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Message par TOMY Mar 29 Déc 2015 - 20:00

Bonsoir à tous!!

Ces dernières semaines furent intenses dans le train miniature. Chaque fin de soirée, je potasse le manuel Multimaus 10810 et j'ai l'impression de m'enfoncer profondément.
J'essaie de comprendre comment en rentre en contact avec les autres décodeurs de chaque machine. (excusez moi si j'explique les choses bizarrement, mais c'est ainsi que je ressens et que je rencontre les problèmes)

Ma 68503 roule normalement et je varie la vitesse à ma guise.C'est la locomotive du set de départ; donc programmée à l'usine.

Je cherche à enregistrer une vapeur.
Je la met en voie de déviation, pendant que la 68503 roule tranquillement.(donc en tension)
J'appuie sur les touches pour saisir les données jusqu'à arriver au NEU. Donc déjà je suis en mode Allemand.
Peut-on changer la langue?
Le manuel demande de composer un nom.
A partir de là, je vois que j'agis sur la 68503. Je cesse et j'arrive à remettre le fonctionnement normal.
Quand je pose la 2d2, elle avance toute seule sans contrôle dès les roues posées sur les rails.

Pouvez-vous m'indiquer juste un début de procédure plus simple pour mon cerveau remplit de bûche de Noël et autres aliments???
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Message par Herwat Mar 29 Déc 2015 - 20:50

Salut Thomas,

Maitriser la multimauss n'est pas toujours simple et je dois avouer que j'ai un peu panouillé au départ .
Alors plutôt que de me lancer dans une longue prose pas forcément très clair pour toi, si tu veux, contactes-moi par MP ,je te donnerai mon numéro de tel, ce sera plus facile .
Peut-être un peu frustrant pour les autres . . . J'espère qu'ils nous pardonneront rouleau
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Message par TOMY Mar 29 Déc 2015 - 22:31

Merci Hervé pour ton aide!!

Oui le français existe sur la Multimaus!!! Very Happy

Avec Hervé et sa pédagogie m'a permis en dix minutes de comprendre. Et ça fait du bien!!
Nous avons réussis à enregistrer deux locomotives sur trois.
Ma Fleischmann DRG Type 38 2609 fait un bruit d'abeilles.
Le décodeur est présent. J'ai ouvert l'avant de la machine.

Avez-vous une idée du problème??
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Message par Railenbois Mar 29 Déc 2015 - 22:33

normalement ,lorsque l'on enregistre le cv1 sur la voie de programmation ou sur le réseau(vide de machines)la centrale ne s'occupe que du cv'1 donc la machine sur le réseau est arrêtée la machine sur la voie ,programmée et mise sur le circuit elle obéi à son numéro de commande ,enfin pour moi Wink

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Message par TOMY Mar 29 Déc 2015 - 22:40

Oui réseau vide de machines. Ca je l'ai rectifié!!!
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Message par Herwat Mar 29 Déc 2015 - 23:26

Comme je te l'ai dit au téléphone, si elle ronronne, c'est probablement qu'elle est alimentée en alternatif, donc problème de décodeur .

Si tu peux, ébranche le décodeur en l'enlevant de son connecteur .
Normalement la loco,n'étant plus alimentée, ne fera plus de bruit .

Si c'est le cas, en rebranchant le décodeur, vérifie qu'il est bien dans le bon sens .

Au fait, c'est quoi comme décodeur ? marque et référence .
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Message par TOMY Mer 30 Déc 2015 - 19:45

Démontage de la vapeur:

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Après cette exploration en cherchant des réponses, je finis par la remonter.
Je fis un test pour tenter et j'ai bien fait.
Elle fonctionne mais pas les lumières.
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Message par Herwat Mer 30 Déc 2015 - 20:05


Bonne nouvelle, c'est un bon début Cool Il devait y avoir simplement un court jus quelque part et, le fait de l'avoir démonté et remonté, les fils se sont rangés différemment et . . . .super ça marche .

Pour les feux, c'est probablement une histoire de configuration de Cvs . essais déjà toutes les touches . Il y en a peut-être une qui marche .
Ou alors, un ou des fils sont coupés . . .

Bon courage .
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Message par TOMY Mer 30 Déc 2015 - 20:36

En dégageant le velcro double face, j'ai mis à l'air libre des éléments électroniques.
Est-ce que ça peut jouer?
En tout cas après des années d'hibernage, elle est entrain de se décrasser les roues!!
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Message par Railenbois Mer 30 Déc 2015 - 20:58

le plus simple est de lire les cv's à partir du n°33 qui donne la lumière en AUX1 et ainsi de suite
un logiciel (CDM que je connais)et d'autres permettent de lire tous les cv sur la voie de programmation et de réinscrire les valeurs souhaitées

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Message par TOMY Mer 30 Déc 2015 - 21:14

Est-il possible que le velcro <<étouffe>> l'électronique? Micro court circuit?
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Message par Herwat Mer 30 Déc 2015 - 21:49

Railenbois a écrit:le plus simple est de lire les cv's à partir du n°33 qui donne la lumière en AUX1 et ainsi de suite
un logiciel (CDM que je connais)et d'autres permettent de lire tous les cv sur la voie de programmation et de réinscrire les valeurs souhaitées

 Marcel  

Le problème pour Tomy est que sa centrale ne permet pas de lire les CVs

TOMY a écrit:Est-il possible que le velcro <<étouffe>> l'électronique? Micro court circuit?

Je ne pense pas, par contre attention aux échauffements . Le décodeur doit être à l'air libre .
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Message par Herwat Mer 30 Déc 2015 - 22:06

A tout hasard, voici le code des couleurs de fils .

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann Lokpil11

Ici, il s'agit d'un décodeur ESU, mais les couleurs sont normalisées .
Si ça peut t'aider . . .

Oh, j'ai oublié de fêter mon 400 ième message ! Tant pis . . .

Mais quand même : Champagne   c'est la saison
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Message par TOMY Jeu 31 Déc 2015 - 1:26

J'ai vérifié le code des couleurs. Voici la réalisation:

en fil libre= je n'ai pas de fil. OK
1 alimentation moteur droit = fil orange / fil orange passe au tender <<OK>>
2 feux arrières = fil jaune / fil gris passe au tender
3 sortie aux 1 = fil vert / fil noir captage courant droit
4 connection rail gauche = fil noir / fil rouge captage courant gauche <<OK>>
5 alimentation moteur gauche = fil gris / je n'ai pas de fil
6 feux avants = fil blanc / fil jaune feux avant <<OK>>
7 commun (+pole) = fil bleu / fil blanc passe au tender
8 connection rail droit = fil rouge / néant

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann Grg11


En borne 5, j'ai une connection coupée mais on a un début de fil bleu.
Dois-je reprendre le cablage?? (pourtant réalisé par un professionnel)


Dernière édition par TOMY le Jeu 31 Déc 2015 - 1:35, édité 2 fois
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Message par Railenbois Jeu 31 Déc 2015 - 8:25

si le châssis de la loco est polarisé ,c'est normal que le fil bleu soit coupé ,fil bleu = alimentation positive

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Message par Herwat Jeu 31 Déc 2015 - 9:16


Tout cela me parait un peu curieux et je crains de dire des bêtises .

Je te conseille de te tourner vers celui qui te l'a fait : c'est normalement garanti .
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Message par Papybricolo Jeu 31 Déc 2015 - 11:06

TOMY a écrit:
Quand je pose la 2d2, elle avance toute seule sans contrôle dès les roues posées sur les rails.

Quand on enlève une loco du réseau il faut bien s'assurer (sur la centrale) que tous les paramètres sont remis à zéro, sinon le décodeur conserve la dernière action !


car par exemple si le potentiomètre est légèrement tourné lorsqu'on remettra la loco sur le réseau elle repartira à la même vitesse..
idem pour l'éclairage ou le son...

avec des locos ayant eu des précédents propriétaires : il se peut que là aussi on ait des surprises lors de la pose sur la voie...

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Message par Papybricolo Jeu 31 Déc 2015 - 11:27

TOMY a écrit:J'ai vérifié le code des couleurs. Voici la réalisation:

en fil libre= je n'ai pas de fil. OK
1 alimentation moteur droit = fil orange / fil orange passe au tender <<OK>>
2 feux arrières = fil jaune / fil gris passe au tender (c'est une rallonge c'est pour l'éclairage AR du tender qui devrait être jaune mais...bon  Very Happy )
3 sortie aux 1 = fil vert / (normalement non raccordé) fil noir captage courant droit (pas normal il faut raccorder le rouge voir 8 )
4 connexion rail gauche = fil noir / fil rouge captage courant gauche <<OK>>
5 alimentation moteur gauche = fil gris / je n'ai pas de fil !!!!!!!!!!!!
6 feux avants = fil blanc / fil jaune feux avant <<OK>>
7 commun (+pole) = fil bleu / fil blanc passe au tender qui devrait être bleu mais bon.. Very Happy
8 connexion rail droit = fil rouge / néant !!!!!!!!!!!!!!!!!!

En borne 5, j'ai une connexion coupée mais on a un début de fil bleu.
Dois-je reprendre le câblage?? (pourtant réalisé par un professionnel) = oui au vu ce ce qui à été fait ce n'est pas un grand spécialiste du "digital" !!!!!

il ne faut pas trop tenir compte de l'image des "PIN" car apparemment sur ton décodeur les couleurs sont différentes !!! je vais vérifier dans mon PC et je reviens....

ATTENTION les Fleischmann d'une certaine génération (avec moteur "annulaire") avait la flasque moteur reliée au châssis (voir le sujet que Hubert à fait la dessus aussi sur une 230 comme toi) :

https://trainminiature.1fr1.net/t18253-digitaliser-la-232-tc-418-fleischmann?highlight=Fleischmann

sinon autre tuto pour un moteur d'une 140

https://trainminiature.1fr1.net/t11557-digitalisation-d-une-140-db-56-2659-fleischmann-ref-4157?highlight=Fleischmann

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Message par Papybricolo Jeu 31 Déc 2015 - 11:47

c'est bien ce que je pensais le vert et le violet ne te servent a rien sauf si tu veux :

alimenter l’éclairage d'une rame et installer des feux de fin de convoi

voici le bon câblage :

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann Lockpi10

on dirait un décodeur de "récup" sur lequel on a bricolé ???

Par contre sur ce schéma ils alimentent le commun des lampes par le châssis (c'est peut-être pourquoi ton vendeur n'a pas alimenté ce commun) je serai partisan d'isoler complétement ces éclairages (ce que j'ai fait sur les miennes) en profiter pour installer des Leds et d'alimenter le commun avec le bleu

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Message par Herwat Jeu 31 Déc 2015 - 12:26

Papybricolo a écrit:

Dois-je reprendre le câblage?? (pourtant réalisé par un professionnel) = oui au vu ce ce qui à été fait ce n'est pas un grand spécialiste du "digital" !!!!!

J'osais pas trop le dire, mais je pense un peu la même chose !

Par contre je pense que le code des couleur est respecté .
Je ne comprend pas très bien comment ça peut fonctionner correctement avec les feux reliés au chassis .

Mais bon, comme dab, Jean Claude est plein de ressources et, si j'ai bien compris, plutôt de bon conseil . . . . idée  rire
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Message par TOMY Jeu 31 Déc 2015 - 13:02

Le problème de la 2D2 est résolu, Jean-Claude. Manque de connaissance rattraper par Hervé.
Je vais explorer le cablage dans le tender.
( le magasin qui a digitalisé est Pull....)
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Message par Papybricolo Jeu 31 Déc 2015 - 13:43

TOMY a écrit:Le problème de la 2D2 est résolu, Jean-Claude. Manque de connaissance rattrapé par Hervé.
Je vais explorer le câblage dans le tender.
( le magasin qui a digitalisé est Pull....)

j'ai modifié le titre pour l'indexation du moteur de recherches Wink

En effet je viens de voir la notice technique

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann Tender10

Je ne me souviens plus si sur une des miennes qui à aussi le moteur dans le tender si j'avais laissé le décodeur dans le tender (en rognant du lest) ou si il est dans la loco ?

Et comme elles sont (a la campagne je ne peux pas vérifier ! ) à moins qu'il y a des photos dans mon PC ? (je vais aller voir..)

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Message par Papybricolo Jeu 31 Déc 2015 - 14:34

j'avais trouvé ce tuto (anglais) sur le net  pour ma 040 DB que j'avais remanié pour mes besoins

1- isolation éclairage du châssis et pose de Leds

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann 040_db10

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann 040_db20

2- emplacements des fils gris et orange venant du décodeur sur les bornes des charbons

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann 040_db11

3-modification du circuit imprimé du tender

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann 040_db12

4-cablage sur le tender

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann 040_db21

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann 040_db18


pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann 040_db19

Schéma de principe :

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann Br5510

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Message par TOMY Ven 1 Jan 2016 - 18:21

J'ai re-testé la vapeur. Elle a boudé.Elle boude maintenant en faisant <<bzzzzz>> et tous les feux allumés.(Nouveau ça!! Nouvelle année? Razz )
Je démonte le tender et constate rien d'anormal, comparé aux photos ci-dessus.
Le leste rend les choses compliqués au niveau des fils, mais c'est propre. Je remonte la machine et ne répond plus à rien.
Je rappelle quand elle a fonctionné qu'une seule fois en digital, il y a juste les feux arrières qui ont fonctionné en mode marche arrière.

Ceci dit, je vais mailer mon revendeur et demander service. A suivre
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Message par Herwat Ven 1 Jan 2016 - 18:36


A mon avis, tout tes essais montrent qu'il y a mauvais contact, et/ou mauvaises soudures et/ou court-circuits quelque part .
Rien de bien grave en soit, mais ch ....t à trouver .
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Message par TOMY Sam 2 Jan 2016 - 14:22

Mail envoyé.

D'après la facture, le décodeur est bien un LokPilot V4.0 Multiprotokoll MM/DCC/SX 8 pol. stecke.
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Message par Herwat Sam 2 Jan 2016 - 16:13


Un 8 pôles ? ça m'étonnerait . Quelle référence donne ta facture ?
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Message par TOMY Sam 2 Jan 2016 - 16:57

Hervé!!!! topcool Tu as fichtrement raison!!!

J'ai décortiqué la facture et je me suis souvenu que j'avais greffé un SAI 1180 DÉCODEUR UHLENBROCK AVEC GESTION DE LA TEMPORISATION. MULTIPROTOCOLE FORMAT DCC AVEC RÉGULATION DE CHARGE. PRISE NEM 652

les LokPilot V4.0 Multiprotokoll MM/DCC/SX 8 pol. stecke. étaient pour d'autres machines.
J'ai vérifié sur la facture et il a noté ce qu'il a fait. Je lui avait demandé d'essayer de l'utiliser.

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Message par Papybricolo Sam 2 Jan 2016 - 22:17

ce décodeur correspond a la réf 76320 de chez Uhlenbrock dont voici un lien pour télécharger une notice (en anglais):

http://www.uhlenbrock.de/intern/20/1/english/I96EEA64-013.apd/Bes76320e

lien du fabricant (avec liste des décodeurs) il faut cliquer sur "Download" ensuite sur "Handbücher" ensuite sur "English" et tu auras toute les notices de fabficant

http://www.uhlenbrock.de/intern/

j'ai installé des décodeurs de ce fabricant dans quelques locos (pour l'instant je n'ai pas trop eu de soucis..) bien que certains modélistes se plaignent que les moteurs ronronnent avec !!!

les couleurs de branchement seraient plutôt proche de chez Lenz voici un schéma :

pose décodeur Lockpilot V4 dans 230 Fleischmann Lennz_10

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Message par TOMY Sam 2 Jan 2016 - 23:22

Merci Jean claude.
J'ai comparé le câblage sur le deuxième lien. Et le câblage est identique.Suspect
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Message par TOMY Dim 14 Fév 2016 - 21:08

Le décodeur peut-il être tout simplement inapte?
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Message par Herwat Dim 14 Fév 2016 - 22:11

C'est malheureusement un droit imprescriptible à tout décodeur, être défectueux, tomber en panne ou griller suite à maltraitances de la part de son utilisateur (je ne vise personne ! ! ! )

Blagues à part, j'ai perdu successivement deux décodeurs le mois dernier : un en panne au déballage et l'autre grillé suite à court circuit entre fil "rail" et fil "moteur" . (il n'a pas aimé du tout !) .
Pour le premier , échange avec le fournisseur; pour le second, poubelle .
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Message par TOMY Dim 14 Fév 2016 - 22:38

Oui j'imagine bien.

Mais je disais juste pas compatible avec l'age de ma vapeur...?
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Message par Herwat Dim 14 Fév 2016 - 22:45

Oh non, il n'y a pas de raison, du moins, je ne pense pas .

Vérifie quand même, si tu ne l'as pas déjà fait, que ton moteur fonctionne bien en analogique .
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Message par Papybricolo Lun 15 Fév 2016 - 12:11

TOMY a écrit:Le décodeur peut-il être tout simplement inapte?


le seul moyen de le savoir c'est soit de l'installer sur une autre loco ou l'essayer sur testeur (comme celui d'ESU) voir ici :(j'en ai acheté qui m'a déjà rendu qq service)

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/info_80451902.html


TOMY a écrit: Mais je disais juste pas compatible avec l'age de ma vapeur...?

Non...j'ai 4 anciennes Fleischmann digitalisées (dont 2 avec des flasques qui étaient a changer) et même une de 1964 que j'ai remis en ANALOGIQUE depuis (pour offrir à mes petits enfants..) et qui a fonctionné aussi comme les autres (sauf l'éclairage..)

il faudrait pouvoir essayer un autre décodeur sur cette loco (il arrive ? que certains décodeurs (hormis, Lenz ESU ou Zimo) qui sont incompatibles avec des moteurs de locos..je ne sais pas expliquer pourquoi ? mais je l'ai constaté !!! peut-être qu'un électronicien pourrait nous expliquer ?

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Message par TOMY Mar 16 Fév 2016 - 22:14

En faite au finale, elle est donc passé du << bzzzzzz >> à marcher normalement après x démontage; comme expliquer précédemment.
L'éclairage fonctionnait aléatoirement. J'ai un doute sur ce SAI 1180 DÉCODEUR UHLENBROCK .
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