément de réalisme.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Le projet en HO de sonata31
Bonjour.
En gardant libre la zone "matériel de sport", j'aurais pensé implanté le réseau ainsi:
ou ainsi:
Un des intérêts d'un réseau tour de pièce est que le spectateur est, la plupart du temps, à l'intérieur des courbes, du coté où les wagons (ou voitures) ont les tampons qui se rapprochent.
En gardant libre la zone "matériel de sport", j'aurais pensé implanté le réseau ainsi:
ou ainsi:
Un des intérêts d'un réseau tour de pièce est que le spectateur est, la plupart du temps, à l'intérieur des courbes, du coté où les wagons (ou voitures) ont les tampons qui se rapprochent.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Le projet en HO de sonata31
Merci à vous deux pour vos suggestions
Je dois en effet laisser une zone sport libre, c'est une condition avec ma chère et tendre
Je vais revoir ma copie
Louis
Je dois en effet laisser une zone sport libre, c'est une condition avec ma chère et tendre
Je vais revoir ma copie
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Tu peux aussi, en t'inspirant du réseau de Renaud Yver, faire deux niveaux de réseau: un supérieur avec gares et un inférieur en campagne avec de longues voies de parade.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Le projet en HO de sonata31
Serge de bollène a écrit: Tu peux aussi, en t'inspirant du réseau de Renaud Yver, faire deux niveaux de réseau: un supérieur avec gares et un inférieur en campagne avec de longues voies de parade.
J'ai effectivement vu des vidéos du réseau Luzy de Renaud Yver, mais impossible d'en voir un plan
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Pas besoin du plan, c'est le principe qui compte.
A chaque extrémité, il faut une rampe hélicoïdale de plusieurs tours pour avoir une différence de niveau suffisante (10 cm par tour environ) et tes trains pourront ensuite parader en campagne.
Après, tu laisses ton imagination divaguer et tu intègres en plus des gares cachées avec boucles de retournement à un niveau encore en dessous.
A chaque extrémité, il faut une rampe hélicoïdale de plusieurs tours pour avoir une différence de niveau suffisante (10 cm par tour environ) et tes trains pourront ensuite parader en campagne.
Après, tu laisses ton imagination divaguer et tu intègres en plus des gares cachées avec boucles de retournement à un niveau encore en dessous.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Le projet en HO de sonata31
Que pensez-vous de cette implantation ?
Louis
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Bonjour Louis
Ca prend forme
ou vas tu mettre les gares, terminus, gares cachées, dépot, peut etre gare de triage Etc....
Avec RTTC, cela devrait être le top, de belles circulations en vues
Ca prend forme
ou vas tu mettre les gares, terminus, gares cachées, dépot, peut etre gare de triage Etc....
Avec RTTC, cela devrait être le top, de belles circulations en vues
Gaetan974- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Logiciel TrainController V 7 Gold et Matériels LENZ, LDT, ESU, Etc ...
Re: Le projet en HO de sonata31
Ca m'a pas l'air mal du tout.
Un petit détail: à chaque extrémité, tu prévois 1,50 m de large.
Si tu y implantes une rampe hélicoïdale, avec les voies à 5 cm du bord, tu auras un rayon de 70 cm, soit environ 2,20 m par tour.
Avec un taux de 2%, cela ne te permettra de monter que 4,4 cm par tour.
Sauf si tu l'ovalises, en insérant des segments rectilignes à chaque demi tour.
Et si en plus tu augmentes (un peu, 5 ou 10 cm) le rayon, alors là....
En gros, il faut prévoir 5 m de voies en pente pour que les voies puissent se croiser à deux niveaux différents.
Un petit détail: à chaque extrémité, tu prévois 1,50 m de large.
Si tu y implantes une rampe hélicoïdale, avec les voies à 5 cm du bord, tu auras un rayon de 70 cm, soit environ 2,20 m par tour.
Avec un taux de 2%, cela ne te permettra de monter que 4,4 cm par tour.
Sauf si tu l'ovalises, en insérant des segments rectilignes à chaque demi tour.
Et si en plus tu augmentes (un peu, 5 ou 10 cm) le rayon, alors là....
En gros, il faut prévoir 5 m de voies en pente pour que les voies puissent se croiser à deux niveaux différents.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Le projet en HO de sonata31
Hello
A priori pour la rampe hélicoïdale je pensais à une double voie avec un rayon de 610 mm pour la voie interne et un rayon de 665 mm pour la voie externe, avec un passage de 90 mm entre chaque tour, cela donne une pente de 2.35%
En passant un rayon de 700 mm donne 4400 mm par tour
Avec 610 mm de rayon on a 3830 mm par tour
Louis
A priori pour la rampe hélicoïdale je pensais à une double voie avec un rayon de 610 mm pour la voie interne et un rayon de 665 mm pour la voie externe, avec un passage de 90 mm entre chaque tour, cela donne une pente de 2.35%
En passant un rayon de 700 mm donne 4400 mm par tour
Avec 610 mm de rayon on a 3830 mm par tour
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Maintenant il reste à savoir où poser les différents éléments : gare de passage, gare terminus, dépôt, voie de parade, ...
Louis
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Oh pu...naise, j'ai confondu rayon et diamètre dans mes calculs, la honte!
Bon, bref...
Attention que le rayon diminue les performances de traction des locos d'autant plus qu'il est serré, que c'est pareil pour les rampes avec leur taux de pente, et les deux facteurs s'additionnent.
Bon, bref...
Attention que le rayon diminue les performances de traction des locos d'autant plus qu'il est serré, que c'est pareil pour les rampes avec leur taux de pente, et les deux facteurs s'additionnent.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Le projet en HO de sonata31
J'oubliais: si tu peux, fais monter tes trains par la voie extérieure dans les rampes, la pente y est un peu moins forte.
Si tu n'as pas peur de faire des grills d'entrée et de sortie de gare en courbe, tu peux implanter ta gare de passage en haut, le dépôt dans l'îlot central du haut et la gare terminus dans celui du bas.
Si tu n'as pas peur de faire des grills d'entrée et de sortie de gare en courbe, tu peux implanter ta gare de passage en haut, le dépôt dans l'îlot central du haut et la gare terminus dans celui du bas.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Le projet en HO de sonata31
Hello Serge
C'était mon intention de monter par la voie extérieure et descendre par la voie intérieure
Merci pour tes suggestions
Louis
C'était mon intention de monter par la voie extérieure et descendre par la voie intérieure
Merci pour tes suggestions
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Bonjour Louis,
Presque 6 mètres de long ca va etre le top ca pour de longues rames!!!
Tu as un thème précis ou c'est de "l'imaginaire"?
Presque 6 mètres de long ca va etre le top ca pour de longues rames!!!
Tu as un thème précis ou c'est de "l'imaginaire"?
Sebdu49- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Sebdu49 a écrit:Bonjour Louis,
Presque 6 mètres de long ca va etre le top ca pour de longues rames!!!
Tu as un thème précis ou c'est de "l'imaginaire"?
A priori de l'imaginaire, matériel plutôt vers l'époque III, mais pas forcément que du matériel SNCF
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Ca c'est une bonne base pour un projet intéressant.
L'idée d'un "second" Luzy serait génial!!!
Je vais suivre avec interet Louis.
Bonne continuation.
L'idée d'un "second" Luzy serait génial!!!
Je vais suivre avec interet Louis.
Bonne continuation.
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6
Re: Le projet en HO de sonata31
marcusbertop a écrit:Ca c'est une bonne base pour un projet intéressant.
L'idée d'un "second" Luzy serait génial!!!
Je vais suivre avec interet Louis.
Bonne continuation.
Avant d'arriver à un "Luzy" il y a du travail et beaucoup d'expérience à acquérir
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
joli projet je vais suivre.
jamzben51- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 08/08/2017
Echelle(s) que je pratique : ho
Re: Le projet en HO de sonata31
J'aime bien la dernière implantation que tu as envisagé; elle offre un très beau potentiel.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Le projet en HO de sonata31
Bonjour.
La dernière disposition me plait bien.
Mais avant tout, il faut que le réseau te plaise à toi
La dernière disposition me plait bien.
Mais avant tout, il faut que le réseau te plaise à toi
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Le projet en HO de sonata31
Bonjour à tous,
c'est un beau parcours qui autorise une rampe normale - j'chuis nin un partisan des rampes hélicoïdales surtout quand on dispose de place et de grandes longueurs - et en revanche je verrai bien un pont, face à l'entrée, entre les deux parties (60cm)...
c'est un beau parcours qui autorise une rampe normale - j'chuis nin un partisan des rampes hélicoïdales surtout quand on dispose de place et de grandes longueurs - et en revanche je verrai bien un pont, face à l'entrée, entre les deux parties (60cm)...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Le projet en HO de sonata31
Hello Gérard
Un chti
Je suis né et j'ai vécu à Lille plus de trente ans
Les rampes hélicoïdales permettent l'implantation de gare cachée ce qui permet d'augmenter les temps de trajets artificiellement
Louis
Un chti
Je suis né et j'ai vécu à Lille plus de trente ans
Les rampes hélicoïdales permettent l'implantation de gare cachée ce qui permet d'augmenter les temps de trajets artificiellement
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Je te mets un lien (en espérant que ça ne soit pas contre la charte de ce forum ) vers des dessins qui pourraient t'inspirer:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=84833&start=0
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=84833&start=0
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Le projet en HO de sonata31
Serge de bollène a écrit:Je te mets un lien (en espérant que ça ne soit pas contre la charte de ce forum ) vers des dessins qui pourraient t'inspirer:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=84833&start=0
Merci Serge, je vais voir cela
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
sonata31 a écrit:Hello Gérard
Un chti
Je suis né et j'ai vécu à Lille plus de trente ans
Les rampes hélicoïdales permettent l'implantation de gare cachée ce qui permet d'augmenter les temps de trajets artificiellement
Louis
Bonjour Louis,
hélas, je ne suis qu'un chti d'adoption depuis 1970 avant je suis né à Sainte Adresse ( à côté du Havre ) parce qu'en 1949 y'avô plus de maternité because tout cassé en septembre 44 mais j'ai fait mes études supérieures à Lille où j'ai découvert la bière et j'chuis resté.
Faut dire que dans le nord y'a beaucoup de normands et de bretons
Je connais l'utilisation des rampes hélicoïdales mais justement je trouve ça artificiel et peu réaliste...déjà que nos pentes ne le sont pas, même 2% c'est 10 fois trop, les rayons de courbures n'en parlons pas....mais bon, chacun son truc...
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Re: Le projet en HO de sonata31
Le modélisme ferroviaire est une histoire de compromis, si on voulait coller à la réalité, c'est un hangar qu'il nous faudrait
Le principal c'est de se faire plaisir, les contraintes que l'on se donne n'enlève rien à celui-ci
Louis
Le principal c'est de se faire plaisir, les contraintes que l'on se donne n'enlève rien à celui-ci
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Hello
Voici l’implantation à laquelle je pense, il s’agit bien entendu d’une représentation schématique
Niveau 0
GP : gare de passage principale
DP : dépôt
RH1 : rampe hélicoïdale à laquelle on accède par le tunnel T1 au point haut H1, mène au Niveau -1
RH2 : rampe hélicoïdale à laquelle on accède par le tunnel T2 au point haut H2, mène au Niveau -2
P1 : début de la rampe qui mène au Niveau +1 où se situe la gare terminus GT
Niveau +1
GT : gare terminus, à laquelle on accède par la rampe qui démarre en P1
Niveau -1
B1 : point bas de la rampe hélicoïdale RH1
GC1 : gare cachée du Niveau -1
BR1 : boucle de retournement du Niveau -1
Niveau -2
B2 : point bas de la rampe hélicoïdale RH2
GC2 : gare cachée du Niveau -2
BR2 : boucle de retournement du Niveau -2
Qu'en pensez-vous ?
Louis
Voici l’implantation à laquelle je pense, il s’agit bien entendu d’une représentation schématique
Niveau 0
GP : gare de passage principale
DP : dépôt
RH1 : rampe hélicoïdale à laquelle on accède par le tunnel T1 au point haut H1, mène au Niveau -1
RH2 : rampe hélicoïdale à laquelle on accède par le tunnel T2 au point haut H2, mène au Niveau -2
P1 : début de la rampe qui mène au Niveau +1 où se situe la gare terminus GT
Niveau +1
GT : gare terminus, à laquelle on accède par la rampe qui démarre en P1
Niveau -1
B1 : point bas de la rampe hélicoïdale RH1
GC1 : gare cachée du Niveau -1
BR1 : boucle de retournement du Niveau -1
Niveau -2
B2 : point bas de la rampe hélicoïdale RH2
GC2 : gare cachée du Niveau -2
BR2 : boucle de retournement du Niveau -2
Qu'en pensez-vous ?
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Pas mal du tout.
Suggestion en langage codé: si tu rajoutes 1 tour ou 2 (ou 3) à RH2 et que tu implantes GC2 sous GP, tu bénéficieras d'une deuxième longue voie de parade pour contempler tes trains.
A part ça, je ne sais pas quelle est la longueur maximum des trains que tu envisages, mais avec 4,80m de largeur de pièce, tu vas devoir mettre les grills d'entrée/sortie de GP dans les courbes pour avoir une longueur de quai suffisante, penses-y.
Suggestion en langage codé: si tu rajoutes 1 tour ou 2 (ou 3) à RH2 et que tu implantes GC2 sous GP, tu bénéficieras d'une deuxième longue voie de parade pour contempler tes trains.
A part ça, je ne sais pas quelle est la longueur maximum des trains que tu envisages, mais avec 4,80m de largeur de pièce, tu vas devoir mettre les grills d'entrée/sortie de GP dans les courbes pour avoir une longueur de quai suffisante, penses-y.
Serge de bollène- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Le projet en HO de sonata31
J'adapterai la longueur des trains aux possibilités du réseau
Une double voie de parade me parait suffisant et plus réaliste
Tu as effectivement raison pour la longueur des quais, il va falloir que je calcule bien tout cela
Louis
Une double voie de parade me parait suffisant et plus réaliste
Tu as effectivement raison pour la longueur des quais, il va falloir que je calcule bien tout cela
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Très beau projet Louis, à suivre...
Pour info: Mes cantons de gare principaux mesures 4.00M
Pour info: Mes cantons de gare principaux mesures 4.00M
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Le projet en HO de sonata31
Un changement dans le Niveau 0 pour introduire une gare de marchandise GM
La gare de passage GP servant aussi de voie de parade (tous les trains ne s'y arrêtent pas)
La gare de passage GP servant aussi de voie de parade (tous les trains ne s'y arrêtent pas)
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Hello
Voici le plan du réseau correspondant aux schémas postés précédemment
Quelques précisions :
Plan réalisé avec WinTrack
Voie utilisée : Peco code 75
Le dépôt n’est pas finalisé, j’ai juste positionné un pont tournant et une rotonde pour indiquer son emplacement
J’ai mis deux ou trois bâtiments juste comme indication de la fonction
Dans les vues 3D générées par WinTrack le décor est juste là pour faire joli, il est généré automatiquement par WinTrack
Vue d’ensemble du réseau
Pas facile à bien se représenter ce que cela donne, c’est pourquoi j’ai détaillé chaque zone
Le niveau -2 avec la gare cachée GC2
Les voies de garage ont toutes la même longueur ce qui permet de les banaliser, elles peuvent accueillir des rames d’au moins 7 voitures, ce qui excède la capacité d’accueil de la gare de passage GP, ce seront donc des trains qui ne s’y arrêteront pas
Les voies en mauve en haut de plan sont optionnelles, elles pourraient servir pour stoker des motrices
Le niveau -1 avec la gare cachée GC1
Le niveau 0 : la gare de passage GP
Son quai central peut accueillir des rames de 5 à 6 voitures
Le quai le plus court accueille les trains à destination de la gare terminus GT via la ligne unique en rampe
Le niveau 0 : la gare de marchandises GM
Le niveau +1 : la gare terminus GT
On y accède par une voie unique en provenance de la gare GP, cette voie passe par un tunnel où la rame peut stationner pour simuler une augmentation de parcours
Ses quais ont une capacité d’accueil de deux voitures
Elle dispose d’une remise pour deux motrices
Niveau +1 : le dépôt DP
Il n’est pas vraiment défini, j’ai juste précisé son emplacement, avant d’en arriver là il y a pas mal de réalisations à mettre en œuvre, j’ai donc du temps pour bien définir cette partie
La rampe hélicoïdale RH1
Rayon intérieur : 645 mm, pente 2.25 %, voie descendante
Rayon extérieur : 700 mm, pente 2.07 %, voie montante
5 tours plus 225°
La rampe hélicoïdale RH2
Mêmes caractéristiques que RH1
2 tours plus 180°
Diverses vues en 3D
Voici le plan du réseau correspondant aux schémas postés précédemment
Quelques précisions :
Plan réalisé avec WinTrack
Voie utilisée : Peco code 75
Le dépôt n’est pas finalisé, j’ai juste positionné un pont tournant et une rotonde pour indiquer son emplacement
J’ai mis deux ou trois bâtiments juste comme indication de la fonction
Dans les vues 3D générées par WinTrack le décor est juste là pour faire joli, il est généré automatiquement par WinTrack
Vue d’ensemble du réseau
Pas facile à bien se représenter ce que cela donne, c’est pourquoi j’ai détaillé chaque zone
Le niveau -2 avec la gare cachée GC2
Les voies de garage ont toutes la même longueur ce qui permet de les banaliser, elles peuvent accueillir des rames d’au moins 7 voitures, ce qui excède la capacité d’accueil de la gare de passage GP, ce seront donc des trains qui ne s’y arrêteront pas
Les voies en mauve en haut de plan sont optionnelles, elles pourraient servir pour stoker des motrices
Le niveau -1 avec la gare cachée GC1
Le niveau 0 : la gare de passage GP
Son quai central peut accueillir des rames de 5 à 6 voitures
Le quai le plus court accueille les trains à destination de la gare terminus GT via la ligne unique en rampe
Le niveau 0 : la gare de marchandises GM
Le niveau +1 : la gare terminus GT
On y accède par une voie unique en provenance de la gare GP, cette voie passe par un tunnel où la rame peut stationner pour simuler une augmentation de parcours
Ses quais ont une capacité d’accueil de deux voitures
Elle dispose d’une remise pour deux motrices
Niveau +1 : le dépôt DP
Il n’est pas vraiment défini, j’ai juste précisé son emplacement, avant d’en arriver là il y a pas mal de réalisations à mettre en œuvre, j’ai donc du temps pour bien définir cette partie
La rampe hélicoïdale RH1
Rayon intérieur : 645 mm, pente 2.25 %, voie descendante
Rayon extérieur : 700 mm, pente 2.07 %, voie montante
5 tours plus 225°
La rampe hélicoïdale RH2
Mêmes caractéristiques que RH1
2 tours plus 180°
Diverses vues en 3D
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Tout cela est particulièrement bien pensé. J'aime beaucoup.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Le projet en HO de sonata31
Bonjour Louis
Belle avancée,
Belle avancée,
Gaetan974- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Logiciel TrainController V 7 Gold et Matériels LENZ, LDT, ESU, Etc ...
Re: Le projet en HO de sonata31
Bonjour Louis,
Un réseau plus que magnifique, à en faire pâlir d'envie plus d'un sur ce forum (dont moi )
Bon courage pour sa réalisation que je vais suivre avec le plus vif intérêt.
Un réseau plus que magnifique, à en faire pâlir d'envie plus d'un sur ce forum (dont moi )
Bon courage pour sa réalisation que je vais suivre avec le plus vif intérêt.
Claude13- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Le projet en HO de sonata31
Merci pour vos encouragements
Quelques petites erreurs se sont glissées, j'ai corrigé
Le retour de la gare terminus GT a maintenant accès à la voie principale pour une circulation à gauche
L’accès au dépôt se fait par la gare marchandises : comme la voie montante est plus courte, le dépôt se situe à une hauteur plus faible, aussi pour ne pas empièter sur la rampe hélicoïdale je suis obligé de raccourcir le dépôt
Louis
Quelques petites erreurs se sont glissées, j'ai corrigé
Le retour de la gare terminus GT a maintenant accès à la voie principale pour une circulation à gauche
L’accès au dépôt se fait par la gare marchandises : comme la voie montante est plus courte, le dépôt se situe à une hauteur plus faible, aussi pour ne pas empièter sur la rampe hélicoïdale je suis obligé de raccourcir le dépôt
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Christian Collet a écrit:Tout cela est particulièrement bien pensé. J'aime beaucoup.
Claude13 a écrit:Bonjour Louis,
Un réseau plus que magnifique, à en faire pâlir d'envie plus d'un sur ce forum (dont moi )
Bon courage pour sa réalisation que je vais suivre avec le plus vif intérêt.
Je plussois mes petits camarades
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Le projet en HO de sonata31
Mais non André
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Le projet en HO de sonata31
c'est rudement beau et bien conçu. j'admire le travail.
jamzben51- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 08/08/2017
Echelle(s) que je pratique : ho
Re: Le projet en HO de sonata31
Toujours dans mes réflexions et suite à des suggestions j'ai fait évoluer le plan de mon futur réseau
Gare de passage partiellement en courbe ce qui permet d'allonger les quais
Gare marchandises déplacée : on peut y accéder dans les deux sens, possibilités de triage accrues
Seules les voies visibles sont représentées
Louis
Gare de passage partiellement en courbe ce qui permet d'allonger les quais
Gare marchandises déplacée : on peut y accéder dans les deux sens, possibilités de triage accrues
Seules les voies visibles sont représentées
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
J'ai modifié l'implantation de la gare terminus
- Permet une longueur de quai un peu plus grande
- Évite des voies entre la voie unique et la double voies
Elle s'inspire fortement du tracé de la gare de Magny publié dans LR 754
- Permet une longueur de quai un peu plus grande
- Évite des voies entre la voie unique et la double voies
Elle s'inspire fortement du tracé de la gare de Magny publié dans LR 754
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
sacre réseau, voilà de quoi s'occuper pour un moment
bonne continuation
@+
bonne continuation
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Le projet en HO de sonata31
Papy25 a écrit:sacre réseau, voilà de quoi s'occuper pour un moment
bonne continuation
@+
Merci, j'en suis encore au stade des réflexions
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Hello
Je suis en train de réfléchir sur le dépôt concernant le choix du pont tournant
Fleischmann ou Roco
Fleichmann
Avantage : longueur de pont permettant l'accès à toutes les locos
Inconvénient : pas beaucoup de rotondes compatibles, je n'ai vu que celle de PN Sud Modélisme
Roco
Avantage : plus de rotondes compatibles disponibles
Inconvénient : longueur du pont plus petite ne permettant pas par exemple l'accès aux 241
Vous avez des conseils ?
D'avance merci
Louis
Je suis en train de réfléchir sur le dépôt concernant le choix du pont tournant
Fleischmann ou Roco
Fleichmann
Avantage : longueur de pont permettant l'accès à toutes les locos
Inconvénient : pas beaucoup de rotondes compatibles, je n'ai vu que celle de PN Sud Modélisme
Roco
Avantage : plus de rotondes compatibles disponibles
Inconvénient : longueur du pont plus petite ne permettant pas par exemple l'accès aux 241
Vous avez des conseils ?
D'avance merci
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
sonata31 a écrit:
Fleichmann Avantage : longueur de pont permettant l'accès à toutes les locos
Louis
Moi perso j'ai choisi le Fleischmann pour la longueur et vu que les rotondes d'inspiration "germanique" ne me tentaient pas j'ai décidé de les construire moi même (voir mon sujet) et je vais même en refaire une autre pour remplacer l'actuelle...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Le projet en HO de sonata31
C'est effectivement une solution mais le pont Fleischmann est aussi très typé germaniquePapybricolo a écrit:sonata31 a écrit:
Fleichmann Avantage : longueur de pont permettant l'accès à toutes les locos
Louis
Moi perso j'ai choisi le Fleischmann pour la longueur et vu que les rotondes d'inspiration "germanique" ne me tentaient pas j'ai décidé de les construire moi même (voir mon sujet) et je vais même en refaire une autre pour remplacer l'actuelle...
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Papybricolo a écrit:... j'ai décidé de les construire moi même (voir mon sujet) et je vais même en refaire une autre pour remplacer l'actuelle...
Tu as un lien vers la réalisation de ta rotonde ?
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Le projet en HO de sonata31
Bonjour.
Certaines rotondes ne sont pas prévues pour l'angle du pont Fleischmann. Toutefois on arrive à les utiliser en jonglant un peu. Un collègue a utiliser une rotonde Jouef avec bonheur.
Voir ce lien : http://traincontroller.forum-actif.net/t2394p50-les-rencontres-du-clan-des-toulousains
Il existe également un kit laiton pour le franciser chez Rotomagus : Rotomagus
Voir : Réf : KBAV017 Kit de francisation pont tournant FLEISCHMANN dispo 60,00 €
lien vers photos et notices
J'ai des photos du kit installé par un autre collègue, il faut que je les retrouve.
Certaines rotondes ne sont pas prévues pour l'angle du pont Fleischmann. Toutefois on arrive à les utiliser en jonglant un peu. Un collègue a utiliser une rotonde Jouef avec bonheur.
Voir ce lien : http://traincontroller.forum-actif.net/t2394p50-les-rencontres-du-clan-des-toulousains
Il existe également un kit laiton pour le franciser chez Rotomagus : Rotomagus
Voir : Réf : KBAV017 Kit de francisation pont tournant FLEISCHMANN dispo 60,00 €
lien vers photos et notices
J'ai des photos du kit installé par un autre collègue, il faut que je les retrouve.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
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