Wagon nettoyeur + aspirateur
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22122015
Wagon nettoyeur + aspirateur
Salut à tous,
le titre est vendeur ! un appareil deux en un comme sur les pubs d'électroménager.
Eh bien oui le nettoyages des voies on ne le dit jamais assez c'est plus que nécessaire. Et comme je suis plutôt gauche des deux mains... je pète chaque fois un élément du décors, un barrière, un arbre..
Donc je me suis mis en tête qu'un wagon pouvait peut-être m'aider dans cette tâche délicate.
Je me suis inspiré sur le blog de quelqu'un de bien connu "Biscatrain" qui a plusieurs sujet dans ce domaine.
Alors voici ma démarche :
J'ai fais l’acquisition d'un wagon DAPOL, pour ceux qui connaissent... Il est équipé d'un moteur avec au choix un élément qui aspire ou que l'on remplace par un disque avec un grain de... 800 a vu de nez parce que c'est vraiment très fin. Mais je l'ai acheté vraiment pour l'aspirateur.
La prise de courant se fais sur les 4 essieux , ce qui est vraiment excellent.
Puis inspiré de biscatrain, j'ai usiné un support pour rajouté un moteur dans le compartiment à poussière de l'aspirateur.
Sur lequel j'ai utilisé un des disques livré avec. Disque que j'ai modifier pour lui coller un morceau de gomme roco usiné au diamètre voulu. On voit bien qu'il y a un petit ressort qui garantit un au disque de s'appuyer correctement à la voie.
Le tout équipé d'un décodeur qui me permet de réguler la vitesse de rotations.
Voilà, il polit et il aspire juste derrière sans passage d'un essieux entre deux qui me répartirait la saleté un peu plus loin... de plus il est suivi d'un wagon Fleischmann qui essuie grâce à deux patins rotatifs.
Je fais systématiquement rouler cet ensemble en premier sur toute les voies avant de commencer à faire rouler les autres trains.
MAIS par qu'il y a toujours un MAIS ! Comme dans les comtes de Fée il y a toujours une sorcière que vient tout gâcher...
Ma sorcière a jeter un sort à mon wagon. Lorsque je commence à l’utiliser, il fonctionne pendant 1min 30 environ puis il s'arrête. Alors je remet le bouton de la multimaus à zéro et j'attend 10-15 sec, puis c'est de nouveau bon pour 1 min 30 et rebelotte il s'arrête !!!
Jai diminué la vitesse des moteur à 8 volts comme demandé dans la notice de DAPOL. les moteur sont en parallèles et ils consomment moins de 0.6 ampères ensembles. C'est un décodeur ESU standard ho DCC.
Quelqu'un aurait-il une solution pour faire bouffer son balai par le manche à cette sorcière...
Quelqu'un à t'il peut-être une idée ?
le titre est vendeur ! un appareil deux en un comme sur les pubs d'électroménager.
Eh bien oui le nettoyages des voies on ne le dit jamais assez c'est plus que nécessaire. Et comme je suis plutôt gauche des deux mains... je pète chaque fois un élément du décors, un barrière, un arbre..
Donc je me suis mis en tête qu'un wagon pouvait peut-être m'aider dans cette tâche délicate.
Je me suis inspiré sur le blog de quelqu'un de bien connu "Biscatrain" qui a plusieurs sujet dans ce domaine.
Alors voici ma démarche :
J'ai fais l’acquisition d'un wagon DAPOL, pour ceux qui connaissent... Il est équipé d'un moteur avec au choix un élément qui aspire ou que l'on remplace par un disque avec un grain de... 800 a vu de nez parce que c'est vraiment très fin. Mais je l'ai acheté vraiment pour l'aspirateur.
La prise de courant se fais sur les 4 essieux , ce qui est vraiment excellent.
Puis inspiré de biscatrain, j'ai usiné un support pour rajouté un moteur dans le compartiment à poussière de l'aspirateur.
Sur lequel j'ai utilisé un des disques livré avec. Disque que j'ai modifier pour lui coller un morceau de gomme roco usiné au diamètre voulu. On voit bien qu'il y a un petit ressort qui garantit un au disque de s'appuyer correctement à la voie.
Le tout équipé d'un décodeur qui me permet de réguler la vitesse de rotations.
Voilà, il polit et il aspire juste derrière sans passage d'un essieux entre deux qui me répartirait la saleté un peu plus loin... de plus il est suivi d'un wagon Fleischmann qui essuie grâce à deux patins rotatifs.
Je fais systématiquement rouler cet ensemble en premier sur toute les voies avant de commencer à faire rouler les autres trains.
MAIS par qu'il y a toujours un MAIS ! Comme dans les comtes de Fée il y a toujours une sorcière que vient tout gâcher...
Ma sorcière a jeter un sort à mon wagon. Lorsque je commence à l’utiliser, il fonctionne pendant 1min 30 environ puis il s'arrête. Alors je remet le bouton de la multimaus à zéro et j'attend 10-15 sec, puis c'est de nouveau bon pour 1 min 30 et rebelotte il s'arrête !!!
Jai diminué la vitesse des moteur à 8 volts comme demandé dans la notice de DAPOL. les moteur sont en parallèles et ils consomment moins de 0.6 ampères ensembles. C'est un décodeur ESU standard ho DCC.
Quelqu'un aurait-il une solution pour faire bouffer son balai par le manche à cette sorcière...
Quelqu'un à t'il peut-être une idée ?
Dernière édition par Alain81 le Jeu 24 Déc 2015 - 11:23, édité 1 fois
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Wagon nettoyeur + aspirateur :: Commentaires
Re: Wagon nettoyeur + aspirateur
Comment as tu mesuré la consommation de courant Si tes frotteurs appuient un peu fort la consommation peut monter en flèche.Alain81 a écrit:...Jai diminué la vitesse des moteur à 8 volts comme demandé dans la notice de DAPOL. les moteur sont en parallèles et ils consomment moins de 0.6 ampères ensembles. C'est un décodeur ESU standard ho DCC....
J'ai mesuré pendant qu'il travaillait sur un coupon de voie flexible. Donc les moteurs étaient sous charge.
Je chercher dans les différents CV si je trouve quelque chose, mais pour le moment je suis bredouille.
Peut être les CV des paramètres K et I c'est à dire les CV 51 à 56 qui parfois ont des réactions bizarre selon les types de moteurs utilisés... Pas encore testé...
Je chercher dans les différents CV si je trouve quelque chose, mais pour le moment je suis bredouille.
Peut être les CV des paramètres K et I c'est à dire les CV 51 à 56 qui parfois ont des réactions bizarre selon les types de moteurs utilisés... Pas encore testé...
choisir des décodeurs avec 0.5A en sortie ce qui te laisse 0.2A de marge par moteur ,après jongler avec la tension du ressort ,ou mettre en expérience un décodeur pour moteur loco ,à voir
Marcel
Marcel
le décodeur est un modèle pour loc, il sort 1 ampère en sortie, donc longtemps assez...
le tomix est le modèle pour N, c'est la même marque
le tomix est le modèle pour N, c'est la même marque
Quelqu'un aurait-il une solution pour faire bouffer son balai par le manche à cette sorcière...
Quelqu'un à t'il peut-être une idée ?[/quote]
oui j'avais le même problème et je pensais que mon décodeur se mettait en sécurité j'ai changé de décodeur pas de chance la même chose et ce pour un courant mesuré de 0,25 A (en travail), j'ai câblé mon décodeur en enlevant la platine existante et tout est rentré dans l'ordre .
Quelqu'un à t'il peut-être une idée ?[/quote]
oui j'avais le même problème et je pensais que mon décodeur se mettait en sécurité j'ai changé de décodeur pas de chance la même chose et ce pour un courant mesuré de 0,25 A (en travail), j'ai câblé mon décodeur en enlevant la platine existante et tout est rentré dans l'ordre .
Je ne connais pas assez bien électronique pour tous comprendre mais j'ai fais la même chose que toi et tous va bien!!!
Alain81 a écrit:Je ne connais pas assez bien électronique pour tous comprendre mais j'ai fais la même chose que toi et tous va bien!!!
voilà donc un homme heureux ...par contre il me reste quelques moteurs et je vais faire comme toi !
Alain81 a écrit:Salut à tous,
Quelqu'un aurait-il une solution pour faire bouffer son balai par le manche à cette sorcière...
Voilà voilà ......
+ = Un Alain Heureux.
Merci Christian, je suis un modéliste heureux.
Mais elle avait un goût amer même avec le sel.
Mais elle avait un goût amer même avec le sel.
En tout cas ça a l'air très pratique ce petit engin.
Il vas me falloir y penser rapidement.
Il vas me falloir y penser rapidement.
BONJOUR A TOUS
j'ai fait l'acquisition de ce wagon et j'aurais également souhaité le modifier en version nettoyeur aspiro ... mais plus je lis vos commentaires et moins je comprends comment le faire ...
mon dapol a un décodeur et fonctionne parfaitement en version aspiro ou frotteur avec une vitesse variable.
j'ai lu que robby avait cablé en enlevant la platine ... et cela semble fonctionner ... mais ... comment faire tout ça ? sachant que je ne connais pas grand chose en électronique mais je veux essayer.
y a t'il qqu'un vers toulouse pour m'y aider ?
alain81, aurais tu d'autres photos pour m'aider à realiser tout ça, des conseils ... ?
au secours !!!
j'ai fait l'acquisition de ce wagon et j'aurais également souhaité le modifier en version nettoyeur aspiro ... mais plus je lis vos commentaires et moins je comprends comment le faire ...
mon dapol a un décodeur et fonctionne parfaitement en version aspiro ou frotteur avec une vitesse variable.
j'ai lu que robby avait cablé en enlevant la platine ... et cela semble fonctionner ... mais ... comment faire tout ça ? sachant que je ne connais pas grand chose en électronique mais je veux essayer.
y a t'il qqu'un vers toulouse pour m'y aider ?
alain81, aurais tu d'autres photos pour m'aider à realiser tout ça, des conseils ... ?
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