Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Diorama

+5
Catsous
TOURAIL
PLM (Ex americain77)
André S
Jcdp42
9 participants

Aller en bas

Diorama Empty Projet Diorama

Message par Jcdp42 Dim 10 Juin 2007 - 17:25

Bonjour à tous,

Je poste là quelques photos d'un projet de diorama, qui comportera une zone de remplissage de tenders et une zone de tubage des chaudières de locomotives à vapeur.
Ne sont jointes que la partie tubage, et plus particulièrement les quelques batiments et accessoires que je vais disposer dans cette zone.
Novice dans le domaine ( malgré un fort intéret depuis des années ), j'attends de votre par toutes les critiques, se sont aussi mes premiers essais de patine.

Diorama P1010310
Diorama P1010311
Diorama P1010312

Diorama P1010314

Les photos suivantes présentent le positionnement dans le futur diorama (la pose des rails n'est pas encore finalisée)
Diorama P1010315
Diorama P1010316
Diorama P1010317
Diorama P1010318

Voila, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Bien cordialement à tous.

Patrick.
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Jcdp42 Dim 10 Juin 2007 - 18:29

Bonjour,

Je précise que les voies sont en cours de montage, aucune patine n'est pour l'instant appliquée. Ceci va bientôt être fait. Je reconnais que vue comme ça, ça choque .
Batte .

A bientôt.

Patrick
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par André S Lun 11 Juin 2007 - 0:27

Bonsoir Patrick,

Selon tes dires, ton diorama représentera une partie de dépôt de locomotives à vapeur. Et je suppose que ce que tu réalises pour l'instant est une installlation de soufflage des tubes à fumée. En tout cas, c'est bien parti.
Cependant, puisque tu désires des critiques pour améliorer ton travail, je mettrai l'accent sur deux aspects importants pour que ça fasse "vrai". D'abord, la grosseur des cailloux composant le ballast. Ils sont beaucoup trop gros! Ensuite, il faudrait rehausser un peu le niveau du sol environnant les voies. Dans un dépôt, celles-ci ne sont pas autant surélevées sur un lit de ballast qu'en pleine voie.
Voici deux photos qui, je l'espère, te donneront une idée de ce que je veux dire.

[img]Diorama 012[/img]

[img]Diorama 005a/[/img]

Bravo de toutes façons pour le travail déjà accompli.

André
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Jcdp42 Lun 11 Juin 2007 - 10:30

Bonjour André,

Comme tu l'as constaté, je trouvais aussi le rendu du ballast beaucoupt trop gros, je crois avoir lu que la granulométrie est de type 20/50 pour le ballast SNCF. Mon pb est que je ne sais pas comment rattraper le coup sans être obliger de tout jeter, il est difficile de redéposer les rails, celles-ci faisant amalgame avec le ballast déjà en place. Pour le sol le suréléver est facile, mais pour le ballast Boulette
Peut être le solution est-elle de recouvrir complétement le ballast existant, quitte à masquer les traverses.

A réfléchir.

Patrick.
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par André S Lun 11 Juin 2007 - 21:16

Si tu as collé ton ballast à l'aide de colle à bois diluée à l'eau (procédé traditionnel avec 1/3 colle, 2/3 eau), il suffit de le mouiller au moyen d'un vaporisateur pour le rendre malléable et permettre son enlèvement (une vieille brosse à dent et un aspirateur sont de bons auxiliaires de travail), l'idéal étant quand même de démonter entièrement la voie pour un nettoyage plus aisé.

La granulométrie 20/50 correspond théoriquement au 1/87 à une granulométrie de 2,3 à 5,8 dixièmes de mm! C'est très, très petit! Comme il est admis en modélisme de grossir les très petites dimensions afin que le spectateur puisse apprécier les petits détails, on peut donc admettre du ballast plus gros, disons des cailloux (anguleux de préférence) dont la taille varierait entre 0,6 et 1,2 mm. Plutôt que d'envisager de le confectionner soi-même, ce qui est faisable, je conseillerais un approvisionnement auprès des grandes marques qui proposent couramment du ballast superbement calibré.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Jcdp42 Mar 12 Juin 2007 - 19:00

Bonjour André,

J'ai refait un essai en tamisant le gravier que j'avais, j'obtiens ainsi des grains de l'ordre du mm voir inférieur, le rendu est meilleur, mais je trouve encore cela un peu gros, en consultant quelques sites, j'ai vu un peu de tout, je pense que chaque modéliste à sa propre appréciation du rendu.
Je pense que pour ce diorama je vais garder cette deuxième dimension ( le temps ayant été à l'orage une bonne partie du WE, je repris complétement le projet, je demonterai le premier en suivant tes conseils, et réutiliserai le matériel pour un autre diorama après nettoyage ).
Concernant le collage, j'ai utilisé une colle acrylique diluée avec de l'eau ( vendue à l'origine pour le collage de serviettes papier sur différent support, son séchage est un peu plus rapide que la colle à bois ).
Pour revenir au ballast, puis je connaître ce que tu utilises ?, Mon idée au départ s'était portée sur du sable d'aquarium, mais je n'ai trouver qu'une granulométrie assez grosse ( c'est ce sable que j'avais utilisé en premier lieu et tamisé ensuite ).
Il est vrai que le prix est rès intéressant, mais ce n'était semble t-il pas la meilleur solution pale
Je reposterai quelques photos une fois l'ensemble des voies posées et patinées avec le ballast tamisé.

Bonne soirée et merci.

Patrick
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par André S Mar 12 Juin 2007 - 21:27

Bonjour Patrick,

Dans ma longue vie de modéliste, j'ai essayé tous les ballasts (et autres ingrédients) imaginables avec plus ou moins de succès. Maintenant, je me facilite la vie avec les excellents produits du commerce que l'on trouve de nos jours sur le marché.
Actuellement, j'utilise du ballast de la firme Woodland Scenics qui me satisfait pleinement. La gamme des ballasts comporte 6 coloris (minerai de fer, brun foncé, brun, chamois, gris clair et gris) et 3 granulométrie (fine, medium et coarse) par coloris. De toutes façons, on peut patiner le ballast une fois celui-ci encollé.
Je te recommande la granulométrie "fine" qui comprend des cailloux dont la dimension varie de 0,9 " à 2,9 " (23 mm à 73,7 mm) à l'échelle 1/1, ce qui correspond au 1/87 à une dimension allant de 0,26 à 0,85 mm.
En outre, WS propose de la cendrée en 3 granulométries (intéressant pour un dépôt de locomotives).

Bien sûr, il existe d'autres firmes qui proposent un bel assortiment, notamment ZEBULON dont voici l'adresse du site :
http://www.zebulon-vpc.com/spip.php?rubrique7

Woodland Scenics est distribué en France par la firme belge De Prest qui diffuse également Lenz et Liliput. On devrait donc trouver aisément ces produits dans l'Hexagone.

Bonne soirée,

André
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par PLM (Ex americain77) Mar 12 Juin 2007 - 23:31

Bonsoir André et Patrick

J'ai lu sur un forum que certains utilisaient pour faire du ballast de la litière pour Chat une certaine marque ? qui provient de certaines grande surfaces ? quand est il merci ?

Amicalement

Jean Claude
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Jcdp42 Jeu 14 Juin 2007 - 19:23

Bonsoir André et Jean Claude

André merci des informations, un vendeur de matériel HO m'a proposé de m'envoyer des échantillons des types de ballast qu'il a la vente ( ce vendeur a une boutique sur ebay il s'agit de LDL Loco-Digilab,il vend uniquement à ce jour de la décoration pour réseau HO de la marque Auhagen ), à suivre.

Quant a la litière pour chat, j'avais fait aussi l'essai, ayant trouvé l'information sur un autre forum, si la granulométrie est bien adaptée, le résultat lors du collage n'est pas terrible, la litière fait son office ( hé oui elle est faite pour le déjections de nos compagnons Diorama Icon_catmais pas pour le modélisme ) et s'amalgame et forme un truc assez difforme , tout du moins pour celle que j'avais volée à mon chat.

A bientôtDiorama Merci2.

Patrick.
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Diorama

Message par Jcdp42 Dim 5 Aoû 2007 - 11:29

Bonjour,

Ci-jointes quelques photos d'une réalisation d'un diorama, il reste encore quelques éléments a installer (personnages, pompes à eau, petits accessoires).
Cette réalisation est ma première du genre, avec mes premiers essais de patine sur les batiments et les wagons, je suis hésitant à patiner les locos vapeur.

J'attends vos critiques étant novice dans le domaine.

Cordialement à tous.

Diorama P1010416
Photo 2
Diorama P1010417
Photo 3
Diorama P1010418
Photo 4
Diorama P1010419
Photo 5
Diorama P1010510
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par PLM (Ex americain77) Dim 5 Aoû 2007 - 17:16

Alors la bravo c'est du beau travail et il est vrai que pour parfaire tout ca une p'tite patine de la loco ferais un top de chez top. Bravo
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par TOURAIL Mar 7 Aoû 2007 - 23:11

CA ME PLAIT BEAUCOUP.C'EST LE GENRE QUE J'AIME LE PLUS.FELICITATIONS
FERNAND:D
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Jcdp42 Jeu 9 Aoû 2007 - 10:47

Boujour à tous,

Merci pour tous ces encouragements. Je recherche quelques astuces pour effectuer la patine des loco vapeur. Le matériel que je possède actuellement étant en état de marche et en très bonne état, j'ai quelques craintes à ma lancer dans une décoration qui m'interdirait un retour en arrière et donnnerait une grosse moins value à mon matériel.
Je suis donc intéressé par vos différentes expérience dans le domaine.
Encore merci et à bientôt pour la suite.

Patrick.
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Catsous Jeu 9 Aoû 2007 - 12:22

Bonjour Patrick,
La terre à décors permet un retour en arrière. C'est une poudre qui s'applique au pinceau. Une fois le résultat atteint, il suffit de la recouvrir d'un fixatif transparent mat ou d'un vernis mat.
Sinon, tant que rien n'est fixé, il suffit de "laver" la poudre appliquée.
Je suis débutant en la matière je viens de commencer un wagon à ranchers. Cela ne donne pas mal mais en tant que débutant, je maîtrise mal les teintes et je dois encore aller au magasin rechercher d'autres teintes pour complèter ma panoplie.
La revue Le train "Pratique du modélisme ferroviaire" Tome 2, la patine : les produits, les outils, les méthodes... (15 Euros en France et 18,30 en Belgique) renseigne pas mal.
Je me suis également renseigner par internet et dans divers Forums.
Dans ce Forum, va voir la rubrique Trucs et astuces, tu y trouveras également des réponses.
Amicalement
Claude
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Diorama suite

Message par Jcdp42 Sam 29 Sep 2007 - 10:11

Bonjour à tous,

Quelques photos complémentaires d'un diorama présenté dans un post précédent en phase de construction. La voici dans sa version quasi définitive.

Diorama P1010616

Diorama P1010617

Diorama P1010618

Diorama P1010619

Et voici le début d'un nouveau projet qui sera constitué d'une petite gare, d'un zone marchandise avec hall et portique de déchargement.
La maquette ici est d'origine jouef modifiée pour la circonstance.
La peinture et la déco n'est pas terminée.

Diorama P1010620

Diorama P1010621

Le tout trouvera sa place dans une vitrine fabrication maison.

Diorama P1010512

Diorama P1010513

Bon WE à tous.
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par PLM (Ex americain77) Sam 29 Sep 2007 - 15:04

Il y a du changement avec les premières photos superbe réalisation. Apllaudit Apllaudit Apllaudit
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Catsous Sam 29 Sep 2007 - 15:18

Très belle suite de diorama. Très beau travail mais pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet plutôt que de continuer à la suite du premier ?
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Jean Bernard Sam 29 Sep 2007 - 17:52

J'arrive après toutes les améliorations que tu as faites et je dois dire que les résultat est remarquable et mérite un dipôme d'honneur.

Diorama Diplome-2005-bachelier-29423
Jean Bernard
Jean Bernard
Jean Bernard
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 28/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://reseaujeanbernard.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Jcdp42 Sam 29 Sep 2007 - 18:22

Bonjour,

Merci à tous de ces encouragements:Merci:. Je ne manquerai pas de vous faire de l'avancement de mon nouveau projet.
Concernant la question de Claude, j'avais pensé qu'en ouvrant un nouveau sujet, la consultation en serait plus facile, mais il est vrai qu'il n'y avait plus la chronologie de l'avancement du projet.
Bon week end à tous Very Happy
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Robert Sam 29 Sep 2007 - 20:15

Bravo!!! pour un debutant tu promet ,felicitation .Moi au

debut, j'etais loin de maitriser la patine comme toi ,chapeau !

________________________
amcalement
robert ho
Robert
Robert
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Jcdp42 Dim 18 Nov 2007 - 11:51

Bonjour à tous,

Je post donc la suite de mes réalisations. Ci-joint les photos de mon second diorama, petite zone de gare avec hall de marchandise. Le tout issu de mon imagination ( de moins en moins fertile !!!!! ).
</A>
Diorama P1010710
Diorama P1010711

Diorama P1010712

Diorama P1010713

Diorama P1010714

Diorama P1010715

Diorama P1010716

il reste à mettre encore quelques éléments de décoration sur la hall, quelques personnes pour rendre plus vivant la scène, et disposer le matériel ferroviaire bien sur ( tout de la vapeur ).

Bon WE à tous.

Patrick.
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Jcdp42 Dim 18 Nov 2007 - 11:52

Bonjour à tous,

Je post donc la suite de mes réalisations. Ci-joint les photos de mon second diorama, petite zone de gare avec hall de marchandise. Le tout issu de mon imagination ( de moins en moins fertile !!!!! ).
</A>
Diorama P1010710
Diorama P1010711

Diorama P1010712

Diorama P1010713

Diorama P1010714

Diorama P1010715

Diorama P1010716

il reste à mettre encore quelques éléments de décoration sur la hall, quelques personnes pour rendre plus vivant la scène, et disposer le matériel ferroviaire bien sur ( tout de la vapeur ).

Bon WE à tous.

Patrick.
Jcdp42
Jcdp42
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2007
Echelle(s) que je pratique : Modélisme N

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par PLM (Ex americain77) Dim 18 Nov 2007 - 16:38

Remarquable et très bien fait, bonne patine manque plus qu'un peu de matériel roulant. Bravo
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par CFF Dim 18 Nov 2007 - 16:50

Très joli.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Cuistot73 Dim 18 Nov 2007 - 17:33

superbe patine Apllaudit
Cuistot73
Cuistot73
Chef du trafic

Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Empty Re: Diorama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum