Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

+5
Metrolor
Pierre-Yves
Christian Collet
Noeumoulin
Tom72
9 participants

Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Tom72 Sam 12 Mar 2011 - 16:31

voila mon reseau fini je me suis empressé de faire rouler mes locos dessus.
mais apres quelques tours petit arret par ci par la des locos.
je prends une loco et les roues encrassées je nettoie avec la Dremel et une petite brosse laiton gentillement donc roue brillante et propre.
je remet sur le reseau et rebelotte!!!  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

donc j'ai teste sur un coton tige du wd40 que j'ai passé sur les roues et je me suis dit on verra bien  Question  Question
et bien quel surprise j'ai fait tournée cette loco plusieur heure deja sans renettoyer et avec des super ralentie sans encrassement voir tres leger et aucun arret.

je ne sais pas si c'est bon mais en tout les cas j'ai fait pareil a toutes mes locos et ca tourne nikel :gogolito:

...............................

NE PAS UTLISER DE BROSSE LAITON CELA RAYE ET L'ENCRASSEMENT REVIENT PLUS VITE ! IL FAUT UTLISER UN PATIN EN FEUTRE COMME CECI :

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? 12-pcs10
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Noeumoulin Sam 12 Mar 2011 - 16:57

J'ai déjà testé le même produit et obtenu les mêmes bons résultats sur les motrices.topcool
Cerise sur le gâteau c'est tout aussi efficace pour améliorer le fonctionnement des moteurs d'aiguillages et des sémaphores Märklin ! topcool
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Tom72 Sam 12 Mar 2011 - 19:05

ba j'ai mis enfin mon reseau dans la section qu'il faut et j'ai une pente.
Franchement ca ne me graisse pas les rails du moins je ne pense pas car quand je passais mon doigt avant le wd40 j'avais une trace gris/noir sur le doigt et maintenant ca fait pareil.
Ensuite j'ai regardé les bandages et je ne trouve pas qu'il soit graissé de plus je fait monté les locos a ba regime et elle monte sans problème.

Par contre je tracte que 3 wagon voyageur maxi faute de place pour en mettre 4, mais j'ai fait le test avec 7 wagons marchandise+4voiture voyageur et sa monte.

je possède une gomme que j'ai acheté en même temps que mes rails et je l'ai déjà passé mais après quelques tours j'avais toujours ce problème et depuis plus d'ennuie ca fait déjà 4 jours que je tourne comme ca et vraiment de super ralenti pour mes locos.
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Noeumoulin Dim 13 Mar 2011 - 10:13

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Wd10
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Noeumoulin Dim 13 Mar 2011 - 12:12

De plus ce produit est hydrofuge,et.... mais le mieux et de se rendre sur

http://www.frizou.org/information-culinaire/08-wd-40.html
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Tom72 Dim 13 Mar 2011 - 12:44

j'aurais jamais pensé que l'on pouvait faire autant de chose avec ce produit mais en tout cas moi ma gomme Peco ne me sert pas pour l'instant!!!
nan franchement ca roule super super bien
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Christian Collet Lun 14 Mar 2011 - 8:39

On en apprend tous les jours sur ce forum! cheers
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Pierre-Yves Lun 14 Mar 2011 - 13:45

Moui...
Faut ptêt pas exagérer.
En ce qui concerne les usages testés et approuvés par moi-même tout seul personnellement il y a :
- la sauvegarde des roulements et des transmissions de mes ptits bateaux kivontvite. Une petite giclée de ce produit, suivi d'un essuyage et de quelques gouttes d'huile fine sur les roulements préserve les transmissions en question de toute oxydation et points durs;
- la "récupération" de composants électroniques ayant subi de très mauvais traitements, dans le genre immersion complète, voire prolongée dans de l'eau mouillée...Un grand bain complet et long (une bonne nuit) dans le liquide magique, quelques jours de séchage sur radiateur, et c'est reparti comme en 40 (sans wd...).

En dehors de ces applications, ca semble très bien fonctionner pour dégripper. Pour lubrifier, je pense qu'il y a d'autres produits plus adaptés. Pour le reste, pas testé, donc bien en peine de donner un avis.

Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Metrolor Lun 14 Mar 2011 - 15:05

là, je m'y retrouve déjà mieux ...
c'est étayé, argumenté... et testé !

Autrement,
j'allais être obligé de demander à mon âne d'en avaler pour en voir tous les effets...
bénéfiques,
bien sûr !
Twisted Evil
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Pierre-Yves Lun 14 Mar 2011 - 15:28

Ah... Ben si on est dans le domaine gustatif alors....
En Bretagne on conseille aux parisiens qui ont du mal à avaler leur galette saucisse de la vaporiser avec ce produit magique pour l'aider à glisser.

Mais il ne faut bien sûr y voir aucune malice.... l0l!
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Tom72 Lun 14 Mar 2011 - 17:25

j'avoue que toutes les utilisations citée dans le liens sont peut etre exagéré mais pour ma part pour ce que je m'en sert et sa fonctionne tres bien
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Didier Lun 14 Mar 2011 - 18:58

Bonsoir,

Perso, je l'utilise principalement... en mécanique (moto), comme dégripant "doux", désoxydant des contacts (barillet, commodos), pour nettoyer la chaîne de transmission (avant de la graisser avec un produit ad-hoc)... et quelques autres applications !!!

MAIS... ne pas utiliser sur de l'aluminium (il jaunit... en profondeur), ni comme lubrifiant des câbles en acier gainés de nylon (cela accentue le frottement, une fois le solvant contenu dans le produit "évaporé"), préférez le spray au silicone...!!!

Cependant, il m'a sauvé la mise plus d'une fois en modélisme, mais toujours pour des actions de dernier secours... principalement dûes à l'humidité....

Quand aux "autres" qualitées... euh... je les laisse essayer aux plus téméraires !
Very Happy

Didier.
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par André Gay Mar 15 Mar 2011 - 16:17

Bonjour
J'ai eu beau chercher sur les propriétés du produit, je n'ai pas trouvé "améliore les contatcs électriques."
A+
André
André Gay
André Gay
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 18/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour toujours


http://andregay1247.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Papybricolo Mar 15 Mar 2011 - 16:27

André Gay a écrit:Bonjour
J'ai eu beau chercher sur les propriétés du produit, je n'ai pas trouvé "améliore les contatcs électriques."
A+
André

Non ce n'est pas fait pour les contacts.... c'est un lubrifiant...(qui à certes d'autres qualités...) mais c'est pourquoi je le testerai dans un coin avant....car pour les contacts il y déjà des produits spécifiques....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Noeumoulin Mar 15 Mar 2011 - 16:58

Papybricolo a écrit:
André Gay a écrit:Bonjour
J'ai eu beau chercher sur les propriétés du produit, je n'ai pas trouvé "améliore les contatcs électriques."
A+
André

Non ce n'est pas fait pour les contacts.... c'est un lubrifiant...(qui à certes d'autres qualités...) mais c'est pourquoi je le testerai dans un coin avant....car pour les contacts il y déjà des produits spécifiques....


Je peux vous assurer que cela améliore grandement les contacts électriques en cas d'humidité car c'est un puissant hydrofuge ! Et cela je l'ai testé à maintes reprises !
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Tom72 Mar 15 Mar 2011 - 17:18

je peux comprendre que certains soit septiques car ils se disent que si ca ne va pas tout le réseau est a nettoyer et les loco avec.

moi j'ai un petit réseau de 30 mètres de longueur total et franchement je ne regrette pas après ,installez vous un ovale dans un coin et testez avec une loco qui ne vous sert que très peu.
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Didier Mar 15 Mar 2011 - 18:09

noeumoulin a écrit:Je peux vous assurer que cela améliore grandement les contacts électriques en cas d'humidité car c'est un puissant hydrofuge ! Et cela je l'ai testé à maintes reprises !

Ah oui... je confirme sans réserve !!!

Didier.
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Cail Mar 15 Mar 2011 - 19:25

J'ai aussi utilisé le WD40 lorsque je faisais de la compétition en modèle réduit de voiture piste,
il va aussi très bien pour nettoyer Very Happy
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ? Empty Re: Lubrifiant WD40 = nettoyage des rails & roues de locomotives ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum