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Message par Frederic02 Ven 18 Jan 2013 - 20:28

bjr a tous

je viens d acheter sur un site une cc 40101 ref 843E et a ma grande surprise a la reception j ai voulu tester la machine et bien que l aiclairage est fonctionnel aucune traction. la loco reste sur place sans aucun bruit.

que puis je faire ?

mci de votre aide
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Message par JPaul_73 Ven 18 Jan 2013 - 21:15

Il faut l'ouvrir et regarder si il n'y a pas un fil de dessoudé sur un des pôles du moteur....
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Message par Frederic02 Ven 18 Jan 2013 - 21:26

ok paul je vais essayer cela et je vous tiens au courant mais c est etrange car l eclairage de la loco fonctionne correctement
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Message par JPaul_73 Ven 18 Jan 2013 - 21:30

Justement, c'est pour ça que ça peut venir d'un fil dessoudé du moteur ... Les prises de courant fonctionnent puisque le jus arrive dans la caisse ... Mais pas au moteur.


Dernière édition par JPaul_73 le Ven 18 Jan 2013 - 22:28, édité 1 fois
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Message par Papybricolo Ven 18 Jan 2013 - 22:24

Pour l'ouvrir tu la prends entre les mains roues vers le bas et tu écartes délicatement la caisse avec les ongles et le châssis descend..

il y a 3 tétons de chaque cotés qui entrent dans la coque..

mets toi au dessus d'une table...

ce que tu peux faire pour tester le moteur seul tu prends 2 fils branchés sur la sortie de ton transfo et tu les connectes sur les bornes du moteur...

tu trouveras la fiche technique ici :

http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jouef/jf843.pdf

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Message par Frederic02 Sam 19 Jan 2013 - 11:31

mci papy bricolo reparation faite la 40101 tourne mais elle manque vraiment de peche ... elle n avance pas tres vite....
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Message par JPaul_73 Sam 19 Jan 2013 - 11:41

Frederic02 a écrit:mci papy bricolo reparation faite la 40101 tourne mais elle manque vraiment de peche ... elle n avance pas tres vite....


Et finalement c'était quoi ?
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Message par Frederic02 Sam 19 Jan 2013 - 11:58

c était bien un fil dessoudé
mais là comme je l ai marqué plus haut la machine me semble plus que faible niveau puissance
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Message par JPaul_73 Sam 19 Jan 2013 - 12:13

Alors il faut la démonter complètement, démonter les prises de courant sur les boggies, les nettoyer avec de l'essence F ou eau écarlate, nettoyer les essieux, les roues, tu peux aussi remplacer les fils s'ils sont en mauvais états.
Mais selon l'age de la machine tu ne vas peut être trop améliorer son fonctionnement avec ces quelques "petits bricolages d’entretien courant". Une machine qui a dormi longtemps sans être fonctionnelle est un peu dégradée par la poussière, la corrosion invisible dans le moteur etc ...

Il faut aussi regarder l’état du moteur; comme le disais Jean-Claude, faire un test à coté de la machine pour voir comment il tourne...

Enfin si tu as envie de réhabiliter cette machine parce qu'elle te plais vraiment, et selon le prix que tu y a mis au départ et que tu as envie de mettre dans cette rénovation, tu peux donc la rénover avec un châssis et un moteur
Iprod. Il t'en coutera 50 euros pour le châssis et 20 euros maxi pour le moteur ...


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Message par Papybricolo Sam 19 Jan 2013 - 23:00

Alors si je peux ajouter...

Avec le châssis Iprod (motorisé) c'est une machine "neuve"....et beaucoup plus silencieuse...

Mais je pense comme beaucoup de ces vieilles locos ce sont les aimants des moteurs qui ont vieillis...et donc celui-ci n'aura jamis plus sa pêche à moins de ré-aimanter les éléments (si Jacques passait par ici il confirmerait...mais en ce moment il est en panne de PC)

Autre solution pour un budget plus abordable c'est de changer le moteur des vieilles Jouef (je l'ai fait et c'est le jour et les nuit..)

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Message par Frederic02 Dim 20 Jan 2013 - 5:33

je pense faire cela une remise a neuf.... je l ai demonté est tout me semble correct a l interieur et propre . toute la pignonerie est en bonne etat.
reste a trouver un moteur compatible ???
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Message par Rlb Dim 20 Jan 2013 - 10:16

Bonjour,

j'ai remplacé le moteur existant par le modèle proposé sur le site http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/53-moteur-12v-modelisme. J'ai même ajouté un volant d'inertie.
comme le dit, Jean-Claude, c'est le jour et la nuit.... Very Happy
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Message par Frederic02 Dim 20 Jan 2013 - 11:10

oui ok mci rlb mais sur le site 2 moteurs sont disponibles....lequel me conseillerais tu ? mci
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Message par Rlb Dim 20 Jan 2013 - 12:02

Pour faire simple, je te suggère de prendre le kit de remplacement avec la platine en résine, ceci permettra un calage aisé de l'ensemble
http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/moteur-12v-modelisme/255-kit-moteur-mabuchi-12v-ff130sh.html.

Pour ma part, j'avais pris un moteur à double arbre pour coller le volant d'inertie, mais je n'ai pas trouvé une grande efficacité de ce volant. Donc, ceci ne vaut peut-être pas la peine de s'ennuyer pour caler ensuite le moteur.

J'ai déjà utilisé ces kits sur les loco CC 7107 et CC 6505.
Tu vas retrouver de la puissance !
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Message par Papybricolo Dim 20 Jan 2013 - 12:20

Rlb a écrit:Pour faire simple, je te suggère de prendre le kit de remplacement avec la platine en résine, ceci permettra un calage aisé de l'ensemble
http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/moteur-12v-modelisme/255-kit-moteur-mabuchi-12v-ff130sh.html.

Pour ma part, j'avais pris un moteur à double arbre pour coller le volant d'inertie, mais je n'ai pas trouvé une grande efficacité de ce volant. Donc, ceci ne vaut peut-être pas la peine de s'ennuyer pour caler ensuite le moteur.

J'ai déjà utilisé ces kits sur les loco CC 7107 et CC 6505.
Tu vas retrouver de la puissance !

Moi aussi j'ai déjà utilisé les kits de chez Éric Duvivier (j'en suis très content..)

Si tu as un doute tu lui passes un coup de fil....

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Message par Nadouce Dim 20 Jan 2013 - 14:09

bonjour frédéric

tu peux aussi installer aussi ce type de moteur, un igarashi à double sortie ce qui te permettra d'installer un volant d'inertie.
pour cela il te faudra fabriquer de quoi caler le moteur afin qu'il soit opérationnel sans être bruyant.
il y en à trois en vente ici:
http://cgi.ebay.fr/Moteur-train-jouef-/200879829697?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item2ec55ef2c1#ht_500wt_1288

tu as aussi la solution de remplacer l'aimant, ceux qui sont en vente ici sont hyper efficaces.
http://cgi.ebay.fr/Moteur-train-jouef-/200879829697?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item2ec55ef2c1#ht_500wt_1288

bon bricolage.
phil
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Message par Nadouce Dim 20 Jan 2013 - 14:14

petit oubli, la photo.CC 40101 Jouef ref 843E Chassi10
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Message par Frederic02 Dim 20 Jan 2013 - 15:09

ok mci nadouce...et comment as tu fais ta cale de moteur ?
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Message par Nadouce Dim 20 Jan 2013 - 16:14

j'ai supprimé la jouef d'origine, j'ai découpé dans une carte de téléphone collée à la néoprène un rectangle plus grand que la surface du trou existant.
le moteur est calé à chaque bout et sur les flancs par 4 bouts de plastique de section carré 3x3 mm collés à la cyano.
la roue de champ de transmission est inversée comme on peu le voir sur la photo, l'important est de bien respecter l'écart entre les dents du pignon moteur et celles de la roue de champ, il faut que lorsque le moteur est monté et bridé on puisse faire bouger la roue avec un infime jeu cela limitera le bruit de rotation, il peut aussi être diminué en perçant trois trous de 2 mm en triangle sur la roue de champ.
phil
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Message par Rlb Dim 20 Jan 2013 - 20:40

La solution de Nadouce est intéressante, si je l'avais eu plus tôt.... Very Happy
Ensuite, je te suggère d'ajouter un dispositif Roulnet qui améliorera le fonctionnement. il est décrit dans la section Electricité du forum
https://trainminiature.1fr1.net/t2116-dispositif-anti-encrassement-anti-etincelage.
C'est ce que j'ai installé sur toutes mes loco et je suis satisfait du résultat.
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Message par Jacquemer2512 Ven 25 Jan 2013 - 9:51

Frederic02 a écrit:bjr a tous

je viens d acheter sur un site une cc 40101 ref 843E et a ma grande surprise a la reception j ai voulu tester la machine et bien que l aiclairage est fonctionnel aucune traction. la loco reste sur place sans aucun bruit.

que puis je faire ?

mci de votre aide

ATTENTION : Si ta machine est bien une 843E, c'est la première version de cette loco, c'est celle qui a un grand arbre traversant toute la caisse, dont le moteur est caché dans la soute sous le châssis....
Dans ce cas, excuse moi de te dire ça, mais je ne crois pas que tu arrives à grand chose car
- la puissance du moteur d'origine, même neuf, est vraiement TRES faible
- L'espace pour y loger un autre est très mesuré et les petits moteurs de cette taille tournent beaucoup trop vite pour cette utilisation
- La transmission est très gourmande en puissance, ce qui aggrave encore les choses.
La meilleure solution, à mon goût serait de changer de châssis pour passer à la 2ème version (ref 8451), avec un seul bogie moteur et d'y adapter un moteur digne de ce nom comme toutes les solution qui te sont proposées.....
Sinon, il y a le système qui a été exposé par (je crois) Georges de Villette : couper l'arbre en deux et insérer entre les deux morceaux un moteur suffisamment lent et puissant, relié par des cardans ou des tubes silicone.
De toutes manières, reparle moi de ça en MP si tu veux en savoir plus et surtout, poste des photos de l'intérieur de ta machine pour que nous essayions d'être plus performants.....
Adresses des schémas des différentes versions de la CC40100 Jouef :

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/elec_fra/cc40100_sncf.html

http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jouef/jf843.pdf

http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jouef/jf8451.pdf

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