-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

5 participants

Aller en bas

Attention Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Felix2663 Jeu 20 Fév 2014 - 14:26

Sélection d’un décodeur adapté à la machine  scratch  .

Voici le dispositif utilisé :
- une voie d’essai ;
- un SPROGII qui est à la fois un programmeur DCC et une mini-centrale ; https://www.boutique-train.fr/25-sprog  
- un ordinateur avec le logiciel Decoder Pro.   http://jmri.sourceforge.net/

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Pbucket

L’ensemble est très simple à utiliser. Il suffit de changer la voie d'essai pour transposer à une autre échelle que le N  Smile .

Le logiciel Decoder Pro de JMRI permet notamment :
- la reconnaissance et le paramétrage de la majorité des décodeurs ;
- le pilotage de la machine à l’aide d’un régulateur simulé.

C’est ce dont nous avons besoin pour optimiser la digitalisation des machines.

Test de deux machines déjà équipées :
- une CC72000 Minitrix équipée d’un décodeur Minitrix 66838 ;
- une YDE20000 Hobbytrain équipée d’un décodeur Kuehn N025.

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Pbucket

Voici l'écran de Decoder Pro :
Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Pbucket

L’écran de gauche montre la reconnaissance du décodeur Minitrix.
L’écran de droite montre le régulateur avec l’adresse 8 qui est attribuée au décodeur de la CC72073



Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Pbucket

Reconnaissance du décodeur Kuehn dont l’adresse 11 est attribuée à l’YDE20001.



Pour tester des machines analogiques devant être équipées d’un décodeur, j’utilise un petit boitier d’interface de ma fabrication sur lequel se raccorde le décodeur et qui se place entre le SPROGII et la voie d’essai.

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Pbucket

Il va aussi servir à trouver le décodeur adapté au « Caramel » modifié ;

Il n’y a pas besoin de démontage de la machine  Cool pour choisir le décodeur adapté, et pourquoi pas optimal.

Avec cette méthode, le rail n’est plus alimenté avec la tension DCC mais avec la tension fournie au moteur. En conséquence, dans le cas du ralenti, cette tension est très faible et un mauvais contact entre rail et roues de la machine peut générer des troubles de fonctionnement du décodeur. Ce phénomène disparait quand le décodeur est monté dans la machine et que la prise de courant s’effectue à la tension DCC.

Trois machines à équiper :
- l’ABJ1 de Mabar ;
- la A1A A1A de Mabar ;
- la CC65500 de Startrain .

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Pbucket

Premiers tests avec trois décodeurs à prise NEM:
- Uhlenbrock 73410 ;
- Minitrix 66838 ;
- Lenz Silver mini+

Essai ABJ1

Les trois décodeurs peuvent être utilisés pour un comportement similaire  Smile 

Essai 68000

La préférence au décodeur Uhlenbrock (meilleur compromis ralenti – vitesse)

Essai CC65500

La préférence au décodeur Lenz.
Le décodeur Uhlenbrock n’est pas adapté.  Crying or Very sad 

Les trois machines se caractérisent par une excellente prise de courant.  Smile

J'ai testé le caramel selon la même procédure.

Démontage du caramel d'origine :
Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Pbucket

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Pbucket

Montage selon la méthode de N-France et essai avec les trois décodeurs .


Le Minitrix 66838 comme de Uhlenbrock 74410 n'ont pas donné satisfaction.
En effet, ils ne disposent pas de possibilité d'un réglage de la vitesse et d'une adaptation au type de moteur convaincants.  Crying or Very sad 
Le Lenz Silver mini me parait avoir cette possibilité.  Smile 
Je continue mes tests avec d'autres décodeurs.
Felix2663
Felix2663
Garde barrières

Date d'inscription : 17/02/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : DCC Sprog2

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Felix2663 Sam 22 Fév 2014 - 21:19

J'ai poursuivi mes tests avec des décodeurs à fils :

Digitrax DZ123
CTElectronik DCX74z et DCX75
Leur comportement est du même niveau que le Lenz.

Le test a été fait avec le 73500 Languedoc-Roussillon d'Arnold
Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC DSC_1641_zpse7c3530d

Il semble que le Digitrax dispose de fonctions particulières de stabilisation  et de compensation de vitesse, à approfondir. study 

J'ai finalement choisi de monter le Lenz à prise NEM sur le caramel digital que j'utilise pour motoriser la draisine conçue par N-France.

Voici la vidéo


Le test est assez convaincant.
Le banc d'essai a permis de sélectionner un décodeur dont le choix s'avère pertinent.  Smile
Felix2663
Felix2663
Garde barrières

Date d'inscription : 17/02/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : DCC Sprog2

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Papybricolo Ven 1 Nov 2019 - 12:06

Bien qu'ayant une centrale ECoS sur laquelle la programmation des CV est un jeu d'enfant, je me suis penché sur la question depuis qq semaine suite à une rencontre avec un membre du forum RRTC (Erwan B.) qui utilise le SPROG pour préparer ces locos avant de faire les "profils de vitesse" (1) dans le logiciel.
Et ensuite une petite visite à Rodolphe BRAUD l'importateur de ce matériel et responsable de Boutique Train

J'ai donc commandé ce matériel, qui tout compte fait pour une somme très accessible (60€) j'ai acquis la version V2 (suffisante pour mes besoin) sans l'alimentation, car j'en ai plein en réserve, et qui va me rendre de grands services.

En effet étant situé sur 2 sites ce matériel va me  permettre également de préparer mes locos (quand je ne suis pas près de mon réseau) de plus on peu faire des listes des modifications effectuées, ce qui est bien pratique pour revenir sur une programmation de CV.

De plus sur Forum-Train (les copains d’à coté) j'ai découvert que certains avec développé un logiciel beaucoup plus convivial que JMRI (le logiciel prévu au départ avec le SPROG) que vous pouvez consulter sur ce SITE "Centre de programmation DCC" une version récente V2 en cours de développement est déjà opérationnelle je l'ai testée.

Ce qui est intéressant pour les courbes de vitesses c'est que ce logiciel calcule en fonction de votre loco, le décodeur installé une courbe idéale et vous propose la modification sur laquelle il suffit de cliquer.
Le mieux quand même est d'enregistrer les anciennes données alors le logiciel propose des listes, mais comme j'avais fait jadis des listes et tableaux sur Excel je les ai utilisées en les modifiant  vous pouvez l’utiliser à votre convenance je vous mets le lien sur Dropbox

(1) pour que les trains s’arrête au bon endroit (parfois au mm près Very Happy ) lors des trajets programmés il faut réaliser ce qu'on appelle des "profils de vitesse" sur une voie dédiée, ce qui peut prendre une demi heure par loco et qui empêche de faire rouler d'autres trains pendant ce temps.
En général quand je programme une loco je vais faire du jardin ou autre chose pendant ce temps. Mais par contre si RRTC enregistre le comportement de la loco il ne modifie pas les paramètres pendant cette opération et donc si on les modifie ultérieurement il faudra recommencer le profil.
D'où l’utilité pour moi de préparer mes locos avant afin de ne faire que 2 opérations surtout que c'est très rapide avec le SPROG.
Pour cela j’utilise mon banc d'essai et ma voie de programmation mobile de 2m (les 2 posés entre le clavier et l’écran du PC)

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Dsc02542

ce qui bien qu'a 36km de mon réseau me permet aussi de faire du train (d'une certaine façon) avec le casque sur la tête en écoutant de la musique classique  Very Happy

Le banc d'essai n'est pas indispensable, mais permet de tester à pleine vitesse et mesurer la consommation maxi comme ceci

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Consom10

Il m'a fallut attendre environ 10 secondes pour la montée en vitesse maxi ici le curseur à 99% et mesurer  290mA ce qui ne serait pas possible sur ma voie de programmation et sur le réseau il aurait fallut enlever toutes les autres locos du réseau.

Ainsi une fois toutes les locos passées à la moulinettes et mesures effectuées je pourrai connaitre toutes les locos susceptibles de fonctionner ensemble sur mon Booster, mais dèjà je sais que j'ai une marge considérable ! pour mon petit réseau et je vois que les décodeurs standard qui peuvent délivrer au moins 1A sont largement suffisant pour le moteur et éclairages (2) de la loco et donc on peut facilement éclairer toute une rame voyageur sur la sortie de fonctions.
(2) la loco à l'arrêt éclairages allumés consomme 10mA

Une vue de la courbe de vitesse

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Courbe10

Pour les utilisateur du SPROG je vous engage à télécharger ce logiciel gratuit et très convivial (merci aux concepteurs)

je ferai un article plus détaillé sur mon blog


Dernière édition par Papybricolo le Ven 1 Nov 2019 - 13:55, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Moulardjl Ven 1 Nov 2019 - 12:48

Bonjour Jean Claude,

Effectivement, on a un peu essuyé les plâtres avec cette version maintenant en 2.1, et qui va encore évoluer.
J'ai trouvé une astuce toute bête pour classer mes locos: je les nome : 12 - BB 567409
Le 12 est le N° de la CV 1, ce qui classe les locos par CV dans la bibliothèque du logiciel, et de même dans TC

+  JL28
Moulardjl
Moulardjl
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Papybricolo Ven 1 Nov 2019 - 14:18

Moulardjl a écrit:Bonjour Jean Claude,

Effectivement, on a un peu essuyé les plâtres avec cette version maintenant en 2.1, et qui va encore évoluer.
J'ai trouvé une astuce toute bête pour classer mes locos: je les nome : 12 - BB 567409
Le 12 est le N° de la CV 1, ce qui classe les locos par CV dans la bibliothèque du logiciel, et de même dans TC

+  JL28

Merci Jean-Louis,

Ta contribution m'interpelle  scratch car mes CV1 sont restées à 03 vu que j’utilise l'adresse étendue, ici 6701 (puisque c’était ma 1ère BB67000 (j’en ai 3)

mes adresses à 2 chiffres sont réservées pour mes aiguillages et signaux (bien qu'il n'y ait pas d'incidence avec les décodeurs locos) c'est juste pour mémoriser cela dans ma petite tête et ne pas être obligé de regarder sans cesse dans des listes...

pareil pour les autres (sauf  si j'en ai plusieurs) une BB 9004 à l'adresse 9004 une 9250 à l'adresse 9250 une 030 l'adresse 30 etc...pour les 231 par exemple 231 K72 c'est 2317 et les 231E22 2322 etc...les 241P7 vu qu'il y en a 2 ça donne 2411 et 2412.

Dans l'ECoS je peux les retrouver avec ces matricules ou soit par ordre alpha (mais les électriques et diésels sont mélangées (sauf si je fait un tri par énergie) je n'ai pas encore regardé dans centreDCC mais je pense que doit pouvoir faire de même ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Capitole Sam 2 Nov 2019 - 10:11

Bonjour.

Suite aux échanges entre Jean-Luc (désolé pour cette énorme erreur) et Jean Claude.
Depuis belle lurette je me moque de l'ordre des adresses des locos.
En effet, l'utilisation d'une centrale pouvant annoncer le nom exact d'une loco, voire même afficher une icône ( sur l'Ecos du moins) et du logiciel RRTC qui utilise lui aussi les noms des locos et leurs icônes permet de ne pas se soucier des adresses des locos.
Pareil avec Décoder-Pro sur lequel on peut placer une icône.
Possible également avec "Centre de programmation DCC"

Depuis le début du réseau, j'ai décidé que la première loco serait en adresse 5 et les suivantes ont pris naturellement la suite.
Cela permet de laisser libre l'adresse 3 pour les nouvelles arrivantes.
Par contre je n'utilise pas dans les noms des locos le chiffre préfixe de l'activité, ce qui fait que la BB 567409 de Jean-Louis s'appellera BB 67409.
Donc pas d'utilisation d'adresse longue pour l'instant.
De ce fait le classement des locos, que ce soit dans RRTC, Sprog + Décoder-Pro ou Ecos, est fait par ordre alphabétique. Donc bien plus facile de s'y retrouver.
Utiliser l'adresse pour retrouver une loco, je trouve cela un peu galère.
Je vois de temps à autres, un  proche collègue utilisateur de centrale Lenz, qui va chercher à chaque fois sa liste pour retrouver l'adresse d'une loco afin de la commander avec sa manette, c'est pas très pratique.

Vous l'aurez compris, j'aime que les choses soit claires, et faciles d'utilisation. Désolé si je chamboule un peu votre façon de voir la chose.


Dernière édition par Capitole le Sam 2 Nov 2019 - 20:04, édité 1 fois
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Le train de jardin Sam 2 Nov 2019 - 15:13

Allez, je vais vous taquiner un peu ! Very Happy Very Happy Very Happy

En tant que monomaniaque obsessionnel Shocked ... avec le RhB c'est simple, toutes les machines, voitures pilotes et rames automotrices réelles, se situent entre 1 et 3505 (pour l'instant).

Pour commander une loco en modèle réduit, il suffit de la regarder ce qui est "marqué dessus" ! Smile
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Moulardjl Sam 2 Nov 2019 - 15:48

Christophe,

Chouette ton nouvel avatar.

Au fait,  JL28, c'est Jean Luc.
Moulardjl
Moulardjl
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Papybricolo Sam 2 Nov 2019 - 17:10

Le train de jardin a écrit:

Pour commander une loco en modèle réduit, il suffit de la regarder ce qui est "marqué dessus" ! Smile

Woui moi aussi sauf que qq fois j'en ai plusieurs comme les 67000, mais pour celle-là je vais résoudre le pb autrement puisqu'elles ont des matricules différents

la 567409 l'adresse va devenir 6740, la 67038 va devenir la 6703 et la 67001 (jouef champagnolles ) va partir dans les caisses à vendre

Ceci par ce que je suis sur plusieurs sites car c'est vrai que dans TC ou l'ECoS on peut les retrouver par ordre ou alpha facilement voici un exemple de qq unes dans TC

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Liste_15

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Liste_16

Pour l'ECoS c'est sensiblement identique sauf qu'au moment de chercher une loco bien qu'on peut en visualiser les roulements en cours (en mode multi) comme ceci :

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC 1_zocr10

Pour la recherche des locos (comme dit dans un précédent msg) plusieurs options sont possibles : par énergie, alpha, par numéros etc...

cette liste avait été établie il y a plusieurs années ainsi que les copies d'écrans et donc plus à jour et on voit le cas des doublons (voir triples) j'en avait beaucoup à l'époque.

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC 2_list10

reste les 67000 que je vais rebaptiser...

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC 3_list10

cette méthode est ma petite "tambouille" pour m'y retrouver (vu le nombre) à cause de ma cousine allemande (elsa) qui me poursuit depuis des années  Very Happy

Bien entendu j'ai ma petite liste sous excel (imprimée en plusieurs exemplaire) aussi  Very Happy et là 3 colonnes (par anergies et ordre alphabétiques..

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Extrai11

J'ai gardé les lettres BB pour différencier des CC car j'ai mis beaucoup de temps à les mémoriser avec leur numéros le pire c'était les autorail X....car même les ABJ à partir du 2 sont des X....par exemple si on me dit un 3016 ? il faut que je cherche pour savoir que c'est mon ABJ-2 rouge et crème et...qui donc à ? (vous suivez) l'adresse 3016 bien sur   Wink  (puisque c'est écrit dessus).

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Digita22

Bon...c'est vrai qu'avec un grand réseau et plusieurs gare cachées = pas question de se mettre à 4 pattes pour aller lire les matricules, d'ailleurs moi non plus, c'est juste si je le remet dans les caisses de rangement que ça me sert.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Sélection d'un décodeur  avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Capitole Sam 2 Nov 2019 - 20:12

Jean-Luc, désolé, c'est rectifié Embarassed
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Attention Re: Sélection d'un décodeur avec un Sprog II et DécodeurPro ou centre DCC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum