Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Wagon nettoyeur + aspirateur

Aller en bas

22122015

Message 

Wagon nettoyeur + aspirateur Empty Wagon nettoyeur + aspirateur




Salut à tous,

le titre est vendeur ! un appareil deux en un comme sur les pubs d'électroménager.

Eh bien oui le nettoyages des voies on ne le dit jamais assez c'est plus que nécessaire. Et comme je suis plutôt gauche des deux mains... je pète chaque fois un élément du décors, un barrière, un arbre..
Donc je me suis mis en tête qu'un wagon pouvait peut-être m'aider dans cette tâche délicate.

Je me suis inspiré sur le blog de quelqu'un de bien connu "Biscatrain" qui a plusieurs sujet dans ce domaine.

Alors voici ma démarche :

J'ai fais l’acquisition d'un wagon DAPOL, pour ceux qui connaissent... Il est équipé d'un moteur avec au choix un élément qui aspire ou que l'on remplace par un disque avec un grain de... 800 a vu de nez parce que c'est vraiment très fin. Mais je l'ai acheté vraiment pour l'aspirateur.
La prise de courant se fais sur les 4 essieux , ce qui est vraiment excellent.

Wagon nettoyeur + aspirateur Dapol_10


Puis inspiré de biscatrain, j'ai usiné un support pour rajouté un moteur dans le compartiment à poussière de l'aspirateur.
Wagon nettoyeur + aspirateur Dapol_11

Sur lequel j'ai utilisé un des disques livré avec. Disque que j'ai modifier pour lui coller un morceau de gomme roco usiné au diamètre voulu. On voit bien qu'il y a un petit ressort qui garantit un au disque de s'appuyer correctement à la voie.
Wagon nettoyeur + aspirateur Dapol_12

Wagon nettoyeur + aspirateur Dapol_13

Wagon nettoyeur + aspirateur Dapol_14

Wagon nettoyeur + aspirateur Dapol_15

Le tout équipé d'un décodeur qui me permet de réguler la vitesse de rotations.
Voilà, il polit et il aspire juste derrière sans passage d'un essieux entre deux qui me répartirait la saleté un peu plus loin... de plus il est suivi d'un wagon Fleischmann qui essuie grâce à deux patins rotatifs.
Je fais systématiquement rouler cet ensemble en premier sur toute les voies avant de commencer à faire rouler les autres trains.

MAIS par qu'il y a toujours un MAIS ! Comme dans les comtes de Fée il y a toujours une sorcière que vient tout gâcher...
Ma sorcière  a jeter un sort à mon wagon. Lorsque je commence à l’utiliser, il fonctionne pendant 1min 30 environ puis il s'arrête. Alors je remet le bouton de la multimaus à zéro et j'attend 10-15 sec, puis c'est de nouveau bon pour 1 min 30 et rebelotte il s'arrête !!! marre

Jai diminué la vitesse des moteur à 8 volts comme demandé dans la notice de DAPOL. les moteur sont en parallèles et ils consomment moins de 0.6 ampères ensembles. C'est un décodeur ESU standard ho DCC.

Quelqu'un aurait-il une solution pour faire bouffer son balai par le manche à cette sorcière...  furax

Quelqu'un à t'il peut-être une idée ?


Dernière édition par Alain81 le Jeu 24 Déc 2015 - 11:23, édité 1 fois
Alain81
Alain81
Chef du trafic

Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Wagon nettoyeur + aspirateur :: Commentaires

NW2

Message Mar 22 Déc 2015 - 16:57 par NW2

Alain81 a écrit:...Jai diminué la vitesse des moteur à 8 volts comme demandé dans la notice de DAPOL. les moteur sont en parallèles et ils consomment moins de 0.6 ampères ensembles. C'est un décodeur ESU standard ho DCC....
Comment as tu mesuré la consommation de courant Question Si tes frotteurs appuient un peu fort la consommation peut monter en flèche.

Revenir en haut Aller en bas

Alain81

Message Mar 22 Déc 2015 - 17:39 par Alain81

J'ai mesuré pendant qu'il travaillait sur un coupon de voie flexible. Donc les moteurs étaient sous charge.
Je chercher dans les différents CV si je trouve quelque chose, mais pour le moment je suis bredouille.
Peut être les CV des paramètres K et I c'est à dire les CV 51 à 56 qui parfois ont des réactions bizarre selon les types de moteurs utilisés... Pas encore testé...

Revenir en haut Aller en bas

Railenbois

Message Mar 22 Déc 2015 - 18:26 par Railenbois

choisir des décodeurs avec 0.5A en sortie ce qui te laisse 0.2A de marge par moteur ,après jongler avec la tension du ressort ,ou mettre en expérience un décodeur pour moteur loco ,à voir

Marcel

Revenir en haut Aller en bas

Jojo37

Message Mar 22 Déc 2015 - 18:48 par Jojo37

C'est le mème que le Tomix

Revenir en haut Aller en bas

Alain81

Message Mer 23 Déc 2015 - 14:56 par Alain81

le décodeur est un modèle pour loc, il sort 1 ampère en sortie, donc longtemps assez...

le tomix est le modèle pour N, c'est la même marque

Revenir en haut Aller en bas

Robbie17

Message Mar 11 Oct 2016 - 10:47 par Robbie17

Quelqu'un aurait-il une solution pour faire bouffer son balai par le manche à cette sorcière...  furax

Quelqu'un à t'il peut-être une idée ?[/quote]


oui j'avais le même problème et je pensais que mon décodeur se mettait en sécurité j'ai changé de décodeur pas de chance la même chose et ce pour un courant mesuré de 0,25 A (en travail), j'ai câblé mon décodeur en enlevant la platine existante et tout est rentré dans l'ordre .

Revenir en haut Aller en bas

Alain81

Message Mar 11 Oct 2016 - 13:09 par Alain81

Je ne connais pas assez bien électronique pour tous comprendre mais j'ai fais la même chose que toi et tous va bien!!!

Revenir en haut Aller en bas

Robbie17

Message Mar 11 Oct 2016 - 13:49 par Robbie17

Alain81 a écrit:Je ne connais pas assez bien électronique pour tous comprendre mais j'ai fais la même chose que toi et tous va bien!!!

voilà donc un homme heureux ...par contre il me reste quelques moteurs et je vais faire comme toi !

Revenir en haut Aller en bas

Likiki

Message Mar 11 Oct 2016 - 18:26 par Likiki

Alain81 a écrit:Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il une solution pour faire bouffer son balai par le manche à cette sorcière...  furax

Voilà voilà ......


Wagon nettoyeur + aspirateur Sorcie10 + Wagon nettoyeur + aspirateur Salier10 = Un Alain Heureux.

haha

Revenir en haut Aller en bas

Alain81

Message Mer 12 Oct 2016 - 7:59 par Alain81

Merci Christian, je suis un modéliste heureux.
Mais elle avait un goût amer même avec le sel.
Apllaudit

Revenir en haut Aller en bas

Likiki

Message Sam 15 Oct 2016 - 8:53 par Likiki

En tout cas ça a l'air très pratique ce petit engin.

Il vas me falloir y penser rapidement.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

WILL TOULOUSE

Message Lun 18 Juin 2018 - 10:25 par WILL TOULOUSE

BONJOUR A TOUS

j'ai fait l'acquisition de ce wagon et j'aurais également souhaité le modifier en version nettoyeur aspiro ... mais plus je lis vos commentaires et moins je comprends comment le faire ...

mon dapol a un décodeur et fonctionne parfaitement en version aspiro ou frotteur avec une vitesse variable.

j'ai lu que robby avait cablé en enlevant la platine ... et cela semble fonctionner ... mais ... comment faire tout ça ? sachant que je ne connais pas grand chose en électronique mais je veux essayer.

y a t'il qqu'un vers toulouse pour m'y aider ?

alain81, aurais tu d'autres photos pour m'aider à realiser tout ça, des conseils ... ?

au secours !!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum