-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

+2
Papy25
Besleblain
6 participants

Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

Message par Besleblain Mer 23 Avr 2014 - 17:12

Bonjour,
                J'ai acheté une 141 P 102 Vénissieux S.N.C.F. de marque JOUEF Champagnole et voilà que deux bielles viennent de se démonter toutes seules. Avant de la retourner, je voudrais savoir s'il s'agît d'un problème récurrent sur ce modèle(I). Voilà un an, ce type de machine m'avait déjà été remboursée intégralement (frais de port compris, très correct ce vendeur.....) pour un problème de déraillement systématique. Je possède pourtant depuis plus de 30 ans une 241 P et une 231 K 287, Jouef Champagnole toutes les deux et je n'ai jamais rencontré cette avarie (ni déraillement systématique, ni bielle se démontant toute seule). Je vous remercie d'avance pour vos informations,très cordialement : MICHEL.


(I) Dans ce cas, je pourrais peut-être l'échanger contre une machine complètement différente.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty Re: Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

Message par Papy25 Mer 23 Avr 2014 - 21:24

comme quoi le materiel d'aujourdhui n'as plus la meme qualité......
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty Re: Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

Message par Le Dépot Jeu 24 Avr 2014 - 8:31

he oui, plus du matos de vitrine que d'exploitation. J'ai toute la production Hornby acHO des années 60, moteur d'origine, moins de détails et de respect de l'échelle c'est sur, mais quand je les pose sur les rails ça roule. Tout comme les vieux Markling.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty Re: Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

Message par Papybricolo Sam 26 Avr 2014 - 2:24

heu..la 141 P102 VÉNISSIEUX si c'est la réf 8269 ? c'est vieux !

ce n'était pas à l'époque H/J

La mienne fonctionne CORRECTEMENT
je pense que c'est soit un modèle loupé ou bien si c'est une "occas" l'ancien propriétaire qui l'a bricolée..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty RE-LOCOMOTIVE A VAPEUR S.N.C.F. 141 P 102 DE JOUEF

Message par Besleblain Sam 26 Avr 2014 - 3:51

Bonsoir Jean-Claude,
Je ne crois pas que l'ancien propriétaire de cette machine l'aie bricolée,en tout cas apparemment,c'est la deuxième hypothèse,"un loupé" que je privilégierais.J'ai finalement ,retourné l'avant de cette machine à l'invitation du vendeur.J'espère que ce nouvel échange me permettra cette fois de "tirer le bon numéro".La deuxième 141 P 102 que j'achète:
deuxième avarie (la première déraillait systématiquement).Je commençais à me demander si Jouef Champagnole n'avait raté,peut-être pas le modèle, puisque semble-il ,un ou deux membre du Forum en possède et en recommande même l'amélioration,mais une ou plusieurs séries.Et, j'ai cru lire et entendre que les nouvelles Hornby-Jouef n'étaient pas la réussite absolue,elles ne sont pas éclairées,éclairage difficile à monter (pour mes compétences) sur ces nouvelles machines (avec fanaux factices) nettement plus facile sur les vieilles Jouef.En plus,
ces machines neuves et imparfaites fabriquées en Chine avec des moules français de Champagnole sont trop chères pour mes revenus de retraité.Alors,acheter "des vieux clous" et éventuellement les améliorer dans les limites de mes capacités pourquoi pas?....."Mon parc" machines et voitures en bonne part d'occasion ne m'ayant pas causé d'ennuis majeurs
au fil des années passées ,je commençais aussi à me demander si je n'entrais pas dans une ère de fonds de greniers (ou d'arnaques). Merci Jean-Claude pour ta réponse, je peux encore espérer posséder une 141 P qui roule.Très cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty Re: Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

Message par Michèle66 Sam 26 Avr 2014 - 7:14

Je te renvoie à un sujet que j'avais ouvert sur ma 141 P Champagnole qui roule super, digitalisée éclairée!
https://trainminiature.1fr1.net/t14201-une-141p-light
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty Re: Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

Message par Jacquemer2512 Sam 26 Avr 2014 - 10:00

Je connais bien cette machine, j'en ai réparé un certain nombre et j'en possède aussi plusieurs.
Le problème que tu signales (bielles tombées) vient du fait que les bielles sont "fixées" dans les roues par un tourillon qui ne tient que par pression.....
Donc, quand on met un petit peu d'huile sur ces articulations, ils ont tendance à sortir spontanément. Ce phénomène est d'autant plus marqué que les courbes sont dures à prendre.....et que la machine est plus vieille.
A cela, deux remèdes faciles :

Si tu possèdes ces tourillons (ou si tu les retrouves), tu sèches bien le trou de chaque roue (un peu d'eau écarlate sera le bienvenu), pour retirer l'huile ou la graisse.....
Ensuite, tu poses à l'entrée du trou, avec la tête d'une épingle (moi, je fais comme ça...., le principal étant d'en mettre peu), un peu de colle (super glue ou équivalent).
Tu retires (coton-tige) toute trace de colle qui ne soit pas DANS le trou).
Tu poses tes bielles (dans le bon ordre, en prenant modèle sur l'autre côté) autour du trou.
Puis, tu rentres ton tourillon en le poussant bien à fond (ayant l'habitude, je le fais avec des pinces plates fines et longues en serrant ensemble la roue et le tourillon). Et si la super glue a débordé de l'autre côté de la roue, n'oublie pas de la nettoyer avec un coton-tige
Une fois collé, ce tourillon restera démontable (ce sera plus dur, mais avec une pince "coupant devant", on y arrive très bien simplement en tournant et tirant en même temps).

Si tu as perdu ces tourillons, il faut absoluement les refaire.....
Avec une perceuse et une lime bien fine, c'est très simple de les faire dans du laiton, en prenant comme base une tige de laiton du diamètre de la tête du tourillon). Il suffit d'en démonter un autre et de le prendre comme modèle. Attention, pied à coulisse et main légère obligatoires.....
Puis tu procèdes comme décrit ci-dessus....
Tu as d'ailleurs intérêt à coller tous les tourillons.....

Pour ce qui est des vis qui tiennent les bielles motrices et les contre manivelles, le problème vient du fait que, les filetages étant très fins, ces vis ne "prennent" plus dans leurs logements.
Je procède de la manière suivante : je pose un petit peu d'araldite à prise lente dans le trou de la vis, et je ménage un trou fin dans cette colle avec une épingle que j'ai préalablement huilée (huile au silicone qui empêche l'araldite de prendre dessus).
Une fois la colle sèche, je retire l'épingle qui me laisse un trou de 0,5 à 0,6mm au centre de l'ancien trou.
Ensuite, selon son équipement, on peut fileter dans l'araldite au diamètre des vis, ou visser directement la vis en espérant qu'elle créera elle-même son filetage.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est comme ça que je fais et je te garantis que "ça tient".....

Enfin, pour ce qui est des machines qui déraillent dans les courbes, deux causes principales :
L'écartement des roues du bissel..... Il faut le vérifier par rapport aux autres roues et le remettre à la cote si besoin.
Le poids du bissel qui est fort léger et peu appuyé. Une bonne solution est de lester ce bissel avec un peu de plomb calé dans son châssis.
Sinon, il faut aussi vérifier que le petit ressort (qui se situe au dessus du châssis de bissel à l'articulation) est bien présent : c'est lui qui est chargé de plaquer le bissel sur les rails et d'entraîner l'avant de la machine dans le sens de la courbe.....

En espérant que ça te dépannera
 sortieporte 
A Bientôt
jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty Re: Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

Message par Papybricolo Sam 26 Avr 2014 - 17:04

Besleblain a écrit:                                                   Bonsoir Jean-Claude,
                          Je ne crois pas que l'ancien propriétaire de cette machine l'aie bricolée,en tout cas apparemment,c'est la deuxième hypothèse,"un loupé" que je privilégierais.J'ai finalement ,retourné l'avant de cette machine à l'invitation du vendeur.J'espère que ce nouvel échange me permettra cette fois de "tirer le bon numéro".La deuxième 141 P 102 que j'achète:
deuxième avarie (la première déraillait systématiquement).Je commençais à me demander si Jouef Champagnole n'avait raté,peut-être pas le modèle, puisque semble-il ,un ou deux membre du Forum en possède et en recommande même l'amélioration,mais une ou plusieurs séries.Et, j'ai cru lire et entendre que les nouvelles Hornby-Jouef n'étaient pas la réussite absolue,elles ne sont pas éclairées,éclairage difficile à monter (pour mes compétences) sur ces nouvelles machines (avec fanaux factices) nettement plus facile sur les vieilles Jouef.En plus,
ces machines neuves et imparfaites fabriquées en Chine avec des moules français de Champagnole sont trop chères pour mes revenus de retraité.Alors,acheter "des vieux clous" et éventuellement les améliorer dans les limites de mes capacités pourquoi pas?....."Mon parc" machines et voitures en bonne part d'occasion ne m'ayant pas causé d'ennuis majeurs
au fil des années passées ,je commençais aussi à me demander si je n'entrais pas dans une ère de fonds de greniers (ou d'arnaques). Merci Jean-Claude pour ta réponse, je peux encore espérer posséder une 141 P qui roule.Très cordialement : MICHEL.

Pour améliorer le roulement il faut soit lester le bissel avant,  soit adapter celui d'Eric Seibel en bronze coulé (ce que j'ai fait)

voir sur son site dans la colonne de gauche et dans la liste ACCESSOIRES

http://www.mecanictrains.fr/cadres.htm

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty RE: LOCOMOTIVE A VAPEUR S.N.C.F. 141 P 102

Message par Besleblain Sam 26 Avr 2014 - 18:35

Bonjour Michèle,Jacques,Jean-Claude,
Toutes vos informations me seront très utiles dés que mon avant de locomotive sera de retour et même pour d'autres machines si un problème se présentait.Reste une question :lorsque les bielles se démontent toutes seules ou autre incident ,être contraint de refaire un calage,ce que je ne sais pas faire.Et si je m'aventure à séparer la chaudière du châssis
et des roues afin de passer des fils ou autre modification,je crains toujours que roues et bielles quittent leur place et ne pas savoir les replacer.Je pose beaucoup de questions,mais me lancer dans "la mécanique" est pour moi une véritable aventure.Je sais remplacer un moteur de Jouef Champagnole,j'ai appris à monter des rubans à leds grâce à des schémas,la mécanique est une autre étape.....Je vous remercie tous,très cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty Re: Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

Message par Jacquemer2512 Sam 26 Avr 2014 - 19:03

Ne crains pas de démonter :
La seule chose à ne pas faire, c'est de séparer ou de décaler les roues d'un essieu comportant des bielles. Dans ce cas, tu serais obligé de re-caler tes roues et ce n'est pas chose facile..... Surtout que, après, il faut les rendre indissociables pour ne pas risquer une deuxième intervention.....
Sinon, tout se démonte sans problème SUR DU JOUEF ANCIEN (je ne dirai pas la même chose pour les autres marques et pour les machines modernes.....)
Quand tu sépares la chaudière d'avec le châssis, tu ne risques pas de "perdre" tes roues ni même tes essieux.....
Quand tu démontes tes bielles, tu ne risques rien si tu prends la précaution de repérer chaque pièce..... (une bonne précaution : prendre une photo avant démontage, c'est souvent utile). Il faut aussi faire attention car sur beaucoup de machines, les bielles n'ont pas toutes la même longueur..... Une astuce : avec un feutre "qui écrit sur tout", tu numérotes tes essieux et tes bielles.....
Exemple, en partant de l'avant : essieu 1, essieu 2, essieu 3 et essieu 4. Puis tes bielles : "4---3 D" pour "bielle reliant l'essieu 4 à l'essieu 3 côté droit".
pour ma part, j'inscrit ces mentions sur le côté invisible de chaque bielle. Ainsi, tu sais quelle tête va sur quel essieu et où se place ta bielle.....

Pour placer des fils de prise de courant, tu peux te servir d'un bout de circuit imprimé qui entre à l'intérieur du châssis. Tu y perces tous les trous nécessaires pour qu'il s'enfile jusqu'au "toit du châssis".
Tu fais une rayure (pour moi avec le couteau OLFA P450) pour diviser ce bout de circuit en deux dans le sens de la longueur.
Tu marques le contour de chaque roue sur les flancs du châssis et tu perces un petit trou en face de chaque jante débouchant un peu au-dessus du bout de circuit imprimé.
Tu plies un bout de fil de laiton (ou, mieux, de bronze) DE FAIBLE DIAMeTRE (0,2 ou 0,3mm) en forme de U pour que les deux extrémités "passent" dans deux trous contigus (un pour chaque roue), puis tu soudes ce fil sur le bout de circuit en place. Juste un point de soudure et tu as des contacts faisant "ressort". Tu coupes (ou tu formes l'extrémité) à une longueur compatible avec le déplacement latéral de l'essieu.....
Et ainsi tu disposes du courant tout le long du châssis et tu peux y brancher ce que tu veux, par exemple deux fils en direction du tender ou deux fils en direction des phares.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty RE LOCOMOTIVE A VAPEUR S.N.C.F. 141 P 102 DE JOUEF

Message par Besleblain Lun 28 Avr 2014 - 2:29

Bonsoir Jacques,
Ton descriptif d'intervention sur ces machines est très complet.Je te remercie,c'est très sympa,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef Empty Re: Locomotive à vapeur S.N.C.F. 141 P 102 de Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum