Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE

4 participants

LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE Empty LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mer 22 Oct 2014 - 22:35

Bonsoir,
Je termine la restauration et l'amélioration d'une locomotive à vapeur 141R Jouef fuel Champagnole,et j'ai constaté un dandinement du tender (moteur évidemment).Je ne parviens pas à identifier l'origine de ce problème.Il me serait agréable qu'un membre du Forum puisse orienter mon observation.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Papybricolo Mer 22 Oct 2014 - 23:27

Besleblain a écrit:                                                   Bonsoir,
                    Je termine la restauration et l'amélioration d'une locomotive à vapeur 141R Jouef fuel Champagnole,et j'ai constaté un dandinement du tender (moteur évidemment).Je ne parviens pas à identifier l'origine de ce problème.Il me serait agréable qu'un membre du Forum puisse orienter mon observation.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.

c'est celle-ci ? (R1246 Miramas)

LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE 141_r_10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Jacquemer2512 Jeu 23 Oct 2014 - 9:23

Le dandinement du tender, classiquement, provient de deux sources :
- Les bandages sont usés irrégulièrement et les roues ne sont plus "rondes"
- Les lames de contact prenant le courant sur le bogie arrière "preneur de courant" ne sont pas assez souples et font trop ressort......
Solution : pour assouplir les lames, les réduire en épaisseur ou en largeur, ou les remplacer par des lames plus fines (chrysocale 0,05mm par exemple).

Sinon, vérifier que les quatre arbres soient bien rectilignes et qu'il n'y ait pas de roue voilée......
Et pour ce qui est des bandages, les remplacer par des Roco pour courant alternatif de la bonne taille.....
Voilà ce que je peux en dire

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par Railenbois Jeu 23 Oct 2014 - 19:38

voila des infos pour attaquer le diagnostic ,ces infos doivent se répéter sur d'autres matériels d'ailleurs faudra que je donne un coup d'oeil sur une vapeur Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Message par Jacquemer2512 Jeu 23 Oct 2014 - 21:33

Juste un rappel : pour ce qui est des bandages, reportez vous à ce sujet :

https://trainminiature.1fr1.net/t11600-bandages-adaptables-sur-jouef-references-roco?highlight=bandages

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE-LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Jeu 23 Oct 2014 - 22:06

Bonsoir Jean-Claude,Jacques,Marcel,
Ma 141 R Jouef fuel Champagnole est bien la 1246 Miramas noire à liserés rouges dont Jean-Claude me renvoie la photo,mais d'après la boîte en arrière-plan la mienne est beaucoup plus ancienne,sa boîte d'origine étant rouge.Le moteur est le vieux 5 pôles de Jouef avec un système de contact assez ancien.Je vais re-vérifier les bandages de roues et les lamelles de contact aux roues.Il ne me semble pas qu'il s'agisse de roue voilée mais dans ce cas,je devrais rechercher des axes de roues.Je vous remercie de vos liens de documentation et commander des bandages Roco aux références indiquées par votre lien.Je vous remercie tous de votre documentation.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Message par Jacquemer2512 Jeu 23 Oct 2014 - 23:02

A ce propos, je voudrais encore une fois attirer votre attention sur les aimants vendus par Didier Dupuis (slotpepe) de la boutique "AQUITAINE SCALEXTRIC JOUEF SLOT CAR" à cette adresse :

http://www.ebay.fr/itm/JOUEF-5-SUPER-AIMANT-POUR-MOTEUR-VOITURES-JOUEF-/121356086818?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item1c4162ee22

qui transfigurent ces braves vieux tourne-broches Jouef en leur donnant une puissance sans commune mesure aves l'original..... (entre parenthèses, je n'ai aucun intérêt dans la boîte mais je suis sidéré par les performances obtenues, d'autant plus que, en prime, ils tournent légèrement moins vite......
Mais attention, ils ne permettent pas d'effacer les traces de l'usure.....!)

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512

LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE-LOCOMOTIVE A VAPEUR 141 R FUEL JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Ven 24 Oct 2014 - 2:48

Re-Bonsoir Jacques,
                                        Sur tes conseils,je crois, j'ai déjà équipé plusieurs de mes vieilles machines Jouef  avec ces aimants.Je remarque une nette amélioration de la traction,même si je n'ose toujours pas lester mes voitures Jouef.Je te remercie néanmoins de cette adresse que je garde dans ma documentation.Cordialement: MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé