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Automatisation - Gare souterraine et signaux

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Message par Neo62 Sam 15 Mar 2008 - 21:06

Bonsoir,

Dans mon réseau, je possède une gare souterraine où je compte utiliser la détection par essieux conducteurs. Il existe 4 voies que je vais diviser chacune en 3 zones ainsi que cela a été longuement décrit dans un autre post ( détection de passage ). Ma question est la suivante: suis-je obligé de placer des feux de signalisation avant chaque aiguillage ou existe-t'il un autre moyen plus économique? En effet, comme vous le savez, les signaux sont relativement onéreux et en plus, comme il s'agit d'une gare souterraine, on ne les verra de toute façon pas. Votre avis Question
Merci d'avance Very Happy
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Message par Jpp38 Dim 16 Mar 2008 - 8:23

Bonjour Neo62,

Dans les explications que je t'ai données sur un autre fil, concernant le placement des signaux en regard des zones d'aiguillages, je n'ai peut-être pas été assez clair sur la convention que j'emploie.

Ce que je voulais dire, c'est que, fonctionnellement, pour que ça marche, il faut une délimitation de canton, c'est-à-dire une détection ou coupure , à ces endroits là (en regard avecles zones d'aiguillages).
Dans la réalité, ça se traduirait en effet par la présence d'un signal.

Mais en modélisme, tu n'es absolument pas obligé de mettre un signal. La seule chose qui importe, c'est la détection de changement de canton. Le signal physique n'est finalement là que pour la déco.
Sur le dessin, j'ai mis des signaux, parceque c'est la convention de mon logiciel pour figurer les limites de cantons, mais ça ne veut pas dire qu'il y a physiquement un signal à cet endroit-là.

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Dernière édition par jpp38 le Dim 16 Mar 2008 - 9:28, édité 1 fois
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Message par Catsous Dim 16 Mar 2008 - 8:30

Mon avis ? Ils ne servent à rien. Donc pas de feu dans les gares souterraines ou cachées. Uniquement une automatisation.

Maintenant, dans le manuel d'électrification de Marklin à la page 99, le schéma représentent des feux. L'auteur de l'article dit que le schéma est autant valable pour une gare cachée qu'une gare visible.

Je serais aussi heureux d'avoir l'avis de spécialistes Marklin ayant pratiqué ce genre de montage.

Les feux peuvent-ils être retirés de ce montage ?

La photo ci-dessous appartient à Gebr. Märklin & Cie. GmbH, elle est sa propriétaire, elle est extraite du manuel d'électrification référencié 07423.

Je l'insère pour obtenir des commentaires et explications sur ce montage que j'ai difficile à comprendre sur l'utilité des feux.



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Si cette représentation devait contrevenir aux droits d'auteurs, je la censurerai.
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Message par Neo62 Dim 16 Mar 2008 - 11:31

Merci Jean-Pierre, c'est bien ce qu'il me semblait Very Happy J'aurais trouvé ridicule de dépenser une fortune pour des feux qui ne servent à rien et qui en plus ne se voient même pas !
Pour Claude, effectivement ton schéma est difficilement compréhensible mais merci pour ta réponse Wink
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Message par Didier Dim 16 Mar 2008 - 11:55

Bonjour,

Je confirme que les signaux ne sont absolument pas nécéssaires dans ta gare fantôme... du moins physiquement !!!

En effet, dans le cas de l'utilisation d'un logiciel de commande, il t'es toujours possible d'utiliser des signaux "virtuels"... c'est très pratique (et plus "joli" visuellement) pour la mise au point des différents automatismes que tu vas mettre en oeuvre... et cela ne coûte rien !!!

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Message par Thibaut-L Ven 9 Mai 2008 - 0:13

Bonjour
J'ai une question un peu tardive !
Sur le schéma Marklin de Catsous, je crois que les signaux servent à couper le courant de traction sur la portion située à auteur du signaux.
En supprimant les signaux, il y a-til un moyen de couper ce courant de traction, si on utilise pas de logiciel de commande ?
Bon je crois avoir trouver la réponse.
En branchant un relais 7244 (environ 30€) au rails de télécommande, cela permet de remplacer les signaux.
Merci d'avance
Thibaut-L
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Message par Catsous Ven 9 Mai 2008 - 9:21

Bonjour Thibaut,
Je n'ai pas mis en application ce schéma mais disposant du livre, j'ai mis à la disposition des membres une idée à exploiter.
Comme je le disais je suis aussi intéressé par l'automatisation d'une gare cachée.
Veux-tu bien, si tu as le temps, transcrire ton idée par un schéma ?
Catsous
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Message par Thibaut-L Ven 9 Mai 2008 - 10:19

En fait, si tu as le livre, c'est à la page 101.
Il s'agit d'un schéma pour activer (par contact !!!) l'éclairage d'une gare !
Un train présent sur une voie de gare active l'éclairage de la gare et l'éteint en s'en allant !
Il précise également qu'il peut remplacer les signaux d'une gare cachée.
En fait, il peut "activer ou désactiver durablement des courants électriques grâce à un bref contact momentané".

J'essais de savoir comment il marche pour savoir s'il est possible de réactiver le courant de traction qu'il a coupé, car de le livre, l'explication est très rapide et pas du tout détaillée.

Voilà

Si tu trouves, pense à moi !

merci !
Thibaut-L
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Message par Catsous Ven 9 Mai 2008 - 12:06

Je vais regarder.¨Pour l'instant, soleil, travaux de jardin obligent.
Il est vrai que les explications dans le livre sont très succintes.
Ce sont des résumés de résumés. Nous suivrons l'histoire.
Catsous
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Message par Catsous Mar 13 Mai 2008 - 14:51

Thibaut :
J'essais de savoir comment il marche pour savoir s'il est possible de réactiver le courant de traction qu'il a coupé, car de le livre, l'explication est très rapide et pas du tout détaillée.

Voilà

Si tu trouves, pense à moi !

Bon voilà ce qui est sorti de mes cogitations.

Arrêtez-moi et corrigez-moi si je me trompe.

1) La voie cachée n'est pas occupée et le relais bistable est au repos.
Les plots du centre sont alimentés.

Automatisation - Gare souterraine et signaux Alimen10

2) Le convoi occupe la voie, les essieux conducteurs établissent le courant entre les rails extérieurs (détection) et commute le relais dans l'autre position, les plots ne sont plus alimentés donc arrêt.

Automatisation - Gare souterraine et signaux Alimen11

3) En pressant le bouton poussoir, on force le relais à retourner dans la position de repos sans qu'il ne soit influencé par le courant (de détection), les plots sont à nouveau alimentés et le convoi repart.
Dès qu'il a repris son chemin, on arrête de rpresser le bouton poussoir et le tout revient au repos.

Automatisation - Gare souterraine et signaux Alimen12

Je m'interroge cependant sur les connexions en rouge de gauche, d'autant plus que le courant de traction utilisé provient d'une CS.

J'espère que le principe tiendra la route.
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Message par Thibaut-L Mar 13 Mai 2008 - 16:13

On peut peut-être interposer un relais de commande 72730 entre le rail de contact, et le relais bistable.
Ainsi, le contact sera fait dans l'attente d'un train, et coupé grace à l'interrupeur du 72730 avant d'actionner le bouton du relais bitable pour un redémarrage.
Je ne sais pas si c'est clair.
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Message par Catsous Mar 13 Mai 2008 - 17:11

Non, c'est tout l'intérêt de garder le rail en noir de la première vue non alimenté.
Lorsqu'il est alimenté par la présence d'un essieu conducteur la détection du convoi est réalisée.
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