Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

+5
Papybricolo
Jacquemer2512
ArCToS
JPaul_73
Michèle66
9 participants

Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Ven 20 Avr 2012 - 11:08

J'ai acheté un petit lot de 5 anciens transformateurs Jouef, en attendant de pouvoir mettre mieux comme alim pour commander le réseau.

Un constat: Si le vieux matériel Jouef pédale allègrement mon matériel Roco rame de façon poussive pourtant ces transfos sont donnés en secondaire à 2.5 W
Mais je crois qu'ils ne délivrent pas assez pour du matériel roulant plus exigeant car ils sont assez vieux.

Vous utilisez quoi pour faire tourner vos Rocos?
Merci d'avance
Michèle
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par JPaul_73 Ven 20 Avr 2012 - 12:26

Jusqu'à maintenant j'utilisais comme toi un vieux transfo jouef (Un vieux Gris et un orange) et mes Roco (j'en ai 2) avançaient...

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Ven 20 Avr 2012 - 13:02

Là, j'ai ma rame TEE ROCO, elle traine et j'ai une BB qui m'a été préparée par un spuer expert, toujours en ROco qui va 1/3 moins vite que les Jouef
Ce qui d'ailleurs est significatif pour tout ce que j'ai en Roco!
Je ne m'explique pas!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par ArCToS Ven 20 Avr 2012 - 13:13

Les vieux transformateurs jouef sont calculé pour travailler autour de 12v. Alors que Roco est prévu pour travailler sur du 14v. Ce qui explique cette différence de vitesse. Donc la solution c'est te procurer un autre transformateur. Tu peux regarder : roco, fleischmann, titan, playmobil...

Tu as l’embarra du choix et je suis sur d'en oublier encore.

En digital en générale on est en 16v donc souvent il faut faire quelque chose pour les éclairages qui ne sont pas prévu pour.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Jacquemer2512 Ven 20 Avr 2012 - 14:33

michele66 a écrit:Là, j'ai ma rame TEE ROCO, elle traine et j'ai une BB qui m'a été préparée par un spuer expert, toujours en ROco qui va 1/3 moins vite que les Jouef
Ce qui d'ailleurs est significatif pour tout ce que j'ai en Roco!
Je ne m'explique pas!
Attention, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.....
En général, le matériel Roco a une vitesse assez proche de la réalité ramenée au 1/87°, peut être un peu faible mais......
Par contre, le matériel Jouef ancien est souvent ultra rapide..... On connaît tous des 141 R qui passent les 200 kmh et des BB 9200 qui sont dans les temps du record du monde de 1955, 331 kmh.....

Pour calculer à quelle vitesse roulent réellement les trains miniatures, il suffit de mesurer assez précisément un bout de circuit (le plus long possible) et de chronométrer le temps mis pour passer d'un point à l'autre "départ lancé" à plein.....

Règle de calcul :
Longueur (en centimètres) x 87 x 3600 / temps (en secondes) = Vitesse en centimètres par heure.....
Divisé par 100 000 = vitesse en kilomètres par heure

Exemple : 8 mètres (800 centimètres) en 14 secondes donne :
{800 x 87 x 3600 / 14 = 17897143 ; 17897143 / 100000 = 178,97} => env 180 kmh

Astuce pour mesurer la longueur lorsque le "bout" mesuré comporte des courbes : placer une ficelle tout le long du bout, en la maintenant en gros au centre de la voie avec des épingles et ensuite, mesurer la ficelle.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Papybricolo Ven 20 Avr 2012 - 14:44

Les vieux transfo Jouef si tu les as eu en occas...ils sont peut-être fatigués...

j'en ai fait aussi l'expérience....en tournant les potentiomètres a fond il ne sortaient que du 9 V !!!!

Le Titan 812 (il y en a toute une gamme) 14 V-17 VA- 0,7 A se trouve en neuf aux alentours de 85 roros
le 816 qui est plus puissant 14 V - 38 VA - 1,5 A : 119 roros...

voir ici http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=2011&famille=Alimentation&cat=&pro=o&cat2=Transformateurs régulateurs

Sinon tu as Modelbahn qui fait celui là :(exemple pris dans un magasin de Lyon)

http://www.mt-modelisme.com/2705:gmbh-transformateur-regulateur-pour-train-electrique-17va.htm

Si tu peux trouver en occasion du Fleischmann 6735 (1) sortie 14 V-7,5 VA-0,55A ou mieux le 6755 (2) 15 V- 31 VA - 1,1 A

(1) http://cgi.ebay.fr/transformateur-6735-FLEISCHMANN-pour-train-electrique-HO-/230765912053?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item35bab85ff5

(2) http://cgi.ebay.fr/Transformateur-Fleischmann-ref-6755-compatible-Hornby-ac-ho-/170815847144?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item27c56afae8

, ou Roco (plus difficile à trouver) ou bien le nouveau 10788 18 V - 18 VA -

Ou bien un transfo avec une platine comme on voit chez FB System (mais le transfo n'est pas protégé ça t'oblige à l'installer dans un caisson..)

Les transfos d'entrée de gamme Pyko ou Hornby ne délivrent qu' a peine la moitie d'un ampère...

Et puis ta rame TEE si en plus elle a l'éclairage !!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Ven 20 Avr 2012 - 16:40

Mon projet c'est ça: http://www.fbsystems.com/page00010223.html le modèle de 0 à 14 volts
Comme il m'en faut 5 ce sera pour la rentrée d'octobre!

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) 1001_60x1000Model TCO de 0 à 14 volts

Platine encastrable 1 Circuit
Entrée : 1 x 16 V.Alt. @ 2.5 Amp.
Sortie : 1 x 14 V.Cont. @ 2.5 Amp.
Dim : Face avant : 65 x 90 mm
Ouverture : 45 x 83 x 25 mm
Transfo Recommandé : 830510 (Nu) ou 8300M2 ( prêt à l'emploi)

Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Bugatti Ven 20 Avr 2012 - 18:45

Excellent choix Michelle, mais prend le transfo le plus puissant possible pour les commander, surtout que tu y branche cinq.

Va voir ici Celui à 3,2 A conviendrait éventuellement Exclamation
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Ven 20 Avr 2012 - 19:36

Je préfèrerais un transfo individuel pour chaque boitier que j'alimenterai au fur et à mesure des besoins!
Ainsi tu gardes la pleine puissance sur chaque voie quelque soit le nombre de voies que tu fais tourner.

J'ai 4 voies qui peuvent tourner indépendemment (une cinquième en projet sur les hauteurs du réseau) + le triage qui sera totalement indépendant + la zone technique, garage à locos qui demande une alim moindre mais un selecteur pour activer une seule voie à la fois et pour finir 2 ou 3 voies de garage ou de dégagement que je prévois d'alimenter avec un transfo commun mais un commutateur pour sélectionner comme pour la zone technique les voies en activité une par une!

Tous mes branchements sont faits par en dessous, en plusieurs points sur la même voie avec délimitation de canton, direct sous le rail, ou par éclisses soudées! Je n'en ai pas encore fait les 2/3 que c'est déjà une forêt de fils en dessous, mais repérés avec des petites étiquettes au fur et à mesure, comme ça je m'y retrouverai.

Me suis-je bien expliquée dans mon charabia?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Bugatti Ven 20 Avr 2012 - 19:54

Ah oui ! c'est pas mal secteurs individuels à alimenter ! Je me demande si la digitalisation ne te reviendrait pas moins cher ? Le genre multimaus de Roco ou Trix et quelques décodeurs ne te reviendrait il pas moins cher ?
Remarque ça dépend aussi de ton parc de locos reflexion
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Ven 20 Avr 2012 - 20:07

Je me demande si la digitalisation ne te reviendrait pas moins cher

Très franchement je ne l'ai pas du tout étudié!
Dans un premier temps, aller au bout des finissions de ce réseau avec ce que je sais faire en essayant d'améliorer mes connaissances.

Ensuite quand tout sera achevé et qu'il suffira de faire tourner des rames pourquoi pas alors se lancer dans l'aventure digitalisation où j'ai tout à apprendre!!!!
Un challange pour le futur!

En attendant je trouve ma rame TEE bien poussive, à la rentrée je verrai si ça s'améliore en changeant les transfos sinon j'envisagerai de changer le moteur! Ce serait dommage de ne rien faire, les 2 bogies sont moteur et le moteur est relié à l'entrainement par un petit arbre de transmission... de la très belle mécanique ( que j'ai pu voir car je lui ai fait un nettoyage en règle.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Bugatti Ven 20 Avr 2012 - 20:32

Pour la digitalisation je te conseille ce site il est un peu à l'abandon en ce moment, mais les différents tutoriels sont très bien faits avec des images, des vidéos et des conseilles.

Pour ta rame TEE, je ne pourrais te dire plus que tu n'ai déjà dit ou fait ! Rolling Eyes
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Christian Collet Ven 20 Avr 2012 - 20:54

Je confirme que le matériel Gaugemaster fourni par FB Systems est excellent. Pour ma part, j'utilise, du même fournisseur, pour ma voie de parade une alimentation à asservissement (vitesse constante en rampe, pente et pallier) et pour ma gare terminus et ma voie unique une alimentation à simulation qui comme son nom l'indique simule l'inertie, la marche sur l'erre et permet d'obtenir de fantastiques ralentis.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Ven 20 Avr 2012 - 21:19

une alimentation à simulation
Kesaco? C'est la première fois que j'en entends parler!
Tu m'expliques? Stp?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Jacquemer2512 Ven 20 Avr 2012 - 21:23

michele66 a écrit:Mon projet c'est ça: http://www.fbsystems.com/page00010223.html le modèle de 0 à 14 volts
Comme il m'en faut 5 ce sera pour la rentrée d'octobre!

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) 1001_60x1000Model TCO de 0 à 14 volts

Platine encastrable 1 Circuit
Entrée : 1 x 16 V.Alt. @ 2.5 Amp.
Sortie : 1 x 14 V.Cont. @ 2.5 Amp.
Dim : Face avant : 65 x 90 mm
Ouverture : 45 x 83 x 25 mm
Transfo Recommandé : 830510 (Nu) ou 8300M2 ( prêt à l'emploi)

Arrêtez moi si je dis une bétise :
Il te faut alimenter 5 entrées de 16 Volts capables de passer 2,5 Ampères chacune.....
Raisonnons en VA (équivalent des Watts) pour savoir ce dont tu as besoin :
1 entrée vaut 16 x 2,5 = 40 VA (comme 40 Watts)
Pour pouvoir alimenter 5 entrées comme celle-ci "à plein" , il faut que ton transfo central puisse te démivre (au maxi) 5 fopis 40 VA, soit 200 VA.....
Ce genre de puissance ne se trouve pas chez les marchands de train mais dans les magasins d'électronique.
Voilà un exemple d'engin prévu pour ce genre de puissance :

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_38_108&products_id=1053

ou alors

http://www.conrad.fr/transformateur_torique_230_v_p_50682_49971_1069412_1068305_FAS

Mais d'ailleurs, je ne trouve pas en transfo "classique" mais uniquement en "torique" (c'est mieux.....), dans ce genre de puissance.....

Je dis peut-être une bêtise mais je ne le crois pas.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Ven 20 Avr 2012 - 21:28

Jacques! Ce n'esdt pas ce que j'ai dit, moi?!!!!!!!! Le post après, j'ai précisé que j'alimentais chaque boitier individuellemnt!


Et mes transfos, je les achèterai dans un site d'électronique où je les payerai 1/3 moins chers!!!
Je préfèrerais un transfo individuel pour chaque boitier que j'alimenterai au fur et à mesure des besoins!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Jacquemer2512 Ven 20 Avr 2012 - 23:13

Tu peux aussi, effectivement acheter un transfo par alimentation, mais compte bien : 5 transfos de 40 VA, dans cette gamme pour rester cohérent, ça fait 5 fois 25,50€ au minimum, alors qu'un "gros" qui te fournisse les 200 VA nécessaires, ça "ne fait que" (!) 45 Euros.....
A la sortie de ce transfo unique, tu répartis comme tu veux.....
Tu y gagnes aussi sur les "fusibles" ou disjoncteurs que tu vas être obligée de mettre entre le secteur et chaque transfo
Et, si tu dois refroidir (parce que, quand ça travaille, ça chauffe, ), le gain est encore là etc etc.....
Je crois bien que, souvent, dans les clubs et les gros réseaux, c'est comme ça qu'on pratique.....
A titre d'exemple, dans mon ancien Club, il y avait principalement 44 cantons, l'ensemble étant alimenté par un seul bloc d'alim.....
Mais, comme d'habitude, ce n'est que ma patite vision des choses et ça n'engage que moi
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Papybricolo Ven 20 Avr 2012 - 23:44

Attendez...

Si tu fonctionne en "Analogique" tes 5 platines vont faire fonctionner 5 trains sur 5 cantons en même temps..

Il te faut environ 1 ampère par loco soit 5 ampères si tu en fais tourner 5 en même temps (ce qui est déjà pas facile à surveiller !!!)

Donc si tu mets 5 transfos bon pourquoi pas...Mais il existe aussi des transfo à 2 sorties de 1 A chacune Chez FB S....(Mais a 56 € tout de même..!!)

fais les comptes et si tu n'as pas un grand parc roulant étudie quand même le digital...

Ce qu'il faut prévoir ce sont les zones d'arrêts (une par sens ) et une médiane pour l’équivalent d'un canton... donc par rapport a l'analogique il n'y a qu'une zone supplémentaire...

En attendant d'installer la rétro signalisation sur ces zones tu les shuntes entre elles... et tu pilote a vue avec même une centrale basique comme la Multimaus..

Évelyne sur son réseau ne fonctionne que comme ça...

et tu peux avec celle qui a le transfo 50 VA faire fonctionner au moins 4 locos ensembles....

si tu veux te faire un avis il y a un sujet de 2006 ici : http://letrainpassion.fr/Multimaus.htm

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Christian Collet Sam 21 Avr 2012 - 3:43

michele66 a écrit:
une alimentation à simulation
Kesaco? C'est la première fois que j'en entends parler!
Tu m'expliques? Stp?

Le principe en est décrit ici:

http://www.fbsystems.com/page0001021c.html

Je ne suis pas électronicien mais je comprend qu'un dispositif électronique, probablement à base de condensateurs qui se chargent et se déchargent, simule l'inertie du matériel. Ainsi, lorsque tu ramènes le potentiomètre à Zéro, le train continue à rouler et sa vitesse ne diminue que progressivement jusqu'à l'arrêt complet, comme un train réel. A l'inverse, au démarrage, la vitesse n'augmente que progressivement, comme dans la réalité quand il faut tenir compte de la masse du train. Le second potentiomètre, lui, agit comme un dispositif de freinage. En dosant l'action de chacun des potentiomètres, tu simules la conduite de ton train ou de la motrice seule d'ailleurs car, apparemment, le système intègre la consommation de courant pour simuler la masse de l'ensemble. L'utilisation demande un peu d'accoutumance et de doigté, mais à partir du moment ou on maitrise le système, cela devient un vrai régal.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Sam 21 Avr 2012 - 7:32

Ouffffffffffff! Ca phosphore dur dès ce matin!
Je pensais faire preuve de sagesse en alimentant chaque platine individuellement.

Si pour réduire les couts il me faut les alimenter 2 par 2 je le ferai mais je pars du simple principe que si mon transfo général vient à tomber en rade, plus rien ne tourne sur mon réseau et il est plus que probable que je me dirigerai vers un fournisseur de composants electroniques. Chez Awatronic ils ont une gamme suffisemment étendue pour que j'y trouve mon bonheur, du moins je pense.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Jacquemer2512 Sam 21 Avr 2012 - 7:47

C'est exactement ça (ce que dit Christian) :
Il existe dans le système des condensateurs qui agissent comme des "réservoirs" d'énergie.
Quand ils sont vides et qu'on met le courant, ils consomment pour se remplir et laissent peu de courant au train. Au fur et à mesure qu'ils se remplissent, ils consomment de moins en moins et laissent donc de plus en plus de courant au train.
Donc, quand on démarre, le train accélère donc progressivement, : on "simule" l'inertie.
D'ailleurs, plus on met "de la sauce", plus ces réservoirs se remplissent vite et donc, plus le train accélère fort.
Quand on diminue le courant, ces réservoirs sont trop pleins et donc ils se vident progressivement et de plus en plus lentement, en "rendant " du courant au train..... Donc, le train ne ralentit que progressivement (simulation de l'inertie "au freinage").......
Quand, enfin, on "soulage" l'accélération du train, ces réservoirs se vident tout doucement et donc compensent ce soulagement : le train donne l'impression de ne ralentir que très lentement : on a donc simulé la "marche sur l'erre".....
Attention, ce commentaire n'a AUCUNE valeur "technique", il est juste destiné à faire toucher du doigt "comment on s'y prend pour obtenir ce résultat" et à expliquer pour quelle raison ce dispositif est appelé "à simulation d'inertie" ou "à simulation" en raccourci.....De plus, je ne le connais QUE dans le cas du fonctionnement "en analogique".

Quant à revenir aux puissances nécessaires, il ne faut pas tenir compte QUE de la consommation des locomotives..... Ce n'est pas pour rien que les "TCO" envisagés par Michèle66 sont prévus pour 2,5 ampères.....
Tout le monde n'est pas équipé en lumières à diodes.....
Prenons le cas d'une simple rame Jouef Grand Confort de 10 voitures remorquée par une CC 6500.
Chaque voiture éclairée consomme 2 fois 50 milliampères = 100 milliampères, par 10 voitures = 1 Ampère..... Plus 1 Ampère pour la loco, on y est dans les 2 Ampères.....
De plus, un système électronique, quand il fonctionne "au maxi", est dit "à genoux", c'est à dire qu'il perd ses qualités..... 2,5 Ampères peuvent ne pas être de trop..... Exemple, encore une fois, un transfo de 16 volts et 1,5 ampère à qui on demande de fournir cet ampère et demi ne délivrera plus qu'un brave 8 ou 9 Volts et encore......

Dernier point, parler de Digital, c'est sur, c'est parler d'avenir.....
Mais pourquoi ne parle-t-on JAMAIS de prix de revient.....?
Quel est le prix d'achat d'une centrale...... Non pas "on en trouve à partir de" mais "combien faut-il compter pour s'équiper correctement" ?
Combien faut-il compter PAR LOCO, avec toujours cette même réflexion.....?
A combien revient la transformation du matériel non prévu pour ça (tout le monde n'a pas du matériel moderne....) en remplacement d'ampoules, en modifs de condensateurs en recablages des Picasso par exemple etc etc.....?
Quelqu'un "qui connaît" pourrait-il chiffrer ce que doit débourser un modéliste moyen qui possède une dizaine de locos pour passer au Digital à partir de rien ?
Je pense que ce serait intéressant pour tous ceux qui n'y sont pas "encore" car on peut se faire des illusions, que ce soit en exagérant le prix ou en le sous estimant......
Alors, encore une fois, que notre Forum serve vraiement à quelque chose en aidant ceux qui en ont besoin.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Sam 21 Avr 2012 - 8:20

Merci pour ces précisions, Jacques!

Les systèmes a simulation, je les ai puisque j'ai eu la chance de réaliser une bonne affaire en les achetant en fin de series.
Je les monterai quand j'aurai la certitude que tout fonctionne correctement en branchements simplifiés.

Pour les transfos, il n'y a pas le feu au lac, entre finir la structure voies, avancer la déco sans compter que là, je vais sur 3 mois au moins à ne rien pouvoir toucher!
Si je peux faire tourner deux ou trois locos, une demi-heure le dimanche soir en rentrant à la maison, je serai super ravie.
Et à la rentrée, je ferai la part technique et le budget.

Pour le digital, cest simple!
Je n'y connais absolument rien et je dois tout apprendre avant de me lancer.
Ensuite, ce n'est pas négligeable, je n'ai pas un seul matériel récent équipé, certains ne pourront pas l'être et pour les autres celà a un cout dont je dégagerai le budget quand je n'aurai plus que ça à dépenser!

Pour finir, je suis du midi et sans tomber dans la caricature du "aujourd'hui peut-être" je suis une adepte du "qui va piano, va sano"
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Atonetoile Sam 21 Avr 2012 - 8:50

concernant le digital, le prix de revient peut être très raisonnable.
à votre échelle, le HO, l'offre est importante et on y trouve des décodeurs Hornby pour 15€
je pratique l'échelle N et pour nous les Nistes les décodeurs sont très chères car miniaturisation oblige...
chaque locomotive me reviens à 34€ supplémentaire, que ce soit pour installer un décodeur avec fiche 651 dans une loco récente ou bien un décodeur avec fil pour une loco plus ancienne.
la digitalisation est très simple car maintenant, les explications trouvé sur le net sont légion et très claires.
concernant la centrale, là le choix est vaste mais en y regardant de plus près, on s'aperçois qu'il y à des familles de centrales.
les plus simples seront les moins chères. -200€
la Jouef Hornby select
le Jouef Hornby elite ( mon choix)
la mobile station Trix ou Marklin dans la version 1 (sans commande d'aiguilles)
la mobile station Trix ou Marklin dans la version 2 ( avec commande d'aiguilles)
la Roco multimaus
etc...
les centrales plus chères. + 300€
la Tams master control
les intellibox
la Marklin CS2
l'Ecos
la commander 5300
les Lenz
après il y a une solution toute simple, elle consiste à contacter notre ami Denis (atelier du chef) présent très souvent ici. il sera à même de faire des digitalisations à partir de devis et lorsque l'on comprend et regarde la qualité du travail fournis, il pratique des prix vraiment très bas.
Dans le digital, chaques personnes aura ces préférences, il y a les pros intellibox, les pros roco et il diront toujours que leurs choix est le meilleur mais cela est valable dans toutes les pratiques, à partir du moment ou l'on est passionné...
mon choix: Hornby élite: moins de 200€ avec double commande, 5A etc...
décodeur CT à 34€ pour le N mais sinon en HO des décodeurs à 20€
voilà, voilà.... Very Happy



Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Jacquemer2512 Sam 21 Avr 2012 - 9:06

Je sais bien que je vais dévier du sujet d'origine, mais la question que j'aimerais voir débattue est la suivante :
"je suis débutant, je n'y connais rien, je veux m'équiper et je ne veux pas être cantonné à MON réseau, je veux pouvoir recevoir des amis sur mon réseau, je veux quelque chose de fiable et qui ne soit pas démodé dans 2 ans, QUEL BUDGET DOIS-JE ENVISAGER ?"
Pour ce qui est de faire l'inventaire de ce qui existe, c'est simple et extrêmement vaste..... Ce qui est beaucoup plus compliqué, c'est de faire "le bon choix" et de prévoir un budget.....
Un peu comme la démarche qu'a faite ArCToS quand il a lancé l'idée du "Réseau FTM"
La question que je pose est : "Y-a-t'il quelqu'un qui puisse donner une indication de ce qu'il faut envisager ?" parmi nos presque 600 cervelles.....

Maintenant, il faut bien savoir que je ne pose pas la question pour ma gouverne personnelle : je n'ai pas encore de réseau et j'ai quelques 250 machines.....Le choix est donc vite fait.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Sam 21 Avr 2012 - 9:39

Je ne pensais pas, au début de ce sujet, que l'on en arriverait à une question finalement phylosophique concernant les perspectives d'utilisation de son circuit!!!!!

Il se trouve que ce sujet est venu rejoindre une réflexion dans laquelle m'avait entrainé un autre post notamment sur la "richesse" de la personne en fonction des moyens mis sur la "construction" de son réseau. C'est justement à quoi je pensais en buvant il y a quelques minutes en buvant un nième café depuis mon réveil.
Néanmoins, je ne me permettrai pas de développer quoi que ce soit sauf accord ou refus de l'administration ou de la modération dans un post ouvert à cet effet.

Et si nous en revenions à nos transfos, qui étaient ma simple préoccupation de départ...pour laquelle, j'ai eu plusieurs des réponses que j'attendais?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Dim 22 Avr 2012 - 7:08

Je crois qu'hier au soir, j'ai trouvé une solution de cablage sous les voies, propre, simple, et bien sécurisée du moins tant que je ne mets pas en oeuvre les composants electroniques de gestion de la circulation.

Toutes mes voies sont alimentées en plusieurs points par en dessous pour avoir un rendement optimum de la distribution du courant.
Donc sous chaque voie, je tends 2 cables du genre de ceux qui sont prévus pour les spots suspendus, à l'aplomb de cables qui sortent en dessous, je fais une entaille dans l'isolant, je soude et j'isole.
Relié à mon transfo, j'ai une alimentation avec peu de perte les cables en cuivre sont conçus justement pour la basse tension et j'évite un foisonnement de fils en dessous.

Le fil: http://www.anrold-diffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3982216
Les tendeurs: http://www.anrold-diffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3982204

Les reste ce ne sont que quelques vis!

Je ne sais pas exactement si l'idée est bonne, mais elle me plait pour avoir un dessous de réseau propre et bien lisible.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Bugatti Dim 22 Avr 2012 - 9:23

Oui mais la je ne sais pas si tu te rends compte de la section de fil ? Sur leur site ils marquent 6qmm
En 6mm² tu as la même section qu'une alimentation en 32 A dans une maison.
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Michèle66 Dim 22 Avr 2012 - 10:16

Rien ne m'empèche de mettre un section plus fine (toujours en cuivre torsadé) mais un gardant le principe du fil tendu!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Bugatti Dim 22 Avr 2012 - 11:06

Oui bien sur Smile Tu innoverais dans le procédé ceci dit Wink
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par TEE77 Dim 22 Avr 2012 - 12:17

Bonjour à tous,
J'approuve à 100% ce que viens de dire jacquemer2512. Je partage tout à fait le même point de vue sur le coût d'un équipement en digital ainsi qu'il l'a mentionné.
Ce serait bien si quelqu'un sur ce forum, pouvait nous renseigner utilement à ce sujet. Mais peut-être est-ce déjà fait, dans ce cas je suis peut-être passé à côté.
Merci d'avance
A+
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Papybricolo Lun 23 Avr 2012 - 8:17

Bugatti a écrit:Oui bien sur Smile Tu innoverais dans le procédé ceci dit Wink


Marc a fait un tableau comparatif des centrales ici :

http://www.espacetrainminiature.fr/comment-choisir-sa-centrale-digitale/

Concernant les décodeurs si on prend un décodeur simple (moi j'ai choisi beaucoup de Lenz ...) je dois en avoir 70) il faut compter pour un standard + (environ 20 € et si on les achète en nombre on peut arriver a les négocier vers 18 €)
pour des décodeurs plus petits il faudra débourser environ 30 €...

A cela il faut ajouter les décodeurs pour aiguillages (sauf si on veut continuer a les commander avec un TCO et c'est possible..) un module/décodeur pour 4 aiguillages (environ 50 €) je ne connais pas les prix des LDT (mais ça se trouve sur le net..

Pour la rétro-signalisation on va être au même prix que pour les aiguillages...là aussi on peut le prévoir mais continuer a piloter les trains (a vue) sans automatisme pendant un certains temps...

Voilà un chiffrage sommaire....

Donc pour en revenir à un petit réseau je penses que une centrale genre Multimaus ( a une centaine d'€euros ) est suffisante et équiper une dizaine de locos (20€ X 10 = 200 €) (donc avec 300 roros on peut faire tourner l'ensemble (sans complications..) et par la suite équiper d'un booster et d'autres commandes ou bien s’équiper d'une centrale supérieure en réutilisant la commande Multimaus pour jouer a 2...

Ensuite on peut passer avec des centrales (type Lenz) soit dès le départ ou bien en second équipement pour les couts regardez sur le lien de Marc...

Bon tout ceci déborde largement des transformateurs et je ne sais plus si cela n'a pas déjà abordé dans "le digital"...

Pour en revenir aux TRANSFORMATEURS j'ai acheté il y a 2 ans 4 transfos Hornby a 12 € (2 pour mes petits enfants 1 pour faire des essais lors de l'entretien de mes locos et 1 pour mon réseau "moquette" quand les p'tits viennent ici..
ces transfo délivrent une puissance qui permet de faire tourner une locos mais il m'est arrivé d'en faire tourner 2 ensembles...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par TEE77 Lun 23 Avr 2012 - 18:27

Merci beaucoup pour ces explications et le lien de Marc.
En ce qui me concerne, je suis en train de construire un très grand réseau, tout en analogique pulsé. Je pense que dans ce domaine, je vais pouvoir m'en sortir mais lorsque je pense à tout le câblage Exclamation
J'ai pas mal de voies de circulation en zones cachées et de gares souterraines (au moins quatre) qui seront cachées. Est-ce qu'en digital je peux gérer les trains comme en analogique, c'est-à-dire, sans les voir, faire en sorte qu'ils arrivent dans une des voies de gare cachée, qu'ils soient détectés par un système classique de détection de présence par consommation de courant et qu'ils s'arrêtent après une coupure sur la voie en attendant que je les fasse repartir ?
Excusez-moi de poser ce genre de question qui peut vous paraître bizarre surtout quand on est habitué au digital, mais moi, j'ai tout à découvrir dans ce domaine. Aussi j'hésite à me lancer car le coût pour un grand réseau est à prendre en compte.
Merci pour vos réponses éclairées.
A+
Christian


TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Papybricolo Lun 23 Avr 2012 - 19:31

TEE77 a écrit:Merci beaucoup pour ces explications et le lien de Marc.
En ce qui me concerne, je suis en train de construire un très grand réseau, tout en analogique pulsé. Je pense que dans ce domaine, je vais pouvoir m'en sortir mais lorsque je pense à tout le câblage Exclamation
J'ai pas mal de voies de circulation en zones cachées et de gares souterraines (au moins quatre) qui seront cachées. Est-ce qu'en digital je peux gérer les trains comme en analogique, c'est-à-dire, sans les voir, faire en sorte qu'ils arrivent dans une des voies de gare cachée, qu'ils soient détectés par un système classique de détection de présence par consommation de courant et qu'ils s'arrêtent après une coupure sur la voie en attendant que je les fasse repartir ?
Excusez-moi de poser ce genre de question qui peut vous paraître bizarre surtout quand on est habitué au digital, mais moi, j'ai tout à découvrir dans ce domaine. Aussi j'hésite à me lancer car le coût pour un grand réseau est à prendre en compte.
Merci pour vos réponses éclairées.
A+
Christian

Christian ta question est justement l'un des avantages du digital

C'est EXACTEMENT ce que j'ai prévus sur mon réseau en cours :
https://trainminiature.1fr1.net/t8066p360-le-reseau-de-papybricolo#172886

Sur cette photo je suis couché sous la gare cachée...

Il faut sur chaque voie une zone d'arrêt par sens et une zone médiane (donc sur une voie a double sens il te faut 3 zones)...ainsi tu détectes la consommation de courant du matériel roulant et tu renseigne ta centrale sur l'occupation des voies .

Donc si un train arrives vers la gare cachée il ne pourra pas aller sur une voie occupée (je te fais une réponse simple...) pareil pour les commandes d'aiguillages que l'on peut commander avec la centrale...

Bon.... il faut quand même (d'après ceux qui ont bien expérimenté ces systèmes l'aide d'un PC et un logiciel si tu as beaucoup de circulations.... car même (toujours d'après ces "pro" du digital) avec le centrale la + sophistiquée...a un moment elle va avoir du mal....a suivre...

Donc en ce qui me concerne j'ai installé un vieux PC avec XP a proximité du réseau qui sera relié a la centrale et au réseau...
L’écran du PC sera pour le TCO et la vision des itinéraires et la centrale pour piloter les trains...et ma 2ème centrale qui me sert ici (Multimaus) je peux prendre la télécommande et la brancher en esclave sur L'Ecos pour jouer à 2 par exemple...

Donc pour en revenir a ma gare cachée c'est justement ce qui me tracassait en ANALOGIQUE d'être obligé d’installer une usine à gaz pour les "automatismes" du block system" .....et être obligé de faire un TCO de ouffff avec des km de fils...

Si tu as déjà le système et qu'il fonctionne évidemment autant s'en servir...Mais si tu es en phase de construction je trouve dommage de ne pas bénéficier de ces nouvelles technologies qui ne sont pas si compliquée car en ANALOGIQUE si tu veux faire des automatisme il faut installer des modules électroniques aussi...et je trouve qu'il en faut ++++ (ça n'engage que moi....)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite) Empty Re: anciens transformateurs Jouef inadapté au matériel Roco (voltage limite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum