Re-motorisation cc 40101 jouef
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Georges de Villette
Culotphil
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Re-motorisation cc 40101 jouef
bonjour
voici quelques photos de la re-motorisation d'une cc 40101 jouef 2 bogies moteurs.
le moteur est un buhler dont les axes transmettent le mouvement aux deux bogies de la machine, 4 essieux sont entraînés.
une prise de contact maison en chrysocale a été montée sur le bogie qui n'en possédait pas (photo)
l'essieu central a été remplacé par un essieu munis des boudins qui n'existaient pas sur la machine à l'origine(photo)
le pignon de transmission recevant le plongeur a été contre-percé à 2 mm pour pouvoir être monté sur le nouvel essieu, il est monté "fou" ou "libre"sur l'axe.
la machine a été re-lestée, elle accuse dorénavant un poids de 650 grammes.
peut-être cela donnera des idées à ceux qui possèdent cette machine qui, si elle n'a pas la bonne longueur mérite tout de même de perdurer.
portez vous bien.
phil .
voici quelques photos de la re-motorisation d'une cc 40101 jouef 2 bogies moteurs.
le moteur est un buhler dont les axes transmettent le mouvement aux deux bogies de la machine, 4 essieux sont entraînés.
une prise de contact maison en chrysocale a été montée sur le bogie qui n'en possédait pas (photo)
l'essieu central a été remplacé par un essieu munis des boudins qui n'existaient pas sur la machine à l'origine(photo)
le pignon de transmission recevant le plongeur a été contre-percé à 2 mm pour pouvoir être monté sur le nouvel essieu, il est monté "fou" ou "libre"sur l'axe.
la machine a été re-lestée, elle accuse dorénavant un poids de 650 grammes.
peut-être cela donnera des idées à ceux qui possèdent cette machine qui, si elle n'a pas la bonne longueur mérite tout de même de perdurer.
portez vous bien.
phil .
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Merci pour les explications Phil, mai ou sont les photos ?
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
les photos du châssis et des bogies: une du flanc et une du dessous n'apparaissent pas ?
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Apparemment le problème est résolut, les photos sont la.
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Bonsoir Phil ,
J'ai une machine identique .
Mon problème , j'ai un panto complètement cassé !
T'as une idée ou en trouver un ?
Merci .
Georges
J'ai une machine identique .
Mon problème , j'ai un panto complètement cassé !
T'as une idée ou en trouver un ?
Merci .
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
bonsoir georges
ce sont des pantos doubles qui équipent cette machine, quelle est la partie qu'il te manque et qu'est ce qui est cassé?
phil
ce sont des pantos doubles qui équipent cette machine, quelle est la partie qu'il te manque et qu'est ce qui est cassé?
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Effectivement ce sont des pantos doubles !
Pour un groupe , pas de problèmes , mais l'autre est complètement disloqué !
Il manque beaucoup de pièces !!!
Je ne peux pas ce soir , mais je te fais une photo ce dimanche !
Et oui !
Demain c'est rencontre gastronomique !!!!
Merci d'avoir répondu en attendant !
Georges
Pour un groupe , pas de problèmes , mais l'autre est complètement disloqué !
Il manque beaucoup de pièces !!!
Je ne peux pas ce soir , mais je te fais une photo ce dimanche !
Et oui !
Demain c'est rencontre gastronomique !!!!
Merci d'avoir répondu en attendant !
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
gastronomique, voila un mot que j'adore.
bon repas ce samedi donc et à dimanche pour la photo.
phil
bon repas ce samedi donc et à dimanche pour la photo.
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Bonjour Phil ,
Comme promis , voici une photo de ce qu'il reste des pantos sur la loco !!!
C'est bien triste !!!
Georges
Comme promis , voici une photo de ce qu'il reste des pantos sur la loco !!!
C'est bien triste !!!
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Bonsoir
Oui beau boulot. Les 40100 étaient des machines en avance sur leur temps bien avant les THALYS PKBA.
Oui beau boulot. Les 40100 étaient des machines en avance sur leur temps bien avant les THALYS PKBA.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
voici en images le travail de montage d'une nouvelle motorisation sur le châssis de la cc 40101 jouef.
une découpe est pratiquée dans le châssis afin de pouvoir y installer le nouveau moteur, il faut bien calculer la profondeur de cette découpe afin qu'une fois le moteur monté, celui-ci se trouve dans le même alignement d'axes que les paliers du châssis aux extrémités.
le moteur (ici un buhler) est monté central, il transmet le mouvement au travers des axes d'origine jouef qui ont étés recoupés en fonction du moteur installé ainsi que de la longueur maxi des axes de celui-ci.
des pignons 9 dents en laiton remplacent les 10 dents jouef d'origine.
les paliers de pivot le l'axe plongeur ont été démontés par meulage du sertissage afin de pouvoir monter les axes aisément, les parties extrèmes du châssis ont étés coupées pour permettre le passage de ceux-ci.
2 tubes de 15 mm de long diamètre 2mm intérieur servent à la liaison des axes du moteur à ceux de la transmission, ils sont soudés à l'étain.
les paliers du plongeur sont replacés et collés à la cyanoacrylate.
la caisse a subit une suppression au ciseau à bois puis ponçage des isolateurs trompes, etc.
à suivre........
portez vous bien.
phil.
une découpe est pratiquée dans le châssis afin de pouvoir y installer le nouveau moteur, il faut bien calculer la profondeur de cette découpe afin qu'une fois le moteur monté, celui-ci se trouve dans le même alignement d'axes que les paliers du châssis aux extrémités.
le moteur (ici un buhler) est monté central, il transmet le mouvement au travers des axes d'origine jouef qui ont étés recoupés en fonction du moteur installé ainsi que de la longueur maxi des axes de celui-ci.
des pignons 9 dents en laiton remplacent les 10 dents jouef d'origine.
les paliers de pivot le l'axe plongeur ont été démontés par meulage du sertissage afin de pouvoir monter les axes aisément, les parties extrèmes du châssis ont étés coupées pour permettre le passage de ceux-ci.
2 tubes de 15 mm de long diamètre 2mm intérieur servent à la liaison des axes du moteur à ceux de la transmission, ils sont soudés à l'étain.
les paliers du plongeur sont replacés et collés à la cyanoacrylate.
la caisse a subit une suppression au ciseau à bois puis ponçage des isolateurs trompes, etc.
à suivre........
portez vous bien.
phil.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Ouhhh là là Phil !
Je crois bien que je vais emprunter ton pas dans cette aventure !!!!!
Ce sera mon premier projet ferroviaire !
Pour le moteur , tu nous dis que c'est un Buhler .
Peut tu me donner les références et ou le commander ?
Je ferai un post parallèle pour ne pas polluer le tiens !
Mais ... Je vais copier !!!
Georges
Je crois bien que je vais emprunter ton pas dans cette aventure !!!!!
Ce sera mon premier projet ferroviaire !
Pour le moteur , tu nous dis que c'est un Buhler .
Peut tu me donner les références et ou le commander ?
Je ferai un post parallèle pour ne pas polluer le tiens !
Mais ... Je vais copier !!!
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
georges
le moteur provient d'un lot que j'avais acheté à rail expo chez un détaillant italien AGO MODEL dont le le boss nous a quitté il y a 2 ou 3 ans, un brave homme de valeur et de bonté il était.
je pourrais te dépanner si toutefois tu n'en trouve pas.
as tu reçu mon message à propos des pantos?
portez vous bien.
phil.
le moteur provient d'un lot que j'avais acheté à rail expo chez un détaillant italien AGO MODEL dont le le boss nous a quitté il y a 2 ou 3 ans, un brave homme de valeur et de bonté il était.
je pourrais te dépanner si toutefois tu n'en trouve pas.
as tu reçu mon message à propos des pantos?
portez vous bien.
phil.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Je vais essayer de me débrouiller tout seul pour le moteur .
Il faut bien que j'apprenne !!!!
Je crierai au secours suis je suis paumé !!!
Bien sur Phil que j'ai reçu ton MP pour le panto !
Et je compte bien te payer les frais à la réception quand j'aurai ton adresse !!!
Georges
Il faut bien que j'apprenne !!!!
Je crierai au secours suis je suis paumé !!!
Bien sur Phil que j'ai reçu ton MP pour le panto !
Et je compte bien te payer les frais à la réception quand j'aurai ton adresse !!!
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
bonjour
voici la toiture refaite de la caisse de cc 40101 jouef, les pantos sont des sommerfeldt, les isolateurs sont issues de la toiture d'origine et le complément à été pioché dans la boîte à tout faire.
à suivre pour le détaillage des traverses de choc et le remontage total de la bête.
portez vous bien.
phil.
voici la toiture refaite de la caisse de cc 40101 jouef, les pantos sont des sommerfeldt, les isolateurs sont issues de la toiture d'origine et le complément à été pioché dans la boîte à tout faire.
à suivre pour le détaillage des traverses de choc et le remontage total de la bête.
portez vous bien.
phil.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Bon boulot Phil !
Ce qui me chagrine un peu c'est la couleur !
Je suis allé faire un tour sur le net .
Je vois que des machines gris souris ?
Me trompe - je ?
Georges
Ce qui me chagrine un peu c'est la couleur !
Je suis allé faire un tour sur le net .
Je vois que des machines gris souris ?
Me trompe - je ?
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
il existe deux sortes de livrée relatif aux couleurs sncf.
ci joint une photo, a plus.
phil.
ci joint une photo, a plus.
phil.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Voilà une réponse qui a le mérite d'être claire !!!
Merci .
Georges
Merci .
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Georges, si tu as une adresse INTÉRESSANTE pour les moteurs je suis preneur...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
J'ai reçu mon moteur aujourd'hui !
En effet un collègue du forum m'en a fourni un !
Même pas besoin de chercher !!!
Georges
En effet un collègue du forum m'en a fourni un !
Même pas besoin de chercher !!!
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
voici la face avant équipée des câblots, choquelle et essuie glace.
phil
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Faut reconnaitre que çà à de la gueule !!!!!
Georges
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
nadouce a écrit:.../...
une découpe est pratiquée dans le châssis afin de pouvoir y installer le nouveau moteur, il faut bien calculer la profondeur de cette découpe afin qu'une fois le moteur monté, celui-ci se trouve dans le même alignement d'axes que les paliers du châssis aux extrémités.
.../...
Petite astuce supplémentaire : Tailler la découpe "JUSTE" pour que le moteur soit aligné avec les paliers peut s'avérer assez difficile et aléatoire.....Surtout que, si ce n'est pas "juste", ça force et on perd beaucoup en puissance et en durée de vie.....
Donc : Grosse astuce : si on a taillé "trop large", le moteur étant solidarisé avec les axes, il suffit de lui créer un berceau.....
Pour ce faire :
- Mettre de la graisse A L'EXTERIEUR du moteur,
- Mettre un "fond" à la découpe (pâte à modeler, scotch ou autres) pour fabriquer une "cuve" sous le moteur
- Mettre devant et derrière le moteur deux bouts de pâte à modeler pour obtenir deux bords à la cuve en question
- Quand tout est prêt, couler de l'Araldite "à prise lente" (dite "Standard") dasn cete cuve en faisant "baigner" le bas du moteur dedans..... C'est là qu'il faut être sur d'avoir graissé le moteur de partout pour éviter qu'il "prenne dans la colle".....
- Après 24 heures, retirer la pâte à modeler. Puis retirer le moteur qui doit laisser une belle empreinte dans l'Araldite en guise de berceau.
- Si vous avez pris la précaution de faire "prendre" dans l'Araldite deux bouts de tige filetée, vous disposez d'un support pour mettre une patte de fixation du moteur
- Enfin, quand on laisse ce moteur "pendu" par les deux arbres, on peut considérer que le tout va "flamber" légèrement.... Donc que le berceau va être "un peu trop creux". Un emballage du moteur dans un petit bout de feuille de plastique "alvéolé" rattrapera cette petite différence et, si vous avez mis une patte par dessus, il suffit de la serrer jusqu'au moment où "ça tourne le mieux"........En plus, ça constitue une excellente isolation phonique.....
Voilà, un petit complément.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
Merci pour cette combine Jacques !
Georges
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
merci jacques pour cette astuce qui permettra aux futurs re-motoriseurs de ne pas s'embêter comme j'ai pu m'embêter coté alignement et précision afin que cela tourne sans point dur.
portez vous bien.
phil.
portez vous bien.
phil.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
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Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
nadouce a écrit:bonjour
voici la toiture refaite de la caisse de cc 40101 jouef, les pantos sont des sommerfeldt, les isolateurs sont issues de la toiture d'origine et le complément à été pioché dans la boîte à tout faire.
à suivre pour le détaillage des traverses de choc et le remontage total de la bête.
portez vous bien.
phil.
Bonjour Philippe,
Bravo pour cette réhabilitation de la CC40100 Jouef !
Question au passage, tu dis que les pantos sont des sommerfeldt, mais les palettes des pantos seraient pas des LSM par hasard (comme ils paraissent fins pour des Sommerfeldt ) ?
A+
Bayban59- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 14/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 ép IVabc
Digital - Analogique : Analogique
Re: Re-motorisation cc 40101 jouef
bonjour julien
je ne sais pas si les palettes sont des LSM, j'ai acheté les pantos à un ex client qui ne m'a pas donné d'infos la dessus.
porte toi bien
phil
je ne sais pas si les palettes sont des LSM, j'ai acheté les pantos à un ex client qui ne m'a pas donné d'infos la dessus.
porte toi bien
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
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