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A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures

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Message par Xavier Mar 7 Oct 2008 - 10:54

je me pose la question:
a quel allure doit-on faire tourner les trains miniatures?maximum,médium ou lent?
merci
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Message par Jacquemer2512 Mar 7 Oct 2008 - 11:22

Bonjour,
tu as deux échelles de mesure :
- La vitesse maxi autorisée dans ces conditions (par exemple, un train de grandes lignes électrifiée en campagne = 160 à 200 kmh ou 120 en diesel)
- Les performances de la machine : exemple, une "bourbonnais" (030) dépasse rarement le 50 à l'heure, une CC 14000 est limitée à 70, une 140C à 70, une 141R à 105, une BB 67000 à 120, une BB 9200/16000 à 160 et certaines CC6500 à 200....
Quant aux TGV, selon le modèle et l'époque 270, 300 ou 320 kmh...

Tu as le choix.
Après, c'est une affaire de goût : on peut apprécier aussi bien une rame du Capitole qui glisse sans bruit à 200 à l'heure qu'une brave 141TA qui tricote des bielles à 60 ou qu'un locotracteur qui manoeuvre à 10 à l'heure.....
Comme toujours, chacun prend son plaisir comme il le sent.....

Sinon, pour plus, voir ce que je viens d'écrire :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/vitesse-d-un-train-comment-la-calculer-t5340.htm

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Message par BB27 Mar 7 Oct 2008 - 19:30

Moi, je fais rouler doucement, ça dure plus longtemps et je "gagatise" pendant de longs moments a voir les machines tricoter. De toute maniére, sur le ch'tit dépôt, la vitesse maxi est limitée à, heu, ben, tiens 5 km/heure. :drunken:
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Message par Philippe S (Toto) Mar 7 Oct 2008 - 21:28

C'est ben vrai : moi aussi mes trains roulent lentement pour que j'ai le temps de les regarder passer.
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Message par Jacquemer2512 Mer 8 Oct 2008 - 9:24

Oh la vache !
mdr
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Message par PSX Mer 8 Oct 2008 - 12:28

Installez vous proche d'une voie en campagne et regardez passer un train... on ne dirait jamais qu'il passe à 100 km/h (ça parait plus lent et pourtant)
Pour moi, les trains roulent doucement environ 50% du potentiomètre du transfo pour avoir assez d'inertie et de puissance sans avoir trop de vitesse.
Pour moi un train est plus beau quand il passe doucement, il donne une impression plus réelle voire une impression de puissance


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Message par Stéphane Mer 8 Oct 2008 - 16:54

J'apprécie aussi beaucoup les trains lents (en miniature bien-sûr!). Et je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s'acharnent à nous fabriquer des trains (miniatures) rapides. Ce serait drôlement plus simpa si on avant dès le début des rapports de réductions plus impotants (plus de couple sur les roues, moins de vitesse).

Ce n'est que mon point de vue.

Amicalement,
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Message par Dandel4 Mer 8 Oct 2008 - 17:10

PSX a écrit:Installez vous proche d'une voie en campagne et regardez passer un train... on ne dirait jamais qu'il passe à 100 km/h (ça parait plus lent et pourtant)
Pour moi, les trains roulent doucement environ 50% du potentiomètre du transfo pour avoir assez d'inertie et de puissance sans avoir trop de vitesse.
Pour moi un train est plus beau quand il passe doucement, il donne une impression plus réelle voir une impression de puissance

je préfère également surtout que si on se refère au réel dans notre cas le train arrive bien vite en vue de la gare donc à un endroit ou ils ne roulent jamais vite.

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Amicalement, Daniel.

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Message par Alex 25531 Mer 8 Oct 2008 - 17:20




Vous avez dit doucement, ben voila.
MDR
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Message par PSX Mer 8 Oct 2008 - 17:51

c'est une 9200 Lima version capitole cheers ... j'avais la même sans éclairage (encore plus rapide), c'était ma première loco (je l'ai encore mais repeinte). Cool
Le bruit est caractéristique...
bon ce genre de marrade, on l'a tous fait. l0l!


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Message par Didier Mer 8 Oct 2008 - 18:39

J'ose même pas imaginer la vitesse des voitures sur le circuit.... cela doit être affolant... !!! affraid

Very Happy Didier.
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Message par SamT Mer 8 Oct 2008 - 20:51

DELIRE !!!!
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Message par Alex 25531 Jeu 9 Oct 2008 - 13:31

Vous croyez qu'il faudrait lui donner la formule pour calculer la vitesse des trains ???

Euh je crois que c'est pas la peine.
Les hôpitaux sont déjà surchargés... Shocked
Alexandre


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Message par TOMY Jeu 9 Oct 2008 - 23:37

Je pense quand une locomotive a des capacités de vitesse élevée,cela pourrait garantir du couple à basse vitesse;donc intéressant sur la variation de vitesse à faible et moyenne vitesse.

Thomas :joker:
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Message par Jacquemer2512 Ven 10 Oct 2008 - 6:42

Bonjour
Attention à ne pas confondre couple et possibilités de vitesse :
un très petit moteur tourne souvent très vite (16000 à 20000 t/mn) mais possède un couple extrèmement faible. C'est la démultiplication que l'on met drrière qui crée le couple (c'est à dire sa puissance, de traction par exemple). On peut dire (très approximativement) que le couple est proportionnel à la démultiplication. Si on intercale une réduction de 50 pour 1, l'essieu ne tournera plus qu'à 320 à 400 t/mn mais sera 50 fois plus puissant.
Raison pour laquelle beaucoup de réducteurs du commerce adaptables aux petits moteurs ont des réductions très fortes (jusqu'à 75 pour 1).
Par contre, si on ralentit un moteur en lui réduisant son courant (bouton du transfo), on lui réduit son couple. Prenez pratiquement tous les moteurs 12 Volts et faites les marcher sur une pile (1,5 Volt) et vous l'arrêterez au doigt sans problème.
Quant au système "à créneaux rectangulaires" ou "hacheur" et au système "digital", ils commandent la vitesse d'un moteur en lui envoyant des impulsions (puissance maxi) pendant des temps variables et le couple n'est maxi que pendant des fractions de secondes donc même résultat....
Voilà mais je ne suis pas le Quid et si quelqu'un en sait autre chose.......
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Message par Stéphane Ven 10 Oct 2008 - 15:55

Tout à fait, je valide à 100% ce que tu viens de dire, sauf ceci :

jacquemer2512 a écrit: Si on intercale une réduction de 50 pour 1, l'essieu ne tournera plus qu'à 320 à 400 t/mn mais sera 50 fois plus puissant.

Le moteur n'est pas 50 fois plus puissant. Ce serait trop beau, rendez vous compte : finie la crise du pétrôle, l'opep n'a plus qu'à aller se r'habiller !

La puissance est égale au couple par la vitesse de rotation :

P=C x w

Si la vitesse est divisée par R (le rapport de réduction) et que le couple est multiplié par R :

P= C x w x R/R = C x w

Au total, la puissance ne change pas ! Quoique...elle diminue un peu car, ayant ajouté une transformation de mouvement, on a créé un rendement... LA puissance récupérée est inférieure (oh, pas beaucoup...) à la puissance fournie avant le réducteur.

CQFD !


Amicalement,
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Message par Invité Ven 10 Oct 2008 - 18:29

Oui, mais à vitesse egale, tu peux tirer plus de wagons non ?

Jacques, pour le changement de couple, comment fait tu pour trouver les bons engranages, pour les installer ? Ca m'interresse, parceque j'ai un TGV jouef, qui va vraiment trop vite par rapportà mais autres trains, mais qui a un manque de puissance flagrant...
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Message par Alex 25531 Ven 10 Oct 2008 - 20:08

Non vitesse est différent de force de traction c'est pas parceque tu va plus vite que tu tirra plus, regarde une piko et une roco la piko va plus vite à fond mais elle tirra surement moins qu'une roco.
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Message par Pti-train-85 Dim 12 Oct 2008 - 21:13

Encore merci Jacques pou ces informations Very Happy
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Message par Jacquemer2512 Lun 13 Oct 2008 - 8:55

Eltonio a écrit:Oui, mais à vitesse egale, tu peux tirer plus de wagons non ?

Jacques, pour le changement de couple, comment fait tu pour trouver les bons engranages, pour les installer ? Ca m'interresse, parceque j'ai un TGV jouef, qui va vraiment trop vite par rapportà mais autres trains, mais qui a un manque de puissance flagrant...

Bonjour,
pour ce que tu voudrais, cela dépend beaucoup du modèle de tgv que tu as : Jouef en a vendu de pas mal de sortes.
Sur certains, c'est irrémédiable : il s'agit de ceux construits par Fobbi pour Jouef
Ensuite, pour ceux dont le moteur est porté par le bogie, ce n'est pas simple mais c'est réalisable
Pour ceux qui ont le moteur au centre et un cardan transmettant la force au bogie moteur, c'est tout à fait envisageable
Pour ceux qui ont un chassis métallique, le moteur au centre et deux bogies moteurs (par deux cardans), c'est difficile de faire mieux : ils sont performants, puissants et, effectivement, trop rapides mais là....dur dur...
Parmi les solutions envisageables dans tous les cas, il y a celle de reconstruire un TGV à chassis métallique mais cette solution, très efficace demande beaucoup de patience car trouver les morceaux risque de ne pas être une mince affaire.....
Alors, ce qu'il faudrait, c'est que tu ouvres, que tu photographies les entrailles de la bête et puis on verrait
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A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures Empty Re: A quelle vitesse ? faire rouler les trains miniatures

Message par Xavier Mar 14 Oct 2008 - 6:53

bonjour et merci a tous pour toutes c'est info.
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