BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
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BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
Javais installé ce décodeur dans ma BB 16706 Jouef tout marcher impecable. J'ai fais mes essais hier sur le reseau de ma rampe helicodale fonctionnement impecable.
aujourd'hui de meme sauf que ma loc à ralenti pui plus rien ni motorisation , ni éclairage, je l'ai ouverte, rien d'anormale. la locomotive posé sur les rails j'ai vien de la tension qui arrive dessus.
Ce décodeur aurait-il grillé?
Est-il trop juste en puisssance pour une jouef . Elle a tournée avec 13 citernes simotra sans probleme pourtant.
aujourd'hui de meme sauf que ma loc à ralenti pui plus rien ni motorisation , ni éclairage, je l'ai ouverte, rien d'anormale. la locomotive posé sur les rails j'ai vien de la tension qui arrive dessus.
Ce décodeur aurait-il grillé?
Est-il trop juste en puisssance pour une jouef . Elle a tournée avec 13 citernes simotra sans probleme pourtant.
Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
Lorsque je m'étais renseigné ici pour les décodeurs, les copains du forum m'avaient conseillé de ne pas descendre en dessous de 1A.
Celui ci fait 0.7A je crois ... Mais est ce que ça viens de ça ? ...
Celui ci fait 0.7A je crois ... Mais est ce que ça viens de ça ? ...
Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
Le comportement que tu décris est typique d'un décodeur grillé.
Il est vrai que 0,7A c'est pas beaucoup mais suffisant pour une locomotive "normale". As tu senti une chaleur anormale sur le décodeur ou une odeur de brulé typique du plastique ?
Je te conseillerai d'alimenter la machine en analogique pour voir l'effort maximum qu'elle développe avec le moteur tu risque d'avoir une surprise. C'est quelque chose à faire avant de digitaliser pour ne pas se planter dans le choix du décodeur en particulier si tu va taper dans les décodeurs <1A pour du HO.
Il est vrai que 0,7A c'est pas beaucoup mais suffisant pour une locomotive "normale". As tu senti une chaleur anormale sur le décodeur ou une odeur de brulé typique du plastique ?
Je te conseillerai d'alimenter la machine en analogique pour voir l'effort maximum qu'elle développe avec le moteur tu risque d'avoir une surprise. C'est quelque chose à faire avant de digitaliser pour ne pas se planter dans le choix du décodeur en particulier si tu va taper dans les décodeurs <1A pour du HO.
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Amicalement, Marc
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Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
Je viens de découvrir ce post, et comme j'utilise régulièrement ce type de décodeurs, je vais y aller de mon conseil.
Je digitalise régulièrement des machines (environ 2 ou 3 par semaines), et j'applique une régle de base qui me garantie une durée de vie des décodeurs relativement acceptable :
Les Lokpilot Basic V 1.0, uniquement sur des autorails ou locotracteur voir même quelques petites vapeurs et à conditions que ces machines n'emprunte pas de rampe de plus de 2 % et ne tracte pas plus de 3 voitures ou wagons à boggies et pas plus de 5 wagons à essieux.
Pour des machines de ligne, qui seront amenées à tracter des rames de plus de 3 voitures je ne descend jamais en dessous de 1 A.
Celà fait plusieurs années que j'applique cette règle, et pour le moment je n'ai jamais eu de retour pour un décodeur grillé en utilisation normale.
Bien que comme le dit Marc il est mieux de connaitre la consommation de la machine afin de bien choisir son décodeur.
Le problème n'est pas tellement la consommation du moteur lorsque la machine est lancée, mais au démarrage, arracher 5 ou 6 voitures demande un pic de puissance que les Lokpilot Basic ne sont pas capable de fournir (0.75 A maximum, soit uniquement 0.5 A en utilisation courante) bien que la machine démarre, l'échauffement des composant du décodeur, lui est souvent fatal, car il n'y à pas de protection thermique, contrairement à des décodeurs plus puissants, genre lokpilot V3 ou Lenz Silver ou Gold.
Je digitalise régulièrement des machines (environ 2 ou 3 par semaines), et j'applique une régle de base qui me garantie une durée de vie des décodeurs relativement acceptable :
Les Lokpilot Basic V 1.0, uniquement sur des autorails ou locotracteur voir même quelques petites vapeurs et à conditions que ces machines n'emprunte pas de rampe de plus de 2 % et ne tracte pas plus de 3 voitures ou wagons à boggies et pas plus de 5 wagons à essieux.
Pour des machines de ligne, qui seront amenées à tracter des rames de plus de 3 voitures je ne descend jamais en dessous de 1 A.
Celà fait plusieurs années que j'applique cette règle, et pour le moment je n'ai jamais eu de retour pour un décodeur grillé en utilisation normale.
Bien que comme le dit Marc il est mieux de connaitre la consommation de la machine afin de bien choisir son décodeur.
Le problème n'est pas tellement la consommation du moteur lorsque la machine est lancée, mais au démarrage, arracher 5 ou 6 voitures demande un pic de puissance que les Lokpilot Basic ne sont pas capable de fournir (0.75 A maximum, soit uniquement 0.5 A en utilisation courante) bien que la machine démarre, l'échauffement des composant du décodeur, lui est souvent fatal, car il n'y à pas de protection thermique, contrairement à des décodeurs plus puissants, genre lokpilot V3 ou Lenz Silver ou Gold.
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
Bonjour Antony,merci pour ce retour d'infos très utiles.La puissance pour un lokpilot v3 pourrai-t-elle alimenter en plus de la locomotive,une rame de 6-8 wagons en éclairage?
Gabuchon- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 29/03/2011
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Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
Bonjour Dédé (c'est toi qui veut que l'on t'appelle comme ça !)
Je pense que niveau puissance des sorties de fonction tu va être un peu juste, de plus cela va t'obliger à faire passer les fils entre la machine et la rame, et aussi entre chaque voitures.
L'important est de savoir ce que tu souhaite mettre comme éclairage dans tes voitures et de quelle manière tu souhaite le gérer .
Si tu ne souhaites pas éteindre l'éclairage de tes voitures, nul besoin de passer par un décodeur, il existe pas mal de système avec des ponts de diodes pour faire fonctionner l'éclairage de tes voitures en digital.
Si tu souhaites pouvoir éteindre à volonté ta rame, tu peux utiliser un décodeur de fonction, mais là aussi il faudra un lien électrique entre chaque voitures.
Il y à aussi comme solution un décodeur par voiture ( bonjour le prix ), mais tu pourra jouer sur l'éclairage de chaque voiture.
Coté technique le lokpilot basic, ne dispose pas de sortie de fonction supplémentaire autre que celles des feux de la machine, si tu passe sur un ESU lokpilot V3 ou V4, il y à 1 sortie supplémentaire qui peux délivrer un maximum de 350 mA , en ne dépassant pas 1A de charge maximale pour le décodeur.
Donc avec un décodeur plus puissant qu'un lokpilot basic tu dois pouvoir alimenté 4 ou 5 voitures avec des bandes à leds, mais je pense qu'un décodeur de fonction serait bien plus adapté pour cela.
Je pense que niveau puissance des sorties de fonction tu va être un peu juste, de plus cela va t'obliger à faire passer les fils entre la machine et la rame, et aussi entre chaque voitures.
L'important est de savoir ce que tu souhaite mettre comme éclairage dans tes voitures et de quelle manière tu souhaite le gérer .
Si tu ne souhaites pas éteindre l'éclairage de tes voitures, nul besoin de passer par un décodeur, il existe pas mal de système avec des ponts de diodes pour faire fonctionner l'éclairage de tes voitures en digital.
Si tu souhaites pouvoir éteindre à volonté ta rame, tu peux utiliser un décodeur de fonction, mais là aussi il faudra un lien électrique entre chaque voitures.
Il y à aussi comme solution un décodeur par voiture ( bonjour le prix ), mais tu pourra jouer sur l'éclairage de chaque voiture.
Coté technique le lokpilot basic, ne dispose pas de sortie de fonction supplémentaire autre que celles des feux de la machine, si tu passe sur un ESU lokpilot V3 ou V4, il y à 1 sortie supplémentaire qui peux délivrer un maximum de 350 mA , en ne dépassant pas 1A de charge maximale pour le décodeur.
Donc avec un décodeur plus puissant qu'un lokpilot basic tu dois pouvoir alimenté 4 ou 5 voitures avec des bandes à leds, mais je pense qu'un décodeur de fonction serait bien plus adapté pour cela.
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
Merci Antony,pour ces précisions .
Gabuchon- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation
Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
Je me suis servi du CV 8 conseillé par TAB 660, ce qui m'a renitialisé en sortie d'usine le décodeur. depuis il refonctionne.
Merci à tous pour les conseilles
Merci à tous pour les conseilles
Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
effectivement, c'était la première chose à faire, je n'y ai même pas pensai, alors même que je le fait régulièrement lorsque j'ai un problème.
Comme quoi, on est bien sur ce forum !
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Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: BB 16706 Jouef equpée d'un décodeur Esu 52690 LockPilot basic
Effectivement on y pense pas toujours, quoi qu'il en soit c'est une bonne nouvelle qu'il fonctionne de nouveau
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Amicalement, Marc
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