A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
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A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
je me pose la question:
a quel allure doit-on faire tourner les trains miniatures?maximum,médium ou lent?
merci
a quel allure doit-on faire tourner les trains miniatures?maximum,médium ou lent?
merci
Xavier- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Bonjour,
tu as deux échelles de mesure :
- La vitesse maxi autorisée dans ces conditions (par exemple, un train de grandes lignes électrifiée en campagne = 160 à 200 kmh ou 120 en diesel)
- Les performances de la machine : exemple, une "bourbonnais" (030) dépasse rarement le 50 à l'heure, une CC 14000 est limitée à 70, une 140C à 70, une 141R à 105, une BB 67000 à 120, une BB 9200/16000 à 160 et certaines CC6500 à 200....
Quant aux TGV, selon le modèle et l'époque 270, 300 ou 320 kmh...
Tu as le choix.
Après, c'est une affaire de goût : on peut apprécier aussi bien une rame du Capitole qui glisse sans bruit à 200 à l'heure qu'une brave 141TA qui tricote des bielles à 60 ou qu'un locotracteur qui manoeuvre à 10 à l'heure.....
Comme toujours, chacun prend son plaisir comme il le sent.....
Sinon, pour plus, voir ce que je viens d'écrire :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/vitesse-d-un-train-comment-la-calculer-t5340.htm
A Bientôt
Jacques
tu as deux échelles de mesure :
- La vitesse maxi autorisée dans ces conditions (par exemple, un train de grandes lignes électrifiée en campagne = 160 à 200 kmh ou 120 en diesel)
- Les performances de la machine : exemple, une "bourbonnais" (030) dépasse rarement le 50 à l'heure, une CC 14000 est limitée à 70, une 140C à 70, une 141R à 105, une BB 67000 à 120, une BB 9200/16000 à 160 et certaines CC6500 à 200....
Quant aux TGV, selon le modèle et l'époque 270, 300 ou 320 kmh...
Tu as le choix.
Après, c'est une affaire de goût : on peut apprécier aussi bien une rame du Capitole qui glisse sans bruit à 200 à l'heure qu'une brave 141TA qui tricote des bielles à 60 ou qu'un locotracteur qui manoeuvre à 10 à l'heure.....
Comme toujours, chacun prend son plaisir comme il le sent.....
Sinon, pour plus, voir ce que je viens d'écrire :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/vitesse-d-un-train-comment-la-calculer-t5340.htm
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Moi, je fais rouler doucement, ça dure plus longtemps et je "gagatise" pendant de longs moments a voir les machines tricoter. De toute maniére, sur le ch'tit dépôt, la vitesse maxi est limitée à, heu, ben, tiens 5 km/heure. :drunken:
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
C'est ben vrai : moi aussi mes trains roulent lentement pour que j'ai le temps de les regarder passer.
Philippe S (Toto)- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 23/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Installez vous proche d'une voie en campagne et regardez passer un train... on ne dirait jamais qu'il passe à 100 km/h (ça parait plus lent et pourtant)
Pour moi, les trains roulent doucement environ 50% du potentiomètre du transfo pour avoir assez d'inertie et de puissance sans avoir trop de vitesse.
Pour moi un train est plus beau quand il passe doucement, il donne une impression plus réelle voire une impression de puissance
Pour moi, les trains roulent doucement environ 50% du potentiomètre du transfo pour avoir assez d'inertie et de puissance sans avoir trop de vitesse.
Pour moi un train est plus beau quand il passe doucement, il donne une impression plus réelle voire une impression de puissance
Dernière édition par PSX le Mer 8 Oct 2008 - 20:33, édité 1 fois
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
J'apprécie aussi beaucoup les trains lents (en miniature bien-sûr!). Et je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s'acharnent à nous fabriquer des trains (miniatures) rapides. Ce serait drôlement plus simpa si on avant dès le début des rapports de réductions plus impotants (plus de couple sur les roues, moins de vitesse).
Ce n'est que mon point de vue.
Amicalement,
Stéphane.
Ce n'est que mon point de vue.
Amicalement,
Stéphane.
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
PSX a écrit:Installez vous proche d'une voie en campagne et regardez passer un train... on ne dirait jamais qu'il passe à 100 km/h (ça parait plus lent et pourtant)
Pour moi, les trains roulent doucement environ 50% du potentiomètre du transfo pour avoir assez d'inertie et de puissance sans avoir trop de vitesse.
Pour moi un train est plus beau quand il passe doucement, il donne une impression plus réelle voir une impression de puissance
je préfère également surtout que si on se refère au réel dans notre cas le train arrive bien vite en vue de la gare donc à un endroit ou ils ne roulent jamais vite.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Vous avez dit doucement, ben voila.
Alexandre
Alex 25531- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
c'est une 9200 Lima version capitole ... j'avais la même sans éclairage (encore plus rapide), c'était ma première loco (je l'ai encore mais repeinte).
Le bruit est caractéristique...
bon ce genre de marrade, on l'a tous fait.
Le bruit est caractéristique...
bon ce genre de marrade, on l'a tous fait.
Dernière édition par PSX le Mer 8 Oct 2008 - 20:29, édité 1 fois
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
J'ose même pas imaginer la vitesse des voitures sur le circuit.... cela doit être affolant... !!!
Didier.
Didier.
Didier- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Vous croyez qu'il faudrait lui donner la formule pour calculer la vitesse des trains ???
Euh je crois que c'est pas la peine.
Les hôpitaux sont déjà surchargés...
Alexandre
Euh je crois que c'est pas la peine.
Les hôpitaux sont déjà surchargés...
Alexandre
Dernière édition par dandel4 le Jeu 9 Oct 2008 - 16:43, édité 1 fois (Raison : rectification ortographe)
Alex 25531- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Je pense quand une locomotive a des capacités de vitesse élevée,cela pourrait garantir du couple à basse vitesse;donc intéressant sur la variation de vitesse à faible et moyenne vitesse.
Thomas :joker:
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Bonjour
Attention à ne pas confondre couple et possibilités de vitesse :
un très petit moteur tourne souvent très vite (16000 à 20000 t/mn) mais possède un couple extrèmement faible. C'est la démultiplication que l'on met drrière qui crée le couple (c'est à dire sa puissance, de traction par exemple). On peut dire (très approximativement) que le couple est proportionnel à la démultiplication. Si on intercale une réduction de 50 pour 1, l'essieu ne tournera plus qu'à 320 à 400 t/mn mais sera 50 fois plus puissant.
Raison pour laquelle beaucoup de réducteurs du commerce adaptables aux petits moteurs ont des réductions très fortes (jusqu'à 75 pour 1).
Par contre, si on ralentit un moteur en lui réduisant son courant (bouton du transfo), on lui réduit son couple. Prenez pratiquement tous les moteurs 12 Volts et faites les marcher sur une pile (1,5 Volt) et vous l'arrêterez au doigt sans problème.
Quant au système "à créneaux rectangulaires" ou "hacheur" et au système "digital", ils commandent la vitesse d'un moteur en lui envoyant des impulsions (puissance maxi) pendant des temps variables et le couple n'est maxi que pendant des fractions de secondes donc même résultat....
Voilà mais je ne suis pas le Quid et si quelqu'un en sait autre chose.......
A Bientôt
Jacques
Attention à ne pas confondre couple et possibilités de vitesse :
un très petit moteur tourne souvent très vite (16000 à 20000 t/mn) mais possède un couple extrèmement faible. C'est la démultiplication que l'on met drrière qui crée le couple (c'est à dire sa puissance, de traction par exemple). On peut dire (très approximativement) que le couple est proportionnel à la démultiplication. Si on intercale une réduction de 50 pour 1, l'essieu ne tournera plus qu'à 320 à 400 t/mn mais sera 50 fois plus puissant.
Raison pour laquelle beaucoup de réducteurs du commerce adaptables aux petits moteurs ont des réductions très fortes (jusqu'à 75 pour 1).
Par contre, si on ralentit un moteur en lui réduisant son courant (bouton du transfo), on lui réduit son couple. Prenez pratiquement tous les moteurs 12 Volts et faites les marcher sur une pile (1,5 Volt) et vous l'arrêterez au doigt sans problème.
Quant au système "à créneaux rectangulaires" ou "hacheur" et au système "digital", ils commandent la vitesse d'un moteur en lui envoyant des impulsions (puissance maxi) pendant des temps variables et le couple n'est maxi que pendant des fractions de secondes donc même résultat....
Voilà mais je ne suis pas le Quid et si quelqu'un en sait autre chose.......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Tout à fait, je valide à 100% ce que tu viens de dire, sauf ceci :
Le moteur n'est pas 50 fois plus puissant. Ce serait trop beau, rendez vous compte : finie la crise du pétrôle, l'opep n'a plus qu'à aller se r'habiller !
La puissance est égale au couple par la vitesse de rotation :
P=C x w
Si la vitesse est divisée par R (le rapport de réduction) et que le couple est multiplié par R :
P= C x w x R/R = C x w
Au total, la puissance ne change pas ! Quoique...elle diminue un peu car, ayant ajouté une transformation de mouvement, on a créé un rendement... LA puissance récupérée est inférieure (oh, pas beaucoup...) à la puissance fournie avant le réducteur.
CQFD !
Amicalement,
Stéphane.
jacquemer2512 a écrit: Si on intercale une réduction de 50 pour 1, l'essieu ne tournera plus qu'à 320 à 400 t/mn mais sera 50 fois plus puissant.
Le moteur n'est pas 50 fois plus puissant. Ce serait trop beau, rendez vous compte : finie la crise du pétrôle, l'opep n'a plus qu'à aller se r'habiller !
La puissance est égale au couple par la vitesse de rotation :
P=C x w
Si la vitesse est divisée par R (le rapport de réduction) et que le couple est multiplié par R :
P= C x w x R/R = C x w
Au total, la puissance ne change pas ! Quoique...elle diminue un peu car, ayant ajouté une transformation de mouvement, on a créé un rendement... LA puissance récupérée est inférieure (oh, pas beaucoup...) à la puissance fournie avant le réducteur.
CQFD !
Amicalement,
Stéphane.
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Oui, mais à vitesse egale, tu peux tirer plus de wagons non ?
Jacques, pour le changement de couple, comment fait tu pour trouver les bons engranages, pour les installer ? Ca m'interresse, parceque j'ai un TGV jouef, qui va vraiment trop vite par rapportà mais autres trains, mais qui a un manque de puissance flagrant...
Jacques, pour le changement de couple, comment fait tu pour trouver les bons engranages, pour les installer ? Ca m'interresse, parceque j'ai un TGV jouef, qui va vraiment trop vite par rapportà mais autres trains, mais qui a un manque de puissance flagrant...
Invité- Invité
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Non vitesse est différent de force de traction c'est pas parceque tu va plus vite que tu tirra plus, regarde une piko et une roco la piko va plus vite à fond mais elle tirra surement moins qu'une roco.
Alexandre
Alexandre
Alex 25531- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Encore merci Jacques pou ces informations
Pti-train-85- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
Eltonio a écrit:Oui, mais à vitesse egale, tu peux tirer plus de wagons non ?
Jacques, pour le changement de couple, comment fait tu pour trouver les bons engranages, pour les installer ? Ca m'interresse, parceque j'ai un TGV jouef, qui va vraiment trop vite par rapportà mais autres trains, mais qui a un manque de puissance flagrant...
Bonjour,
pour ce que tu voudrais, cela dépend beaucoup du modèle de tgv que tu as : Jouef en a vendu de pas mal de sortes.
Sur certains, c'est irrémédiable : il s'agit de ceux construits par Fobbi pour Jouef
Ensuite, pour ceux dont le moteur est porté par le bogie, ce n'est pas simple mais c'est réalisable
Pour ceux qui ont le moteur au centre et un cardan transmettant la force au bogie moteur, c'est tout à fait envisageable
Pour ceux qui ont un chassis métallique, le moteur au centre et deux bogies moteurs (par deux cardans), c'est difficile de faire mieux : ils sont performants, puissants et, effectivement, trop rapides mais là....dur dur...
Parmi les solutions envisageables dans tous les cas, il y a celle de reconstruire un TGV à chassis métallique mais cette solution, très efficace demande beaucoup de patience car trouver les morceaux risque de ne pas être une mince affaire.....
Alors, ce qu'il faudrait, c'est que tu ouvres, que tu photographies les entrailles de la bête et puis on verrait
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures
bonjour et merci a tous pour toutes c'est info.
xavier
xavier
Xavier- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/08/2008
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