Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Plan de gare avec signaux

5 participants

Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Plan de gare avec signaux

Message par ArCToS Lun 4 Fév 2013 - 19:34

Bonjour les amis,

je suis à la recherche d'un ou plusieurs plan de gare assez simples avec l'emplacement des signaux et leurs états possibles.

Je m'explique je suis entrain de préparer un cours de signalisation pour des étudiants et je recherche des idées de gares pour les faire travailler. Il faut que cela reste simple donc les cas tordu type Lyon Part-Dieu ou équivalent on oublie !

Je recherche un plan en signalisation laterale classique SNCF.

J'aimerai bien une gare simple du genre : double voie avec bifurcation vers une voie unique par exemple. Eventuellement une voie d'évitement et quelques voies voyageurs. Mais je veux quelque chose qui reste simple sans avoir des signaux partout.

Si vous avez des idées faite vous plaisir. Idéalement j'aimerai le plan de voie et au minimum des photos des signaux sur voies principales (sortie de gare, et protection en entrée).

C'est assez urgent.

Merci de votre coup de pouce. Merci!

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par JPaul_73 Lun 4 Fév 2013 - 22:03

La gare d'Aix les bains .... elle se divise en deux vers le nord, une direction vers Annecy en voie unique, et une autre vers Lyon en double voie, enfin vers Culoz plutôt ... Tandis que vers le sud elle part vers Chambéry, Grenoble... en voie double. Je n'ai malheureusement pas encore fait de plan de cette gare ....

Elle n'est pas très compliquée ....

Bon c'est un idée.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par SamT Mar 5 Fév 2013 - 8:42

Dans le genre, il y a celle du Mans qui pourrait être sympas aussi. Arrivée de paris, départ vers Laval / Rennes, ou Nantes.

Je vois si je peux passer pour avoir le plan de voies à la gare. Mais je ne te garanti rien. Je ne sais pas si à la gare ils ont (donnent) ce genre de truc. Ou alors il y a google maps .... Si tu peux y faire un tour et me dire si c'est ce type de gare que tu veux ...
lien vers le plan google maps

Il y a même une zone de triage au sud de la gare.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par Christian Collet Mer 6 Fév 2013 - 5:41

Marc, tu peux t'inspirer de la gare de Siorac-en-Périgord que j'ai évoqué dans le sujet ci-dessous:

https://trainminiature.1fr1.net/t13745-au-coeur-du-perigord-un-lieu-ferroviaire-singulier

Le plan en est relativement simple: passage d'une double voie à deux voies uniques de même que la signalisation (VL, C, A) et indication de direction.

J'ai encore bien en tête le plan SNCF affiché sur le mur du BV et je peux te le reproduire en signalisation lumineuse, mécanique, ou mixte comme c'est le cas aujourd'hui. L'avantage, c'est que la combinaison itinéraire/présentation du signal est sans ambigüité et qu'il n'y a pas de cas tordu.


Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par ArCToS Mer 6 Fév 2013 - 23:47

Christian Collet a écrit:Marc, tu peux t'inspirer de la gare de Siorac-en-Périgord que j'ai évoqué dans le sujet ci-dessous:

https://trainminiature.1fr1.net/t13745-au-coeur-du-perigord-un-lieu-ferroviaire-singulier

Le plan en est relativement simple: passage d'une double voie à deux voies uniques de même que la signalisation (VL, C, A) et indication de direction.

J'ai encore bien en tête le plan SNCF affiché sur le mur du BV et je peux te le reproduire en signalisation lumineuse, mécanique, ou mixte comme c'est le cas aujourd'hui. L'avantage, c'est que la combinaison itinéraire/présentation du signal est sans ambigüité et qu'il n'y a pas de cas tordu.



Si tu as moyen de me faire un plan Christian cela serai super Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par SamT Jeu 7 Fév 2013 - 8:04

Marc,

Ça vaut le coup que j'aille voir à la gare du Mans ou pas ?
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par Christian Collet Jeu 7 Fév 2013 - 9:04

SamT a écrit:Marc,

Ça vaut le coup que j'aille voir à la gare du Mans ou pas ?

Samuel, j'ai beaucoup pratiqué la gare du Mans depuis que je suis tout petit (la légende familiale dit que ma poussette suivait dans le fourgon du train venant de la gare Montparnasse, l'ancienne Very Happy ) et je crains que la signalisation soit un peut trop dense et complexe pour les étudiants de Marc.


Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par Christian Collet Jeu 7 Fév 2013 - 9:07

ArCToS a écrit:
Christian Collet a écrit:Marc, tu peux t'inspirer de la gare de Siorac-en-Périgord que j'ai évoqué dans le sujet ci-dessous:

https://trainminiature.1fr1.net/t13745-au-coeur-du-perigord-un-lieu-ferroviaire-singulier

Le plan en est relativement simple: passage d'une double voie à deux voies uniques de même que la signalisation (VL, C, A) et indication de direction.

J'ai encore bien en tête le plan SNCF affiché sur le mur du BV et je peux te le reproduire en signalisation lumineuse, mécanique, ou mixte comme c'est le cas aujourd'hui. L'avantage, c'est que la combinaison itinéraire/présentation du signal est sans ambigüité et qu'il n'y a pas de cas tordu.



Si tu as moyen de me faire un plan Christian cela serai super Smile

J'essaye de te faire çà rapidement Marc.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par SamT Jeu 7 Fév 2013 - 9:09

Christian,

C'est ce que je crains aussi, c'est pour ça que j'ai mis en lien le plan Google Maps pour que Marc se fasse une idée ...
Deux directions dans chaque sens plus une gare de triage, c'est sûr que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. mais on ne sait jamais, si elle l'intéresse pour corser un peu les choses par la suite ...

Maintenant, je n'ai aucune info pour le moment. Donc il faut que j'aille à la pêche. Mais je n'ai pas trop envie d'y aller s'il n'en a pas besoin.

Marc, si tu nous lis ...
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par ArCToS Jeu 7 Fév 2013 - 20:36

SamT a écrit:Christian,

C'est ce que je crains aussi, c'est pour ça que j'ai mis en lien le plan Google Maps pour que Marc se fasse une idée ...
Deux directions dans chaque sens plus une gare de triage, c'est sûr que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. mais on ne sait jamais, si elle l'intéresse pour corser un peu les choses par la suite ...

Maintenant, je n'ai aucune info pour le moment. Donc il faut que j'aille à la pêche. Mais je n'ai pas trop envie d'y aller s'il n'en a pas besoin.

Marc, si tu nous lis ...

La gare du mans est très intéressante mais pour cette année c'est clairement trop complexe. Mais par contre dépêche toi d'aller y faire des photos et autre parce que avec l'arrivé de BPL il va y avoir vraisemblablement du changement en gare du Mans.

Déjà les postes d'aiguillages de Rennes sont prévus d'être changé pour passer d'un PRG à un PAI, si je me souviens bien.

L'informatique arrive à la SNCF donc cela va bouger partout même la gare de Lyon à Paris va abandonner son poste d'aiguillage qui date de 1920 pour l'informatique !!!

PRG : Poste à Relais à commande Géographique
PAI : Poste d'Aiguillage Informatique

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par Christian Collet Ven 8 Fév 2013 - 5:50

Marc, voici le plan de la gare de Siorac en Périgord reconstitué de mémoire car le sympathique employé de la SNCF en poste au moment de ma visite m'avait prié de ne pas photographier le plan affiché sur le mur du BV ce qui se comprend parfaitement.

Plan de gare avec signaux Siorac10

La double voie vers Le Buisson est opérée sous le régime de la BMU. Les voies uniques vers Sarlat et Agen sont opérées sous le régime de la BMVU. Le plan reconstitue la configuration de la signalisation au moment de mon passage en septembre 2012, laquelle était mixte (mécanique/lumineuse). Je n'ai pas d'information faisant état d'un quelconque changement depuis. Je ne te ferai pas l'injure de la transposer en tout mécanique ou en tout lumineux, tu ferais cela beaucoup mieux que moi.


Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par Badan Ven 8 Fév 2013 - 7:06

SamT a écrit:Dans le genre, il y a celle du Mans qui pourrait être sympas aussi.
Arrivée de paris, départ vers Laval / Rennes, ou Nantes.[/url]

Il y a même une zone de triage au sud de la gare.

Plus la ligne vers Mézidon (Alençon) à partir de la bifur de la Petite Croix.
Plus la ligne vers Tours et accès triage (bifur du parc et des Fontaines).

Sans les signaux.

Plan de gare avec signaux Rad0B6B5
Badan
Badan
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 31/01/2010
Echelle(s) que je pratique : Aucune

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par SamT Ven 8 Fév 2013 - 8:30

Bon ben merci Erwan.

Je vais quand même voir si je peux aller me renseigner pour les signaux.
Pour un cours avancé, cela me paraît pas mal comme config ...

Erwan, je t'envoie mon mail en MP si tu peux m'envoyer l'original du fichier, pour l'avoir en taille maxi.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Plan de gare avec signaux Empty Re: Plan de gare avec signaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum