Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nettoyage de rails rouillés

+9
N'ry
Papybricolo
Trekkeur
Capitole
Alain15000
Railenbois
Papy25
Le Dépot
tlefevre77320
13 participants

Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Nettoyage de rails rouillés

Message par tlefevre77320 Lun 21 Nov 2016 - 19:28

Bonsoir,

nouveau sur le forum j'aurai besoin d'aide: j'aimerais savoir comment et avec quoi nettoyer un rail rouillé.
Et par ailleurs puisque je n'arrive pas à insérer de photo si quelqu'un peut me dire comment on fait .

Merci d'avance

Thibault
tlefevre77320
tlefevre77320
Garde barrières

Date d'inscription : 19/04/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Le Dépot Lun 21 Nov 2016 - 19:49

pour poser une photo il te faut cliquer sur l'icone "héberger une image" 4e à partir de la droite ligne du haut.
Pour le nettoyage gomme à rail et essence F puis une fois posés passage régulier du wagon nettoyeur.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par tlefevre77320 Lun 21 Nov 2016 - 20:47

Merci pour la réponse.
pour la photo,cela ne fonctionne pas;pour le nettoyage c'est gomme et essence ou gomme ou essence?
tlefevre77320
tlefevre77320
Garde barrières

Date d'inscription : 19/04/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Papy25 Lun 21 Nov 2016 - 21:14

gomme et après essence pour enlever les impuretés

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Railenbois Lun 21 Nov 2016 - 21:17

Des rails qui rouillent ,sur mon réseau aucun ,c'est poubelle (rouille = rail acier = roulement plus que me....ue)

Marcel ,dont les trains roulent Cool
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Nettoyage de rail

Message par Alain15000 Mer 23 Nov 2016 - 14:37

Bonjour,
Débutant je le suis
Pour nettoyer me rails j'utilise une brosse à chaussure pour le daim
C'est super nickel
Au plaisir
Alain15000
Alain15000
Nouveau membre

Date d'inscription : 21/11/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Capitole Jeu 24 Nov 2016 - 10:12

Bonjour.

Alain, c'est pas plutôt une gomme à daim.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Trekkeur Jeu 24 Nov 2016 - 11:17

tlefevre77320 a écrit:
Bonsoir,
Et par ailleurs puisque je n'arrive pas à insérer de photo si quelqu'un peut me dire comment on fait .
Merci d'avance
Thibault
Bonjour, pour l'insertion de photos il y a un sujet bien fourni en suivant ce lien Insertion image dans un message
Bonne lecture

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Papybricolo Jeu 24 Nov 2016 - 20:10

Nous avons abordés cela dans les sujets suivants:

nettoyage des voies

ici aussi

ou encore là

là encore

personnellement j'ai banni les rails "aciers" (ceux qui rouillent) de mon réseau non seulement la continuité n'est pas bonne mais en plussss les roues des locos se salissent plus vite avec.

Si je peux donner un conseil il vaut mieux les remplacer par des rails en maillechort...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage de rails rouillés Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par N'ry Sam 26 Nov 2016 - 20:04

Capitole a écrit:Bonjour.

Alain, c'est pas plutôt une gomme à daim.

Je' dirai même la gomme d' alaDain....... haha

N'ry
N'ry
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : le N sinon RIEN....
Digital - Analogique : Digital, central ECOS, hsi88 , rmgb8n, ls150, sa dec4,swichpilot esus, turn control
RRTC V9A3 GOLD



Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par BB15030 Sam 26 Nov 2016 - 22:08

J'utilise d'abord de l'acétone sur un petit chiffon (en faisant attention au décors), puis je passe la gomme ROCO, et encore un petit coup d'acétone. Ensuite un coup d'aspirateur. J'utilise aussi les patins NOCH sous les voitures et wagons. Cela fait des années que j'utilise ce procédé sans aucuns problèmes, j'en suis très satisfait Very Happy Je nettoie aussi régulièrement les roues des locos avec la brosse MINITRIX.
Bon, cela n'est valable bien sûr que pour des rails en bon état, pas rouillés Neutral
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Robbie17 Dim 27 Nov 2016 - 0:04

je nettoyais mes voies avec un wagon roco à gomme + wagons jouef avec de l'eau écarlate (détachant), puis un jour la gomme abrasive (trop) de mon wagon roco étant usée, pas moyen de trouver un magasin qui vendait roco et internet tout public quasi inexistant, les gommes à daim laissaient trop de matière; un ancien de mon club m'a conseillé d'utiliser un matériau qui compose les fonds des caisses à fruits, les arrières de cadres (mélange de bois et de carton) désolé je ne reviens pas sur le nom, canson je pense...
j'ai donc remplacé la gomme roco par ce matériau qui existe sous plusieurs épaisseurs (petite adaptation à faire) , il faut utiliser le côté rugueux. je suis très satisfait faites un essai c'est peu coûteux et très rentable  

Nettoyage de rails rouillés Caisse10
Nettoyage de rails rouillés Canson10
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Le Dépot Dim 27 Nov 2016 - 8:46

C'est de l'isorel. En effet peu couteux!
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par BB15030 Dim 27 Nov 2016 - 9:10

J'essayerai pour voir ce que cela donne, merci du tuyau Robert Wink
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Papy25 Dim 27 Nov 2016 - 9:29

convoi de nettoyage fabrication maison avec les wagons entretien voie Jouef (3 wagons )

un wagon avec toile de carrosserie très très fine

un wagon essence F

un wagon essuyage

mettre une bonne loco pour tirer l'ensemble

Nettoyage de rails rouillés Photo_10


Nettoyage de rails rouillés Photo_11


Nettoyage de rails rouillés Photo_12


Nettoyage de rails rouillés Photo_13
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Robbie17 Dim 27 Nov 2016 - 9:43

génial ton convoi "fée du logis" Apllaudit
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Robbie17 Dim 27 Nov 2016 - 9:45

Le Dépot a écrit:C'est de l'isorel je pense. En effet peu couteux!

oui merci (ah ma mémoire...) c'est ça y a différentes épaisseurs et différentes duretés
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Capitole Dim 27 Nov 2016 - 11:09

BB15030 a écrit:J'utilise d'abord de l'acétone sur un petit chiffon (en faisant attention au décors), puis je passe la gomme ROCO, et encore un petit coup d'acétone. Ensuite un coup d'aspirateur. J'utilise aussi les patins NOCH sous les voitures et wagons. Cela fait des années que j'utilise ce procédé sans aucuns problèmes, j'en suis très satisfait Very Happy Je nettoie aussi régulièrement les roues des locos avec la brosse MINITRIX.
Bon, cela n'est valable bien sûr que pour des rails en bon état, pas rouillés Neutral

Bonjour.
Acétone et trichlo sont à proscrire, en effet ces produits sont des solvants, et risquent de bouffer les traverses et cœurs d'aiguille, si le produit vient en contact. D'autre par les vapeurs de ces produits sont très toxiques.

Toutes les brosses pourvus de poils métalliques sont à éviter, car micro-rayures assurées sur les roues et encrassement important par la suite.

Pour le nettoyage des voies (ce qui est très peu fréquent avec le digital et endroit non sujet aux poussières) l'astuce de remplacer les gommes des wagon Roco (relativement agressives pour les rails) par de l'isorel de 3mm est excellente, j'utilise ce procédé depuis des années. Il est facile de se procurer des plaques d'isorel gratuites au rayon eau minérale des supermarchés, ces plaques servant de séparation entre les étages sur les palettes.
Ensuite l'utilisation du wagon aspirateur est également très utile, Lux ou Dapol.
Les patins Noch sont également une bonne solution, il est possible d'en disséminer sous de nombreuses rames.
Pour le nettoyage de zones plus encrassées, utilisation de bombe à contact sur un chiffon, cela assurera également une protection contre l'encrassement.
Même produit pour le nettoyage des roues avec un coton tige.
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2303010/Sprays-pour-contacts?filterBrand=KF

Enfin pour terminer, ne pas hésiter à utiliser des rails de qualité, monter un réseau avec des vieux rails, Jouef, Hornby et autre dans le même style ne sera pas une économie mais une double charge, financière comme en travail, car si l'on n'est pas découragé, il faudra tout recommencé tôt ou tard.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Moulardjl Dim 27 Nov 2016 - 11:31

Bonjour,

On l'oublie souvent,mais le WD-40 fait souvent merveille dans beaucoup de domaines
Moulardjl
Moulardjl
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Papybricolo Dim 27 Nov 2016 - 14:19

Capitole a écrit: Enfin pour terminer, ne pas hésiter à utiliser des rails de qualité, monter un réseau avec des vieux rails, Jouef, Hornby et autre dans le même style ne sera pas une économie mais une double charge, financière comme en travail, car si l'on n'est pas découragé, il faudra tout recommencer tôt ou tard.

On a déjà abordé ce sujet maintes fois le nettoyage des rails ou du réseau est une chose (le petit wagon de Guy doit être très pratique, mais si on regarde bien ses rails ceux-ci sont en maillechort et non en acier donc pas de risque de rouille.

Donc l'investissement de la voie est le B.A.B.A vu le nombres d'heures que l'on va passer ensuite à construire le réseau...

C'est simple entre mon réseau et les modules et raquette de voies j'ai acheté 2 boites de 50 rails flexibles Peco (soit pratiquement 100m) et c'est RIEN à coté de Patrick !!!Et... je ne regrette pas ces investissements...Avant de venir sur ce forum j'avais récupéré une vingtaine de rails au mètre Jouef dont certains étaient en maillechort d'ailleurs. Mais non seulement les traverses étaient moches mais pire le plastique avait durci et c'était devenu cassant !!!! (je les ai gardé pour faire du matériel de déco  Very Happy  Very Happy  Very Happy ou transport de voie sur wagons plats... )

je suis du même avis que Patrick, j'ai même banni le wagon gomme Roco de mon réseau car je trouvais que la gomme faisait aussi des rayures...qui finalement engendre un cercle vicieux car les micro-rayures provoquées, transforment a leur tour avec le passage des roues des micro étincelles et au final un encrassement du rail !!!!

Et j'avais remarqué que dans les expos Daniel (Dandel 4) nettoyais la voie avec une petite cale de bois qui au contraire de rayer poli la voie idée

Et quand je suis allé chez Patrick a Toulouse j'ai vu son montage avec des morceaux d'ISOREL

et c'est vraiment très EFFICACE pour (3 francs 6 sous) pas besoin d'aucun produit !!!!

Donc le wagon gomme Roco est prévu en transformation pour le remplacement de la gomme par de l'ISOREL.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage de rails rouillés Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par BB15030 Dim 27 Nov 2016 - 16:31

Capitole a écrit:
BB15030 a écrit:J'utilise d'abord de l'acétone sur un petit chiffon (en faisant attention au décors), puis je passe la gomme ROCO, et encore un petit coup d'acétone. Ensuite un coup d'aspirateur. J'utilise aussi les patins NOCH sous les voitures et wagons. Cela fait des années que j'utilise ce procédé sans aucuns problèmes, j'en suis très satisfait Very Happy Je nettoie aussi régulièrement les roues des locos avec la brosse MINITRIX.
Bon, cela n'est valable bien sûr que pour des rails en bon état, pas rouillés Neutral

Bonjour.
Acétone et trichlo sont à proscrire, en effet ces produits sont des solvants, et risquent de bouffer les traverses et cœurs d'aiguille, si le produit vient en contact. D'autre par les vapeurs de ces produits sont très toxiques.

Toutes les brosses pourvus de poils métalliques sont à éviter, car micro-rayures assurées sur les roues et encrassement important par la suite.

Pour le nettoyage des voies (ce qui est très peu fréquent avec le digital et endroit non sujet aux poussières) l'astuce de remplacer les gommes des wagon Roco (relativement agressives pour les rails) par de l'isorel de 3mm est excellente, j'utilise ce procédé depuis des années. Il est facile de se procurer des plaques d'isorel gratuites au rayon eau minérale des supermarchés, ces plaques servant de séparation entre les étages sur les palettes.
Ensuite l'utilisation du wagon aspirateur est également très utile, Lux ou Dapol.
Les patins Noch sont également une bonne solution, il est possible d'en disséminer sous de nombreuses rames.
Pour le nettoyage de zones plus encrassées, utilisation de bombe à contact sur un chiffon, cela assurera également une protection contre l'encrassement.
Même produit pour le nettoyage des roues avec un coton tige.
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2303010/Sprays-pour-contacts?filterBrand=KF

Enfin pour terminer, ne pas hésiter à utiliser des rails de qualité, monter un réseau avec des vieux rails, Jouef, Hornby et autre dans le même style ne sera pas une économie mais une double charge, financière comme en travail, car si l'on n'est pas découragé, il faudra tout recommencé tôt ou tard.

J'utilise depuis de nombreuses années ce procédé et je n'ai jamais eu de soucis avec mes cœurs d'aiguilles ou autres (PECO et KATO). Après l'acétone et très volatile et je ne passe que sur un rail avec le chiffon autour du doigt en faisant attention de n'essuyer que le rail.
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Papybricolo Lun 28 Nov 2016 - 10:16

Sur la vidéo suivante vous verrez au début les mêmes wagons Lux Modellbau que j'utilise a chaque début de jeu (tous les 15 environs) pour faire le ménage , vu que j'ai beaucoup de parties cachées et inaccessibles (sauf pour les mini araignées !!!!)

le 1er (derrière la 67000) aspire
le 2ème brosse les rails

moi j'ai inversé cet ordre : c'est MIEUX (d'ailleurs je vais le signaler à Philippe (l'auteur de la vidéo)

Franchement c'est investissement lourd (au départ) mais très PRATIQUE à l'usage topcool



Dernière édition par Papybricolo le Lun 28 Nov 2016 - 10:19, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage de rails rouillés Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Capitole Lun 28 Nov 2016 - 10:17

Moulardjl a écrit:Bonjour,

On l'oublie souvent,mais le WD-40 fait souvent merveille dans beaucoup de domaines

Bonjour.

Le WD40 est un produit lubrifiant donc gras, et comme tout produit gras, il faut absolument l'éviter, que ce soit sur les rails ou sur les roues de nos machines. Cela ne fera qu'augmenter la vitesse de l'encrassement à cause du gras qui va faire une pellicule collante avec les poussières.
Dernièrement, un copain rencontrait des problèmes de fonctionnement, je lui conseillais d'utiliser de la bombe à contact.
Un petit futé de chez Casto lui recommande du WD40, ce fut une catastrophe, vinrent ensuite des heures de nettoyage de rails et de roues, avec de l'eau écarlate ou de l'essence avant d'arriver à rouler à nouveau. Ensuite achat d'une vrai bombe à contact de chez KF, un peu sur les rails avec chiffon, sur les roues avec un coton tige, tout est rentré dans l'ordre.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Papybricolo Lun 28 Nov 2016 - 10:26

Capitole a écrit:
Moulardjl a écrit:Bonjour,

On l'oublie souvent,mais le WD-40 fait souvent merveille dans beaucoup de domaines

Bonjour.

Le WD40 est un produit lubrifiant donc gras, et comme tout produit gras, il faut absolument l'éviter, que ce soit sur les rails ou sur les roues de nos machines. Cela ne fera qu'augmenter la vitesse de l'encrassement à cause du gras qui va faire une pellicule collante avec les poussières.
Dernièrement, un copain rencontrait des problèmes de fonctionnement, je lui conseillais d'utiliser de la bombe à contact.
Un petit futé de chez Casto lui recommande du WD40, ce fut une catastrophe, vinrent ensuite des heures de nettoyage de rails et de roues, avec de l'eau écarlate ou de l'essence avant d'arriver à rouler à nouveau. Ensuite achat d'une vrai bombe à contact de chez KF, un peu sur les rails avec chiffon, sur les roues avec un coton tige, tout est rentré dans l'ordre.

Moi aussi j'utilise le W40 comme lubrifiant (en bricolage) mais pas dans mes p'tits trains...(sauf pour les traverses mobiles d'aiguillages et sur la tige coulissante des moteurs)
Je crois qu'au début de mes tx j'ai dut utiliser un peu d'essence F pour enlever les salissures sur les rail et depuis plus rien sauf mes 2 wagons lux...
Je crois qu'au Miniworld avec des circulations de plus de 12h/j ils ne passent aussi que les Lux....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Nettoyage de rails rouillés Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Railenbois Lun 28 Nov 2016 - 12:13

C'est toujours la même chose ,certains utilisent du WD40 sur leur voies comme pour une sortie VTT avec un maximum d'eau ,j'utilise du WD40 sur un chiffon fixé sur un wagon ,le chiffon est humidifié (pas dit mouillé) à l'aide d'un coton tige et le wagon circule la plupart du temps très sec ,l'essentiel est que tous mes trains circulent ,comme chez vous ,donc c'est Cool

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Moulardjl Lun 28 Nov 2016 - 12:17

Pour utiliser du WD-40 en modélisme,

Vaporiser sur un morceau de métal, et humidifier un coton tige;

Ne pas y aller direct comme en mécanique auto.
Moulardjl
Moulardjl
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par T2073 Lun 28 Nov 2016 - 20:37

Bonsoir

Retour d'expérience. Toutes mes voies étant accessible, on y va à l'ancienne au chiffon avec essence F puis un passage avec chiffon sec plus rapeux.
Et aussi du WD40 sur les aiguilles.

Les rails en acier sont un lointain souvenir.

Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de rails rouillés Empty Re: Nettoyage de rails rouillés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum