Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
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Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
Bonjour à tous,
je pratique moi aussi les "Roulnet" maison...
Les capacités que j'utilise sont des 22µf pour les moteurs à faible consommation (Jouef tourne-broche, mabuchi, Roco en N), et de 47µf pour les gros consommateurs (Buhler des TGV Jouef, Roco HO, Lima etc). L'avantage est qu'ils existent dans des séries dites "mini" de faible encombrement. De plus, je soude chaque diode en travers des pattes de chaque condensateur, ça donne deux ensembles très compacts reliés par un fil et que l'on peut caser plus facilement.
Trois formes de réalisations des Roulnets;
Doivent être reliés ensemble : les + des condensateurs et les côtés avec l'anneau des diodes.
Ici, condensateurs de 22 et 47 µfarads et diodes 1N4004
Voilà pour la taille. A Gauche, des condensateurs "minis"
Chaque type de disposition a ses avantages : ici la compacité
Ici la linéarité
Et là la simplicité de placement.
Dans chaque cas, les pattes restantes doivent être branchées aux deux bornes du moteur, sans souci de polarité...
Coût de l'objet : environ 50 centimes.....
Attention, je n'en connais l'utilisation qu'en ANALOGIQUE.
Voir avec les spécialistes pour le DIGITAL.....Ici éventuellement :
https://trainminiature.1fr1.net/Digital-f3/
Bonne réalisation
A Bientôt
Jacques
je pratique moi aussi les "Roulnet" maison...
Les capacités que j'utilise sont des 22µf pour les moteurs à faible consommation (Jouef tourne-broche, mabuchi, Roco en N), et de 47µf pour les gros consommateurs (Buhler des TGV Jouef, Roco HO, Lima etc). L'avantage est qu'ils existent dans des séries dites "mini" de faible encombrement. De plus, je soude chaque diode en travers des pattes de chaque condensateur, ça donne deux ensembles très compacts reliés par un fil et que l'on peut caser plus facilement.
Trois formes de réalisations des Roulnets;
Doivent être reliés ensemble : les + des condensateurs et les côtés avec l'anneau des diodes.
Ici, condensateurs de 22 et 47 µfarads et diodes 1N4004
Voilà pour la taille. A Gauche, des condensateurs "minis"
Chaque type de disposition a ses avantages : ici la compacité
Ici la linéarité
Et là la simplicité de placement.
Dans chaque cas, les pattes restantes doivent être branchées aux deux bornes du moteur, sans souci de polarité...
Coût de l'objet : environ 50 centimes.....
Attention, je n'en connais l'utilisation qu'en ANALOGIQUE.
Voir avec les spécialistes pour le DIGITAL.....Ici éventuellement :
https://trainminiature.1fr1.net/Digital-f3/
Bonne réalisation
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Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 1 Juil 2009 - 21:10, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
Excusez moi pour le déterrement de sujet :s,
j'ai une ou deux question a propos de ce montage : est ce qu'il permet d'obtenir un roulement plus régulier ? Par exemple lorsque la loco passe sur une aiguille non polarisée (oui, j'en ai, mais je savais pas ) ?
Et est ce qu'en le branchant sur le moteur, il permet de continuer a limenter les lampes de feux, si celle ci sont aussi branchées sur le moteur ?
Merci d'avance
Antoine
j'ai une ou deux question a propos de ce montage : est ce qu'il permet d'obtenir un roulement plus régulier ? Par exemple lorsque la loco passe sur une aiguille non polarisée (oui, j'en ai, mais je savais pas ) ?
Et est ce qu'en le branchant sur le moteur, il permet de continuer a limenter les lampes de feux, si celle ci sont aussi branchées sur le moteur ?
Merci d'avance
Antoine
Eltonio- Invité
Re: Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
BonjourEltonio a écrit:Excusez moi pour le déterrement de sujet :s,
j'ai une ou deux question a propos de ce montage : est ce qu'il permet d'obtenir un roulement plus régulier ? Par exemple lorsque la loco passe sur une aiguille non polarisée (oui, j'en ai, mais je savais pas ) ?
Et est ce qu'en le branchant sur le moteur, il permet de continuer a limenter les lampes de feux, si celle ci sont aussi branchées sur le moteur ?
Merci d'avance
Antoine
NON le roulnet sert uniquement "à manger" les arcs électriques.
Sur les réseaux en courant 2 rails continu les roues conductrices de gauche se salissent plus vite que celles de droite. Cela s'explique par la dégradation électrolytique de la roue anode (positive) sur le rail cathode (négatif). Le nettoyeur électronique va supprimer l'étincelage en absorbant les arcs électriques pour réduire l'encrassement aussi bien des roues que des rails.
A+
André
Re: Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
Entièrement d'accord avec andré. De plus, pour assurer un effet de "batterie" avec un condensateur, il faut :
- Qu'il soit très gros..... : avec 4700 µf, on alimente une LED (très faible consommateur) pendant quelques secondes..... Alors, un moteur qui, même petit, est un GROS consommateur.....
- Qu'il soit monté dans le "bon sens", c'est à dire qu'il en faudrait deux énormes..... protégés par des diodes, pour un maigre résultat
- On aurait un autre phénomène : une très grosse consommation instantanée de recharge après chaque coupure, destructrice pour des tas de choses
Voilà, j'en suis désolé....
A Bientôt
Jacques
- Qu'il soit très gros..... : avec 4700 µf, on alimente une LED (très faible consommateur) pendant quelques secondes..... Alors, un moteur qui, même petit, est un GROS consommateur.....
- Qu'il soit monté dans le "bon sens", c'est à dire qu'il en faudrait deux énormes..... protégés par des diodes, pour un maigre résultat
- On aurait un autre phénomène : une très grosse consommation instantanée de recharge après chaque coupure, destructrice pour des tas de choses
Voilà, j'en suis désolé....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
snif, donc pas moyen pour éviter ces micro-coupures ... Je vais quand meme en installer, vu le prix
Pour ces micro coupure alors, la seule solution c'est d'agrandir l'empatement ? Vient alors un deuxièeme problme : j'ai lu que brancher 2 générateur en parallele sur un meme circuit entrainait leur "destruction" ou du moins qu'ils s'abimaient, mais agrandir l'empatement ne signifie t il pas, au passage de jonction entre 2 voies alimentées par des générateurs différents, les mettre en parallele ? Est ce dangereux ?
Merci encore !
Pour ces micro coupure alors, la seule solution c'est d'agrandir l'empatement ? Vient alors un deuxièeme problme : j'ai lu que brancher 2 générateur en parallele sur un meme circuit entrainait leur "destruction" ou du moins qu'ils s'abimaient, mais agrandir l'empatement ne signifie t il pas, au passage de jonction entre 2 voies alimentées par des générateurs différents, les mettre en parallele ? Est ce dangereux ?
Merci encore !
Eltonio- Invité
Re: Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
OK, je vois.....
Si on met en parallèle (les deux + ensemble et les deux - ensemble) deux sources de courant, ET QU'ELLES NE SONT PAS EQUILIBREES, la plus forte débite dans la plus faible et donc la plus forte se trouve en "grosse consommation" (assez similaire à un court circuit) et la plus faible reçoit du courant au lieu d'en donner donc chauffe ou détruit ce qui lui est branché.....
Dans le cas de deux cantons se suivant, les coupures font qu'on n'est pas dans cette siuation en temps normal. Par contre, lorsqu'un "consommateur" passe de l'un à l'autre, si les roues avant sont reliées aux roues arrières, elles mettent ces deux cantons en "court circuit" puisqu'elles les relient entre eux.
Si ces cantons sont "équilibrés" (en gros, si la vitesse est constante de l'un à l'autre), le mal est faible voire nul. Et de toutes manières, la durée de cet état est courte (le temps que la machine franchisse entière la coupure).
Sauf que....
Si vous imaginez un TGV avec une vraie ligne de train et, par conséquent, prenant le courant par les deux motrices d'extrémités, le problème dure plus longtemps. D'autat plus longtemps que le convoi ira lentement.....
Sauf que, les cantons servent à ce que les trains ne se télescopent pas.
Imaginons notre TGV arrêté au début du canton N parce que le canton N+1 est occupé. Le courant y est à Zéro. Pour le canton d'avant (N-1) où se trouve la fin du TGV, le canton N étant occupé, il est lui aussi à zéro. Tout va bien. Mais N+1 se libère. N reprend du service et la tension y remonte. Par contre, pour N-1, c'est toujours occupé devant, et lui reste à zéro. Alors que la motrice de queue lui transmet du courant venant du canton N par la motrice d'avant et la ligne de train..... Là on casse..... du transistor ou même du transfo....
La solution ? faire des lignes de train pas en contact avec les roues arrières des trains..... Rallonger "au mieux" sans exagérer, l'empattement électrique des locos, multiplier les prises de courant dans la mesure du possible, ne pas avoir de grosses différences de tension entre les cantons, mettre des grosses diodes de protection à la sortie de chaque canton avant l'inverseur de sens de marche et surtout....POLARISER ses coeurs d'aiguilles.....
Voilà ce que je peux vous en dire. Mais c'est un gros problème sur des grands réseaux, notamment "publics" voyant passer de tout et de n'importe quoi. Au Club dont je faisais partie, les transistors de puissance travaillant "au maxi", ils ne faisaient pas long feu et pratiquement chaque semaine il fallait en changer au moins un.
J'espère que l'explication sera assez claire..... Sinon....
A Bientôt
Jacques
Si on met en parallèle (les deux + ensemble et les deux - ensemble) deux sources de courant, ET QU'ELLES NE SONT PAS EQUILIBREES, la plus forte débite dans la plus faible et donc la plus forte se trouve en "grosse consommation" (assez similaire à un court circuit) et la plus faible reçoit du courant au lieu d'en donner donc chauffe ou détruit ce qui lui est branché.....
Dans le cas de deux cantons se suivant, les coupures font qu'on n'est pas dans cette siuation en temps normal. Par contre, lorsqu'un "consommateur" passe de l'un à l'autre, si les roues avant sont reliées aux roues arrières, elles mettent ces deux cantons en "court circuit" puisqu'elles les relient entre eux.
Si ces cantons sont "équilibrés" (en gros, si la vitesse est constante de l'un à l'autre), le mal est faible voire nul. Et de toutes manières, la durée de cet état est courte (le temps que la machine franchisse entière la coupure).
Sauf que....
Si vous imaginez un TGV avec une vraie ligne de train et, par conséquent, prenant le courant par les deux motrices d'extrémités, le problème dure plus longtemps. D'autat plus longtemps que le convoi ira lentement.....
Sauf que, les cantons servent à ce que les trains ne se télescopent pas.
Imaginons notre TGV arrêté au début du canton N parce que le canton N+1 est occupé. Le courant y est à Zéro. Pour le canton d'avant (N-1) où se trouve la fin du TGV, le canton N étant occupé, il est lui aussi à zéro. Tout va bien. Mais N+1 se libère. N reprend du service et la tension y remonte. Par contre, pour N-1, c'est toujours occupé devant, et lui reste à zéro. Alors que la motrice de queue lui transmet du courant venant du canton N par la motrice d'avant et la ligne de train..... Là on casse..... du transistor ou même du transfo....
La solution ? faire des lignes de train pas en contact avec les roues arrières des trains..... Rallonger "au mieux" sans exagérer, l'empattement électrique des locos, multiplier les prises de courant dans la mesure du possible, ne pas avoir de grosses différences de tension entre les cantons, mettre des grosses diodes de protection à la sortie de chaque canton avant l'inverseur de sens de marche et surtout....POLARISER ses coeurs d'aiguilles.....
Voilà ce que je peux vous en dire. Mais c'est un gros problème sur des grands réseaux, notamment "publics" voyant passer de tout et de n'importe quoi. Au Club dont je faisais partie, les transistors de puissance travaillant "au maxi", ils ne faisaient pas long feu et pratiquement chaque semaine il fallait en changer au moins un.
J'espère que l'explication sera assez claire..... Sinon....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
Merci Jacques !!
Etant donné que ce n'est pas vraiment la taille de mon réseau, on peut donc considérer le phenomène comme mineur pourvu qu'il soit limité dans le temps.
Par contre, quand tu dis, polariser ses coeur d'aiguilles, qu'est ce que ca change au probleme ?
Merci :p
Etant donné que ce n'est pas vraiment la taille de mon réseau, on peut donc considérer le phenomène comme mineur pourvu qu'il soit limité dans le temps.
Par contre, quand tu dis, polariser ses coeur d'aiguilles, qu'est ce que ca change au probleme ?
Merci :p
Eltonio- Invité
Re: Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
Tout simplement que, comme tu n'as plus de rupture d'alimentation sur la pointe de coeur, même avec un empattement électrique court, la machine est toujours alimentée. (Cas des locotracteurs en particulier).
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
ah oui mais ca ne resoud aucunement le court circuit entre 2 generateur, ca permet seulement de réduire l'empatement :p
Eltonio- Invité
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