Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

+15
Skull1
Jolly67
Tintinmarus
Rico
Culotphil
Charpin
JPaul_73
Lutchi
Trekkeur
Papybricolo
Jacquemer2512
Cheftrainminiature
Nadouce
Sebastien
Stéphane
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Stéphane Mar 8 Mai 2012 - 13:11

Bonjour,
Je passe cette petite annonce car je cherche un tour pour usiner des métaux. Un petit tour fera l'affaire. J'ai bien vu la solution "unimat" dans le commerce mais je n'ai pas vraiment confiance dans ce matériel. Si quelqu'un a mieux...passez moi un MP.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Mar 8 Mai 2012 - 18:09

stéphane a écrit:Bonjour,
Je passe cette petite annonce car je cherche un tour pour usiner des métaux. Un petit tour fera l'affaire. J'ai bien vu la solution "unimat" dans le commerce mais je n'ai pas vraiment confiance dans ce matériel. Si quelqu'un a mieux...passez moi un MP.

Amicalement,
Stéphane.

bonjour stephane
l'unimat metaline(tout metal) me parait pas mal ...non?
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Stéphane Mar 8 Mai 2012 - 18:58

Je ne pense pas connaître.
As-tu un lien pour voir ?
As-tu déjà essayé?
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Mar 8 Mai 2012 - 19:01

essayez...non ?
MAIS IL ME PARAIT SERIEUX.
va chez Multirex (golgol) ,regarde et tu vois mais moi c'est peut etre en prevision.
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Nadouce Mar 8 Mai 2012 - 23:18

il y en a un a vendre sur le bon coin de marque HOBBY MAT ( tour fraiseuse ) 400,00 euros.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/316137945.htm?ca=11_s

une belle machine.
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Cheftrainminiature Mer 9 Mai 2012 - 0:03

moi j'ai un Unimat et c'est top classe comme matériel

Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Mer 9 Mai 2012 - 6:53

cheftrainminiature a écrit:moi j'ai un Unimat et c'est top classe comme matériel


ton unimat rouge et noir est le dernier survivant de ce qui peut ce faire de pire dans le meilleur Very Happy (version polyvalente tout PLASTIQUE)
mais je pense que tu parle de celui cité au dessus L'ultimat metaline????
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Cheftrainminiature Mer 9 Mai 2012 - 8:17

euh il est rouge et noir mais sûrement pas en plastique
je me sers pas vraiment du tour mais c'est un outil polyvalent et très utile
et j'ai jamais eu un soucis de service
ils sont à tout les salons
à travers l'Europe
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Jacquemer2512 Mer 9 Mai 2012 - 8:22

Bonjour,
j'ai aussi un Unimat, depuis très longtemps.....
Mais il faut distinguer deux versions de la chose :
Celui de départ, dont les bancs sont en alu noir et les chariots et accessoires entièrement en plastique : Ces accessoires en plastique ne sont que des jouets : ils s'usent très vite, prennent beaucoup de jeu, se déforment etc etc..... Ils ne sont utilisables correctement que sur du plastique ou éventuellement du bois.....
Depuis quelques années, tous les accessoires (chariots, poupées, porte-outils, broche d'entrainement etc) on,t été refaite en métal avec des écrous de translation en laiton et des lardons en plastique dur.....
On est déjà dans le "mieux" : rattrapage de jeu, rigidité, usure, tout est amélioré.....
Le "gros" moteur (130 Watts) tout métal, est très endurant et sa broche sans aucun jeu.....
La tourelle porte outils est solide, indéformable et joue bien son rôle.....
Mais, il reste les vibrations dues aux efforts de coupe : un moyen existe de les combattre sous la forme de brides (larges plaques de métal prépercées) qui rigidifient le tout.....
Enfin, il reste les outils : l'ancienne gamme (en carré HSS de 3,5mm) est composée de bizarreries comme l'outil de coupe droite, mais qui marchent.
La nouvelle gamme, classique (en carré de Cool a des formes plus conventionnelles et est plus solide.....
Enfin, il faut ABSOLUEMENT apprendre à affûter ses outils et à les caler.....
Sous ces réserves, on fait du bon boulot (dans les dimensions du modélisme) avec cet engin.....
sortieporte
A Bientôt
jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Jeu 10 Juil 2014 - 9:14, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Jacquemer2512 Mer 9 Mai 2012 - 9:45

La suite en images :
Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P1010821
Seule la partie de droite (poupée mobile) reste d'origine en plastique (manque de moyens car tout le "métallique" est assez cher !....)

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P1010822
On voit les vis et écrous de réglage des "lardons" (petites cales réglant le jeu des glissières) et l'embout en alu du banc du chariot.
Au centre, la tourelle porte outils

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P1010823
Moteur, broche porte mandrin, mandrin, traînard (chariot latéral) et sa vis de déplacement, chariot transversal et tourelle : le tout en alu et acier

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P1010824
L'une des brides permettant de rigidifier le tout (La plaque noire verticale). Sur ses fixations, j'ai installé un petit porte-outils avec le plus utile. Devant en bas, la boîte aux outils et cales.

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P1010826
La boîte de outils et cales : au centre les outils en 3,5x3,5 (ou 3,5x4)

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P1010825
Les "pinces", absoluement indispensables quand on travaille "petit". Il en existe en plastique (moins chères) qui sont "tendres" et fondent dès que ça chauffe.....

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P1010827
La gamme qu'il faut absoluement éviter : tout plastique..... Même bridés, inutilisables dès qu'ils ne sont plus neufs.

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P1010828
Un exemple de réalisation (la cheminée d'une lampe à pétrole pour un ami.....). Les graduations sont en millimètres.....
On peut donc travailler très "précis".....
Voilà, je n'ai bien évidemment aucun intérêt dans l'affaire. C'était juste pour vous faire voir que "Si, c'est possible !"...........
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Mer 9 Mai 2012 - 10:12

nadouce a écrit: il y en a un a vendre sur le bon coin de marque HOBBY MAT ( tour fraiseuse ) 400,00 euros.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/316137945.htm?ca=11_s

une belle machine.

Woui c'est une belle machine et "tout métal" (je penses que le prix est "honnête" si l'outillage est fournit avec (car c'est aussi onéreux si on veut de la qualité..)

Par contre dans l'annonce il parle de fraisage !!!! (je ne vois pas comment ? ni la fraiseuse !)

Et dire que j'ai un tour chez ma mère (un des anciens de mon père) que je ne peux récupérer faute de place (3m de long avec un moteur 5 CV (des années 1945) et qui va surement partir a la ferraille un jour !!!! Coup de batte 2

Il y a plusieurs années que je ne m'en suis pas servi suite a des modif de l'installation électrique on a débranché l'alimentation triphasée de l'atelier.... aoutch

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Stéphane Mer 9 Mai 2012 - 11:01

nadouce a écrit: il y en a un a vendre sur le bon coin de marque HOBBY MAT ( tour fraiseuse ) 400,00 euros.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/316137945.htm?ca=11_s

Ah oui ! c'est vraiment pas mal, j'ai laissé mes coordonnées. Merci à toi pour ce lien.

Papybricolo a écrit:
Par contre dans l'annonce il parle de fraisage !!!! (je ne vois pas comment ? ni la fraiseuse !)
Heuuu, je vais lui demander.

Papybricolo a écrit:
Et dire que j'ai un tour chez ma mère (un des anciens de mon père) que je ne peux récupérer faute de place (3m de long avec un moteur 5 CV (des années 1945) et qui va surement partir a la ferraille un jour !!!! Coup de batte 2
Il y a plusieurs années que je ne m'en suis pas servi suite a des modif de l'installation électrique on a débranché l'alimentation triphasée de l'atelier.... aoutch
Arrrgh ! Là, ça fait mal aux tripes de savoir çà. Je n'ai malheureusement pas d'installation triphasée mais je me serais bien lancé ! Mais j'y pense...mon beau père a du triphasé, ça l'intéressera peut-être. Le problème c'est qu'il habite à 500km...pas pratique !

jacquemer2512 a écrit:
il faut distinguer deux versions de la chose :
Celui de départ, dont les bancs sont en alu noir et les chariots et accessoires entièrement en plastique : Ces accessoires en plastique ne sont que des jouets : ils s'usent très vite, prennent beaucoup de jeu, se déforment etc etc..... Ils ne sont utilisables correctement que sur du plastique ou éventuellement du bois.....
Depuis quelques années, tous les accessoires (chariots, poupées, porte-outils, broche d'entrainement etc) on,t été refaite en métal avec des écrous de translation en laiton et des lardons en plastique dur.....
On est déjà dans le "mieux" : rattrapage de jeu, rigidité, usure, tout est amélioré.....
Le "gros" moteur (130 Watts) tout métal, est très endurant et sa broche sans aucun jeu.....
La tourelle porte outils est solide, indéformable et joue bien son rôle.....
Mais, il reste les vibrations dues aux efforts de coupe : un moyen existe de les combattre sous la forme de brides (larges plaques de métal prépercées) qui rigidifient le tout.....
Enfin, il reste les outils : l'ancienne gamme (en carré HSS de 3,5mm) est composée de bizarreries comme l'outil de coupe droite, mais qui marchent.
La nouvelle gamme, classique (en carré de 8 , a des formes plus conventionnelles et est plus solide.....
Une fois de plus, tu es une mine de renseignements précieux. Merci à toi, Ô grand Jacques pour ces explications, ces conseils, et ces belles photos.

jacquemer2512 a écrit:
Enfin, il faut ABSOLUEMENT apprendre à affûter ses outils et à les caler.....
Sous ces réserves, on fait du bon boulot (dans les dimensions du modélisme) avec cet engin.....
Alors là, je me sens mal...j'ai toujours été un peu nul dans cet exercice. Ca risque de me coûter cher en outils. A moins que tu aies d'autres conseils. Tiens...je verrais bien un sujet dans les trucs et astuces à propos de l'affûtage des outils. Hein Jacques? Hein? dis Aidez moi ?


En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils.

Bien amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Mer 9 Mai 2012 - 11:52

j'ai appris "sur le tas" avec mon père et pour la fabrication des outils comme j'étais en alternance dans une entreprise de "mécanique générale" le patron m'a appris a forger et tremper les différents outils et pour ceux avec pastille "carbure" a braser au chalumeau les pastilles..

Bien entendu tu peux acheter les acheter tout fait dans le commerce mais c'est pas donné!!!

le calage c'est relativement simple = il faut que l'outil sois légèrement au dessus du centre a usiner (sauf que si tu travaille sur un axe de 2 mm !!! pour voir le centre il faut des lunettes loupe Very Happy Very Happy Very Happy

L'affutage alors là il faut quand même une certaine expérience et pour les pastilles au carbure une meule "diamantée" (elles sont souvent de couleur verte) pour les outils en acier "rapide" donc forgé et trempés il faut non seulement connaitre les angles à respecter pour que le copeau dégage bien mais SURTOUT ne pas "bruler" (1) l'outil sinon va perdre sa trempe pour les métaux non ferreux ça sera moins grave mais pour le fer c'est FOUTUT..

(1) quand lors du meulage si on ne trempe pas assez souvent les outils dans l'eau l'acier a tendance à jaunir et ensuite bleuir et dans ce dernier cas c'est foutu...

ceci est valable aussi pour tous les outils : forêts (ou mèches) , burin etc....

j'ai trouvé ces images sur le net :

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Outils10

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Outils11

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Outils12

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Outils13

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Stéphane Mer 9 Mai 2012 - 12:09

Super ! Merci !

Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Mer 9 Mai 2012 - 12:23

merci jacques ,papybricolo pour votre eclairage de lanterne .
ce tour j'en reve ,j'ai plein d'idée comme par exemple des bogies moteur en 3 points (articulation d'un essieux),decolletage , etc........
jacques ton tour est bien le metaline unimat que je site plus haut ?
chez multirex il est a 649 euro sans option.c'est bien ca?
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Trekkeur Mer 9 Mai 2012 - 12:31

Bonjour, une idée comme ça, et si tu faisais une recherche sur des tours d'horloger j'imagine que pour des petites pièces et de la précision ça doit le faire Wink

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Mer 9 Mai 2012 - 12:54

Trekkeur a écrit:Bonjour, une idée comme ça, et si tu faisais une recherche sur des tours d'horloger j'imagine que pour des petites pièces et de la précision ça doit le faire Wink

C'est vraiment très petit un tour d'horloger...et souvent... les portes outils sont fait comme ceux d'un tour à bois il faut tenir l'outil dans la main !

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Tour_d10

celui coute 250 € (sans le moteur)

http://cgi.ebay.fr/TOUR-DHORLOGER-WISKUM-WATCHMAKER-LATHE-/310399149843?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item48453b2713

Ceux qui sont munis de chariots c'est mieux mais la encore l'entrainement se fait par une courroie sur le coté avec le moteur décalé (un peu comme les vieilles machines a coudre) c'est pas génial

un peu comme celui-ci :

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/tours.html

Bon on me le donnerai je m'en contenterai....

l'avantage c'est qu'ils prennent peu de place et facilement transportable...

sur une revue d'outillage que je reçois il y en a et longtemps je me suis tâté pour un modèle avec fraiseuse mais il faut compter environ 1000 € !!!! (il faut en usiner des pièces pour récupérer cette somme !!!)

Bon il y a le plaisir de transformer la matière....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Jacquemer2512 Mer 9 Mai 2012 - 14:05

La machine que j'ai achetée au départ était celle là (Unimat Classic) :

http://www.multirex.net/unimat1-classic,fr,4,160141.cfm

Au fur et à mesure de sa vie et de son usure, j'ai remplacé les différents éléments (en plastique) par les mêmes en métal et j'ai fini par obtenir presque l'équivalent du suivant (Unimat ML) :

http://www.multirex.net/unimat-ml,fr,4,160200.cfm

D'autre part, pour ce qui est des outils, je les affûte ou je les fabrique à l'aide des disques à tronçonner diamantés, Dremel ou autres comme :

[url=http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/product/2765/354/dremel%C2%AE-ez-speedclic%E2%84%A2-%3A-disque-%C3%A0-tron%C3%A7onner-diamant%C3%A9/dremel%C2%AE-ez-speedclic%E2%84%A2-%3A-disque-%C3%A0-tron%C3%A7onner-diamant%C3%A9.?NAVIGATION_WWD=PROJECT&NAVIGATION_WWD=ACCESSORY_FINDER&NAVIGATION_WWD=TRAINING_VIDEOS&acc_ccat_id_pre_select=5301&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=CONTACT&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=-censure FTM-&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=PRODUCT_REGISTRATION&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=ONLINE_RESEARCH&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=DOWNLOADS&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=NEWSLETTER&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=FAQ&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=SPARE_PARTS_CATALOGUE&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=VIRTUAL_PRESS_OFFICE&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=EMISSION_DATA&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=WARRANTY&isHobbyLine=false&PARENT_CAT_NAME=d%C3%A9coupe]http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/product/2765/354/dremel%C2%AE-ez-speedclic%E2%84%A2-%3A-disque-%C3%A0-tron%C3%A7onner-diamant%C3%A9/dremel%C2%AE-ez-speedclic%E2%84%A2-%3A-disque-%C3%A0-tron%C3%A7onner-diamant%C3%A9.?NAVIGATION_WWD=PROJECT&NAVIGATION_WWD=ACCESSORY_FINDER&NAVIGATION_WWD=TRAINING_VIDEOS&acc_ccat_id_pre_select=5301&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=CONTACT&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=-censure FTM-&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=PRODUCT_REGISTRATION&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=ONLINE_RESEARCH&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=DOWNLOADS&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=NEWSLETTER&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=FAQ&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=SPARE_PARTS_CATALOGUE&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=VIRTUAL_PRESS_OFFICE&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=EMISSION_DATA&NAVIGATION_CUSTOMERSERVICE=WARRANTY&isHobbyLine=false&PARENT_CAT_NAME=d%C3%A9coupe[/url]

ou
http://www.conrad.fr/disques_diamantes_a_tronconner_proxxon_micromot_p_53207_53457_842078_127558_FAS

Vous avez d'ailleurs sur une des photos, au pied du tour, un barreau d'acier HSS dans lequel je taille mes outils. Je l'ai acheté UN Euro sur un vide-grenier, en même temps que les trois outils "pelles" qui sont à côté.

Enfin, l'affûtage est beaucoup une question d'habitude..... On se fait SES outils "qui vont bien".....
Une seule recommandation : quand on affûte ou quand on fabrique un outil, il faut y aller doucement : ça ne doit pas chauffer (si c'est bleu, c'est fichu), et les angles s'obtiennent en "meulant" doucement.....

Un petit point : Papy nous dit qu'il faut positionner l'outil "légèrement au dessus de l'axe de la pièce".... Comment savoir où on en est ? Tout simplement en tournant la tourelle porte outils et en "dressant" le bout de la pièce : s'il reste une petite pointe au centre de la pièce, c'est que l'outil est trop bas (de la moitié du diamètre de la "pointe"), et si on est trop haut, il restera aussi une pointe qui viendra buter contre le corps de l'outil (en dessous de sa partie tranchante)

Dernier point important : il faut monter ses outils avec le moins de "porte-à-faux" possible. En effet, plus l'outil dépasse du porte outil, plus il a tendance à vibrer en donnant une surface déplorable et en s'usant trop vite. Un léger "coup de pierre à affuter" sur la pointe du tranchant, juste histoire de la casser, permet de garder ce tranchant plus longtemps et, en l'écrouissant, l'outil polit la pièce en même temps qu'il coupe la surface..... On obtient ainsi de belles surfaces bien lisses.

Voilà ce que je peux vous en dire et merci à Papy.... qui nous a éclairé sur les angles et leur utilité.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Mer 9 Mai 2012 - 16:11

effectivement c'est a celui là que je faisait allusion :
http://www.multirex.net/unimat-ml,fr,4,160200.cfm
merci jacques
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Stéphane Mer 9 Mai 2012 - 16:38

C'est très très très intéressant tout çà. Merci à vous.

PS : J'ai eu la réponse pour le tour en vente....il est vendu, mais pas à moi ! Sad

Je continue à chercher.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Jacquemer2512 Mer 9 Mai 2012 - 16:43

Tiens, à propos de tournage, faites un petit tour à cette adresse, vous ne le regretterez pas..... :

http://www.wimp.com/chesspieces/

Sans commentaire........ tirchapeau
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Stéphane Mer 9 Mai 2012 - 16:59

Pas mal du tout ! Et quand on voit çà, on a l'air malin avec nos entreprises "de pointe".

Dans le même genre, faites un petit "tour" ici (c'est le cas de le dire !) :
moteur V12
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Nadouce Mer 9 Mai 2012 - 19:32

en voyant l'artiste tourner sa pièce de bois avec tellement de facilité et savoir faire, je me sens tout petit. acclamer

merci jacques pour ton super commentaire sur la mécanique générale et à papy.

portez vous bien

phil
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Lutchi Mer 9 Mai 2012 - 22:03

Un artiste
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Sam 12 Mai 2012 - 21:13

Je reçois tous les ans le catalogue d'outillage de chez metiers-passion

et j'ai lorgné sur ce modèle :

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_METP&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16038+25459&Ntt=12+L00+318&x=19&y=12

Bien entendu dans le catalogue il y a des modèles beaucoup moins cher mais c'est le moteur 500 w qui me tente..et avec un entre pointes de 300 mm ça laisse pas mal de possibilités....le diamètre au dessus du banc de 180 mm est "acceptable"...

ce qui m'embête pour ce genre d'achat c'est de ne pas voir et toucher le matériel !!!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Sam 12 Mai 2012 - 22:11

il a l'air serieux ce tour papybricolo.
tout a fait ce que je vise
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par JPaul_73 Sam 12 Mai 2012 - 22:33

Ouai on ne joue pas dans la même cour que unimat on dirait ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Sam 12 Mai 2012 - 22:57

jpaul_73 a écrit:Ouai on ne joue pas dans la même cour que unimat on dirait ...

ca depend lequel .
si on prend unimat metaline là ca peut faire reflechir pour la difference de prix
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Mar 22 Mai 2012 - 10:22

bonjour
voici la copie d'une réponse a un mail perso:

Pour le tour, s'il s'agit de celui à 679 € chez multirex, laisse tomber ; ce n'est vraiment pas sérieux.

Celui à 849 € est très nettement mieux, d'autant plus qu'il vaut 597 € chez RC Machines. Pour ce tour, suffisant pour l'échelle que tu pratiques, tu trouveras des tas d'améliorations sur le net. J'ai un copain qui en as un (qu'il va vendre vers août/septembre) et, pour m'en, être servi un peu, avec du soin, on peut déjà faire de belles choses, certes en prenant des passes limitées, en particulier dans l'acier. Mais avec l'unimat, il n'est même pas question de parler d'acier.


On peut également fraiser sur le tour dont je te parle avec une équerre. Si tu es intéressé le moment venu, je peux te passer pas mal de tuyaux pour l'utilisation et l'amélioration

et cet personne est très sérieuse ,voir son site :
http://meca-vap.e-monsite.com/

moi c'est tout vu!!!!!!

Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Tour - Fraiseuse: Unimat ou Proxxon?

Message par Charpin Mar 22 Mai 2012 - 10:33

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche de conseils sur le sujet tour et fraiseuse a metaux (j'ai fait un petit tour sur le site deja et certains 'posts' m'ont donne envie d'appronfondir le sujet). Je n'ai encore jamais utilise ces outils fixe pour metaux mais je sens bien la necessite de m'y mettre afin de pouvoir adapter les chassis pour accepter les haut-parleurs, afiner les essieux etc...

Faisant pas mal de bricolage j'ai apris qu'un outil de bonne qualite et bien dessine (le design tjrs le design) n'est JAMAIS cher...par exemple tous mes outils (bois) viennent de chez Festool et si le prix est consequent la qualite est irreprochable et SURTOUT les outils sont TRES PRATIQUE d'utilisation (ca fait gagner beaucoup de temps et evite la perte de patience qui me guette souvent Embarassed ). Voila pour mon approche des outils. Le decor etant pose, il me semble que proxxon et unimat sont les outils les plus populaires (donc facile d'avoir des pieces) et donc j'aurais 2 questions pour leurs utilisateurs:

1- Tour ou Tour + Fraiseuse? Il me semble que le tour doit pouvoir faire office de fraiseuse horizontale. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment le cas ceci dit ni si il est tres pratique d'avoir tout a l'horizontale (fixation de la piece etc). Faut-il avoir vraiment les deux afin d'avoir une configuration verticale et horizontale (tour + fraiseuse) ou un bon tour bien concu fait-il tres bien l'affaire?

2- Proxxon PD230 ou unimat-ml? La question tourne surtout autour de la facilite d'utilisation et accesoires utiles etc. Clairement le tour proxxon fait le prix du tour+fraiseuse unimat mais j'imagine que le probleme n'est pas si simple et que si l'un est bien mieux concu que l'autre et/ou de meilleure qualite ou a des accesoires vraiment utiles alors la difference peut etre entierement justifiee. Votre avis m'interresse! bounce
Charpin
Charpin
Aiguilleur

Date d'inscription : 16/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital + son

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Mar 22 Mai 2012 - 11:07

Sebastien a écrit:bonjour
voici la copie d'une réponse a un mail perso:

Pour le tour, s'il s'agit de celui à 679 € chez multirex, laisse tomber ; ce n'est vraiment pas sérieux.

Celui à 849 € est très nettement mieux, d'autant plus qu'il vaut 597 € chez RC Machines. Pour ce tour, suffisant pour l'échelle que tu pratiques, tu trouveras des tas d'améliorations sur le net. J'ai un copain qui en as un (qu'il va vendre vers août/septembre) et, pour m'en, être servi un peu, avec du soin, on peut déjà faire de belles choses, certes en prenant des passes limitées, en particulier dans l'acier. Mais avec l'unimat, il n'est même pas question de parler d'acier.


On peut également fraiser sur le tour dont je te parle avec une équerre. Si tu es intéressé le moment venu, je peux te passer pas mal de tuyaux pour l'utilisation et l'amélioration

et cet personne est très sérieuse ,voir son site :
http://meca-vap.e-monsite.com/

moi c'est tout vu!!!!!!


j'ai remis en noir la partie du texte en rouge (il ne faut pas utiliser cette couleur...qui est réservée pour les remarques faite par le staf)

Utilise plutôt les caractères gras ou souligné (merci)

Quand au choix du tour l'idéal c'est de le voir physiquement (car les photos sont trompeuses) et encore mieux l'essayer...a moins de connaitre une personne de confiance qui peut t'aiguiller...

Et aussi comme je l'ai déjà dit cela dépend de ce qu'on veut faire avec...pour l'acier non seulement la puissance du moteur est très importante mais aussi la qualité du bati,tourelle,porte outil ,etc....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Stéphane Mar 22 Mai 2012 - 13:01

Ok Sébastien, je vais surveiller tout çà.
Merci pour ta réponse.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Culotphil Mar 22 Mai 2012 - 15:57

Personnellement pour l’outillage en modélisme j’utilise l’outillage Proxxon. Il est vrai que les prix ne sont pas donner, mais on à vite récupéré l’investissement .je suis en possession d’une fraiseuse qui vas super bien et qui me donne entière satisfaction.
Culotphil
Culotphil
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Ven 25 Mai 2012 - 15:24

Si tu as le budget voilà un matériel qui a l'air de bonne qualité et en "promo" avec un moteur de 600 W

entre points : 400 mm hauteur admissible : 210 mm soit tournage de pièces d'environ 400 mm

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Tour_h10

990 € au lieu de 1399 €

http://machine-a-metaux.com/fr/machine-a-vendre/tour-metaux/holzmann/ed400fd

Alors là je m'tâte....c'est l'appareil qui correspond aussi a mes autres besoins en dehors de notre Hobby...


Dernière édition par Papybricolo le Mer 24 Avr 2013 - 13:41, édité 1 fois (Raison : mise à jour lien)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Rico Ven 25 Mai 2012 - 15:57

La tu rentre dans du Professionnelle...
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Stéphane Ven 25 Mai 2012 - 17:13

rico a écrit:La tu rentre dans du Professionnelle...
heuuu.. là j'ai un doute sur l'interprétation du message.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Coup de batte 2 Désolé, j'ai pas résisté!
OK, je sortieporte

Stéphane

PS: Merci poiur l'info... C'est mon anniv la semaine prochaine, je vais voir à négocier un budjet auprès de ma chère et tendre rouleau
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Ven 25 Mai 2012 - 17:30

stéphane a écrit:
rico a écrit:La tu rentre dans du Professionnelle...
heuuu.. là j'ai un doute sur l'interprétation du message.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Coup de batte 2 Désolé, j'ai pas résisté!
OK, je sortieporte

Stéphane

PS: Merci poiur l'info... C'est mon anniv la semaine prochaine, je vais voir à négocier un budjet auprès de ma chère et tendre rouleau


toi , tu as de la chance tu arrives a negocier .moi faut que j'me debrouille Very Happy Very Happy
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Rico Ven 25 Mai 2012 - 18:55

stéphane a écrit:
rico a écrit:La tu rentre dans du Professionnelle...
heuuu.. là j'ai un doute sur l'interprétation du message.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Coup de batte 2 Désolé, j'ai pas résisté!
OK, je sortieporte

Stéphane

PS: Merci poiur l'info... C'est mon anniv la semaine prochaine, je vais voir à négocier un budjet auprès de ma chère et tendre rouleau

Laisse tombé c'est mort pour la Négo..... haha
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Jacquemer2512 Ven 25 Mai 2012 - 20:34

Papybricolo a écrit:.../...
Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Tour_h10[/url]

990 € au lieu de 1399 €

.../....

C'est sur qu'il est beau, c'est sur qu'on doit pouvoir faire du bon boulot.....
Mais.....
6500 francs quand même.........
J'entends d'ici la foule hurler "Ah, non alors, c'est faux, il ne vaut que 990 €", mais ça fait quand même aux alentours de 6500 Balles qu'on le veuille ou non......comme on disait au siècle dernier.....
Et puis, je trouve que c'est plus parlant.....(Vieux machin que je suis).....
Nous espérons tous pour toi que tu puisses.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Ven 25 Mai 2012 - 21:13

Woui c'est une somme IMPORTANTE.... mais c'est que 20 € de plus que celui que j'avais vu chez métiers passions (voir page 1)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Charpin Sam 2 Juin 2012 - 0:43

Bon vu l'enthousiasme general je me suis lance sur du proxxon...md230 avec la fraiseuse attachee.
Premieres impressions: du bon materiel, qui beneficierait toutefois de plus d'attention au design....je m'explique...
1) sur la tete du tour ils ont ajoute un cache en plastique transparent, qui pivote sur une vis derriere le mandrin et repose devant sur une autre afin de ne pas tomber sur la tete du madrin....helas messieurs les ingenieurs du dimanche on place cette vis trop pret de l'axe du mandrin si bien que celui ci l'efleure et qu'il n'est plus possible de mettre le mandrin a 4 pans parce qu'il interfere directement avec cette vis....bravo!
2)pour utiliser la fraiseuse, l'espace disponible entre la tete et la queue du tour est restraint evidement. Il aurait ete bien de pouvoir oter facilement la queue du tour pour faire un peu de place....helas la poignee de vis de deplacement horizontal du plateau de tour fais obstruction....donc pas possible d'enlever cette queue sans demonter cette piece...zut zut zut.
3) details enervants: la cle de mandrin du tour etait inadapte et a du etre usinee pour pouvoir etre utilisee afin de serrer le mandrin sur une piece....hummff...deuxio les boulons carre qui sont livre avec l'etau de precision pour fixer celui ci sur la table etait trop petits et trop epais pour les T slots de la table....je reve!!!! Bon proxxon uk ont ete absolument desole de ces deboires et m'ont offert des accessoires pour ma peine...tres correct de leur part.

Voila a part tout cela il me semble que c'est du bon materiel, pas hyper pratique ceci dit et peut etre que un tour et une fraiseuse separe est une meilleure option pour ceux qui ont la place. Par contre, Il faut DEFINITIVEMENT LES DEUX. Il faut aussi je pense une fraiseuse qui accepte des cutter de 10mm (qui est le cas de la mienne).
Charpin
Charpin
Aiguilleur

Date d'inscription : 16/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital + son

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Jacquemer2512 Sam 2 Juin 2012 - 5:59

Bonjour,
juste une toute petite remarque :
Tour + Fraiseuse en un seul ensemble, pourquoi pas..... Mais cela ne limite-t-il pas le fraisage à des pièces à base ronde.....?
Je suis en train de creuser l'intérieur d'une carrosserie de tender (en zamak) pour lui faire digérer une mécanique plus grosse que celle d'origine.....
Comment cela serait-il possible si je disposais d'un combiné ?
On trouve souvent ce problème quand on doit aménager de l'espace dans une pièce pour y loger quelque chose : L'exemple que je rencontre le plus fréquemment : faire de la place pour que les contacts moteurs qui ont changé de place (ancien et nouveau Roco) trouvent un logement.....
Je pense que fraiser le châssis ne peut absoluement pas se faire sur un tour....
Donc, pour ma part, je suis équipé en deux éléments : tour Unimat et fraiseuse Proxxon avec table en croix.
De plus, il reste toujours la possibilité, au prix de petites pièces d'adaptation, d'utiliser la fraiseuse sur le tour en fixant celui-ci sur la table en croix.
Voilà ce que j'en dis..... Mais comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Stéphane Sam 2 Juin 2012 - 11:59

charpin a écrit:Bon vu l'enthousiasme general je me suis lance sur du proxxon...md230 avec la fraiseuse attachee.
Premieres impressions: du bon materiel, qui beneficierait toutefois de plus d'attention au design....je m'explique...
1) sur la tete du tour ils ont ajoute un cache en plastique transparent, qui pivote sur une vis derriere le mandrin et repose devant sur une autre afin de ne pas tomber sur la tete du madrin....helas messieurs les ingenieurs du dimanche on place cette vis trop pret de l'axe du mandrin si bien que celui ci l'efleure et qu'il n'est plus possible de mettre le mandrin a 4 pans parce qu'il interfere directement avec cette vis....bravo!
2)pour utiliser la fraiseuse, l'espace disponible entre la tete et la queue du tour est restraint evidement. Il aurait ete bien de pouvoir oter facilement la queue du tour pour faire un peu de place....helas la poignee de vis de deplacement horizontal du plateau de tour fais obstruction....donc pas possible d'enlever cette queue sans demonter cette piece...zut zut zut.
3) details enervants: la cle de mandrin du tour etait inadapte et a du etre usinee pour pouvoir etre utilisee afin de serrer le mandrin sur une piece....hummff...deuxio les boulons carre qui sont livre avec l'etau de precision pour fixer celui ci sur la table etait trop petits et trop epais pour les T slots de la table....je reve!!!! Bon proxxon uk ont ete absolument desole de ces deboires et m'ont offert des accessoires pour ma peine...tres correct de leur part.

Voila a part tout cela il me semble que c'est du bon materiel, pas hyper pratique ceci dit et peut etre que un tour et une fraiseuse separe est une meilleure option pour ceux qui ont la place. Par contre, Il faut DEFINITIVEMENT LES DEUX. Il faut aussi je pense une fraiseuse qui accepte des cutter de 10mm (qui est le cas de la mienne).

Merci pour ce partage d'expérience.
Tu l'as certainement remarqué, je suis aussi en recherche d'un bon petit tour et ton post m'intéresse vivement.
Je note le point positif sur le "service après vente" qui semble avoir répondu rapidement. Exact ?

Merci à toi.
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Tintinmarus Sam 2 Juin 2012 - 13:30

bah j'ai un retour d'unimat car je bosse a coté de multirex et proxxon est bien superieur!

Unimat piece qui casse facilement! enfin j'entend sa des utilisateur qui viennent reclamé des pieces detaché!
Tintinmarus
Tintinmarus
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/09/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Charpin Sam 2 Juin 2012 - 18:25

Jacque....oui c'est ce que j'ai pris....un tour et un fraiseuse qui se fixe sur le chassis du tour et en utilise donc la table

Stephane....oui en effet, ceci je suis en angleterre...je ne connais pas l'importateur francais.

Les meilleurs mini-tours sont americains...sherline. Il y a un importateur en uk, je ne sais pas pour la france. Un ami en a un, qu'il avait achete aux US qd il y habitait, et m'a confirme l'excelente qualite et surtout beaucoup d'accessoires a des prix raisonables
Charpin
Charpin
Aiguilleur

Date d'inscription : 16/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital + son

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Dim 3 Juin 2012 - 1:04

je suis l'avis de Jacques (personnellement je préfères les machines séparées) et au niveau couts ça revient quasiment au même ..

Pour Stéphane j'ai trouvé encore un autre site avec "promos"..

http://www.bordet.fr/tour-a-metaux-bd-7-jet,fr,4,936001.cfm

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Charpin Dim 3 Juin 2012 - 12:19

Papybricolo a écrit:je suis l'avis de Jacques (personnellement je préfères les machines séparées) et au niveau couts ça revient quasiment au même ..

Nous sommes bien d'accord. Comme je le disais...pour ceux qui ont la place, c'est effectivement la meilleure solution
Charpin
Charpin
Aiguilleur

Date d'inscription : 16/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital + son

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Mer 24 Avr 2013 - 13:35

je fais un p'tit Up sur ce sujet car j'ai vu que Proxxon vient de sortir un nouveau modèle le FD 150 E (pour 525 €)

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Tour_p10

Bon l'entre pointe est petit : 150 mm mais pour des tx de "précision" et facilement transportable : 4,5 kg ça peut être un bon outil..

sinon chez Multirex ils ont amélioré leurs produit "phare" qui est à 895 €

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Tour_m10

Je crois qu'un de ces jours je vais me laisser tenter....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Sebastien Mer 24 Avr 2013 - 15:49

bonjour a tous
pour le prototypage pour laiton et pour faire dans du laiton massif sont ils assez costaud ?
du style ca :
chassis + essieux en prototypage
[img]Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P4090310[/img]
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Papybricolo Dim 28 Avr 2013 - 0:11

Sebastien a écrit:bonjour a tous
pour le prototypage pour laiton et pour faire dans du laiton massif sont ils assez costaud ?
du style ca :
chassis + essieux en prototypage
[img]Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? P4090310[/img]

Bonjour Sébastien,

me revoilou après 4 jours d'absence...

Beinh... le 2ème déjà est plus puissant....pour la qualité je ne saurai dire sans avoir vu et essayé...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ? Empty Re: Tour - Fraiseuse quel modèle choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum