Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Sprog III

+23
Jpp38
Rodolphe
Congre85
Alain42
Tom72
Capitole
NW2
Michèle66
T.A.B 660
Grim
Likiki
141 R 45
Papybricolo
La Baume
Bruno31
Pacific74
BricoleTout
Cail
Trekkeur
Moncoutant
Dandel4
ArCToS
Metrolor
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Metrolor Mer 10 Mar 2010 - 21:58

Seven Pro ?
moi, je me suis arrêté à XP pro ... Sprog III - Page 2 Icon_basketball
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par ArCToS Mer 10 Mar 2010 - 22:15

Oui seven pro, j'en profite j'ai des licenses gratuites et LEGALE tant que je suis étudiant à mon école Smile

Pour info même si c'est légérement hors sujet : seven est mieux que vista même si je suis pas totalement fan quand même. Et tu as bien raison de rester sous xp trop de truc posant des soucis de compatibilité avec seven (drivers pour avoir des ports série avec un port usb pas top top par exemple...)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Metrolor Mer 10 Mar 2010 - 22:31

j'ai migré vers Seven un scanner Canon (certifié compatible Seven par Microsoft) d'une installation précédente sous XP...
il a fallut imposer manuellement le process d'installation d'un pilote d'un modèle Canon différent (indiqué comme non conseillé par Seven). un bonheur quoi !
merci Seven !
heureusement que l'on a nos petits trains pour décompresser !
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par ArCToS Mer 10 Mar 2010 - 22:57

metrolor a écrit:j'ai migré vers Seven un scanner Canon (certifié compatible Seven par Microsoft) d'une installation précédente sous XP...
il a fallut imposer manuellement le process d'installation d'un pilote d'un modèle Canon différent (indiqué comme non conseillé par Seven). un bonheur quoi !
merci Seven !
heureusement que l'on a nos petits trains pour décompresser !

Ca c'est encore léger comme souci j'ai déjà vu pire.

Je connais des drivers (USB), qui font planter la machine (type écran bleu) si tu connecte le périphérique concerné (remarque applicable à XP, vista et Seven)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Trekkeur Jeu 11 Mar 2010 - 9:01

Bonjour, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de tester en profondeur mon boitier, j'ai fait un essai rapide de bon fonctionnement avec WinXP, je n'ai pas rencontré de soucis, par contre je voulais mettre l'ensemble (panel et décodeur JMRI) sur mon vieux Compaq 1234 mais la rien a faire (Win98 ne détecte pas le SprogII) j'ai voulu mettre Linux et c'est pire j'arrive carrément pas à installer la suite JMRI (pour Linux)
faut dire que mon portable n'a que 64 mo de mémoire et un pentium de 166 mhz, j'ai mis un Linux assez light (Toutou Linux)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Metrolor Jeu 11 Mar 2010 - 11:08

Trekkeur a écrit:Bonjour, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de tester en profondeur mon boitier, j'ai fait un essai rapide de bon fonctionnement avec WinXP, je n'ai pas rencontré de soucis, par contre je voulais mettre l'ensemble (panel et décodeur JMRI) sur mon vieux Compaq 1234 mais la rien a faire (Win98 ne détecte pas le SprogII) j'ai voulu mettre Linux et c'est pire j'arrive carrément pas à installer la suite JMRI (pour Linux)
faut dire que mon portable n'a que 64 mo de mémoire et un pentium de 166 mhz, j'ai mis un Linux assez light (Toutou Linux)

j'ai un portable un peu ancien (3/4 ans)de Win 98 passé sous XP, et j'ai essayé de le mettre à jour pour y installer le SprogII...
j'ai abandonné malgré son avantage de "portable" !
Sous Win 98, l'USB n'est pas toujours reconnu, si mes souvenirs sont exacts (?)... il faut "bidouiller" trop souvent ...

(enfin le SPROGII est un bon produit qui évite d'avoir recours à la programmation par la centrale...
le fichier "roster" est un listing des locos en parc mais il faudrait qu'il soit sécurisé ... il a été effacé sans prévenir plusieurs fois !)

moralité:
il faut garder des "bougies" en cas de panne ...
mais éviter de s'éclairer tous les jours avec...


Dernière édition par metrolor le Sam 13 Mar 2010 - 10:00, édité 1 fois
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par ArCToS Jeu 11 Mar 2010 - 11:29

Sous 98 il y a de l'USB mais pas de l'USB 2 (de mémoire) avec 95 pas de support USB du tout. donc je pense que tout les périphériques ne fonctionneront pas. Sinon windows 2000 n'est pas a exclure c'est du Xp plus léger.
Cependant sous Linux cela devrait passer ok un poil plus compliqué a mettre en œuvre quand on ne connait pas. Essaye de voir avec Ubuntu ou dérivé, la version légère c'est Xubuntu.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Metrolor Lun 24 Oct 2011 - 17:07

bonjour à tousses et à tous,

une nouvelle version (2.12) de Decoder Pro JMRI le logiciel libre qui gère entre autres le SPROG II a été diffusée.
Elle est conseillée aux nouveaux utilisateurs et aussi fournie dans le package CD SPROGII de l'importateur français.
Elle est multilingue et permet le choix du français sans chargement d'un "additif" comme c'était le cas pour la version antérieure.

http://jmri.sourceforge.net/download/index.html
je vais faire un compte rendu des nouveautés si le besoin se fait sentir.

Une version "2.13.3 released" est en cours de test et diffusée depuis le 16/10/2011
Elle débouchera sur la version 2.14, disponible théoriquement vers la fin 2011.

Java Model Railroad Interface est une application qui permet de commander un train électrique à l'aide d'un ordinateur et une centrale ou un équipement numérique munis d'un port USB.
Basée sur une plateforme Java ce qui la rend compatible avec pratiquement tout type d'ordinateur, cette application permet en outre de créer et de gérer, TCO, signalisation, automatismes, ... et toute extension du programme réalisée ultérieurement.
C'est à la base une GNU General Public License et tout développeur peut contribuer à la modifier, compléter ou améliorer.

Excellente journée à tousses et à tous
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Trekkeur Lun 24 Oct 2011 - 19:48

Bonsoir, j'ai le Sprog aussi et pour régler les cv's c'est quand même plus sympa qu'avec la multimaus

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Trekkeur Jeu 27 Oct 2011 - 23:39

Salut les Sproggeur, petite question, quelles sont les valeurs que vous mettez en général pour les CV 2(tension de démarrage), 4 et 5 (délai d'accélération et décélération)?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Metrolor Lun 31 Oct 2011 - 15:38

Trekkeur a écrit:Salut les Sproggeur, petite question, quelles sont les valeurs que vous mettez en général pour les CV 2(tension de démarrage), 4 et 5 (délai d'accélération et décélération)?

bonjour à tousses et à tous,

merci pour ta question.

Trois choses à considérer:

  • la machine (et son nombre d'essieux prenant le courant...) décodeur et moteur. Le type d'utilisation de la machine, voyageurs, marchandises, manoeuvre... en effet la même référence du même constructeur peut avoir un comportement différent, les modèles étant pourtant identiques ! Et l'on ne règle pas des machines effectuant essentiellement des services différents (voyageurs, marchandises, manoeuvre) avec les mêmes paramètres. Considérer le mode manoeuvre sur la plupart des décodeurs si la machine doit faire de fréquentes manoeuvres en plus de rouler en "ligne".
  • le "profil de la ligne", donc la configuration du réseau (courbes, pentes, buttes de triage...) et le lieu où va être principalement utilisée la machine.
  • son test en fonctionnement en conditions réelles d'exploitation sur le réseau, et surtout avec le matériel qui doit être tracté le plus souvent. Un test en temps et en configuration réels est indispensable.
Je procède de la manière suivante:

  • si le fabricant recommande un décodeur spécifique et des paramètres de CV je les programme comme conseillé sur le décodeur recommandé;
  • sinon je laisse les paramètres d'origine du décodeur que je pose, et si "ça ne va pas", je note les réactions du couple machine/décodeur à l'utilisation et apporte petit à petit les modifications de CV de manière pseudo empirique.
  • si le couple décodeur/machine ne fonctionne pas correctement (c'est le cas avec certains décodeurs posés après l'achat), et que je n'arrive pas à lui trouver des plages de réglages optimisées, je change de type de décodeur et je recommence mes tests.
Le "roster" de Decoder Pro permet de mémoriser tous les réglages des CV de chaque machine de son parc.
Si l'on achète la même machine pour faire une Unité Multiple on peut y transférer à l'identique les CV sans avoir à les recomposer.
Il suffira ensuite de peaufiner un réglage s'il y a quelques différences de réaction.
Pour moi et pour le "sproggueur" que je suis la valeur des CV dépend donc du trio machine/décodeur/utilisation.
cordialement
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Moncoutant Dim 13 Nov 2011 - 8:30

Sprog II ou Sprog III, Y a t'il une grosse différence ? Question

merci !
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Trekkeur Dim 13 Nov 2011 - 9:57

Salut d’après ce que j'en ai lu ailleurs (entre autre le forum ou œuvre le revendeur français) le Sprog 3 s'apparente plus a une petite centrale numérique (avec en plus des avantages du n°2) car il fonctionne sous 18v 3A contre 12/15v 1A pour le Sprog 2,

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Metrolor Mer 16 Nov 2011 - 12:08

moncoutant a écrit:Sprog II ou Sprog III, Y a t'il une grosse différence ? Question

merci !


Bonjour à tousses et à tous,
Juste une question de puissance de l'alimentation et de prix qui ne dépasse toujours pas les 100€ ...

Il faut surtout suivre l'évolution de Decoder Pro, et de JMRI l'application maître, qui vont permettre à terme de remplacer totalement une centrale numérique beaucoup plus chère ainsi qu'un logiciel de gestion ferroviaire généralement trop coûteux.
Actuellement, il suffit d'avoir un ordinateur ayant un port USB, du type portable si possible, de charger JMRI et decoder Pro fournis avec le Sprog (quelle que soit sa version).
Vous avez alors toutes les possibilités d'une bonne centrale de base avec affichage sur un écran confortable, celui de votre ordinateur ...
SprogII si l'on en voit qu'une utilisation réduite mais avec gestion par l'ordinateur quand même,
Sprog III si l'on veut "plus consistant" et évoluer vers la gestion d'un réseau et de son matériel à l'aide de l'informatique...
J'ai personnellement un SprogII depuis près de trois ans, dont je suis très satisfait.

cordialement
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Jeu 1 Déc 2011 - 15:07

Bonjour à tous,


Je Sproggue depuis peu avec un Sprog 3 de Boutique Train®️. Je l'ai reçu avant Rail Expo 2011...

Sprog III - Page 2 Dsc_3912

Mon Sprog III
Je n'ai pas encore complètement lu le fil.... Coup de batte 2 Je pédale aussi avec les "CV" et les "Crans"... affraid

Les fenêtres du logiciel Decoder Pro également, un peu "fouillis", Il y a des boutons en doublon. C'est aussi un manque d'habitude, je viens de trouver un PC sous Vista d'une amie qui s'est converti en Mac, tout comme moi.

Je pratique les Mac depuis une vingtaine d'années... Caisse que je suis content... l0l!

Windnaz... Holala

L'arborescence de Windows n'est pas simple. Mais, pourquoi faire simple quant on peu faire compliqué...

Pour l'instant, hormis que je conduis mes trains avec un ordinateur, une souris, je n'ai pas encore pu apprécier complètement le produit. Il me semble que c'est identique à ma centrale LGB. Oui, je roule en gros (XXXL)

Réseau étagère en IIm

A suivre
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Jeu 1 Déc 2011 - 19:42

J'ai oublié d'écrire que la principale différence, entre SPROG II et SPROG III, c'est la tension qui va jusqu'à 18 V (qui est paramétrable) et un courant plus élevé, 3 A.
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par ArCToS Jeu 1 Déc 2011 - 21:52

141 R 45 a écrit:Bonjour à tous,


Je Sproggue depuis peu avec un Sprog 3 de Boutique Train®️. Je l'ai reçu avant Rail Expo 2011...

Sprog III - Page 2 Dsc_3912

Mon Sprog III
Je n'ai pas encore complètement lu le fil.... Coup de batte 2 Je pédale aussi avec les "CV" et les "Crans"... affraid

Les fenêtres du logiciel Decoder Pro également, un peu "fouillis", Il y a des boutons en doublon. C'est aussi un manque d'habitude, je viens de trouver un PC sous Vista d'une amie qui s'est converti en Mac, tout comme moi.

Je pratique les Mac depuis une vingtaine d'années... Caisse que je suis content... l0l!

Windnaz... Holala

L'arborescence de Windows n'est pas simple. Mais, pourquoi faire simple quant on peu faire compliqué...

Pour l'instant, hormis que je conduis mes trains avec un ordinateur, une souris, je n'ai pas encore pu apprécier complètement le produit. Il me semble que c'est identique à ma centrale LGB. Oui, je roule en gros (XXXL)

Réseau étagère en IIm

A suivre

Le SPROG est en théorie compatible mac mais le fonctionnement n'est pas infaible. J'ai actuellement des soucis pour réinstaller mon sprog 2 sur lion.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Ven 2 Déc 2011 - 8:01

ArCToS écrit :
Le SPROG est en théorie compatible mac mais le fonctionnement n'est pas infaible. J'ai actuellement des soucis pour réinstaller mon sprog 2 sur lion.

J'ai eu un Srog II que j'ai installé sur mon iMac. Il n'a jamais fonctionné. Il m'a même fait perdre un port USB (je l'ai retrouvé par la suite).

Le transformateur fourni avait un problème. Il s'éteignait au bout d'un certain temps. Je l'ai remplacé par un transformateur analogue, le Sprog II ne voulait rien savoir. Bien qu'ils soient tous contrôlé avant leur départ, j'ai du tombé sur une "coquille". Je l'ai échangé contre des DVD...

Souci de transformateur et Sprog II
Pour en revenir au Mac sous Lion, je trouve que Léopard était nettement mieux. Je pouvais encore utiliser AppleWorks sous Léopard pour les dessins. Sous Lion c'est devenu impossible. Heureusement que j'ai gardé un ancien Mac "Tournesol" en système 9.

Je suis tenté de l'installer sur mon iMac. Il fonctionne sur le PC, il doit fonctionner sur Mac... Mais... Le PC est dédié aux trains. Pour l'instant, je reste sur le PC, bien que l'arborescence et l'architecture système me paraissent bien complexe marre (sûrement une question d'habitude).

Il me semble pourtant qu'il y a un mode d'installation à respecter. d'abord les drivers et les logiciels avant de connecter sprog ou l'inversse. Il faut relire l'installation.

D'autre part, ce n'est pas si facile que ça de créer des fiches locomotives et d'ouvrir les fenêtre adéquate. mais, comme je suis en pleine découverte, je vais tenter de réaliser un mode opératoire d'utilisation. Si on maîtrise l'anglais, on peux aller directement sur JMRI

La Boutique du Train®️, tourne sous Linux.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu.

@ pluche

Daniel.
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Ven 2 Déc 2011 - 9:16

metrolor à écrit :
Installation de Decoder Pro, réglage expliqué du port com sur lequel est connecté le SprogII (je sais c'est merdique Windaube... même XP Pro ! mais quand on a fait ça pendant quelques années dans des salles de formation, on peut gérer tranquillement et sans stress !)
c'est plutôt bien expliqué (merci au vendeur).
un petit redémarrage pour que le système d'exploitation, qui fait presque que ce qu'il veut, tienne quand même compte de ce que je veux lui faire comprendre.
ça y est, ça marche !
les copies d'écrans du mode d'emploi sont très commodes ( en pdf Acrobat Reader) et j'obtiens les mêmes sur le mien: tout va bien !
ça marche du premier coup !
j'installe une loco sur la voie de programmation

Comment fais-tu tes copies d'écrans ?

Sur mon iMac c'est "cmd" - "3" il y a un son d'appareil photo et elles apparaissent sur le bureau. Laughing

Pour le PC c'est la touche "im écran/system"... Mais ou les trouve-on ? marre Si, c'est bien ça...
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par ArCToS Ven 2 Déc 2011 - 13:12

Pour les copies d'ecrans sous windows la touche impression d'ecran et ensuite tu colle cela dans un logiciel d'image et tu enregistre ton fichier

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Ven 2 Déc 2011 - 18:56

ArCToS écrit
Pour les copies d'ecrans sous windows la touche impression d'ecran et ensuite tu colle cela dans un logiciel d'image et tu enregistre ton fichier
Merci pour les copies d'écran.

Je viens de me promener sur ton site EspaceTrainMiniature Très sympathique, continue !
Je suis de l'époque des tubes, transistors germanium, puis silicium, les Ic et maintenant, les puces, je suis largué, mais je me soigne. Ça m'gratte. l0l!
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par ArCToS Ven 2 Déc 2011 - 23:51

141 R 45 a écrit:ArCToS écrit :
Le SPROG est en théorie compatible mac mais le fonctionnement n'est pas infaible. J'ai actuellement des soucis pour réinstaller mon sprog 2 sur lion.

J'ai eu un Srog II que j'ai installé sur mon iMac. Il n'a jamais fonctionné. Il m'a même fait perdre un port USB (je l'ai retrouvé par la suite).

Le transformateur fourni avait un problème. Il s'éteignait au bout d'un certain temps. Je l'ai remplacé par un transformateur analogue, le Sprog II ne voulait rien savoir. Bien qu'ils soient tous contrôlé avant leur départ, j'ai du tombé sur une "coquille". Je l'ai échangé contre des DVD...

Souci de transformateur et Sprog II
Pour en revenir au Mac sous Lion, je trouve que Léopard était nettement mieux. Je pouvais encore utiliser AppleWorks sous Léopard pour les dessins. Sous Lion c'est devenu impossible. Heureusement que j'ai gardé un ancien Mac "Tournesol" en système 9.

Je suis tenté de l'installer sur mon iMac. Il fonctionne sur le PC, il doit fonctionner sur Mac... Mais... Le PC est dédié aux trains. Pour l'instant, je reste sur le PC, bien que l'arborescence et l'architecture système me paraissent bien complexe marre (sûrement une question d'habitude).

Il me semble pourtant qu'il y a un mode d'installation à respecter. d'abord les drivers et les logiciels avant de connecter sprog ou l'inversse. Il faut relire l'installation.

D'autre part, ce n'est pas si facile que ça de créer des fiches locomotives et d'ouvrir les fenêtre adéquate. mais, comme je suis en pleine découverte, je vais tenter de réaliser un mode opératoire d'utilisation. Si on maîtrise l'anglais, on peux aller directement sur JMRI

La Boutique du Train®️, tourne sous Linux.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu.

@ pluche

Daniel.

j'ai réussi à le faire fonctionner sur mon mac book pro du temps de snow leopard, mais depuis lion je n'y arrive pas mais je n'ai pas encore eu le temps d'analyser cause par cause ce qui ne fonctionne pas. Au pire je vais émuler un windows xp sur mac et cela fonctionnera très bien c'est juste que cela prend de la place et que j'utilise très peu windows.


Il est vrai que l'interface est plus que complète et qu'on s'y perd mais c'est souvent le cas avec les logiciels open sources mais au moins c'est gratuit contrairement a des logiciels payants qui sont parfois une belle arnaque. Je n'ai pas connu le temps de apple work. En terme de dessin j'utilise :
- gimp (gratuit equivalent de photoshop)
- pixelmator (très bon logiciel qui se rapproche de gimp mais plus simple il faut prendre l'interface en main -> 23€ sur le mac app store)
- apperture pour tout ce qui est photos et retouches
- skitch pour les retouche et legende rapide d'image proposé par evernote qui est gratuit.

Voila

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par ArCToS Ven 2 Déc 2011 - 23:52

141 R 45 a écrit:ArCToS écrit
Pour les copies d'ecrans sous windows la touche impression d'ecran et ensuite tu colle cela dans un logiciel d'image et tu enregistre ton fichier
Merci pour les copies d'écran.

Je viens de me promener sur ton site EspaceTrainMiniature Très sympathique, continue !
Je suis de l'époque des tubes, transistors germanium, puis silicium, les Ic et maintenant, les puces, je suis largué, mais je me soigne. Ça m'gratte. l0l!

Un mot : Merci Wink

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Sam 3 Déc 2011 - 10:04

moncoutant à écrit

Sprog II ou Sprog III, Y a t'il une grosse différence ?

merci !

La principale différence, entre SPROG II et SPROG III, c'est la tension qui va jusqu'à 18 V (qui est paramétrable) et un courant plus élevé, 3 A. Une interface Srog III que Boutique Train®️ déconseille d'utiliser pour l'instant.

:abientot:
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Likiki Sam 3 Déc 2011 - 14:28

141 R 45 a écrit:moncoutant à écrit

Sprog II ou Sprog III, Y a t'il une grosse différence ?

merci !

La principale différence, entre SPROG II et SPROG III, c'est la tension qui va jusqu'à 18 V (qui est paramétrable) et un courant plus élevé, 3 A. Une interface Srog III que Boutique Train®️ déconseille d'utiliser pour l'instant.

:abientot:

J'ai été sur le liens, mais je n'ai pas vue où ils déconseillait d'utiliser le Sprog III ? scratch study
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty temps fusion

Message par 141 R 45 Sam 3 Déc 2011 - 15:00

Trekkeur à écrit :

Bonsoir, j'ai le Sprog aussi et pour régler les cv's c'est quand même plus sympa qu'avec la multimaus

Rien à voir avec une simple mesure de courant qu'elle soit numérique ou analogique.... Si j'ai bien compris, SPROG III ou SPROG II permet simplement de régler les paramètres des décodeurs des locomotives en intervenant sur les différents CV. Selon ce que j'ai pu en comprendre, il fonctionne exclusivement sur la position <<Opération sur voie de programmation>>.

On ne peut pas intervenir sur <<Opération sur voie principale>>.

Une fois un décodeur programmé, les paramètres sont enregistrés dans le décodeur de la machine. Pour exploiter les machines programmées, dois-je utiliser une centrale? En l'occurrence, je suis en LGB pratiquant le IIm

Avec SPROG III ou SPROG II on ne peut pas faire "Tourner" plusieurs machines sur le réseau. J'écrie cela, car je ne peux pas accéder à <<Opération sur voie principale>>. Si je demande à SPROG III d'utiliser une autre machine qu'il a programmé, il refuse d'ouvrir une second panneau pour une autre machine identifier, sachant que la première machine n'est plus sur la voie de programmation.

Alors... Dites moi à quoi sert les Sprog(s) ? Est-ce uniquement pour programmer les décodeurs des locomotives, sans pouvoir exploiter les Sprog(s) sur un réseau ? qui Sproggue les Sprog(s) n'ont donc que la vocation de programmer des locomotives sans pouvoir les exploiter sur le réseau proprement dit avec un Sprog. Si c'est vraiment le cas, c'est bien dommage.

Merci d'avances pour les réponses
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Sam 3 Déc 2011 - 15:17

Likiki écrit :
J'ai été sur le liens, mais je n'ai pas vue où ils déconseillait d'utiliser le Sprog III ?

Nous nous sommes mal compris, ou je me suis mal exprimé. Dans le dossier de l'application JMRI de Sprog III il y a :

DecoderPro.app et DecoderPro3.app C'est l'application DecoderPro3 qui est déconseillé pour le moment.

Boutique Train® m'a écrit :
DecoderPro3 est une future version de DecoderPro, pas vraiment utilisée pour le moment.
Tout est basé sur decoderPro et continuera sans doute un bon moment.
Sprog III est pour l'instant parfait sur "voie de programmation"
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par ArCToS Sam 3 Déc 2011 - 15:24

Bon j'ai déplacé le message de trekkeur au bon endroit.

après pour répondre avec le SPROG 3 d'après ce que j'ai compris à terme on pourra l'utiliser comme un vrai centrale digitale compte tenu de sa puissance ce qui n'était pas le cas du SPROG 2 mais au jour d'aujourd'hui je ne crois pas que cela soit mis en place. Il est donc urgent de ne pas se précipiter.

Et de laisser aux programmeur le temps de travailler surtout que je crois qu'il sont bénévoles.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty temps fusion

Message par Trekkeur Sam 3 Déc 2011 - 15:28

Bonjour, je ne sais pas pour le sprog3, mais le 2 ne me sert que pour écrire et lire et régler les décodeurs de mes machines, (j’achète des digitrax qu'il faut programmer car les cv ont des valeurs "nulle" sauf la cv1)
la peche du sprog 2 n'est pas assez forte si je veux faire rouler ma 68500 roco sur ma voie de programmation avec l'outil "régulateur" (le sprog se mets en sécurité car le moteur pompe trop d'Ampères
j'avais cru comprendre que le sprog 3 se comportait comme une petite centrale et permettait de faire tourner un train.
pour faire tourner plusieurs machines ensembles il te faut ouvrir plusieurs régulateurs (un par machine)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Likiki Sam 3 Déc 2011 - 15:56

Je me permet une petite intervention :

Je suis étonné de ne pas avoir vue ou même préconisé par quelque modéliste ferroviaire que ce soit, la pose d'un ampèremètre sur un réseau. Cela pour permette de savoir la consommation en directe du réseau.

Simplement pour surveiller que l'on ne surcharge pas le transfo d'alimentation machine.

:king:
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Sam 3 Déc 2011 - 16:57

ArCToS à écrit :
Bon j'ai déplacé le message de trekkeur au bon endroit.

après pour répondre avec le SPROG 3 d'après ce que j'ai compris à terme on pourra l'utiliser comme un vrai centrale digitale compte tenu de sa puissance ce qui n'était pas le cas du SPROG 2 mais au jour d'aujourd'hui je ne crois pas que cela soit mis en place. Il est donc urgent de ne pas se précipiter.

Et de laisser aux programmeur le temps de travailler surtout que je crois qu'il sont bénévoles.

Exactement.

On peut choisir : Opération sur voie de programmation ou Opération sur voie principale.

Ce sont deux choses différentes.

  • En mode voie de programmation, une seule machine, opération sur voie de programmation.

  • En mode voie principale (Mode centrale, se sélectionne dans les préférences), plusieurs machines.


En mode centrale, SPROG 3 peut faire rouler les machines LGB (SPROG II aussi mais il sera vite limité en puissance) LGB Consomme du courant entre 500 et 700 mA.

Sur mon réseau étagère, j'ai 11 possibilités d'itinéraires. Avec 3 voir 4 machine, ce sera assez pour l'instant, rien que pour piloté deux locomlotives, ce n'est déjà évident pour les manœuvre.

Pour mon second projet, ce n'est pas encore demain la veille. Il sera plus dédié au plaisir de voir les rames circuler.
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Sam 3 Déc 2011 - 17:21

Trekkeur à écrit aujourd'hui à 15:28

Bonjour, je ne sais pas pour le sprog3, mais le 2 ne me sert que pour écrire et lire et régler les décodeurs de mes machines, (j’achète des digitrax qu'il faut programmer car les cv ont des valeurs "nulle" sauf la cv1)
la peche du sprog 2 n'est pas assez forte si je veux faire rouler ma 68500 roco sur ma voie de programmation avec l'outil "régulateur" (le sprog se mets en sécurité car le moteur pompe trop d'Ampères
j'avais cru comprendre que le sprog 3 se comportait comme une petite centrale et permettait de faire tourner un train.
pour faire tourner plusieurs machines ensembles il te faut ouvrir plusieurs régulateurs (un par machine)
Oui, Sprog 3 se comporte comme une centrale.


As-tu contrôlé la consommation de ta 68500 Roco. Sprog 2 délivre 2 A. Cela voudrait dire que ta loco consomme plus de 2 A. C'est énorme pour du HO... (le rotor est peut-être très encrassé)

Sprog 3 délivre 3 A. Il fonctionne en centrale tout comme Sprog 2. C'est un réglage à effectuer dans les "Préférences" de JMRI

:abientot:
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Trekkeur Sam 3 Déc 2011 - 17:50

Salut non en fait c'est mon alim pour le sprog que est limité a 12 volts et la chute dans le sprog étant de 1 volt il ne reste plus grand chose a la sortie, ca va pour jouer avec le son et les phares mais c'est tout, j'ai le meme soucis avec une 040 fleischmann qui demande une bonne source de jus...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Sam 3 Déc 2011 - 20:27

Trekkeur a écrit aujourd'hui à 17:50 :
Salut non en fait c'est mon alim pour le sprog que est limité a 12 volts et la chute dans le sprog étant de 1 volt il ne reste plus grand chose a la sortie, ca va pour jouer avec le son et les phares mais c'est tout, j'ai le meme soucis avec une 040 fleischmann qui demande une bonne source de jus...

Le module SPROG II doit être relié à un transformateur de 12V - 1A en courant continu. Un transformateur de 12 V débitant 2 A est préférable et sans risque puisque SPROG II est limité à 1 A. Le risque de chute de tension est pratiquement nul (0,1 à 0,3 V).

Je n'ai pas la prétention d'être qualifié. Selon toutes vraisemblances et la loi d'Ohm (U=RI), le transformateur que tu dois utiliser n'est pas capable de fournir un débit constant de 1A. C'est la raison pour laquelle tu as des chutes de tension. :grrrrrrr:

Autrement, je ne vois pas d'autres explications. J'ai plus d'une centaine de machine de marques diverses dont deux 040 Fleischmann des années 80. L'une consomme 234 mA, la seconde 250 mA, soit 484 mA (0,484 A). Disons que c'est la moitié de la possibilité du transformateur requis pour le SPROG II. En HO avec 1 A on peut faire rouler 4 machines.

Le transformateur aura tendance à chauffer malade et à disjoncter si les quatre machines tournent simultanément et pendant un bon bout de temps.

Bonne soirée et bon dimanche.
:abientot:
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Trekkeur Sam 3 Déc 2011 - 20:35

Bonsoir, je sais bien que le transfo est limite, c'est celui fourni avec le sprog2, quoique le sprog2 puisse encaisser 15volts, mais comme je ne me sers du sprog2 uniquement pour programmer mes décodeurs, cela me convient et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un autre transfo, après j'ai ma centrale MutliMaus pour tester mes réglages

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Dim 4 Déc 2011 - 9:58

Trekkeur à écrit hier à 20:35

Bonsoir, je sais bien que le transfo est limite, c'est celui fourni avec le sprog2, quoique le sprog2 puisse encaisser 15volts, mais comme je ne me sers du sprog2 uniquement pour programmer mes décodeurs, cela me convient et je ne vois pas l'intérêt d'acheter un autre transfo, après j'ai ma centrale MutliMaus pour tester mes réglages

J'ai le sentiment que mes écrits t'ont "brusqué". Je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Concernant le Sprog 2, les informations de la Boutique du Train ®️ sont les suivante :

Le module SPROG II permet de programmer n'importe quel décodeur 100% compatible DCC (Lenz, Zimo, LGB, etc.) depuis n'importe quel ordinateur équipé d'un port USB (PC Windows, PC Linux, MAC OSX).
Relié à un transformateur - 12V, DC, 1A - et grâce au logiciel Decoder Pro de JMRI - fourni - le module permet de programmer facilement vos décodeurs via une voie de programmation. Testé avec succès pour toutes les échelles et les grandes marques de décodeurs.
Ce module permet même d'alimenter un petit réseau de test. Via Decoder Pro vous l'utiliserez alors comme une véritable centrale. Sans ajout de booster - en fonction de la puissance nécessaire bien entendu - pilotez jusqu'à 4 locomotives en N ou 3 en H0.
Contenu :
Module Sprog II
Câble USB
CD d'installation et de documentation (mises à jour accessibles en téléchargement)
Transformateur 12V selon votre sélection
Terme du site de la Boutique du Train ®️.

Aussi, si j'insiste, c'est parce que j'ai le sentiment que tu confonds Volts et Ampères L'un, les Volts, c'est le potentiel, l'autre les Ampères, c'est le débit. Selon la BouBoutique du Train ®️, il s'agit bien de 12 V et non 15 V.

Aussi, si on doit consommer 1 A, que l'on utilise un transformateur qui débite 0,5 A ou 0,750 A, et, si on branche un appareil qui lui consomme 1A, d'une part, il n'aura pas le 1 A dont il à besoin, d'autre part, la tension va chuter pour compenser la demande 1 A. Il va chauffer : c'est l'effet Joule : L'effet Joule est une manifestation thermique d'une résistance électrique. Il se produit lors du passage d'un courant électrique dans tout matériau conducteur. C'est la raison pour laquelle les sections de fils sont importante pour éviter l'échauffement. Exemple : 2,5 mm2 pour les câble de chauffage électrique contre 1,5 mm2 pour le reste de l'installation, prises, interrupteurs...

Un transformateur est comparable à une resistance sauf que dans ce cas, nous avons deux bobinages, un primaire qui est connecté au sur le secteur (230 V 50 Hz) et un secondaire qui va délivrer le tension que l'on souhaite. Bans le cas du transformateur, le fil di primaire est plus fin que celui du secondaire, qui sera de plus en plus gros en fonction de la puissance (Watt = V x A) qu'il devra fournir. La , nous sommes encore en courant alternatif.

Pour obtenir du courant continu, on réalise un pont de diodes (4 diodes) ou pont de Graetz ou un pont de Wheatstone et ensuite une filtration.

Je reste donc convaincu que le transformateur que tu utilise n'est pas complètement adapté. Je ne te demande pas de le changer, puisque dans le cadre de ton utilisation ça te conviens.

Bon dimanche.

:abientot:


141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Papybricolo Dim 4 Déc 2011 - 10:58

Likiki a écrit:Je me permet une petite intervention :

Je suis étonné de ne pas avoir vue ou même préconisé par quelque modéliste ferroviaire que ce soit, la pose d'un ampèremètre sur un réseau. Cela pour permette de savoir la consommation en directe du réseau.

Simplement pour surveiller que l'on ne surcharge pas le transfo d'alimentation machine.

:king:

Si si... va voir sur le web chez certains modélistes sur leur réseau tu verras sur le panneau frontal ou TCO = voltmètres et ampèremètres....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Sprog III - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Likiki Dim 4 Déc 2011 - 13:45

Papybricolo a écrit:
Likiki a écrit:Je me permet une petite intervention :

Je suis étonné de ne pas avoir vue ou même préconisé par quelque modéliste ferroviaire que ce soit, la pose d'un ampèremètre sur un réseau. Cela pour permette de savoir la consommation en directe du réseau.

Simplement pour surveiller que l'on ne surcharge pas le transfo d'alimentation machine.

:king:

Si si... va voir sur le web chez certains modélistes sur leur réseau tu verras sur le panneau frontal ou TCO = voltmètres et ampèremètres....

Ha, autant pour moi, je n'ai jamais fait attention a cela.

Merci a tous pour vos débats sur le SPROGG, c'est hyper intéressant.


Merci Merci!
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Lun 5 Déc 2011 - 2:03

cheers J'ai réussi à passer en mode centrale... C'est pas mal du tout. cheers
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Lun 5 Déc 2011 - 2:26

Sprog III - Page 2 Tco11

Sprog III - Page 2 Ampare11

Il traîne dans le grenier en attendant des jours meilleurs...
:lo0ol:
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Likiki Lun 5 Déc 2011 - 5:26

Merci pour la photo.

:lo0ol:
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Trekkeur Lun 5 Déc 2011 - 16:28

141 R 45 a écrit:
J'ai le sentiment que mes écrits t'ont "brusqué". Je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Aussi, si j'insiste, c'est parce que j'ai le sentiment que tu confonds Volts et Ampères L'un, les Volts,..
Je reste donc convaincu que le transformateur que tu utilise n'est pas complètement adapté. Je ne te demande pas de le changer, puisque dans le cadre de ton utilisation ça te conviens.
Salut, je te rassure je vais bien Very Happy , au départ j'étais juste venue donner quelques infos sur le sprog, pour la loi d'ohm, j'ai aussi eu droit a toutes ces variations en cours de formation pro Wink en fait je ne confond pas c'est juste que par abus de langage je n'utilisais pas les bons termes, et comme tu le dis, mon transfo est limite pour faire tourner mes machines mais ce n'est pas ce que je lui demande donc tout va bien :afro:
Allez et a bientôt Very Happy

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Lun 5 Déc 2011 - 17:30

Trekkeur écrit aujourd'hui à 16:28
mon transfo est limite pour faire tourner mes machines mais ce n'est pas ce que je lui demande donc tout va bien

C'est pas un problème, dans mon jeune temps je n'étais qu'un simple agent technique dans un laboratoire d'un fabricant de téléphones. Ensuite, j'ai fait du commercial.

Je continue à Sprogguer



A suivre
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Grim Mar 24 Jan 2012 - 12:10

ArCToS a écrit:Le SPROG est en théorie compatible mac mais le fonctionnement n'est pas infaible. J'ai actuellement des soucis pour réinstaller mon sprog 2 sur lion.


quelle genre de soucis? as tu installé le java sous lion ? personnellement j'ai installé le sprog 2 sous lion depuis la sortie aucun soucis

j ai aussi testé avec rodolphe le sprog3 sous ios lion il fonctionne sans problème même pas besoin d'installé de pilote il est reconnu d'office

je sprog depuis sa sortie j ai realiser un booster pour le Sprog 2 qui permet de sortir 5 ampere ce qui est deja pas mal on peut en ajouter d autre si bessoins seul un soucis est le non retour d'information de court circuit au pc pour le moment
Grim
Grim
Chef de Gare

Date d'inscription : 19/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : ECOS2+ itrain+touch Cab

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Likiki Mar 24 Jan 2012 - 14:56

141 R 45 a écrit:Trekkeur écrit aujourd'hui à 16:28
mon transfo est limite pour faire tourner mes machines mais ce n'est pas ce que je lui demande donc tout va bien

C'est pas un problème, dans mon jeune temps je n'étais qu'un simple agent technique dans un laboratoire d'un fabricant de téléphones. Ensuite, j'ai fait du commercial.

Je continue à Sprogguer



A suivre

Ho la la, cette vidéo donne vraiment envie de prendre ce fameux SPROG. Very Happy
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Mar 24 Jan 2012 - 15:36

Bonjour à tous !

Désolé, je ne suis plus sur Coup de batte 2 YouTube Coup de batte 2 pour des raisons de droit d'auteurs...

Concernant Coup de batte 2 "Profil de Chèvre" Coup de batte 2 ça me prends trop le choux !

Drapeau France Drapeau Belge Drapeau Suisse Drapeau Italie

Personne ne sera capable de refaire 1789

Merci pour les réfrigérateurs et le con fort

l0l!
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par 141 R 45 Mar 24 Jan 2012 - 15:39

Attention Likiki

As-tu le droit à l'image de Lino Ventura ?

l0l!
141 R 45
141 R 45
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/06/2011
Echelle(s) que je pratique : IIm - LGB - 1/22,5
Digital - Analogique : Analogique

Digital LGB MTS

SPROG

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Trekkeur Mar 24 Jan 2012 - 17:12

Likiki a écrit:Ho la la, cette vidéo donne vraiment envie de prendre ce fameux SPROG. Very Happy
Salut, j'ai donc aussi un sprog le 2, et pour ce qui est de pouvoir régler finement les décodeurs c'est top, surtout qu'avec la multimaus on peut effectivement modifier les cv's mais pas voir les valeurs, l'appareil n'est pas gratuit mais il est super pratique, et a plus forte raison pour les décodeurs de 2nde monte qui ne sont pas régler d'usine pour la machine dans laquelle on les installe

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par ArCToS Mar 24 Jan 2012 - 21:21

Grim a écrit:
ArCToS a écrit:Le SPROG est en théorie compatible mac mais le fonctionnement n'est pas infaible. J'ai actuellement des soucis pour réinstaller mon sprog 2 sur lion.


quelle genre de soucis? as tu installé le java sous lion ? personnellement j'ai installé le sprog 2 sous lion depuis la sortie aucun soucis

j ai aussi testé avec rodolphe le sprog3 sous ios lion il fonctionne sans problème même pas besoin d'installé de pilote il est reconnu d'office

je sprog depuis sa sortie j ai realiser un booster pour le Sprog 2 qui permet de sortir 5 ampere ce qui est deja pas mal on peut en ajouter d autre si bessoins seul un soucis est le non retour d'information de court circuit au pc pour le moment

J'ai le problème suivant :
- mon sprog est bien détecté dans /dev/ j'ai bien tty.usbserial-feedcode
- Quand je lance Decodeur pro il détecte aucun port pour le SPROG

-> je viens de trouver en vérifiant Java j'avais JAVA 64bits qui tournais avant le 32bits et du coup BUG...

Bref cela fonctionne YOUPI !!!
Et merci pour l'information sur le bon fonctionnement du 3 avec Lions !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Trekkeur Lun 3 Sep 2012 - 10:54

Bonjour je déterre Very Happy
pour Marc et Maxence, je m'interroge sur la possibilité de faire tourner le sprog2 (v1) sur un netbook avec android? en effet je cherche un petit pc dédié a cette tache mais sans vouloir y mettre une fortune (<100€)
Merci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Sprog III - Page 2 Empty Re: Sprog III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum