-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Protection du réseau (poussiére, saleté)

+10
Colorado87
Skull1
Martin
Dodesir
Le Dépot
KOBDEN CHARLEY
Hubertrain
Papybricolo
Railenbois
Gouls
14 participants

Aller en bas

Question Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Gouls Lun 18 Aoû 2014 - 16:50

j'ai consulté différents sites, et à part le nettoyage des rails je n'ai rien trouvé concernant la poussière qui
s'accumule sur tout le reste du réseau.

que faire ? je vois des réseaux de plusieurs mètres carrés, voire plusieurs dizaines de m² et à part recouvrir
d'un plastique (petit réseau) je ne vois pas se solution.
l'aspirateur à un fâcheuse tendance à avaler tout ce qui n'est plus bien fixé et de toute façon il ne peut pas reposer sur le décor.

avez-vous des solutions Question confused
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Railenbois Lun 18 Aoû 2014 - 18:21

Une pièce bien fermée ,avec un minimum d'ouvertures car le soleil électrise les poussières et décolore les parties du décor non protégées .Une salle en pression positive ,très peu pour nous ,alors il reste l'aspirateur qui a le mérite d'être un bon auxiliaire du collage  Wink 

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Papybricolo Lun 18 Aoû 2014 - 18:30

Effectivement a part une VMC double flux (et encore, il y aura quand même un peu de poussière qui s'accumule..)

Une protection posée DÉLICATEMENT dessus , et le noir complet aussi ! (moi j'ai installé des store a occultation totale , pour les périodes ou je suis absent) il me reste encore les minis araignées à neutraliser...

Pour nettoyer le décor avec un aspirateur il faut mettre un bas ou collant maintenu avec un élastique au bout du tuyau afin de ne pas aspirer des parties de décors  affraid 

On peut également souffler avec une bombe d'air sec (pas trop près) de  l'autre main pendant qu'on aspire...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Hubertrain Lun 18 Aoû 2014 - 20:50

J'utilise un pinceau à poils souples et l'aspirateur pour nettoyer les toitures par exemple et tout ce qui comporte des aspérités . Un film plastique très fin recouvre les modules .
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Gouls Mar 19 Aoû 2014 - 20:52

ces solutions je les ai testé avec plus ou moins de bonheur,
l'aspirateur est évidemment le plus efficace, mais grand risque de casse pour les éléments verticaux (poteaux, arbre isolé),
pour les arbres en groupe et les prairies après quelques passages cela se dégarnit.

mon réseau mesurant 3.80m sur 2 (surface globale) la solution du film plastique est sans doute valable pour une longue période d'inactivité. mais étant seul je me vois mal manipuler une telle bâche sans dégat.

enfin j'essaierai de dépoussiérer petit morceau par petit morceau en réparant ou changeant ce qui sera abimé.
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 22 Aoû 2014 - 14:13

Bonjour à toutes & à tous,
Pour répondre à Marc, la seule solution pour garantir  le réseau de la poussière au moins à 90%.
C'est la solution du réseau en style "Show-Case"; depuis que je pratique ce type de construction
j'ai plus de problème de poussière, comme au-paravent avec des modules ouvert aux quatre vents.
Ce concept qui nous vient d'Angleterre, fait de plus en plus d'adeptes, et pour cause.
On peut lorsqu'on exploite pas, fermer chaque Show-Case avec une plaque de plexi aux
dimensions de chaque module. Ces fenêtres, sont enfilées dans des petites glissières en U
soit en laiton, ou bien en aluminium. Il faut choisir l'ouverture du U en fonction de l'épaisseur
du plexi acheté; le moins cher c'est celui de 2mm. Les longueurs sont variables: 1,00m, 1,20m
& maxi 1,50m, sur une hauteur de 0,50cm.
Depuis que je pratique ce genre de concept, je n'utilise plus mon aspirateur. Very Happy 
A +
Charley  Salut
Protection  du réseau (poussiére, saleté) Petit_10
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Gouls Ven 22 Aoû 2014 - 14:45

c'est vrai, mais j'aime les long convois marchandise (pas trop long quand même) et 4 à 5 voitures + fourgon ce qui ne convient pas aux micros réseaux.
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Papybricolo Ven 22 Aoû 2014 - 14:54

Oui Charley c'est ce que l'on a fait pour nos modules d'expos...et en +++ c'est démontable..

Mais pour mon réseau avec la faible hauteur sous plafond c'était casi impossible

et puis quand on a un paysage continu c'est pas l'idéal de fermer les cotés !

J'ai vu une vidéo du MIWULA ou le personnel monte dans le décor et procède ainsi avec un petit tuyau aspirant dans l'autre main raccordée à un aspirateur...

J'ai pensé qu'avec mon avale cendre (en remplaçant le filtre par une plus petite maille genre moustiquaire ) et un tuyaux d'aspiration + petit et souple (toujours en utilisant un pinceau souple de l'autre main),je pourrai me bricoler un truc de ce genre.


Protection  du réseau (poussiére, saleté) 0200as10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Le Dépot Ven 22 Aoû 2014 - 16:08

J'ai un aspirateur de table, qui ne sert qu'à ça. Avantages, léger maniable petit réservoir ou on retrouve les petites pièces aspirées sans le vouloir, et recyclage des poussières après tamisage. Inconvénients, c'est assez long à faire, le bec est assez large il faut donc être minutieux. Ca plus une brosse en soie pour les bâtiments et une bâche plastique j'ai pas trouvé autre chose.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 22 Aoû 2014 - 18:36

Gouls a écrit:c'est vrai, mais j'aime les long convois marchandise (pas trop long quand même) et 4 à 5 voitures + fourgon ce qui ne convient pas aux micros réseaux.

Moi aussi j'aime les long convois surtout pour mon réseau en HOn3, j'ai présenté un micro-réseau, mais rien t'empêche
de faire une succession de Show-Case mis bout à bout.
Pour répondre à Jean-Claude, tu n'est pas obligé de fermer sur les cotés, comme cela tu as la continuité du paysage.
Le principal, c'est de fermer le dessus et installer le bandeau (voir ci-dessous le principe que j'emplois pour mon réseau
type RGS en HOn3.

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Menuis10
Ce module qui possède un petit pont, est l'embryon du réseau, à gauche un court tunnel a été aménagé, pour faire la jonction
devant les compteurs EDF avec les autres Show-Case qui font la continuités du réseau vers la gauche.

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Devil_12
Sur cette photo, vous voyez bien les trois modules de 1,00m qui sont assemblés. Il n'y a aucune fermeture sur la droite, seulement sur
la gauche, pour pouvoir faire la transition pour laisser libre l'accès aux compteurs.
Une fois le décor achevé, je fixerais des U en alu sur le bandeau du haut & du bas, et là je glisserais des panneaux de plexi.
Ces panneaux peuvent être laissés fixe au endroit ou vous n'avez pas à intervenir manuellement. De cette façon vous isolez le décor
contre la poussière. Certes c'est pas du 100%, mais au moins du 90%.

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Devil_13
En bout de ces modules, un module d'angle est en cours de finition. Ce réseau se développe sur les quatre murs de mon garage
les dimensions de celui-ci est de 6,20m x 3,50m, et une hauteur au niveau du sol de 1,30m. 
Voilà, c'est à vous de voir, si vous voulez jouer de l'aspirateur Rolling Eyes  est tout aspirer le travail que vous avez patiemment executé,
ou alors, contrer cette maudite poussière Twisted Evil 
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Hubertrain Ven 22 Aoû 2014 - 21:00

Voici une solution qui convient aux modules ou tables de roulement dont la profondeur n'est pas trop importante.
Il s'agit de disposer à l'avant et à l'arrière du module une potence amovible en bois ou autres matériaux et de poser un film plastique à cheval sur les deux potences, celui-ci recouvre bien évidemment les faces latérales du module .

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Protec11
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 24 Aoû 2014 - 9:39

Pourquoi faire compliqué, alors que l'on peut faire plus simple Wink 
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Dodesir Dim 24 Aoû 2014 - 13:17

Voir ce réseau japonnais et sa protection (en fin de film...)
https://www.youtube.com/watch?v=A5-YUtp3HnU&feature=player_embedded
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 24 Aoû 2014 - 19:06

Excuse moi Dominique, mais cette vidéo est loin d'être une référence. Les modélistes Japonais nous avaient habitués
à des réseaux bien plus élaborés que celui-ci. En le regardent on croirait être revenu dans les années 50, réseau en ovale
voies parallèles au bord du réseau, bâtiments qui ont l'air d'être parachutés là sans encrage dans le sol qui les supportent.
Quant au barnum que l'on déploie comme un stand de foire, c'est pas une référence pour se protéger de la poussière.
Non Exclamation  j'en reviens toujours aux réseaux types Show-Case, d'ailleurs le club de Gennevilliers (RMB) pratique ce concept
depuis fort longtemps; ainsi que d'autres clubs.
C'est la seule façon de protéger le réseau tout entier contre la poussière. Regardez dans les musés, toutes les maquettes
sont dans des vitrines, ou sous-verre.
C'était mon  Coup de geule 
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Le Dépot Dim 24 Aoû 2014 - 19:18

Tu n'y vas pas un peu fort dans la critique? Il est pas si mal ce réseau, et si en plus il lui plait y'à rien à dire. Mais pour en revenir au sujet, si tu as un réseau de 90, voir 120 cm de profondeur (cas d'un réseau en parti accessible des 2 côtés) le show case n'a aucun intérêt pratique. De plus le surcoût du plexi n'est pas forcément finançable par tous.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Martin Dim 24 Aoû 2014 - 19:25

J'avoue que moi aussi je le trouve bien sympathique ce petit réseau japonais.
On a pas tout la place pour réaliser un gigantesque réseau constitué d'une suite de différents modules Wink

Après c'est vrai que la protection en tissus du réseau n'est peut-être pas le top de la catégorie, mais ça n'enlève rien à la qualité du réseau.
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 24 Aoû 2014 - 19:41

Excusez moi, mais si vous trouvez que se réseau est au top comme vous dite, vous avez 60 années de retard.
N'oubliez pas que nous sommes à l'aube du XXI siècle, et que le modélisme à aussi évolué.
Nous sommes plus dans les années 50 & 60, à faire des réseaux rectangulaire, ou l'on embrassais entièrement le
paysage, ou les trains tournaient inlassablement en rond comme des chiens qui se mordent la queue.
Moi-même aussi est fait ce genre de réseau quand j'avais 12 & 13 ans. Et depuis, j'ai essayé d'évoluer
avec l'air du temps, et avec les grands progrès que le modélisme ferroviaire nous a apportés.
Pour moi ce type de réseau c'est pas du modélisme Evil or Very Mad 
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Le Dépot Dim 24 Aoû 2014 - 20:49

On n'a pas dit qu'il était" top". le modélisme a moulte facette et personne n'est en droit de dire si l'un ou l'autre fait ou non du modélisme. Le but premier étant de se faire plaisir, après chacun construit son réseau en vertu de ce plaisir. J'aimerai voir ta tête si quelqu'un disait que tu fais de la daube. Toute entreprise est respectable, il y a des gens qui s'évertuent à faire revivre les plans Jouef des années 70/80 et qui font des choses magnifiques tout en travaillant comme il y a 40 ans. On aime ou on n'aime pas ce que font les autres, mais on ne les insulte pas.
c'était aussi mon coup de gueulPS: le show (ou shoe) box nous vient des USA, pas de GB.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Gouls Dim 24 Aoû 2014 - 20:59

pas de discussion stérile, il y a d'autres fora qui s'en charge très bien.

je vous rappelle le sujet que j'ai initié Protection du réseau (poussiére, saleté)
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Hubertrain Dim 24 Aoû 2014 - 21:02

KOBDEN CHARLEY a écrit:Pourquoi faire compliqué, alors que l'on peut faire plus simple Wink 
A +
Charley  Salut

Que veux-tu dire par là, Charley ? As-tu une autre solution à part le show-case ?

Concernant ce réseau japonnais : moi-même j'aimerais posséder ton savoir faire et ta dextérité. Tu as un grand sens des détails et tu sais les reproduire en modélisme . Tu as des doigts de fée, ce qui n'est pas le cas de tout le monde . Je te trouve très dur envers cet amateur japonnais . Bon, ce réseau manque un peu de patine mais je le trouve très acceptable en l'état. Un modéliste retranscrit les choses selon sa sensibilité et nous les ressentons tous différemment , heureusement car la vie serait bien ennuyeuse  !   Crying or Very sad
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Dodesir Dim 24 Aoû 2014 - 22:04

KOBDEN CHARLEY a écrit:Excuse moi Dominique, mais cette vidéo est loin d'être une référence. Les modélistes Japonais nous avaient habitués
à des réseaux bien plus élaborés que celui-ci. En le regardent on croirait être revenu dans les années 50, réseau en ovale
voies parallèles au bord du réseau, bâtiments qui ont l'air d'être parachutés là sans encrage dans le sol qui les supportent.
Quant au barnum que l'on déploie comme un stand de foire, c'est pas une référence pour se protéger de la poussière......

C'était mon  Coup de geule 
A +
Charley  Salut

Je vous prie d'agréer mes plus plates excuses de vous avoir présenté un réseau aussi horrible... Very Happy  Very Happy  Very Happy
Le plus effrayant est qu'il a des points communs avec mon réseau.. il faut que je change de loisir.
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 25 Aoû 2014 - 9:46

Sache Hubert que je trouve que ce concept de réseau rectangulaire est encore trop encré dans la tête des
modélistes Français & même étrangers. Il est grand temps de se débarrasser de ce style, qui n'apporte plus rien.
Quant au Show-Case depuis le début des années 90 qu'il existe, celui-ci a fait ses preuves. Depuis, beaucoup de modélistes
& des club l'ont adoptés, d'abord très pratique au niveau du transport, moins fragile pour les expos.
Voilà Exclamation  je ne n'ajouterais rien de plus, j'ai déjà tout dit.
Libre à vous de ne pas vouloir évoluer dans le modéliste.
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Papybricolo Lun 25 Aoû 2014 - 10:25

c'est vrai que les caisson ou show...bidule ont le mérite d'être démontable et transportable..

Mais il y a des situations où l'on ne peut pas à cause de l’exiguïté des locaux...par exemple en ce qui me concerne je n'aurai pas put faire un réseau comme j'ai fait...

En plus Marc (que j'essayerai d'aller voir un des ces jours étant à une trentaine de km) a déjà fait son réseau, comme beaucoup d'autres ici et la question posée :

- n'était pas comment faire un réseau idéal pour avoir moins de poussières ?
- mais comment faites vous pour protéger vos réseaux EXISTANTS ou en cours..?

il est vrai que ce n'est pas facile ! j'ai déjà parcouru un tas de forums pour chercher des solutions..

La solution d’Hubert me plait bien...bon il faudrait que j'adapte un autre système a ma configuration de réseau...

Du coup ça ma donné l'idée d'installer (peut-être) des petits stores déroulants devant ? à étudier...évidement ce ne sera pas si étanche que des vitres ou autres...

Mais j'ai eu justement l'occasion de visiter (1) le réseau d'André Gay et autre musées qui ont aussi des réseaux ouverts et je crois qu'ils ont également la même problématique...

(1) André à mis des vitres devant son réseau (qui sont démontables) dans un rail pour protéger essentiellement des coup de coudes des visiteurs photographes (on a le même pb en expos..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Hubertrain Lun 25 Aoû 2014 - 10:41

Je suis d'accord avec toi, Charley, mais l'amateur qui a construit son réseau depuis 15 ou 20 ans et qui n'a ni les moyens ni la place d'en réaliser un autre, ne peut pas faire autrement. De plus pour construire un show-case, il faut du CTP et celui-ci est maintenant hors de prix . Vouloir évoluer est également une question de coût .

A+   , Charley    Coucou
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 25 Aoû 2014 - 11:49

Hubertrain a écrit:Je suis d'accord avec toi, Charley, mais l'amateur qui a construit son réseau depuis 15 ou 20 ans et qui n'a ni les moyens ni la place d'en réaliser un autre, ne peut pas faire autrement. De plus pour construire un show-case, il faut du CTP et celui-ci est maintenant hors de prix . Vouloir évoluer est également une question de coût .

A+   , Charley    Coucou
Oui effectivement comme tu le dis & aussi Jean-Claude, j'avais zappé l'idée que son réseau était déjà construit.
Mais pour ceux qu'ils veulent se lancer dans cette aventure, je me répète le Show-Case est la seule solution
contre la poussière.
Pour répondre à François qui m'a envoyé un mail pas très sympa; je veux lui dire tout d'abord que je n'ai pas la prétention
de donner des cours de modélisme; j'expose simplement mon point de vue, et surtout mes expériences passées & peut-être avenir.
J'ai un ami sur ce forum "Colorado87", qui lui à très bien compris depuis longtemps pour la construction de son réseau, que le
concept du Show-Case était la seule solution fiable contre cette maudite poussière.
Pour en revenir à John Allen, qui est pour moi une référence & restera toujours une référence.acclamer  Celui-ci  quant il a déménagé
de son mobil-home pour acheter sa maison sur les hauteurs de Monterey. Avait complétement remanié son réseau d'origine
monolithique, pour refaire un nouveau plan de celui-ci plus linéaire épousant tous les endroits des murs de son sous-sol.
Certes, son réseau était bouclé, mais n'avait plus rien avoir avec celui d'origine qui était de style jouet.
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Papybricolo Lun 25 Aoû 2014 - 13:57

KOBDEN CHARLEY a écrit:
Pour en revenir à John Allen, qui est pour moi une référence & restera toujours une référence.acclamer  Celui-ci  quant il a déménagé
de son mobil-home pour acheter sa maison sur les hauteurs de Monterey. Avait complétement remanié son réseau d'origine
monolithique, pour refaire un nouveau plan de celui-ci plus linéaire épousant tous les endroits des murs de son sous-sol.
Certes, son réseau était bouclé, mais n'avait plus rien avoir avec celui d'origine qui était de style jouet.
A +
Charley Salut

Moi aussi j'aime bien John Allen,

mais comme j'ai écris plus haut ce n'est pas toujours évident de faire des caisson si on veut exploiter toute la surface d'une pièce...

Je prends exemple du réseau de Christian Collet (et il y en a beaucoup d'autre sur le forum) qui ne sont pas des "réseaux Jouets" mais bien des réseaux d'atmosphère (comme Jacques Leplat aussi décrit dans son livre ,et qui date de bien des années)

Je ne pense pas que les réseaux d'atmosphère s'opposent soit en show case soit en structure...

En ce moment PN Sud (sur le forum LR) est en "train"Very Happy  de réaliser des caissons pour l'un des ses clients il le réalise sans caisson fermé et ce n'est pas un réseau Jouet :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&t=39660&start=690#p1648652

le réseau jouet c'est la plaque sans relief une conception parfois en spaghettis...et des maquettes et décors tombés du ciel...il y a très peu de modélistes qui en réalisent aujourd'hui...mais même si ils le faisaient c'est leur réseau et je me garderai bien de faire un commentaire blessant,même si ce ne sont pas mes décors préférés Very Happy Very Happy Very Happy

Sur certains forums (dont un en particulier) les intervenant sont spécialistes pour poster de manière "vexante" et moi je m'en vais en courant de ces sujets sauf pour défendre celui qui passe sous la douche car mon principe est de donner un avis ou un conseil mais pas de décourager ceux qui ont fait un autre choix...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Skull1 Lun 25 Aoû 2014 - 20:24

De toute façon, poussière il y aura toujours, a moin d'avoir une salle " blanche " mais bon là c'est autre chose, en minimiser l'apport est plutôt le but recherché au final. Et toute proposition est bonne a exploiter.

Cordialement David.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Colorado87 Lun 25 Aoû 2014 - 20:52

le concept show case provient de grande bretagne et c'est le meilleur reméde contre la poussiére avec des faces coulissantes en plexi , clive lamming parlait en privé en 1971 de réseaux plat de nouilles pour des réseaux en une de loco-revue ou il était pourtant le principal pourvoyeur d'articles , modestement j'envisage un réseau d'une trentaine de métres de développement entiérement en show cases largeur 96 cm ( fond de décor ) profondeur entre 35 et 60 cm avec une gare de passage à 5 voies , hauteur de la voie par rapport au sol 1,30m , show case hauteur 0,65 m , ma hauteur sous plafond étant de 2,10 à 2,20m , le show case permet aussi de disposer un éclairage par led beaucoup plus sécurisant et bon marché , mais j'accepte les réseaux ou 2 trains se mordent la queue sur une table de ping pong puisque c'est le choix du concepteur
Colorado87
Colorado87
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Le Dépot Lun 25 Aoû 2014 - 21:46

le show case c'est US, pas Anglais! Les Anglais on" inventé" le point to point et le "dessus de cheminée". Dans les années 60 on voyait déjà des show case dans les conventions du NMRA, j'avais à peine 10 ans quand mon père m'y traînait, à  Smile moins que ce ne soit l'inverse Cool
Clive laming était un employé de LR, et pas en odeur de sainteté en Angleterre.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Question Peut-être une solution contre la poussière

Message par VM & KC Sam 30 Aoû 2014 - 13:43

Bonjour à tous,

Je me pose moi aussi cette question pour mon futur réseau.

J'ai trouvé cette solution, en regardant des photos du réseau de George Sellios, au USA.

Protection  du réseau (poussiére, saleté) <a href=Protection  du réseau (poussiére, saleté) 20112410" />

Le plastique que l'on voit en haut à droite, au-dessus du bandeau noir protégeant l'éclairage, est une bâche légère fixée tout au long du réseau. Elle est descendue et passée dans la cordelette fixée le long de la base du réseau quand celui-ci ne sert pas.

C'est simple, et cela doit être efficace quand on voit la qualité du travail sur le Franklin & South Manchester. C'est ce que je pense faire, en plus de l'installation d'une VMC.

Cordialement.
VM & KC
VM & KC
Garde barrières

Date d'inscription : 16/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Ptitrainrouge Sam 30 Aoû 2014 - 15:40

j'utilise un voile d'hivernage pour les plantes du jardin, cela ne coute pas cher et c'est très efficace
je ne le met que lorsque je prévois de ne pas toucher au réseau pendant des semaines
c'est à dire pas souvent Laughing
Ptitrainrouge
Ptitrainrouge
Chef du trafic

Date d'inscription : 25/01/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 30 Aoû 2014 - 16:33

VM & KC a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose moi aussi cette question pour mon futur réseau.

J'ai trouvé cette solution, en regardant des photos du réseau de George Sellios, au USA.

Protection  du réseau (poussiére, saleté) <a href=Protection  du réseau (poussiére, saleté) 20112410" />

Le plastique que l'on voit en haut à droite, au-dessus du bandeau noir protégeant l'éclairage, est une bâche légère fixée tout au long du réseau. Elle est descendue et passée dans la cordelette fixée le long de la base du réseau quand celui-ci ne sert pas.

C'est simple, et cela doit être efficace quand on voit la qualité du travail sur le Franklin & South Manchester. C'est ce que je pense faire, en plus de l'installation d'une VMC.

Cordialement.

:salut:Christian, si tu regardes bien le réseau de Georges Sellios, tu pourras voir que son réseau est de type "Show case".
Il a en plus de son bandeau du haut ajouté un tissus noir, qui d'ailleurs double la hauteur générale du bandeau.
Connaissant bien ce modéliste Australien ou Américain je m'en souvient plus Embarassed , je ne vois pas à quoi sert ce tissus en plus du bandeau en contreplaqué scratch animé
Pour ma part, je glisse un fin plexi dans des cornières en U fixées en haut et en bas des deux bandeaux, et comme çà moins de
poussière qui grisaille le flocage et le reste du décor.
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 11:01

nous, nous avons trouvé une solution pour protégé une partie de notre fontaine a cocktail des éclaboussures du cocktail et au final de la poussière:
Protection  du réseau (poussiére, saleté) 20140825

un genre de véranda Smile réalisée avec du film de survitrage acheté chez castotruc et qui ne gène en rien la visibilité du réseau Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Hubertrain Dim 31 Aoû 2014 - 14:15

Voilà une idée intéressante . topcool    et   Apllaudit
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Papybricolo Dim 31 Aoû 2014 - 14:56

Hubertrain a écrit:Voilà une idée intéressante . topcool    et   Apllaudit

+ 1

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Le freiniste Dim 21 Sep 2014 - 19:02

Gouls a écrit:j'ai consulté différents sites, et à part le nettoyage des rails je n'ai rien trouvé concernant la poussière qui
s'accumule sur tout le reste du réseau.

que faire ? je vois des réseaux de plusieurs mètres carrés, voire plusieurs dizaines de m² et à part recouvrir
d'un plastique (petit réseau) je ne vois pas se solution.
l'aspirateur à un fâcheuse tendance à avaler tout ce qui n'est plus bien fixé et de toute façon il ne peut pas reposer sur le décor.

avez-vous des solutions Question confused

Je pense mettre une VMC double flux; L'idéal se serait que la pièce soit en surpression. Perso actuellement, je joue de l'aspirateur. Smile
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Papybricolo Dim 21 Sep 2014 - 19:32

Le freiniste a écrit:
Je pense mettre une VMC double flux; L'idéal se serait que la pièce soit en surpression.

Alors ça ....c'est le TOP topcool

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par TOMY Dim 21 Sep 2014 - 21:37

Le freiniste a écrit:une VMC double flux; L'idéal se serait que la pièce soit en surpression

Ca marche comment???
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Gouls Dim 21 Sep 2014 - 22:33

idem, mais j'ai tapé VMC avec Google et il y a plein d'explications.


j'oubliais, VMC signifie ventilation mécanique forcée, ce que ne savais pas.

c'est le problème des abréviations de "spécialistes" Very Happy
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Papybricolo Lun 22 Sep 2014 - 11:29

Gouls a écrit:idem, mais j'ai tapé VMC avec Google et il y a plein d'explications.

j'oubliais, VMC signifie ventilation mécanique forcée, ce que ne savais pas.

c'est le problème des abréviations de "spécialistes" Very Happy

C'est vrai tu as raison ,ceci mérite des explications (et je vais essayer de me rappeler mes souvenirs d'ex thermicien  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

le terme EXACT est Ventilation Mécanique Contrôlée

cette technique à été développée dans les années 70 pour développer le chauffage électrique et..... reprise ensuite dans les différentes réglementation thermiques...


TOMY a écrit:
Le freiniste a écrit:une VMC double flux; L'idéal se serait que la pièce soit en surpression

Ca marche comment???

Il y a 2 types de V.M.C : (le principe est de mettre les pièces en dépression) ce qui apporte un certain confort pour le renouvellent de l'air vicié...

la simple Flux qui consiste a aspirer (par un caisson en principe situé dans des combles) et des gaines + bouches d’évacuations : l'air par les pièces humides (Cuisine,S de bains, WC..) et faire rentrer l'air frais par des aérations situées dans les fenêtres des pièces sèches ( chambres, séjour, salle à manger..) c'est le système qui coute le moins cher à l'installation...

la double flux : reprend le même principe d'aspiration mais....l'air frais ne rentre plus par les fenêtres ! il est passe dans le caisson d'aspiration et dans un filtre avec un échangeur thermique il est réchauffé par l'air sortant (ce qui en terme de confort et propreté est le nec + ultra..) mais nécessite un réseau de gaines + important et le coût...

cette dernière à aussi l'avantage de pouvoir rafraichir en été si l'air sortant est plus bas que l'air entrant  Very Happy

Par contre l'hiver dans les régions très froides il peut y avoir un phénomène de givre sur l’échangeur et celui-ci devra avoir un système complémentaire de réchauffage...

Évidement sur un bâtiment neuf  c'est plus facile à réaliser ou...en rénovation lourde...

il y a aussi des systèmes hygroréglable qui permettent faire varier le débit d'air en fonction du taux d'humidité etc...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Protection  du réseau (poussiére, saleté) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Gouls Lun 22 Sep 2014 - 13:41

j'ai effectivement écrit "forcée" au lieu de contrôlée, car dans les explications que j'avais lues, il était écrit  "forcée et contrôlée"
et j'ai fait un raccourci.
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Protection du réseau (poussiére, saleté)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum