Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

4 participants

Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par TOURAIL Mer 17 Déc 2008 - 23:52

Bonsoir à tous Very Happy

J'ai aussi digitalisé une loco,mais il y a deux choses que je voudrai éclaircir:
la première concernant deux fils bruns  striès de rouge qui sont des fils pour les fonctions:
J'envisage d'en souder un sur la lamelle du fumigène et l'autre sur une des phases de l'ampoule de feux avant(pas de feux arrières).Est-ce correct?
L'autre chose c'est que l'ampoule branchée pour l'instant avec un fil orange et un fil  gris clignote quand la locomotive roule.
Quelqu'un veut-il me renseigner?
Merci d'avance,
FERNAND santa
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par Swiss-loc Jeu 18 Déc 2008 - 6:51

Première question, de quelle marque de décodeur s'agit-il?
Deuxième question, peux-tu nous mettre une photo du décodeur et de l'intérieur de la machine?
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty digitalisation loco fil brun strié de rouge

Message par TOURAIL Jeu 18 Déc 2008 - 20:45

BONSOIR JEAN-YVES, Very Happy

Il s'agit d'un kit marklin avec le moteur 5 pôles

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Decode11
Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Digit_12

Merci
Fernand
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par Administrateurs FTM Ven 19 Déc 2008 - 11:41

Salut Fernand,

Concerant le décodeur, tu as là une ancienne version car il y a encore les mini switch et les potentiomètre de vmax et tempo d'accélération-freinage. Venant de digitaliser 5 locos dont 3 avec avec le kit moteur 5 pôles 60760 (les autres en ESU) Il nous faudrait le mode d'emploi avec le shéma ou au moins la réf. du kit Märklin pour savoir à quoi correspond quelle couleur de fils, car les fils bruns strié de rouge n'existe pas sur le kit actuel que je viens de citer. Donc je vais continuer en te parlant selon les shéma du 60760.
la première concernant deux fils bruns striès de rouge qui sont des fils pour les fonctions:
J'envisage d'en souder un sur la lamelle du fumigène et l'autre sur une des phases de l'ampoule de feux avant(pas de feux arrières).Est-ce correct?

Pourquoi vouloir souder un fil de fonction sur une ampoule ? Les câbles gris (feux avant) et jaunes (feux arrière, ça dépand encore dans quel sens ont été soudé les fils vert et bleu sur les bornes du moteur!) sont normalement prévu pour l'éclairage et avoir l'inversion selon le sens de marche. Et le retour se fait effectivement par le câble orange, tant pour les feux que pour les fonctions.
Mais concernant ton ampoule, je ne suis pas certain car je n'arrive pas bien à voir sur ton image, que ton ampoule soit isolée de la masse (le négatif) de la loco.
Il ne faut en aucuns cas mélanger le négatif décodeur (fil orange) et le négatif loco (chassis, roue, rail, fil brun du décodeur)!
Le clignotement pourrait venir de là et il y a fort risque d'endommager le décodeur!

Sur ton moteur, sur la borne de droite, on dirait qu'il manque la deuxième inductance, à moins qu'elle ne soit sous la gaine thermo.
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par Swiss-loc Ven 19 Déc 2008 - 13:16

STOP!
Sur cette locomotive, la masse de l'ampoule et du générateur de fumé est le chasis. Il est donc EXCLU d'aller souder un fils de masse électronique sans modification de l'éclairage.
Sur cette loco, une lame fait office de contact pour l'ampoule des feux avant mais AUSSI pour le contact du fumigène. Donc une seule fonction (feux avant) peut être connecté sans modification. Le fumigène ne doit pas être monté dans cette configuration car il pourrait créer une surcharge de la sortie des feux et griller le décodeur.
Pour monter un fumigène avec une fonction commutable, il faut isoler la lame de contact du fumigène (ne surtout pas la couper) et coller dessus une lame en cuivre avec un fils à relier à la fonction du décodeur.
Pour ce qui est de la couleur de tes fils, je crois que j'ai encore un mode d'emplois de ce type de décodeur, je devrais pouvoir te renseigner d'ici dimanche sur son utilité.

Une autre remarque sur la digitalisation car je crois que la question se pose à tous lors de la digitalisation: Faut-t-il d'abord câbler les feux ou le moteur?
Réponse: LES FEUX. C'est eux qui détermine le sens de la motrice. Donc on relira le fils "feux avant" à l'ampoule côté frotteur (sens conventionnel). Ensuite le feux arrière, tout ça de façon deffinitive.
Une fois ceci fait, on branche le moteur sans raccourcir les fils de connexion.
Si elle tourne dans le bon sens, on met les fils de longueurs et on soude. Dans le cas contraire on inverse les 2 fils, on les met de longueur et on soude.
Cet ordre n'est pas futile car les feux avant corrésponderont au sens de rotation avant de la centrale. Il est aussi nécessaire de respecter le cablâge lors de l'emplois d'un logiciel de commande tel RRTC.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par TOURAIL Ven 19 Déc 2008 - 22:34

BONSOIR A VOUS DEUX, Coucou

Comme c'est la première fois que je fais cela,j'ai demandé un kit moteur et décodeur,dans un grand magasin connu et on m'a donné cela
Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Boite_10
il n'y avait aucun document.
Je ne me suis pas trop inquiété car j'en ai dans des livres et j'ai trouvé.J'ai essayé la loco elle fonctionne dans les deux sens.
Ce que je ne sais pas ce sont ces deux fils striès ils figurent bien sur la photo du livre mais son reliés chacun à un rond avec la lettre "F"(fonction,je suppose).
Alors concernant vos questions:
Les deux inductances sont bien soudées(une sous gaine car fils plus long).
La lamelle au dessus de l'ampoule est isolée(soquet en plastic),raison pour laquelle je pensais y relier un des deux fils,car il y en avait un de soudé dessus avant.La loco en métal servant de masse pour le fumigène.
La loco est une 3314 marklin,il n'y a pas de feux arrières.
Concernant l'ampoule qui clignote,je crois avoir lu qu'il faut dans ce cas rajouter un composant électronique(peut-être un à chaque fil) et je préfère demander à ceux qui ont plus d'expérience.
Encore une petite chose quelqu'un sait-il me dire ce qu'est le décodeur que j'ai démonté?
Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Ancien10
Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Ancien11

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous Champagne
FERNAND santa Merci
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par Swiss-loc Sam 20 Déc 2008 - 14:24

Mais elle clignoote comment? De façon régulière avec une fréquence d'environ 1Hz ou alors un clignotement disparatte relativement rapide?

La lame qui fait contact avec le fumigène n'est pas relié au culot de l'ampoule? Peux-tu sortir la lame avec son isolation de son logement dans le chassis et le prendre en photo?
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par TOURAIL Sam 20 Déc 2008 - 20:37

BONSOIR PIERRE-YVES,

Je t'assure que la lamelle est tout a fait isolée de l'ampoule et il y avait bien un fil soudé sur cette lamelle.
Quand à l'ampoule,il s'agit d'une ampoule avec deux petites tiges bien solides,pas de fins fils.Elle clignote assez rapidement et éclaire de couleur jaunatre comme si elle ne recevait pas assez de tension.
As-tu vu les deux dernière photos du décodeur que j'ai enlevé?
Peux-tu me dire de quoi il s'agit?
Amicalement,
Merci
FERNAND Very Happy


Dernière édition par TOURAIL le Dim 21 Déc 2008 - 15:09, édité 1 fois (Raison : ajouter plan)
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par TOURAIL Dim 21 Déc 2008 - 15:16

suite
J'ai obtenu cette adresse ou se trouve le plan de la part du vendeur
http://www.jus-kn.de/c91_e.htm Salut
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par Bertrand v Dim 21 Déc 2008 - 16:37

Bonjour TOURAIL,

TOURAIL a écrit:
Encore une petite chose quelqu'un sait-il me dire ce qu'est le décodeur que j'ai démonté?
Merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous Champagne
FERNAND
Ce que tu as démonté n'est pas un décodeur mais un relais électronique (de chez Siemens) qui se trouve/trouvait installé dans les machines Märklin dont la référence commence par 33. Il est juste chargé d'assurer la commutation du sens de marche par surtension et - grande nouveauté après le classique relais électromécanique - l'alimentation stabilisée de l'éclairage AV / AR. Ce relais n'est d'aucune utilité en digital (enfin, perso, je ne lui en ai pas trouvé).
Pour ma part, après avoir digitalisé des machines référencées 33xx, j'ai revendu ces pièces dans des bourses ferroviaires; cela a fait le bonheur de modélistes restés en système analogique.


En fouillant un peu dans mes archives, le Märklin Insider (MI) 01/1999 parle du type de décodeur fournit par ton détaillant (réf. 60901 et 60902). Ci-après l'utilisation principale de ces fils avec entre parenthèses la touche de fonction correspondante sur une centrale digitale Märklin 6021:
- Fil brun / rouge (F1): à utiliser de préférence pour alimenter un générateur de fumée; le retour de courant - masse - se faisant par le générateur de fumée via la caisse métalique de la machine.
- Fil brun / vert (F2): à utiliser pour alimenter un atelage Télex (via un relais miniature temporisé pour ne pas griller le décodeur),
- Fil brun / jaune (F3) et fil brun / blanc (F4): permet la télécommande de fonctions auxiliaires telles que: allumage / extinction des feux rouges d'un engin, allumage / extinction de l'éclairage des cabines de conduite, télécommande de l'allumage / extinction de l'éclairage d'une rame voyageurs (via attelages conducteurs de courant).
Le moteur ne doit pas consommer plus de 800 mA (et non 80mA comme indiqué par erreur sur la notice du décodeur), l'ampérage maxi par fonction est de 200 mA (cumul autorisé de 400 mA pour trois fonctions activées simultanément), le cumul total moteur + fonctions activées ne devant pas dépasser 1,1A.
Pour ce qui est des différentes possibilités de câblages de ces décodeurs, un autre MI en a parlé, il faut juste que je remette la main dessus, à moins qu'un autre membre de ce forum ne soit plus rapide.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

BV
Bertrand v
Bertrand v
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, 3 rails

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par TOURAIL Dim 21 Déc 2008 - 17:36

Bonjour BERTRAND,

Un grand merci pour tes explications claires et précises.J'y vois déjà un peu plus clair.J'ai aussi reçu une adresse internet où l'on parle de ce décodeur(voir mon dernier message)mais site allemand/anglais.
Donc je vais relié comme je l'avais prévu un fil rouge brun(le plus long) sur la lamelle du générateur de fumée.
CAR mon gros problème(ça n'arrive qu'a moi marre Aidez moi very pas content ).....il ya deux fils comme ça sur le décodeur.
J'ai regardé avec une loupe pour être vraiment certain et il y a bien deux fils rouge/brun,j'ai l'impression qu'il s'agit d'une erreur!!
En tous cas un grand merci tirchapeau et bonnes fêtes de fin d'année à tous Champagne
Fernand santa
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par Bertrand v Dim 21 Déc 2008 - 18:06

Re,

Bon, voilà, j'ai retrouvé ça dans le Märklin Insider de Janvier 2000.
C'est pour le décodeur 60904, mais le câblage est strictement le même pour les références 60901 et 60902.

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Mrklin60904schemas0001

Schéma 1: montage éclairage (Function) + fumigène (F1)
Schéma 2: montage éclairage (Function) + feux rouges AV et AR (ici câblés en F1 et F2),
Schéma 3: montage éclairage (Function) + attelages Télex (F2).
A noter: les selfs de lissage / déparasitage n'apparaissent pas sur les schémas entre le décodeur et le moteur, mais il faut quand même les installer.


VB
Bertrand v
Bertrand v
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, 3 rails

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par TOURAIL Dim 21 Déc 2008 - 18:29

Merci Bertrand
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par TOURAIL Jeu 25 Déc 2008 - 21:13

BONSOIR A TOUS, Very Happy

Pour ceux que cela pourrait interesser,les deux fils brun/rouge,sont bien des fils de fonctions qui peuvent-être soudés soit pour les feux arrières(rouges),soit sur un dispositif fumigène,etc.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Bonne fêtes à tous; Champagne

Fernand santa
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène Empty Re: Utlisation d'un fil de fonction sur décodeur Marklin pour un fumigène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum