Fixation voitures CIWL Jouef

3 participants

Aller en bas

Fixation voitures CIWL Jouef Empty Fixation voitures CIWL Jouef

Message par Corapilou Lun 24 Fév 2014 - 20:29

Bonsoir à tous,

je ne sais pas si je poste au bon endroit mais qui pourrait me dire comment faire pour réparer ce wagon ?

Fixation voitures CIWL Jouef Photo030

Merci d'avance de votre aide
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Fixation voitures CIWL Jouef Empty Re: Fixation voitures CIWL Jouef

Message par Christian Collet Mar 25 Fév 2014 - 6:12

Hèlene, il me semble reconnaitre une voiture restaurant Jouef. Si c'en est une je vais regarder dans mon stock de vieux matériel comment se fixe le boggie sur la caisse.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation voitures CIWL Jouef Empty Re: Fixation voitures CIWL Jouef

Message par Jacquemer2512 Mar 25 Fév 2014 - 7:52

Quelques trucs :

- Tu peux ne pas toucher au moignon de pivot  Ensuite, tu le "chemises" avec un bout de tube (laiton, plastique etc etc....) qui le serre bien de partout. Tu bouches le trou central par l'autre côté avec un bout de pâte à modeler par exemple. Puis tu coules de la résine ou, mieux, de l'araldite à prise lente dans le tube.
Une fois que c'est pris, tu retires le tube si il gêne pour le diamètre, tu ajustes la hauteur, tu reperces par l'intérieur en retirant la pate à modeler et c'est bon.....
Astuce pour retirer le tube si besoin : avant de le mettre, tu lui passes un coup d'huile à l'intérieur, avec un coton tige en badigeonnant bien partout. L'Araldite ne prend pas sur l'huile.....

- Autre truc, basé sur le même principe : Le bout de tube te sert en réalité de moule. Tu peux obtenir le même résultat avec du scotch en faisant un petit tube autour du moignon.....Mais attention, si le moignon est éclaté, le scotch ne reserrera pas les morceaux, ce que le bout de tube en laiton aurait fait.....

- Tu peux aussi araser proprement le pivot et en reconstruire un en prenant l'autre comme modèle. Ca peut se faire avec du tube plastique (Evergreen par exemple) ou une chute de construction en plastique (grappe de moulage) repercée au bon diamètre ou .....
Ensuite, tu colles ce pivot avec de la colle fluide pour plastique (type Faller super expert). personnellement je ne te conseille pas la super glue qui pose trop de problèmes dans le temps, avec l'humidité etc etc.....Tu peux aligner ton placement en te servant du trou d'origine dans le plancher, en passant une vis (qui passe facilement ) au travers du tout et en serrant avec un écrou une fois la colle mise.....
Le principal est que diamètre et hauteur du pivot soient bons (de là dépendent la hauteur de la voiture et la libre rotation du bogie.
Attention aussi à ne visser la vis dans le trou que quand tu es sure que la colle est bien définitivement prise.....
Petite astuce encore : sur la vis qui sert d'articulation (en laiton), tu creuses quelques sillons fins avec un disque à tronçonner fin "en long". Tu transformes ainsi ta vis en une espèce de taraud. Puis tu visses tout doucement un demi tour en avant, un quart de tour en arrière etc etc..... Tu crées ainsi un filetage sans que ta vis ne fasse éclater ton pivot.....!

- Dernière astuce : tu peux te refaire le pivot entièrement (laiton plastique ou.....).
Pour cela, tu arases le moignon, tu perces, centé par le trou de l'ancien pivot, à un diamètre légèrement inférieur au diamètre du pivot. Puis tu "tournes" (sur une perceuse par exemple) un nouveau pivot (plastique ou laiton) percé comportant en haut un épaulement du diamètre de ton nouveau perçage. Tu entres ton nouveau pivot dans le trou que tu as fait et tu colles (laiton avec de l'Araldite, plastique à la faller expert).....

Voilà, c'est tout ce que je peux t'en dire.....
Pourquoi toutes ces solutions ?
Parce que, si tu en rates une, tu peux recommencer en prenant la suivante :
Tu essaies de mouler un nouveau pivot sur l'ancien.....Ca rate, tu arases et tu en fabrique un nouveau en plastique que tu colles contre le fond de la voiture..... Ca rate, tu peux encore faire le troisième solution en reperçant le fond de la voiture......
Et puis, si ça ne va encore pas, il y a encore les copains.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Fixation voitures CIWL Jouef Empty Re: Fixation voitures CIWL Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum