Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Quel potentiomètre choisir ?

2 participants

Aller en bas

Question Quel potentiomètre choisir ?

Message par diesel52 Lun 13 Juil 2009 - 1:36

voila, j'ai un module a faire pour novembre,
ce module est un mini module de commande, donc une voie de stoppage, et j'aimerais y inséré un potentiomètre pour pouvoir freiner les locos qui y passent,
mais quel potentiomètre choisir svp ?
jai une énorme préférence pour les potar rèctilignes
genre ceux-ci : http://www.conrad.fr/potentiometres_rectilignes_p_18925_18989_217469_217481_FAS

en sâchant que la tension du club doit être standart, certainement pas plus de 16v

merci d'avance aoutch
avatar
diesel52
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quel potentiomètre choisir ?

Message par Jacquemer2512 Lun 13 Juil 2009 - 5:36

Bonjour,
je vais être obligé, de bon matin, de t'ennuyer avec un petit cours d'électronique.....
Combien consomme une loco ?
D'abord, cela varie énormément selon les années de fabrication (les anciennes étaient souvent plus gourmands que les modernes).
Ensuite, à vide, on peut estimer la consommation à 150 milliampères (150 ma). En charge, pour des machines modernes, on peut compter jusqu'à 500 ma. (ça dépend de la marque, de la charge et du voltage). Il faut aussi tenir compte des différents consommateurs de la rame (éclairages par exemple).
A quelle résistance équivaut une loco ?
En fonction de la "Loi d'OHM" (V = R x I), 12 = R x 0,5 donne R = 24.
Donc une loco consomme comme le ferait une résistance de 24 Ohms.
Quelle valeur de résistance permettrait de ralentir une loco "en charge" ?
Si on admet que de réduire le voltage arrivant au moteur de la loco des deux tiers est suffisant, il faut donc mettre en série une résistance de 2 x 24 = 48 Ohms. Disons 50 pour simplifier la suite.
si on veut qu'il n'arrive plus au moteur que un cinquième, il faut mettre 4 x 24 = 96 ohms.
Quelle résistance choisir ?
Une résistance est caractérisée par deux valeurs : son nombre d'ohms et la puissance qu'elle peut supporter, exprimée en watts. Et c'est là que le bât blesse.....
La puissance se calcule ainsi : P = V x I.....
1er exemple 50 ohms, 12 volts dont 8 perdus dans la résistance, donne
P = 8 x 0,5 = 4 Watts. Il faut donc mettre une résistance (un potentiomètre) qui supporte au moins 4 Watts, et encore, il sera à la limite de brûler....... d'où ventilation etc.....
Dans le 2ème exemple, 100 ohms, 12 volts dont 10 de perdus dans la résistance, calculons :
P = 12 x 0.5 = 6 Watts.... Attention, nous entrons dans une gamme de produis difficile et plus chère..... Chez Conrad, les potentiomètres bobinés, rotatifs, de 10 Watts.....
A toi de tout calculer et de trouver l'oiseau rare "qui va bien" mais ne te berce pas d'illusions quant aux potentiomètres rectilignes, ils ne sont pas de taille.
Sinon, il te restera la solution de piloter ton bout de circuit par un transistor, lui même alimenté par un système réglable. Dans ce cas, tu aurais intérêt à regarder de près les schémas figurant sous l'article :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/un-transformateur-un-rgulateur-puissant-simple-pas-cher-en-analogique-t6995.htm
Voilà ce que je peux t'en dire... Maintenant, bon courage
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Mar 14 Juil 2009 - 0:20, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quel potentiomètre choisir ?

Message par diesel52 Lun 13 Juil 2009 - 19:05

merci pour ce petit cours, et pour ta réponse, car au club, nous utilisons tous des petits potentiomètre rectiligne, et il n'y as aucun problème, jai demander au président du club quel potentiomètre il utilisait, mais il ne s'en rapellai plus alors je le lui redemanderai avant de faire la commande, car j'ai plein de question a poser, sinon j'opterais avec un potar a bobine mais en tout les cas merci de ta réponse

abientôt

amicalement diesel52
avatar
diesel52
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quel potentiomètre choisir ?

Message par Stéphane Mar 14 Juil 2009 - 19:39

jacquemer2512 a écrit:(...)
Une résistance est caractérisée par (...) la puissance qu'elle peut supporter, exprimée en watts. Et c'est là que le bât blesse.....

(...) mettre une résistance (un potentiomètre) qui supporte au moins 4 Watts, et encore, il sera à la limite de brûler

(...)Attention, nous entrons dans une gamme de produis difficile et plus chère..... (...)
Je confirme que ce n'est pas un problème anodin... J'ai récemment vu un "gros" potentiomètre brûler alors qu'il n'était alimenté que par une simple pile de 9 volts... C'est dire la puissance dissipée dans la résistance.
D'une manière générale, placer une résistance en série avec le moteur que l'on veut contrôler n'est pas la bonne solution.

Voilà pourquoi les potentiomètres sont généralement utilisés pour "fabriquer" une tension de consigne uniquement dans la partie commande (donc TRES faibles courants) et non dans le circuit "traction".
A chaque fois que j'ai vu un potentiomètre commander la vitesse d'une loco, il était associé à un circuit intégré (555) pour fabriquer une tension en forme de créneaux. Là encore, il n'est pas question d'alimenter directement la loco avec le 555 (il cramerait instantanément ou bien le moteur ne serait même pas chatouillé !). Le signal "créneau" est amplifié par des transistors pour envoyer la puissance nécessaire au moteur.

J'espère être compréhensible.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quel potentiomètre choisir ?

Message par diesel52 Mar 14 Juil 2009 - 19:54

oui tout a fait, bon je vais démonter un tco et je vais voir s'il y a un circuit imprimé, si y'en a un j'arrache lol non je vous le dit et je demande a un membre du club
avatar
diesel52
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quel potentiomètre choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum