Eclairages Brelec sur voitures CIWL Rivarossi
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JPaul_73
Papybricolo
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Eclairages Brelec sur voitures CIWL Rivarossi
Pour m'occuper en attendant la reprise des travaux sur mon réseau j'en ai profité pour l’éclairage de ma Rame CIWL.
Donc ce type d'éclairages que j'ai acheté ( a cause) grâce à Daniel lors d'une expo a vrai dire Daniel m'en avait parlé mais je n'avais pas trop percuté en détail le principe..
Et Daniel m'a montré sur le stand Brelec les avantages...il est vrai qu'en voyant une démo on s’aperçoit que le rendu est très réaliste...
La différence réside qu'au lieu d'avoir une rampe de Leds au dessus des voyageurs c'est une tige de plastique transparente conduit la lumière avec une Leds de chaque coté.
l'avantage est la répartition de la lumière qui est harmonieusement répartie dans l’ensemble de la voiture.
- La très faible consommation est aussi un avantage non négligeable.
Il suffit de 20 mA pour éclairer une voiture, (un ruban de led demande 25 mA par section de 5 cm )
donc 20 mA pour une voiture CIWL au lieu de 100 mA.
- Le circuit régulateur est équipé d’un potentiomètre permettant de régler la puissance de l’éclairage
- Dernier point : différentes températures de couleur sont proposées.
Pour les voitures très anciennes, la version avec sa lumière orangée sera parfaite(celles que j'ai utilisées pour mes voitures CIWL) .
La version blanc « ton chaud », sera plus adaptée pour la plupart des matériels.
Enfin, la version blanc « ton froid » sera parfaite pour les voitures équipées de tubes fluorescents
Présentation du produit
Lorsque vous achetez une « Ledbar », vous avez dans votre sachet
• Un circuit imprimé fin
• Un profilé en U en plastique blanc
• Un conduit de lumière spécialement traitée
• 2 Leds déjà coupées et mises en forme
• Un circuit électronique avec sa régulation
• Un condensateur, du fil électrique et un morceau de gaine thermo-rétractable
Je vous mets un aperçu de la notice pour compléter les explications..
Donc rien de sorcier...le plus dur est d'ouvrir les voitures
sur les conseils de Marc j'utilise une fois que les flancs écartés avec les ongles : une carte plastique (vieille carte de fidélité ou CB coupée en bande 2 à 3 cm de large ) et que je glisse a chaque angle et.... le châssis descend tout seul...
On mesurera la longueur de l’intérieur de la voiture.
Avec une pince coupante, on coupera le circuit imprimé à cette longueur
Avec un cutter, on coupera le profilé à la longueur définie auquel on retranchera 15 mm (attention cette longueur peut varier en fonction du type de led utilisées !),
Il nous reste plus maintenant qu’à couper notre fibre optique à L-22mm, .
Il est conseillé de le faire avec un disque à tronçonner ou scie fine, plutôt qu’avec une pince coupante.
Coller le profilé sur le circuit imprimé, en veillant à le centrer.
Prenez la partie avec 2 pistes comme référence, une erreur d’un millimètre n’aurait aucune conséquence.
insérer une led à chaque extrémité. Les leds ont été coupées et mises en forme par le fabricant pour ne pas pouvoir faire d’erreur.
Souder chaque patte des leds sur le circuit imprimé, en faisant attention de ne pas faire de court circuit en mettant trop de soudure et en débordant sur l'autre partie...
On en profitera pour relier la Ledbar au circuit régulateur, On insérera la fibre optique dans le profilé.
Enfin, on conclura le montage de notre rampe par la mise en place des deux gaines thermo-rétractables
Un ensemble prêt a être monté dans les 2 voitures lits
Les prises de courant ne sont pas évidentes à installer sur ce type d'essieu car toutes les roues sont isolées !
Alors j'ai utilisé ce type de lamelles que j'ai découpé et coincé sous les boudins de roues
Donc j'ai mis des lamelles sous les roues :(et j'ai passé les fils dans l'axe du boggie)
les lamelles étant sur des cotés opposés (bien entendu)
Vue en gros plan d'un boggie
repose des aménagements et passage des fils dans les cloisons d'extrémités
ensuite le montage des platine électroniques et condenseurs..
Pose de celle-ci en glissant le condensateur dans le compartiment toilette et la platine au dessus
Vue de dessus on pourrait mettre la platine séparée du condensateur (mais sur ces voitures il n'y a pas d'autres places)
La Ledbar fixée avec du double face au plafond de la voiture
et les personnages assis sagement en attendant de départ
voici les 2 voitures Pullman et Restaurant remontées et essayées :
Les voyageurs sont impatients de voir arriver la 231 E23
du coup le personnel s'affaire...pour faire patienter les voyageurs
reste encore la finition des voitures lit (je n'ai pas de voyageurs couchés alors question ? j'en "bricole quelques uns ou on va dire qu'ils sont en "train" de diner ?
Donc ce type d'éclairages que j'ai acheté ( a cause) grâce à Daniel lors d'une expo a vrai dire Daniel m'en avait parlé mais je n'avais pas trop percuté en détail le principe..
Et Daniel m'a montré sur le stand Brelec les avantages...il est vrai qu'en voyant une démo on s’aperçoit que le rendu est très réaliste...
La différence réside qu'au lieu d'avoir une rampe de Leds au dessus des voyageurs c'est une tige de plastique transparente conduit la lumière avec une Leds de chaque coté.
l'avantage est la répartition de la lumière qui est harmonieusement répartie dans l’ensemble de la voiture.
- La très faible consommation est aussi un avantage non négligeable.
Il suffit de 20 mA pour éclairer une voiture, (un ruban de led demande 25 mA par section de 5 cm )
donc 20 mA pour une voiture CIWL au lieu de 100 mA.
- Le circuit régulateur est équipé d’un potentiomètre permettant de régler la puissance de l’éclairage
- Dernier point : différentes températures de couleur sont proposées.
Pour les voitures très anciennes, la version avec sa lumière orangée sera parfaite(celles que j'ai utilisées pour mes voitures CIWL) .
La version blanc « ton chaud », sera plus adaptée pour la plupart des matériels.
Enfin, la version blanc « ton froid » sera parfaite pour les voitures équipées de tubes fluorescents
Présentation du produit
Lorsque vous achetez une « Ledbar », vous avez dans votre sachet
• Un circuit imprimé fin
• Un profilé en U en plastique blanc
• Un conduit de lumière spécialement traitée
• 2 Leds déjà coupées et mises en forme
• Un circuit électronique avec sa régulation
• Un condensateur, du fil électrique et un morceau de gaine thermo-rétractable
Je vous mets un aperçu de la notice pour compléter les explications..
Donc rien de sorcier...le plus dur est d'ouvrir les voitures
sur les conseils de Marc j'utilise une fois que les flancs écartés avec les ongles : une carte plastique (vieille carte de fidélité ou CB coupée en bande 2 à 3 cm de large ) et que je glisse a chaque angle et.... le châssis descend tout seul...
On mesurera la longueur de l’intérieur de la voiture.
Avec une pince coupante, on coupera le circuit imprimé à cette longueur
Avec un cutter, on coupera le profilé à la longueur définie auquel on retranchera 15 mm (attention cette longueur peut varier en fonction du type de led utilisées !),
Il nous reste plus maintenant qu’à couper notre fibre optique à L-22mm, .
Il est conseillé de le faire avec un disque à tronçonner ou scie fine, plutôt qu’avec une pince coupante.
Coller le profilé sur le circuit imprimé, en veillant à le centrer.
Prenez la partie avec 2 pistes comme référence, une erreur d’un millimètre n’aurait aucune conséquence.
insérer une led à chaque extrémité. Les leds ont été coupées et mises en forme par le fabricant pour ne pas pouvoir faire d’erreur.
Souder chaque patte des leds sur le circuit imprimé, en faisant attention de ne pas faire de court circuit en mettant trop de soudure et en débordant sur l'autre partie...
On en profitera pour relier la Ledbar au circuit régulateur, On insérera la fibre optique dans le profilé.
Enfin, on conclura le montage de notre rampe par la mise en place des deux gaines thermo-rétractables
Un ensemble prêt a être monté dans les 2 voitures lits
Les prises de courant ne sont pas évidentes à installer sur ce type d'essieu car toutes les roues sont isolées !
Alors j'ai utilisé ce type de lamelles que j'ai découpé et coincé sous les boudins de roues
Donc j'ai mis des lamelles sous les roues :(et j'ai passé les fils dans l'axe du boggie)
les lamelles étant sur des cotés opposés (bien entendu)
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ensuite le montage des platine électroniques et condenseurs..
Pose de celle-ci en glissant le condensateur dans le compartiment toilette et la platine au dessus
Vue de dessus on pourrait mettre la platine séparée du condensateur (mais sur ces voitures il n'y a pas d'autres places)
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Les voyageurs sont impatients de voir arriver la 231 E23
du coup le personnel s'affaire...pour faire patienter les voyageurs
reste encore la finition des voitures lit (je n'ai pas de voyageurs couchés alors question ? j'en "bricole quelques uns ou on va dire qu'ils sont en "train" de diner ?
Dernière édition par Papybricolo le Mar 11 Déc 2012 - 16:07, édité 3 fois
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Eclairages Brelec sur voitures CIWL Rivarossi
Très sympa! Le tuto est génial, j'ai tout compris
Reste que "Combien ça coute" pour éclairer une voiture avec un de ces kits?
Reste que "Combien ça coute" pour éclairer une voiture avec un de ces kits?
Re: Eclairages Brelec sur voitures CIWL Rivarossi
super le tutoriel Jean-Claude.
Et le rendu est sympas aussi.
Et le rendu est sympas aussi.
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Eclairages Brelec sur voitures CIWL Rivarossi
C'est un très bon rendu pour ces vielles voitures
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Eclairages Brelec sur voitures CIWL Rivarossi
Avis aux administrateurs : que penseriez-vous d'une rubrique "Maintenance et amélioration du matériel roulant" dans laquelle on pourrait trouver ce genre de tutoriels .
Je dis ça comme ça, c'est juste une idée en passant. ça permettrait de ne pas mélanger avec les simples présentations de matériel...
Je dis ça comme ça, c'est juste une idée en passant. ça permettrait de ne pas mélanger avec les simples présentations de matériel...
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Eclairages Brelec sur voitures CIWL Rivarossi
Michèle66 a écrit:Très sympa! Le tuto est génial, j'ai tout compris
Reste que "Combien ça coute" pour éclairer une voiture avec un de ces kits?
Je n'ai pas retrouvé la facture mais sur ce lien tu as les tarifs : on va dire entre 14 et 16 € par voiture
http://www.brelec.eu/index.php/producten/interieurverlichting/ledbar/lb301-dig
J'ai mis à jour (sur le "tuto") les photos manquantes...
SamT a écrit:Avis aux administrateurs : que penseriez-vous d'une rubrique "Maintenance et amélioration du matériel roulant" dans laquelle on pourrait trouver ce genre de tutoriels .
Je dis ça comme ça, c'est juste une idée en passant. ça permettrait de ne pas mélanger avec les simples présentations de matériel...
C'est une très bonne idée (je ne peux pas le faire pour l'instant car Marc n'as pas encore eu le temps de me donner les accès à toutes les rubriques et la "formation" qui va avec..)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Eclairages Brelec sur voitures CIWL Rivarossi
Formidable ce tuto merci Jean-Claude
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
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