-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

5 participants

Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par Le freiniste Dim 13 Mai 2012 - 18:49

Javais installé ce décodeur dans ma BB 16706 Jouef tout marcher impecable. J'ai fais mes essais hier sur le reseau de ma rampe helicodale fonctionnement impecable.
aujourd'hui de meme sauf que ma loc à ralenti pui plus rien ni motorisation , ni éclairage, je l'ai ouverte, rien d'anormale. la locomotive posé sur les rails j'ai vien de la tension qui arrive dessus.
Ce décodeur aurait-il grillé?
Est-il trop juste en puisssance pour une jouef . Elle a tournée avec 13 citernes simotra sans probleme pourtant.
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par JPaul_73 Dim 13 Mai 2012 - 19:04

Lorsque je m'étais renseigné ici pour les décodeurs, les copains du forum m'avaient conseillé de ne pas descendre en dessous de 1A.
Celui ci fait 0.7A je crois ... Mais est ce que ça viens de ça ? ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par ArCToS Dim 13 Mai 2012 - 19:08

Le comportement que tu décris est typique d'un décodeur grillé.

Il est vrai que 0,7A c'est pas beaucoup mais suffisant pour une locomotive "normale". As tu senti une chaleur anormale sur le décodeur ou une odeur de brulé typique du plastique ?

Je te conseillerai d'alimenter la machine en analogique pour voir l'effort maximum qu'elle développe avec le moteur tu risque d'avoir une surprise. C'est quelque chose à faire avant de digitaliser pour ne pas se planter dans le choix du décodeur en particulier si tu va taper dans les décodeurs <1A pour du HO.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par Anthony Sam 19 Mai 2012 - 10:08

Je viens de découvrir ce post, et comme j'utilise régulièrement ce type de décodeurs, je vais y aller de mon conseil.

Je digitalise régulièrement des machines (environ 2 ou 3 par semaines), et j'applique une régle de base qui me garantie une durée de vie des décodeurs relativement acceptable :

Les Lokpilot Basic V 1.0, uniquement sur des autorails ou locotracteur voir même quelques petites vapeurs et à conditions que ces machines n'emprunte pas de rampe de plus de 2 % et ne tracte pas plus de 3 voitures ou wagons à boggies et pas plus de 5 wagons à essieux.

Pour des machines de ligne, qui seront amenées à tracter des rames de plus de 3 voitures je ne descend jamais en dessous de 1 A.

Celà fait plusieurs années que j'applique cette règle, et pour le moment je n'ai jamais eu de retour pour un décodeur grillé en utilisation normale.
Bien que comme le dit Marc il est mieux de connaitre la consommation de la machine afin de bien choisir son décodeur.

Le problème n'est pas tellement la consommation du moteur lorsque la machine est lancée, mais au démarrage, arracher 5 ou 6 voitures demande un pic de puissance que les Lokpilot Basic ne sont pas capable de fournir (0.75 A maximum, soit uniquement 0.5 A en utilisation courante) bien que la machine démarre, l'échauffement des composant du décodeur, lui est souvent fatal, car il n'y à pas de protection thermique, contrairement à des décodeurs plus puissants, genre lokpilot V3 ou Lenz Silver ou Gold.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par Gabuchon Sam 19 Mai 2012 - 12:39

Bonjour Antony,merci pour ce retour d'infos très utiles.La puissance pour un lokpilot v3 pourrai-t-elle alimenter en plus de la locomotive,une rame de 6-8 wagons en éclairage?
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par Anthony Sam 19 Mai 2012 - 12:55

Bonjour Dédé (c'est toi qui veut que l'on t'appelle comme ça !)

Je pense que niveau puissance des sorties de fonction tu va être un peu juste, de plus cela va t'obliger à faire passer les fils entre la machine et la rame, et aussi entre chaque voitures.
L'important est de savoir ce que tu souhaite mettre comme éclairage dans tes voitures et de quelle manière tu souhaite le gérer .

Si tu ne souhaites pas éteindre l'éclairage de tes voitures, nul besoin de passer par un décodeur, il existe pas mal de système avec des ponts de diodes pour faire fonctionner l'éclairage de tes voitures en digital.
Si tu souhaites pouvoir éteindre à volonté ta rame, tu peux utiliser un décodeur de fonction, mais là aussi il faudra un lien électrique entre chaque voitures.
Il y à aussi comme solution un décodeur par voiture ( bonjour le prix affraid ), mais tu pourra jouer sur l'éclairage de chaque voiture.

Coté technique le lokpilot basic, ne dispose pas de sortie de fonction supplémentaire autre que celles des feux de la machine, si tu passe sur un ESU lokpilot V3 ou V4, il y à 1 sortie supplémentaire qui peux délivrer un maximum de 350 mA , en ne dépassant pas 1A de charge maximale pour le décodeur.
Donc avec un décodeur plus puissant qu'un lokpilot basic tu dois pouvoir alimenté 4 ou 5 voitures avec des bandes à leds, mais je pense qu'un décodeur de fonction serait bien plus adapté pour cela.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par Gabuchon Sam 19 Mai 2012 - 12:59

Merci Antony,pour ces précisions .
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par Le freiniste Sam 19 Mai 2012 - 14:59

Je me suis servi du CV 8 conseillé par TAB 660, ce qui m'a renitialisé en sortie d'usine le décodeur. depuis il refonctionne.
Merci à tous pour les conseilles Smile
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par Anthony Sam 19 Mai 2012 - 19:14

effectivement, c'était la première chose à faire, je n'y ai même pas pensai, alors même que je le fait régulièrement lorsque j'ai un problème.
Comme quoi, on est bien sur ce forum !
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par ArCToS Sam 19 Mai 2012 - 20:44

Effectivement on y pense pas toujours, quoi qu'il en soit c'est une bonne nouvelle qu'il fonctionne de nouveau

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

d�codeur - BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic Empty Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum