3 rails - Choix Voie C / Voie K
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3 rails - Choix Voie C / Voie K
Bonjour tout le monde,
En cours de réflexion et de dessin du plan de mon réseau, je me pose une question : j'ai choisi de faire du 3 rails, mais chez Marklin on a la Voie C ballastée et la Voie K, non ballastée.
Je me dis que la voie K doit être plus sympas concernant l'esthétisme, mais je me pose des questions :
- Je crois savoir qu'il y a un conducteur sous les travers pour les plots centraux. Est-ce que le ballastage peut, du coup, être gênant et entrainer une oxydation de ces conducteurs, en raison du produit utilisé pour coller le ballast ?
- Est-ce que les moteurs d'aiguillage peuvent être mis sous le support de voie (oui, la planche), qu'ils soient digitalisés ou non ?
Enfin bref, vous l'avez compris, quels peuvent être les avantages et inconvénients des deux voies, sachant que je me dirige vers du 3 rails, sur un réseau digitalisé, qui devra avoir à terme de la rétrosignalisation, des cantons, des aiguillages, des rails dételleurs, un pont tournant, enfin bref plein de truc en digital.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Cdlt,
En cours de réflexion et de dessin du plan de mon réseau, je me pose une question : j'ai choisi de faire du 3 rails, mais chez Marklin on a la Voie C ballastée et la Voie K, non ballastée.
Je me dis que la voie K doit être plus sympas concernant l'esthétisme, mais je me pose des questions :
- Je crois savoir qu'il y a un conducteur sous les travers pour les plots centraux. Est-ce que le ballastage peut, du coup, être gênant et entrainer une oxydation de ces conducteurs, en raison du produit utilisé pour coller le ballast ?
- Est-ce que les moteurs d'aiguillage peuvent être mis sous le support de voie (oui, la planche), qu'ils soient digitalisés ou non ?
Enfin bref, vous l'avez compris, quels peuvent être les avantages et inconvénients des deux voies, sachant que je me dirige vers du 3 rails, sur un réseau digitalisé, qui devra avoir à terme de la rétrosignalisation, des cantons, des aiguillages, des rails dételleurs, un pont tournant, enfin bref plein de truc en digital.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Cdlt,
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: 3 rails - Choix Voie C / Voie K
Pour faire un up du sujet, car personne n'a répondu.
Il y a-t-il des marklinistes qui ont un avis ?
Il y a-t-il des marklinistes qui ont un avis ?
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: 3 rails - Choix Voie C / Voie K
Je me pose la même question, n’ayant pas encore de maquette. Je n’ai pas tranché mais j’ai constaté que la voie C peut être plus simple au niveau de la réalisation, car les moteurs d’aiguille sont sous le ballaste (pas besoin de percer la planche), on peut faire passer les câbles également sous ce ballaste. J’ai vu une maquette où des grains de ballaste on été collé sur celui de la voie pour atténuer cet effet plastique. D’un autre côté la voie K permet de mettre des moteurs lents et le rail flexible permet une plus grande souplesse dans la géométrie de la voie. Comme je n’ai pas le temps pour l’instant, je remets à plus tard ma décision…
Daniel- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 13/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Anologique
Re: 3 rails - Choix Voie C / Voie K
Je penses que si les 2 types de voies existent c'est que pour ceux qui veulent monter rapidement un réseau ils vont choisir la voie C (tout comme en 2 rails la géoline de chez Roco)
Et ceux qui vont vouloir 'peaufiner" leur décor en cherchant plus de réalisme il vont choisir la voie K..
Pierre-Ives (swiss-loc) avait utilisé de la voie C :
https://trainminiature.1fr1.net/t5550-mon-reseau-les-etapes-de-la-construction
mais il faudrait lui faire un MP car il a une grande expérience du 3rails...
Et ceux qui vont vouloir 'peaufiner" leur décor en cherchant plus de réalisme il vont choisir la voie K..
Pierre-Ives (swiss-loc) avait utilisé de la voie C :
https://trainminiature.1fr1.net/t5550-mon-reseau-les-etapes-de-la-construction
mais il faudrait lui faire un MP car il a une grande expérience du 3rails...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: 3 rails - Choix Voie C / Voie K
Bonjour,
Comme j'envisage de faire un réseau Marklin pour mes petis-fils, (parce que c'est plus costaud a priori, et que MArklin propose des rayons de 360, et du matériel qui passe dessus), j'ai décidé de prendre de la voie C pour aller plus vite. C'est vrai que le moteur d'aiguille intégré au ballast, c'est plutôt sympa, quand je vois le temps que j'ai passé avec mes aiguilles PECO et mes moteurs Conrad.
...MAIS
Il faut se méfier: toute une série de moteurs d'aiguilles a eu des problèmes, et a obligé un bon nombre d'utilisateurs à démonter l'aiguillage intégré sous le ballast, pour changer ce moteur. Depuis, MArklin a changé le moteur, mais il apparaît que le problème (contact de fin de course qui finit par ne plus faire de contact) a encore été observé de temps en temps.
Donc, il faut le savoir. Personnellement, je vais utiliser quand même voie C et moteur sous ballast, mais avec un trou en dessous pour pouvoir démonter le moteur par en dessous (il faut que je vérifie que ça marche).
JP
Comme j'envisage de faire un réseau Marklin pour mes petis-fils, (parce que c'est plus costaud a priori, et que MArklin propose des rayons de 360, et du matériel qui passe dessus), j'ai décidé de prendre de la voie C pour aller plus vite. C'est vrai que le moteur d'aiguille intégré au ballast, c'est plutôt sympa, quand je vois le temps que j'ai passé avec mes aiguilles PECO et mes moteurs Conrad.
...MAIS
Il faut se méfier: toute une série de moteurs d'aiguilles a eu des problèmes, et a obligé un bon nombre d'utilisateurs à démonter l'aiguillage intégré sous le ballast, pour changer ce moteur. Depuis, MArklin a changé le moteur, mais il apparaît que le problème (contact de fin de course qui finit par ne plus faire de contact) a encore été observé de temps en temps.
Donc, il faut le savoir. Personnellement, je vais utiliser quand même voie C et moteur sous ballast, mais avec un trou en dessous pour pouvoir démonter le moteur par en dessous (il faut que je vérifie que ça marche).
JP
Re: 3 rails - Choix Voie C / Voie K
Bonjour,
Ceci n'est que mon avis personnel, mais voici une liste non exhaustive des avantages / inconvénients des deux types de voie.
Inconvénients pour la voie K:
- si la voie est collée sur un lit de ballast fait maison, il y a risque d'oxydation de la semelle métallique qui alimente les plots de contact centraux. Cette oxydation apparaît en premier lieu au niveau des joints de rails puisque c'est là que les languettes de contact sont plus ou moins "à vif".
- les rails dont la référence commence par 21xx (plus fabriqués depuis près de 20 ans, mais trouvable en stock sur les sites de vente d'occasion) ont leur plastique qui devient cassant en vieillissant. Je n'ai pas - encore - rencontré ce problème avec les rails référencés 22xx.
- l'aiguillage triple réf. 2270 dont les moteurs ne peuvent toujours pas être placés sous le plan de roulement.
Avantages de la voie K:
- existance d'un rail flexible,
- traversée jonction double à grand rayon,
- pour éviter la corosion de la semelle conductrice, on peut utiliser des bandes de ballast en mousse Mossmer (Busch) et clouer ou visser la voie dessus.
Inconvénients de la voie C:
- Pas de traversée jonction double grand rayon,
- le plastique de la semelle de ballast fait caisse de résonnance lorsque la voie est fixée directement sur la planche => semelle de liège à prévoir,
- les rails bling-bling tellement ils sont brillants (là Märklin aurait pu faire un effort en lançant directement un système de voie avec des rails plus foncés),
- les problèmes de fiabilité des moteurs d'aiguillages (déjà exposés plus haut) => obligation de percer la planche pour rendre ces moteurs facilement accessibles sans démonter une bonne partie du réseau.
Avantages de la voie C:
- rapidité d'installation,
- fiabilité des contacts électriques,
- facilité à isoler une file de rail pour créer des zones de détection.
Bon, c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant.
Ceci n'est que mon avis personnel, mais voici une liste non exhaustive des avantages / inconvénients des deux types de voie.
Inconvénients pour la voie K:
- si la voie est collée sur un lit de ballast fait maison, il y a risque d'oxydation de la semelle métallique qui alimente les plots de contact centraux. Cette oxydation apparaît en premier lieu au niveau des joints de rails puisque c'est là que les languettes de contact sont plus ou moins "à vif".
- les rails dont la référence commence par 21xx (plus fabriqués depuis près de 20 ans, mais trouvable en stock sur les sites de vente d'occasion) ont leur plastique qui devient cassant en vieillissant. Je n'ai pas - encore - rencontré ce problème avec les rails référencés 22xx.
- l'aiguillage triple réf. 2270 dont les moteurs ne peuvent toujours pas être placés sous le plan de roulement.
Avantages de la voie K:
- existance d'un rail flexible,
- traversée jonction double à grand rayon,
- pour éviter la corosion de la semelle conductrice, on peut utiliser des bandes de ballast en mousse Mossmer (Busch) et clouer ou visser la voie dessus.
Inconvénients de la voie C:
- Pas de traversée jonction double grand rayon,
- le plastique de la semelle de ballast fait caisse de résonnance lorsque la voie est fixée directement sur la planche => semelle de liège à prévoir,
- les rails bling-bling tellement ils sont brillants (là Märklin aurait pu faire un effort en lançant directement un système de voie avec des rails plus foncés),
- les problèmes de fiabilité des moteurs d'aiguillages (déjà exposés plus haut) => obligation de percer la planche pour rendre ces moteurs facilement accessibles sans démonter une bonne partie du réseau.
Avantages de la voie C:
- rapidité d'installation,
- fiabilité des contacts électriques,
- facilité à isoler une file de rail pour créer des zones de détection.
Bon, c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant.
Bertrand v- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, 3 rails
Re: 3 rails - Choix Voie C / Voie K
Bonjour,
Merci Jean-Pierre et Bertrand, c'est exactement le retour d'expérience que je recherchais.
Cordialement,
Merci Jean-Pierre et Bertrand, c'est exactement le retour d'expérience que je recherchais.
Cordialement,
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
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