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Message par ArCToS Dim 23 Sep 2012 - 21:09

J'ai été visiter le réseau de Patrick alias Capitole sur les forums. Son réseau situé en région Toulousaine est un très beau réseau qui est installé dans le grenier de la maison.

Son réseau qu'il construit avec son acolyte Jean est entièrement automatisé à l'aide de RRTC en version Gold.
Le fonctionnement de l'ensemble du réseau est régulé par une table horaire. Chaque train a sa place dans une gare caché.

La démonstration qu'il m'a fait pendant pas loin de 2h s'est déroulé presque sans incident (2 trains se sont arrêté au mauvais endroit) perturbant quelques peu l'exploitation de l'ensemble des 41 trains actuellement disposé sur le réseau.

Le réseau fonctionne avec une centrale Ecos et de la rétrosignalisation S88N.
Le réseau reproduit la gare de Figeac qui est une gare de biffurcation au trafic dense.

Mais places aux photos que j'ai réalisé :
Le poste de commande au centre du réseau :
Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC P1090710

La gare de Figeac :
Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC P1090711

Les nombreux trains sont stocké sur les voies de garages sur plusieurs étages :
Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC P1090712

Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC P1090713

Les rampes sont très longues :
Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC P1090714

La prochaine étape est pour eux de réaliser le décors, mais ce n'est pas leur tasse de thé, ils préfèrent par exemple automatiser le dételage avec RRTC. A suivre !

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Amicalement, Marc

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Message par JPaul_73 Dim 23 Sep 2012 - 21:21

Trop bien !!!
Merci Marc pour la découverte de ce réseau qui sans aucun doute peut nous apporter beaucoup sur la circulation des trains... Est ce que les voies en gare cachées sont à sens unique ? Si oui les aiguillages sont ils talonnés en sortie ?

Est ce que ces deux compagnons ont un sites ?
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Message par Didier62 Dim 23 Sep 2012 - 21:23

Effectivement très beau ce réseau,bravo.

Merci de nous en faire profiter Marc
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Message par ArCToS Dim 23 Sep 2012 - 22:25

jpaul_73 a écrit:Trop bien !!!
Merci Marc pour la découverte de ce réseau qui sans aucun doute peut nous apporter beaucoup sur la circulation des trains... Est ce que les voies en gare cachées sont à sens unique ? Si oui les aiguillages sont ils talonnés en sortie ?

Est ce que ces deux compagnons ont un sites ?

Oui les voies de garages sont à sens uniques.

Les aiguillages ne sont pas talonnés à ma connaissance.

Pas de site à ma connaissance mais Capitole est présent sur de nombreux forum : Train Controller, Lpat pour le car système, Loco Revue, Espace Rail ...

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Message par Mcar Dim 23 Sep 2012 - 23:27

Oui, tres beau reseau, j'ai eu aussi l'occasion de voir des photos de son réseau, et pour cause nous côtoyons en autre le même forum dédié à Train Controller.

ArCToS a écrit:
Les aiguillages ne sont pas talonnés à ma connaissance.

Pour que les trajets pilotés par TC fonctionne correctement, tous les aiguillages compris dans les trajets automatisés doivent être motorisés.
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Message par Cheftrainminiature Lun 24 Sep 2012 - 0:20

super Marc
je suis heureux de voir le réseau de Patrick en photos
j'ai passer 2 h au tél avec lui lundi dernier après midi
bien le bonjour Patrick
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Message par Christian Collet Lun 24 Sep 2012 - 8:22

Merci pour cet reportage Marc. cheers Je suis d'autant plus ravi que la gare de Figeac est un des plus beau exemple de gare en Y que l'on puisse trouver en France et assurément la gare que j'aimerai reproduire si j'en avait la place.

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Ps: N'aurais tu pas fait une photo du gril situé dans le pieds du Y, c'est à dire côté tunnel, vers Capdenac-Gare?
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Message par ArCToS Lun 24 Sep 2012 - 10:31

Non je n'ai pas de photo de ce grill. A priori il n'a pas été reproduit

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Message par JPaul_73 Lun 24 Sep 2012 - 10:39

Ce schéma est très intéressant, et est très différent de celui de la Gare de l'Arbresle par exemple (deux directions qui ne se croisent pas). car il s'agit bien de la démultiplication d'une seule voie unique et qui part dans des directions différentes. C'est toujours très sympa à reproduire et offre d'autres possibilités de jeux, mais par contre c'est vrai que ça tient de la place...
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Message par Papybricolo Lun 24 Sep 2012 - 13:55

Je connais "Capitole" qui répond a beaucoup de questions sur espacerail et je suis heureux de voir un aperçu de son réseau...

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Message par JPaul_73 Lun 24 Sep 2012 - 14:32

Mcar a écrit:Pour que les trajets pilotés par TC fonctionne correctement, tous les aiguillages compris dans les trajets automatisés doivent être motorisés.

Ah bon ???? ...... J'ai rendu talonnable les aiguillage de sortie de ma gare souterraine !!!!! pale
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Message par SamT Lun 24 Sep 2012 - 15:12

Ces échanges me font poser une question : que se passe-t-il si on talonne une aiguille motorisée et digitalisée ?
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Message par Mcar Lun 24 Sep 2012 - 17:11

jpaul_73 a écrit:
Mcar a écrit:Pour que les trajets pilotés par TC fonctionne correctement, tous les aiguillages compris dans les trajets automatisés doivent être motorisés.

Ah bon ???? ...... J'ai rendu talonnable les aiguillage de sortie de ma gare souterraine !!!!! pale

En effet, TC ou tout autre logiciel de pilotage de réseau donnera l'ordre à chaque fois le mouvement de l'aiguillage dans le sens dévié ou droit, en fonction des besoin du trajet,
Par exemple, l'aiguille est en position déviée, le trajet doit orienté l'aiguille en dévié, alors TC donnera l'ordre au decodeur d'aiguillage de mouvoir cette aiguille en devié, ordre inutile je vous l'accorde puisqu'elle y est dejà mais c'est ainsi.
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Message par Mcar Lun 24 Sep 2012 - 17:16

Mcar a écrit:
jpaul_73 a écrit:
Mcar a écrit:Pour que les trajets pilotés par TC fonctionne correctement, tous les aiguillages compris dans les trajets automatisés doivent être motorisés.

Ah bon ???? ...... J'ai rendu talonnable les aiguillage de sortie de ma gare souterraine !!!!! pale

En effet, TC ou tout autre logiciel de pilotage de réseau donnera l'ordre à chaque fois le mouvement de l'aiguillage dans le sens dévié ou droit, en fonction des besoin du trajet,
Par exemple, l'aiguille est en position déviée, le trajet doit orienté l'aiguille en dévié, alors TC donnera l'ordre au decodeur d'aiguillage de mouvoir cette aiguille en devié, ordre inutile je vous l'accorde puisqu'elle y est dejà mais c'est ainsi.

en fait TC considére l'aiguillage comme un bistable, c'est ou dévié ou droit mais jamais les deux en même temps,
c'est du binaire en fait cheers

maintenant il y a surement moyen de contourner cette règle,
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Message par JPaul_73 Lun 24 Sep 2012 - 18:35

Mcar a écrit:
Mcar a écrit:
jpaul_73 a écrit:
Mcar a écrit:Pour que les trajets pilotés par TC fonctionne correctement, tous les aiguillages compris dans les trajets automatisés doivent être motorisés.

Ah bon ???? ...... J'ai rendu talonnable les aiguillage de sortie de ma gare souterraine !!!!! pale

En effet, TC ou tout autre logiciel de pilotage de réseau donnera l'ordre à chaque fois le mouvement de l'aiguillage dans le sens dévié ou droit, en fonction des besoin du trajet,
Par exemple, l'aiguille est en position déviée, le trajet doit orienté l'aiguille en dévié, alors TC donnera l'ordre au decodeur d'aiguillage de mouvoir cette aiguille en devié, ordre inutile je vous l'accorde puisqu'elle y est dejà mais c'est ainsi.

en fait TC considére l'aiguillage comme un bistable, c'est ou dévié ou droit mais jamais les deux en même temps,
c'est du binaire en fait cheers

maintenant il y a surement moyen de contourner cette règle,

Oui, mais l'aiguillage devient un élément de voie et il est mort, non fonctionnel, en fait l'aiguille est constamment en position centrale et elle est dirigée par la machine qui passe dessus, puis elle (l'aiguille) revient d'elle même au milieu par effet ressort... D'autant que c'est à sens unique, donc en s'en fiche pas mal .... TC n'as pas besoin de savoir que c'est un aiguillage.

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Message par JPaul_73 Lun 24 Sep 2012 - 19:12

Après un petit aller retour sur le forum RRTC, on me dit que c'est possible, il suffit de le déclarer hors ligne, et pas de soucis RRTC le fera changer de position sur le TCO comme un motorisé. Smile
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Message par Papybricolo Lun 24 Sep 2012 - 19:24

SamT a écrit:Ces échanges me font poser une question : que se passe-t-il si on talonne une aiguille motorisée et digitalisée ?

si tu talonne une aiguille motorisée c'est le déraillement assuré...pourquoi ? parce que le moteur va faire résistance à la manœuvre...

C'est pourquoi Jean-Paul ayant conçu une partie de sa gare cachée en sens unique a choisit pour talonner ses aiguillages de ne pas les motoriser...

et ensuite sur les aiguillages Peco il faut faire sauter le ressort pour améliorer la manœuvre ( cette méthode a des avantages .... mais a mes yeux un inconvénient = marche arrière INTERDITE )

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Message par Mcar Lun 24 Sep 2012 - 19:58

jpaul_73 a écrit:
Mcar a écrit:
Mcar a écrit:
jpaul_73 a écrit:
Mcar a écrit:Pour que les trajets pilotés par TC fonctionne correctement, tous les aiguillages compris dans les trajets automatisés doivent être motorisés.

Ah bon ???? ...... J'ai rendu talonnable les aiguillage de sortie de ma gare souterraine !!!!! pale

En effet, TC ou tout autre logiciel de pilotage de réseau donnera l'ordre à chaque fois le mouvement de l'aiguillage dans le sens dévié ou droit, en fonction des besoin du trajet,
Par exemple, l'aiguille est en position déviée, le trajet doit orienté l'aiguille en dévié, alors TC donnera l'ordre au decodeur d'aiguillage de mouvoir cette aiguille en devié, ordre inutile je vous l'accorde puisqu'elle y est dejà mais c'est ainsi.

en fait TC considére l'aiguillage comme un bistable, c'est ou dévié ou droit mais jamais les deux en même temps,
c'est du binaire en fait cheers

maintenant il y a surement moyen de contourner cette règle,

Oui, mais l'aiguillage devient un élément de voie et il est mort, non fonctionnel, en fait l'aiguille est constamment en position centrale et elle est dirigée par la machine qui passe dessus, puis elle (l'aiguille) revient d'elle même au milieu par effet ressort... D'autant que c'est à sens unique, donc en s'en fiche pas mal .... TC n'as pas besoin de savoir que c'est un aiguillage.


vu dans ce sens alors oui, c'est possible, d'ailleurs tu as reçu la réponse sur le forum RRTC
mais il faut alors déclaré le sens de circulation de tes cantons car comme le dit Papibricolo l'inverse est interdit, et ça TC ne le sait pas. tu selectionnes le sens ici dans la case direction en decochant le sens voulu car en mode AutoTrain depossé glisser tu ne maitrises pas toujours l’itinéraire que TC choisi pour aller d'un point A vers un point B
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Message par ArCToS Lun 24 Sep 2012 - 21:02

Mcar a écrit:

vu dans ce sens alors oui, c'est possible, d'ailleurs tu as reçu la réponse sur le forum RRTC
mais il faut alors déclaré le sens de circulation de tes cantons car comme le dit Papibricolo l'inverse est interdit, et ça TC ne le sait pas. tu selectionnes le sens ici dans la case direction en decochant le sens voulu car en mode AutoTrain depossé glisser tu ne maitrises pas toujours l’itinéraire que TC choisi pour aller d'un point A vers un point B
[img]Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC Bloc11[/img]

Attention la sélection du sens du canton est une fonctionnalité de la version Gold. Avec la version Silver il faut interdire les entrées et les sorties dans le canton considéré sous réserve que cela soit aussi bloquant pour autotrain

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Message par JPaul_73 Lun 24 Sep 2012 - 21:15

Mcar a écrit:

vu dans ce sens alors oui, c'est possible, d'ailleurs tu as reçu la réponse sur le forum RRTC
Ben voui, c'est ce que je disais ... silent

Mcar a écrit:mais il faut alors déclaré le sens de circulation de tes cantons car comme le dit Papibricolo l'inverse est interdit, et ça TC ne le sait pas. tu selectionnes le sens ici dans la case direction en decochant le sens voulu car en mode AutoTrain depossé glisser tu ne maitrises pas toujours l’itinéraire que TC choisi pour aller d'un point A vers un point B
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ArCToS a écrit:
Attention la sélection du sens du canton est une fonctionnalité de la version Gold. Avec la version Silver il faut interdire les entrées et les sorties dans le canton considéré sous réserve que cela soit aussi bloquant pour autotrain

Et bien .... Il y de quoi se faire marcher les méninges scratch ....

Merci pour vos réponses ...
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Message par Papybricolo Mar 25 Sep 2012 - 7:51

je vois que c'est en version anglaise.

Jean DAGRON a fait des ++++ en version française il suffit d'aller les télécharger ici :

http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/


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Message par JPaul_73 Mar 25 Sep 2012 - 10:11

Papybricolo a écrit:je vois que c'est en version anglaise.

Jean DAGRON a fait des ++++ en version française il suffit d'aller les télécharger ici :

http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/


C'est fait ... Car Jean m'a fait la même remarque ainsi que Eric (Rico) sur le forum RRTC ... .Et aussi tôt dit aussi tôt fait ...

Merci ;-)
JPaul_73
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Message par Mcar Mar 25 Sep 2012 - 10:21

Papybricolo a écrit:je vois que c'est en version anglaise.

Jean DAGRON a fait des ++++ en version française il suffit d'aller les télécharger ici :

http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/


Merci pour l'info, je connaissais la modif et le lien.
Cependant je préfère garder la version anglaise
Sans Jean (et les autres de RRTc) la connaissance et la maitrise de ce logiciel n'aurait certainement pas été aussi efficace.
Pour les nouveaux qui viennent de s'inscrire, je vous invite à poser les questions elles seront toujours renseignées avec des infos de qualité.
On peut TOUT faire avec RRTC (ou presque), il faut juste connaitre le chemin à prendre.

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Message par Papybricolo Lun 29 Oct 2012 - 10:31

Hier je suis allé voir Patrick que je remercies pour son accueil "chaleureux"...

J'ai donc put me rendre compte des "travaux" réalisés par Patrick sur ce réseau de 300m de rails !!!!

J'ai fait 3 ou 4 photos que je publierai ici (avec l'accord de Patrick) mais je n'ai pas eu le temps d'en faire plus tellement j'étais absorbé a regarder tous les détails et astuces qui vont m'inspirer et surtout le fonctionnement avec RRTC ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut prévoir..

Ce fut pour moi une après midi (trop courte) mais très enrichissante car Patrick très généreux de partager ses expériences m'a prodigué une montagne de conseils...

Ce réseau est difficile a décrire il faudrait que Patrick vous montre le plan...actuellement le décor n'en est qu'au début car le choix de départ était de finir les plans de roulement des voies de parade et gares cachées sur le quai de la gare principale on peut faire une rame de 3 m (mon rêve !!!)

Il y a plusieurs hélicoïdales, sur les voies de garages (sur plusieurs niveaux) il y a chaque une boucle de retournement..

Les plans de roulement des gares cachées sont amovibles par vérins pour celles du bas (afin d’accéder au dessous de la gare supérieure..
Sur d'autres il y a des charnières pour les relever...

Sur une partie bas de plafond il y a un banc monté sur un rail a roulettes qui permet de se déplacer assis sur toutes la longueur du grenier..

Et alors moi qui suis "électricien" je me suis régalé a voir tous les tableaux (car il y en a plusieurs !!!!) de toutes les protections,cartes électroniques,et divers composants = bien alignés ,bien repérés...ainsi qu'un tableau récapitulatif fait sous excel...

Difficile de décrire tout ce que j'ai vu tellement il y en avait...de choses à voir (surtout pour moi qui suit en phase de construction..)

Et en voyant le fonctionnement avec RRTC je ne regrette pas mon choix....c'est FABULEUX....ce qu'il est possible de faire...exemple j'ai du un décrochage d'une BB 92...en tête d'un train de marchandises !!!!!! et idem dans l'autre sens avec un ralentit : Hummmmmmmmmmm

Je suis repartit pour l'heure de diner avec pleins d'images dans la tête et tous les conseils de Patrick (que nous allons avoir le plaisir de revoir à Orléans dans 12 jours...)


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Message par Ticegate Lun 29 Oct 2012 - 10:49

Christian Collet a écrit: Je suis d'autant plus ravi que la gare de Figeac est un des plus beau exemple de gare en Y que l'on puisse trouver en France.

Question d'un néophyte : Pourquoi un exemple?
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Message par Papybricolo Lun 29 Oct 2012 - 10:57

Ticegate a écrit:
Christian Collet a écrit: Je suis d'autant plus ravi que la gare de Figeac est un des plus beau exemple de gare en Y que l'on puisse trouver en France.

Question d'un néophyte : Pourquoi un exemple?

C'est une très belle "architecture"...va voir sur le net la beauté des encadrements en pierre des huisseries...

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Message par Christian Collet Lun 29 Oct 2012 - 11:50

Ticegate a écrit:
Christian Collet a écrit: Je suis d'autant plus ravi que la gare de Figeac est un des plus beau exemple de gare en Y que l'on puisse trouver en France.

Question d'un néophyte : Pourquoi un exemple?

Je voulais dire par là que cette gare est intéressante à plus d'un titre car elle fait partie du petit nombre de gares françaises dites en Y ou le bâtiment voyageurs est implanté entre les banches du Y. Pour ma part j'en connais trois (Figeac, Aspres sur Büech et Tarascon), plus celle de Montmellian qui est plutôt une gare en triangle; voir la récente publication de Jean-Paul (JPaul_73) à ce sujet:

https://trainminiature.1fr1.net/t13651-un-jour-une-gare

En dehors de cela et comme l'écrit fort bien Jean-Claude (Papybricolo) cette gare possède un bâtiment voyageurs de très belle facture où la pierre dut Lot est fort bien utilisée. De plus l'implantation du bâtiment voyageur par rapport au plan de voie a permis de réaliser un joli jardin entre les quais avec un petit monuments qui rappelle le comportement héroïque de certains cheminots durant la seconde guerre mondiale. Tu ajoutes au coeur des branches du Y un joli petit petit poste d'aiguillage bas comme celui reproduit par Alain Pras pour la gamme MKD et tu comprendras pourquoi je suis fan de ce type de gare.

https://trainminiature.1fr1.net/t7664p90-gare-de-ma-region-etes-vous-capable-de-relever-un-defi

Voir vers la fin de la page, le message du 14 juin 2010.






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Message par Ticegate Lun 29 Oct 2012 - 12:24

Je comprends mieux les raisons maintenant. C'est vrai que elle est plutôt belle cette gare et c'est peu commun cette disposition.

Cela change de celle de Chartres Wink
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Message par Papybricolo Lun 29 Oct 2012 - 13:38

Christian Collet a écrit:
Ticegate a écrit:
Christian Collet a écrit: Je suis d'autant plus ravi que la gare de Figeac est un des plus beau exemple de gare en Y que l'on puisse trouver en France.

Question d'un néophyte : Pourquoi un exemple?

Je voulais dire par là que cette gare est intéressante à plus d'un titre car elle fait partie du petit nombre de gares françaises dites en Y ou le bâtiment voyageurs est implanté entre les banches du Y. Pour ma part j'en connais trois (Figeac, Aspres sur Büech et Tarascon), plus celle de Montmellian qui est plutôt une gare en triangle; voir la récente publication de Jean-Paul (JPaul_73) à ce sujet:

https://trainminiature.1fr1.net/t13651-un-jour-une-gare

En dehors de cela et comme l'écrit fort bien Jean-Claude (Papybricolo) cette gare possède un bâtiment voyage de très belle facture où la pierre dut Lot est fort bien utilisée. De plus l'implantation du bâtiment voyageur par rapport au plan de voie a permis de réaliser un joli jardin entre les quais avec un petit monuments qui rappelle le comportement héroïque de certains cheminots durant la seconde guerre mondiale. Tu ajoutes au coeur des branches du Y un joli petit petit poste d'aiguillage bas comme celui reproduits par Alain Pras pour la gamme MKD et tu comprendras pourquoi je suis fan de ce type de gare.

https://trainminiature.1fr1.net/t7664p90-gare-de-ma-region-etes-vous-capable-de-relever-un-defi

Voir vers la fin de la page, le message du 14 juin 2010.

Hier Patrick m'a montré des photos qu"il est allé faire de la gare de Figeac et qu'il veut réaliser c'est vrai que c'est un beau "challenge"...

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Message par Christian Collet Mar 30 Oct 2012 - 3:33

Vous pouvez être assurés que je vais suivre cette réalisation avec le plus grand intérêt. cheers
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Message par JPaul_73 Mar 30 Oct 2012 - 8:49

Christian Collet a écrit:Vous pouvez être assurés que je vais suivre cette réalisation avec le plus grand intérêt. cheers

Je m'assois à coté de toi pour regarder Christian ....
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Message par Capitole Mar 30 Oct 2012 - 9:45

Bonjour.

Honte sur moi, je n'avais pas vu ce sujet Embarassed

Merci à Marc et plus récemment à Jean-Claude pour leurs visites, ce qui nous as permis de faire connaissance de visu.
Je vais essayer de vous en dire un peu plus sur ce réseau qui est né du démontage du précédent qui vieillissait de plus en plus mal (+de 25ans) et du regroupement de l'expérience de 2 copains qui ont décidé de ne refaire qu'un réseau.

Pour donner mon avis sur les aiguillages talonnables, je n'ai pas retenu cette option, car toutes les aiguilles du réseau sont avec cœur polarisés, donc doivent obligatoirement être manœuvrés afin que cette polarisation soit conforme au sens du roulement. Les aiguilles sont manœuvrées à l'aide de Tortoises ou de servos.
Pourquoi avoir polarisé les cœurs d'aiguille, tout simplement pour avoir une bon fonctionnement avec tout le matériel (même un Yoyo), comme l'a précisé Jean-Claude, je suis un adepte des manœuvres à basses vitesse et voir une machine planter un choux sur un faisceau d'aiguillage, c'est pas top.

Que se passe-t-il si l'aiguille à cœur polarisé n'est pas dans la bonne position ? c'est très simple court-circuit assuré !
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Message par Capitole Mar 30 Oct 2012 - 9:59

Ticegate a écrit:
Christian Collet a écrit: Je suis d'autant plus ravi que la gare de Figeac est un des plus beau exemple de gare en Y que l'on puisse trouver en France.
Question d'un néophyte : Pourquoi un exemple?
Le tracé de cette gare implique beaucoup de manœuvre, changements de machines entre autre. Et dans notre cas entorse la plus totale à la réalité Embarassed , la branche Brive/Capdenac de la gare sera électrifiée, autre entorse, la branche Brive à voie unique dans la réalité et devenue à double voie, cela afin de permettre une circulation plus intense.
Cette circulation est bien moins intense quand des invités sont là, pour la bonne raison que c'est toujours dans ce cas là qu'il se produit des plantages, de plus lors de la visite de Jean-Claude, j'ai modifié certaines compositions afin de faire sortir quelques belles pièces (141R, BGC, Picasso) qui ne sont pas inclues dans le système horaire pour l'instant, et de ce fait la vitesse de certains convois s'en retrouve modifiée est tout est décalé. Le pire c'est que la veille tout avait bien fonctionné sans la moindre faille.
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Message par SamT Mar 30 Oct 2012 - 10:07

C'est bien connu, c'est toujours quand on veut faire une démo que se pointent les problèmes ....

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Message par Capitole Mar 30 Oct 2012 - 11:01

Christian Collet a écrit:
Ps: N'aurais tu pas fait une photo du gril situé dans le pieds du Y, c'est à dire côté tunnel, vers Capdenac-Gare?
Voici quelques photos prises sur place en 2008 et 2010, je place des miniatures afin que vous accédiez à des photos plus grands formats, car trop petites en 800x600, j'ai les originales si besoin. Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand format.
Entrée tunnel vers Capdenac.
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Même côté photo prise voie de Brive.
Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC P1000210
Même côté photo prise voie d'Aurillac.
Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC P1000211
Vue depuis le dessus du tunnel.
Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC P1000310
Autre vue depuis le dessus du tunnel.
Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC P1000311
Une vue du réseau côté entrée du tunnel.
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Suite à la demande, non pas un plan qui serait trop fouillis, mais le TCO sous RRTC, sur lequel ne sont pas visibles les hélicoïdes.
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Message par SamT Mar 30 Oct 2012 - 11:10

Impressionnant.
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Message par Papybricolo Mar 30 Oct 2012 - 11:24

SamT a écrit:Impressionnant.

C'est PIRE sur place...

Quand tu vois la Photo de Patrick tu es a peu près au milieu de la pièce avec derrière toi la spirale Brive / Aurillac etc...et il a en prévision une extension pour faire un dépôt !!!

PS : Il faut cliquer sur les photos pour les voir en grand..

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Message par JPaul_73 Mar 30 Oct 2012 - 12:00

Ah oui !!! Impressionnant ! !!! cheers
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Message par Capitole Mar 30 Oct 2012 - 15:46

Et pour continuer la présentation, une petite vidéo réalisée par un autre passionné utilisateur de RRTC :
Le Babazou est sonorisé avec une réalisation de l'ami Philippe "dnrphil" connu sur le forum LR.

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Message par Papybricolo Mar 30 Oct 2012 - 17:43

WOUAHHHH Cool

avec la vidéo ça me rappelle mon après midi de dimanche... topcool

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Message par Papypoke Mar 30 Oct 2012 - 18:00

OUF!! c'est superbe
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Message par Christian Collet Mar 30 Oct 2012 - 19:18

Merci Patrick pour ces magnifiques photos. cheers
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Message par JPaul_73 Mar 30 Oct 2012 - 19:48

Ouahou......

Je peux plus me lever .... trop bien !
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Message par Capitole Mer 31 Oct 2012 - 13:38

Bonjour.

Merci à tous pour vos compliments Embarassed
Il reste encore beaucoup de travail, surtout le décor Crying or Very sad .

Christian, si tu as besoin d'autres photos, j'en ai plein d'autres, il suffit de demander.
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Message par Capitole Dim 1 Juin 2014 - 16:07

Bonjour.

J'ai promis quelques photos du brochage des signaux, donc afin de ne pas polluer le sujet de Victor, je vais les poster ici.
Vue de l'ensemble du brochage, soit :

- la prise mâle du haut est soudée directement sous la base du signal, les broches latérales sont en attente des fils qui descendront de la cible, les 4 broches extrêmes seront à la masse et reliées au + du décodeur.

- la partie noire du bas étant la prise femelle qui sera noyée dans l'épaisseur du plateau.

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Le signal avec sa prise et son interface en circuit imprimé qui sert de fixation, le tout en situation de branchement.

Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC Brocha11


Le signal à sa place définitive et son clone provisoire derrière lui, qui à servi au paramétrage, ce dernier est voué à la disparition.

Le réseau de Patrick : un bel exemple de ce qui peut être fait avec RRTC Brocha12

Et comme 1 seul, ce ne serait pas drôle, travail à la chaîne.
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Message par Papybricolo Dim 1 Juin 2014 - 17:13

Wouahhh c'est le travail à la chaine  Very Happy Very Happy 

je te le redis ...ils sont SUPERBES ces signaux..

j'attends les caractéristiques des miens pour les commander  Wink 

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Message par Victor Dim 1 Juin 2014 - 18:12

Bonjour à tous,

Merci Patrick pour ces photos!
Effectivement c'est vraiment bien pensé ( le faite que les éléments fragiles soit amovible me semble indispensable... Surtout quand le réseau est en construction.. Décor par exemple) ! Quelle finesse ces signaux... J'aime beaucoup! La marque commercialise toujours les cibles SNCF?

Merci encore, bravo et bonne soirée! Smile
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Message par Capitole Dim 1 Juin 2014 - 19:34

Merci pour vos commentaires chaleureux.
Malheureusement Pascal Macquet (Macquet-T-modele) ne commercialise plus cette gamme de signaux, une autre personne devait reprendre la suite mais jusqu'ici ça n'a pas l'air d'être le cas.
Peut être qu'en lui demandant gentiment....
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Message par Capitole Dim 8 Mai 2016 - 10:22

Bonjour.

Vendredi dernier un membre du forum RRTC était de passage dans la région, et nous faisait l'honneur d'une visite.
Ce fut l'occasion de passer une belle journée avec quelques collègues proches.Toutes mes excuses à ceux que je n'ai pu convier faute de place.
Comme nous avions avec nous un pro du cinéma, voici une vidéo montée par Pascal "Pascine"
Le réseau avance doucement, faute de temps suffisant, la partie technique est pleinement opérationnelle, mais beaucoup de décor reste à faire.

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Message par Skull1 Dim 8 Mai 2016 - 11:06

Belle vidéo, superbes rames avec de belles compositions, merci Patrick et a Pascal pour le tournage.
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