Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

+2
Gabuchon
Fredobaldo
6 participants

Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Fredobaldo Sam 30 Juin 2012 - 11:08

Salut tout le monde,

Voici dans l'esprit ce que je voudrait réaliser:
Sur cette boucle, faire circuler deux trains qui se croiseraient et tourneraient en boucle.
Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Plan00
Je me suis procuré le matériel (que je croyais) necessaire: 1 2ème loco, 2 aiguillage Y droite et 2 aiguillage Y gauche.

Alors je me suis aperçu , que les aiguillage que j'avais ne fonctionnent que dans un sens, en fait, il faut les activer manuellement.
et pour finir ... les deux locos vont dans le meme sens  affraid et même si on les retourne  pale

je suis un peu perdu et j'aurai besoin de vos conseils pour une réalisation au plus près de l'idée de départ:
"faire circuler deux trains qui se croiseraient et tourneraient en boucle"
et aussi simple que possible.
encore une fois, je débute, alors merci de votre indulgence si je n'ai pas les bons termes ou les bonnes idées
merci merci


Dernière édition par Papybricolo le Dim 1 Oct 2017 - 1:08, édité 2 fois (Raison : Modification du titre du sujet)
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Gabuchon Sam 30 Juin 2012 - 12:29

Bonjour Fredo,tu utilise quoi comme alim?,transfo,centrale.Pour tes aiguillages de quels type s'agit-il .Au vu de ce que tu dit et vu que les locos tournent dans le même sens,c'est que tu doit être en analogique,si tu veut séparer la circulation des trains,il te faut faire des cantons.Pour cela il va te falloir une coupure sur tes rails,de manière a faire circuler le train dans cette portion(canton)indépendamment .
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Fredobaldo Sam 30 Juin 2012 - 17:28

salut oui, c'est bien ça tout est en analogique
j'ai a peu près compris le système de canton
est il possible de les automatiser ? c'est à dire que quand une loco passe dans un canton, elle attende que l'autre ai quitter le canton pour repartir ?
Pour que les loco aillent en sens inverse, puis-je en ouvrir une et inverser la polarité du moteur ?
Merci encore.
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Christian Collet Dim 1 Juil 2012 - 6:43

Bonjour Fredo

Tout dépend si tu veux que tes deux trains roulent ensembles et se croisent au niveau des voies d'évitement ou si tu admets qu'un train attende sur une voie d'évitement pendant que l'autre va d'une de tes voies d'évitement à l'autre. Ce second cas est beaucoup plus simple à gérer, il peut même être entièrement manuel et ne nécessite pas d'inverser les polarités d'une de tes machines. Et par la suite tu peux l'automatiser de façon progressive. La configuration avec les deux trains roulant ensemble à contre sens est également réalisable mais elle plus complexe.

Indique nous aussi ce que tu as comme aiguillage (marque, modèle), car leur mode d'utilisation peut être plus ou moins simple en fonction de leur origine.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Fredobaldo Dim 1 Juil 2012 - 17:49

salut et merci de votre aide.
alors oui, comme je débute, je peux très bien admettre "qu'un train attende sur une voie d'évitement pendant que l'autre va d'une de tes voies d'évitement à l'autre"
puis, plus tard, lorsque je comprendrai mieux, je l'automatiserai de facon progressive

Pour les aiguillages, voici ceux que je me suis procuré:
2 x ST-241 de marque PECO
2 x ST-240 de marque PECO

@christian collet: tu m'indique que je peux le faire, mais comment en pratique ? avec deux alims ? Merci WinkWinkWink
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Christian Collet Lun 2 Juil 2012 - 6:25

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de te faire rapidement quelques petits schémas de principe. Effectivement, avec deux alimentations c'est plus facile mais ce n'est pas indispensable. Merci d'être indulgent pour le délai, j'ai la famille qui débarque en rafales pour les vacances. Smile
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Fredobaldo Lun 2 Juil 2012 - 8:51

pas de prbolème j'ai apris à être patient et merci pour ton aide

@autres: vos avis et conseils sont les bienvenus Wink
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Christian Collet Mer 4 Juil 2012 - 3:28

Voici une configuration avec une seule alimentation. Il faut au moins 2 cantons isolés (voies 2 & 3); 4 cantons isolés (voies 1, 2, 3 & 4) serait un plus. Pour la gestion des cantons voir ton sujet correspondant dans la rubrique "Matériel non roulant" :

Il y a un train vert et un train bleu. Les locos sont représentées en plus foncé. Le train vert tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le train bleu dans le sens opposé.

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Fredo_10

Le train bleu est immobilisé sur le canton de la voie 2 (section de voie non alimentée en courant). Le train vert tourne dans le sens des aiguille d'une montre. Les aiguille A & B sont orientées en direction de la voie 1, les aiguilles C & D sont orientées en direction de la voie 4.

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Fredo_11

Lorsqu'on désire changer le sens de rotation des trains on oriente l'aiguille C en direction de la voie 3, le train vert s'engage sur la voie 3, lorsqu'il est entièrement sur la voie 3 on l'immobilise, on coupe l'alimentation en courant du canton de la voie 3 et on re-oriente l'aiguille C en direction de la voie 4.

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Fredo_12

Puis on oriente l'aiguille A en direction de la voie deux, on inverse la polarité du courant (sens de marche des trains) au niveau de l'alimentation, on rétablit le courant sur le canton de la voie 2: le train bleu se met à tourner dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre. Dès que la queue du train bleu a franchi l'aiguille A on la re-oriente en direction de la voie 1.

Et ainsi de suite...
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Fredobaldo Mer 4 Juil 2012 - 10:54

ok ok merci Christian
ça s'éclaire pour moi: c'est en jouant avec les aiguillage (manuellement) que l'on va activer les voies.
je vais digérer toutes ces infos et réaliser des tests.

concernant les 4 aiguillages que je possède:
2 x ST-241 de marque PECO
2 x ST-240 de marque PECO
conviendront-ils parfaitement à cette réalisation ?

car j'ai constaté ceci:
Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... St241
Avec l'aiguillage en position [C-A] --> ma loco va de C vers A ou de A vers C
Avec l'aiguillage en position [C-B] --> ma loco va de C vers B ou de B vers C
jusque là pas de problème
mais si l'aiguillage est en position [C-A] --> et que ma loco va de B vers C alors l'aiguillage ne change pas de position et ne se met pas en [C-B]
et de même si l'aiguillage est en position [C-B] --> et que ma loco va de A vers C alors l'aiguillage ne change pas de position et se met pas en [C-A]
et parfois la loco déraille

enfin ils ne changent pas de postion, sauf si je passe avec un wagon et mon doigt dessus, là, il changent de position.
alors conviendront-ils parfaitement à cette réalisation ? ou bien ma loco n'arrive t elle pas a les faire fonctionner ?
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Christian Collet Jeu 5 Juil 2012 - 6:11

C'est parce que les aiguillages Peco ne sont pas "talonnables"; ce qui veux dire que, par rapport à la photo de ton message, quand ta loco va de A vers C elle ne peux pas pousser les lames à cause du petit ressort qui verrouille ces mêmes lames en position. C'est l'inconvénient des aiguillages Peco mais en contrepartie çà leur confère une grande précision et une grande fiabilité.

Pour pallier le problème, soit tu prends des aiguillages d'une autre marque qui eux sont talonnables, soit tu changes la position de tes Peco à la main ou avec un moteur avant le passage du train soit tu fais fait sauter le petit ressort de verrouillage de tes aiguillages mais, çà, je ne le conseille pas trop car çà dépend des différentes façons dont l'aiguillage peut-être franchi, s'il est motorisé ou non et l'opération est assez délicate à réaliser.

Voir aussi:

https://trainminiature.1fr1.net/t13343-aiguillages-talonnables#177315
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Christian Collet Sam 7 Juil 2012 - 6:09

Avant d'aller plus loin il faudrait que tu nous dises ce que tu as comme alimentation (marque, modèle, puissance) et en particulier si ton alimentation dispose d'une sortie accessoire (14 volt alternatif) en plus du 12 volt continu prévu pour l'alimentation des machines.

Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Fredobaldo Sam 7 Juil 2012 - 9:01

salut tout le monde.
j'ai eu le temps de tester, de testoyer, de faire des essayes et c pas mal du tout ce que tu m'as indiqué christian.
J'ai besoin de temps pour digérer toutes ces infos, mais ça rentre, ça rentre.

J'ai mis en place ce shéma:
Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Fredo_10
que je fais tourner à la main: coupur de l'alim, changement d'aiguillage et inversement de polarité .. .. .. mais pas encore les cantons.

Pour mon alim, je n'ai pas la référence exacte sous la main, mais c une hornby avec seulement une sortie 12v continu avec un potentiomètre pour la vitesse et un inverseur de courrant manuel qu'on ne peut utiliser que quand le potentiomètre est à 0.

Merci.
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Papybricolo Sam 7 Juil 2012 - 9:18

Si c'est ce modèle : (effectivement il n'y a pas de priseS accessoires)

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Contro10


Dernière édition par Papybricolo le Sam 7 Juil 2012 - 22:21, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Christian Collet Dim 8 Juil 2012 - 5:25

fredobaldo a écrit:salut tout le monde.
j'ai eu le temps de tester, de testoyer, de faire des essayes et c pas mal du tout ce que tu m'as indiqué christian.
J'ai besoin de temps pour digérer toutes ces infos, mais ça rentre, ça rentre.

J'ai mis en place ce shéma:
Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Fredo_10
que je fais tourner à la main: coupur de l'alim, changement d'aiguillage et inversement de polarité .. .. .. mais pas encore les cantons.

Pour mon alim, je n'ai pas la référence exacte sous la main, mais c une hornby avec seulement une sortie 12v continu avec un potentiomètre pour la vitesse et un inverseur de courrant manuel qu'on ne peut utiliser que quand le potentiomètre est à 0.

Merci.

Tu peux donc continuer à tester avec la mise en place des cantons puisque que tu n'as pas besoin de d'alimentation 14 Volt alternatif dite "accessoires" pour gérer les cantons, du moins en manuel, puisque seul, un interrupteur suffit comme indiqué dans ton sujet "Gestion de canton". Lorsque tu seras à l'aise avec la gestion des cantons en manuel on verra comment on peut faire piloter l'interrupteur du canton par le train.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Faire circuler 2 trains en sens inverse avec 1 seul transfo ?

Message par Johan C. Jeu 26 Juil 2012 - 15:28

Bonjour à tous,
j'ai une question au niveau de la création de mon réseau :
J'ai fait un réseau 2 voies reliées par un aiguillage, et je voulais savoir s'il était possible de faire circuler 2 trains en sens inverse avec 1 seul transfo (en analogique). J'veux pas griller mon transfo Razz

Johan Wink Wink
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par ArCToS Jeu 26 Juil 2012 - 16:20

Tu n'es pas le premier à poser cette question je fusionne avec le sujet déjà existant.

Sinon la réponse c'est non et ton transformateur risque rien les trains iront obligatoirement dans le même sens.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Johan C. Jeu 26 Juil 2012 - 16:39

Salut !
Merci Wink Qi je mets 2 transfos et si j'isole les deux circuits avec des éclisses isolantes c'est bon ? Question

Johan Wink Wink
Johan C.
Johan C.
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par ArCToS Jeu 26 Juil 2012 - 17:38

Dans ce cas là oui

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ... Empty Re: Faire circuler 2 trains en sens inverse : Besoin de conseil, avis, aiguillage ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum