Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

+4
Pascalpat
Victor
ArCToS
Stéphane
8 participants

Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Dim 1 Avr 2012 - 17:22

En ce premier avril, je vous livre la vidéo de mon premier décodeur-DCC-maison-que-j'ai-fait-avec-mes-p'tits-doigts. Et je précise que ce n'est pas une blague.

Ce décodeur est prévu pour commander 4 feux complexes SNCF. Chaque feu peut afficher 16 états.
Le programme n'est pas encore tout-à-fait abouti car il me manque le dimming qui n'est pas encore au point mais le reste fonctionne à merveille.
Le tout revient environ à 10-15 euros. C'est basé sur un microcontoleur ATMEL.

Pour le moment, la platine n'est pas faite. Je suis encore à l'étape d'expérimentation. Je travaille sur une platine d'essais ATMEL :
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Decod_10


La démo en vidéo :


Quelques information complémentaires :
Chaque feu va "occuper" 2 adresses de décodeurs. Rappel : un décodeur d'accessoires possède huit sorties. C'est pour celà que je peux afficher 16 états différents. Chaque état correspond à une "sortie" d'accessoire.
Il y a 4 feux pilotables. Donc, ce sont 8 adresses d'accessoires de DECODEURS consécutives qui seront utilisées.

Evidemment, puisque j'ai le code source, je peux modifier le programme pour contrôler jusqu'à 15 aiuillages ou 15 feux de manoeuvre ou bien 7 feux de B.A.L. avec Oeilleton, ou encore synchroniser des indicateurs de direction avec les aiguillages auxquels ils se rapportent, ou encore 30 servomoteurs.  Bref, j'ai 30 sorties utilisables... La vidéo n'est qu'un apperçu.

Je tiens cette première version du code source à votre disposition si vous le souhaitez.
Stéphane.


Dernière édition par Stéphane le Jeu 12 Mar 2015 - 17:48, édité 2 fois
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par ArCToS Dim 1 Avr 2012 - 19:15

En voila une bonne idée.

Deux questions. Le cout de reviens c'est avec la platine du circuit imprimé ou juste les composants ?
Ensuite pk pas Atmel mais ton code source c'est de l'assembleur ou tu es au plus haut niveau ?

Bref je suis intéressé par ton code source et peut être plus Smile
A suivre

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Victor Lun 2 Avr 2012 - 0:32

Bonsoir,

Magnifique Stéphane!! ça fonctionne vraiment bien! Dommage j'ai acheté tous

mes décodeurs de signaux chez lebmodelisme...

Mais c'est très intéressant quand même!

Mes décodeurs "leb" prennent 5 adresses d'accessoire pour un signal.. a quoi c'est dû? le codage?

merci! Smile
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Mar 3 Avr 2012 - 23:47

Bon, voilà c'est fait !
Le dimming est en place. C'est Bôôôôôôôôôôôôôôô ! Et je trouve çà encore plus beau puisque je l'ai fait tout seul comme un grand !
Il ne reste plus qu'à mémoriser l'adresse du décodeur en EEPROM. (oui, je sais c'est quand-même un détail crucial)

Je vous ferai une vidéo demain soir.


ArCToS a écrit:Deux questions. Le cout de reviens c'est avec la platine du circuit imprimé ou juste les composants ?
Ensuite pk pas Atmel mais ton code source c'est de l'assembleur ou tu es au plus haut niveau ?

Bref je suis intéressé par ton code source et peut être plus Smile
A suivre
- Le côut (estimé) c'est pour le décodeur fini (platine, composants, programme, cordons..)
- J'ai programmé en langage C
- pour les fichiers, tu me laisse ton adresse mail, et je t'envoie le code au format ".txt".

Bonne nuit,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Mer 4 Avr 2012 - 18:30

Chose promise, chose dûe ! Le dimming en vidéo. Les puristes remarqeront le petit bugg...



Je distribue des bons points à ceux qui trouvent le bugg. Indices : non, ce n'est pas le carré avec une lampe bleue ni le carré violet avec la lampe rouge. Ceux là je vous les ai déjà avoués la dernière fois !!!!
Faites vos jeux !!

Stéphane.


Dernière édition par stéphane le Mer 4 Avr 2012 - 21:16, édité 1 fois (Raison : La vidéo s'affichait mal...)
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par ArCToS Mer 4 Avr 2012 - 22:07

Alors alors il y a deux choses qui attirent mon attention dans la seconde vidéo.

1) sur le signal de droite : signal de ralentissement 60 + jaune clignotant -> l'usage courant veut que cette indication soit remplacé uniquement par un jaune clignotant. Mais ce n'est pas systématique.

2) Sur le de gauche :
feu blanc sans oilleton de manoeuvre.
Il faut que je vérifie une des conditions de présentation du feu blanc. Mais le cas auquel je pense doit être l'un des nombreux cas particulier.

3) ce qui me choque encore le plus dans tout cela c'est l'absence de plaque d'identification du signal pour indiquer s'il sont NF ou F.

Je t'envois mon email en MP Stéphane

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Jeu 5 Avr 2012 - 4:05

ArCToS a écrit:Alors alors il y a deux choses qui attirent mon attention dans la seconde vidéo.
Là, j'en vois trois Very Happy

ArCToS a écrit:
1) sur le signal de droite : signal de ralentissement 60 + jaune clignotant -> l'usage courant veut que cette indication soit remplacé uniquement par un jaune clignotant. Mais ce n'est pas systématique.
Là, ça m'arrange. Parce-que afficher tout les cas sur seulement 16 états, il y a des choix cruciaux à faire !

ArCToS a écrit:
2) Sur le feu de gauche :
feu blanc sans oilleton de manoeuvre.
Il faut que je vérifie une des conditions de présentation du feu blanc. Mais le cas auquel je pense doit être l'un des nombreux cas particulier.
Oui, c'est très certainement un cas particulier. Ceci dit on a eu une discussion au club à ce propos. Un mécano du club nous a résumé la situation ainsi : "si c'est rouge, je regare l'oeilleton. S'il est allumé, je passe ! Le reste du temps je ne le regarde même pas..."

ArCToS a écrit:
3) ce qui me choque encore le plus dans tout cela c'est l'absence de plaque d'identification du signal pour indiquer s'il sont NF ou F.
Mea culpa ! tu as mille fois raison ! Je n'ai pas collé l'étiquette. Honte sur moi ! J'irai même encore plus loin : Les cerclages blancs sont absents sur cette vidéo !!!

Le mail est envoyé, amuse toi bien !
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par ArCToS Jeu 5 Avr 2012 - 10:51

Je n'ai reçu l'email ou du moins pas encore il se serai perdu en route ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Jeu 5 Avr 2012 - 11:51

Ah...tiens tiens...
Je crois savoir pourquoi :
J'ai joint le fichier au format texte *.txt
Il est possible que ta messagerie l'ait pris pour un SPAM ou un virus quelconque. Je te renvoie çà au format Word. Ce devrait mieux passer.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par ArCToS Jeu 5 Avr 2012 - 12:08

stéphane a écrit:Ah...tiens tiens...
Je crois savoir pourquoi :
J'ai joint le fichier au format texte *.txt
Il est possible que ta messagerie l'ait pris pour un SPAM ou un virus quelconque. Je te renvoie çà au format Word. Ce devrait mieux passer.

Stéphane.

Je viens de recevoir le second email puis le premier email à la suite ca sens le problème de boite email encore tout cela !

Merci beaucoup

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Ven 6 Avr 2012 - 11:42

victor a écrit:Mes décodeurs "leb" prennent 5 adresses d'accessoire pour un signal.. a quoi c'est dû? le codage?

Excuse moi, j'ai zappé la question Embarassed .
Mais "Vieux motard que jamais" je prens le temps d'y répondre maintenant :

Rappel : il ne faut pas confondre adresse de décodeur et adresse d'accessoire.
un décodeur (= une platine électronique) peut commander 4 accessoires (=4 paires de sorties : sorties ON et sorties OFF)

Dans les deux cas, (LEB modélisme et le mien) nous utilisons deux adresses de décodeur. La particularité de ces décodeurs, c'est qu'ils gèrent l'ensemble des sorties d'accessoires simultanément pour créer un affichage donné. Les sorties d'accessoires "ON/OFF" ne sont pas visibles car elles sont gérées à l'intérieur de la puce. Ce que l'on voit, c'est le résultat de leur combinaison.

Ceci étant précisé, je peux répondre à ta question :
Tu as tout-à-fait raison, LEB modélisme n'utilise que les 5 premiers accessoires pour contrôler le signal. Cela signifie que pour obtenir un affichage donné, il est nécessaire d'envoyer successivement au décodeur 5 instructions d'accessoires différentes. L'avantage, c'est qu'il reste trois accessoires non utilisés pour gérer les 4 indicateurs de direction (=2 accessoires) et l'option (=1acccessoire). Au passage, on retrouve la même nécessité d'envoyer 2 comandes successives avec la centrale pour obtenir la direction souhaitée. Ayant utilisé ces superbes décodeurs, j'admets avoir été TRES dérouté par les affichages au début (un même bouton donnait un affichage complètement différent en fonction de l'état précédent...). Je n'ai pigé qu'un peu plus tard.

Pour ma part mon décodeur utilise 8 accessoires pour gérer le signal (donc 2 décodeurs complets) En revanche, on gagne en simplicité de commande puisque il n'a besoin que d'une seule commande pour obtenir l'affichage souhaité. Le désavantage, c'est que je n'ai plus la place pour l'indicateur de direction, à moins de "consommer" un décodeur de plus. (mais j'ai ma petite idée là-dessus. chuut ! c'est pour bientôt).

Voilou.
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par ArCToS Sam 7 Avr 2012 - 1:10

Merci pour cet éclaircissement Stéphane j'ai appris quelque chose de nouveau ce soir en particulier sur le fonction des décodeurs LEB.

Une fois ton décodeur "fini" je pense qu'il va intéresser du monde à commencer par moi Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Victor Sam 7 Avr 2012 - 12:17

Ah!

J'ai compris! merci Stéphane! c'est super intérréssant!
A suivre alors... Wink

Et bravo!
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Pascalpat Sam 7 Avr 2012 - 16:45

Bonjour.

Je viens de parcourir ce post fort intéressant. Je suis en N et, ne peut donc utiliser que les décodeurs Leb seuls. N'étant pas trop maladroit de mes dix doigts pour les montages électroniques, je vais suivre ce sujet.

A +
Pascalpat
Pascalpat
Chef de train

Date d'inscription : 25/03/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital ECoS 2, WinDigipet

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Victor Sam 7 Avr 2012 - 22:51

Tu as raison Pascal!

Les décodeurs de Stéphane ont l'air très prometteur!!

Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Gabuchon Dim 8 Avr 2012 - 12:06

Bonjour,je suis particulièrement le fil,en effet le projet de stéphane est plus qu'intéressant a juste titre.Le fait de pouvoir commander 4 feux ou encore 32 servos(c'est la que cela peut m'être très utile),bravo a stéphane ,il faut un niveau plus que correct en électronique pour arriver a cela.
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Dim 8 Avr 2012 - 13:15

Merci, je vais bientôt publier le typon pour ceux que ça intéresse. C'est à l'étude. Je prévois une version avec composants "standards" et une version avec composants "cms".

gabuchon a écrit:il faut un niveau plus que correct en électronique pour arriver a cela.
Embarassed C'est là qu'il y a un problème....Je ne suis pas particulèrement bon en électronique Crying or Very sad . Et à cause de ça, j'y passe beaucoup plus de temps que raisonnable marre ... Je compense mes défaillances par un travail un peu plus long pour être sûr marre !!!

J'avance...
pas vite,
mais j'avance.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Pascalpat Dim 8 Avr 2012 - 13:20

stéphane a écrit:Merci, je vais bientôt publier le typon pour ceux que ça intéresse. C'est à l'étude. Je prévois une version avec composants "standards" et une version avec composants "cms".

gabuchon a écrit:il faut un niveau plus que correct en électronique pour arriver a cela.
Embarassed C'est là qu'il y a un problème....Je ne suis pas particulèrement bon en électronique Crying or Very sad . Et à cause de ça, j'y passe beaucoup plus de temps que raisonnable marre ... Je compense mes défaillances par un travail un peu plus long pour être sûr marre !!!

J'avance...
pas vite,
mais j'avance.

Stéphane.

Même si pas particulièrement bon : RESPECT topcool

Excellente l'idée de faire deux typons. Tout le monde, dont moi, ne maitrise pas la technique de soudure pour les CMS.

A +
Pascalpat
Pascalpat
Chef de train

Date d'inscription : 25/03/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital ECoS 2, WinDigipet

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Gabuchon Dim 8 Avr 2012 - 13:31

pascalpat a écrit:
stéphane a écrit:Merci, je vais bientôt publier le typon pour ceux que ça intéresse. C'est à l'étude. Je prévois une version avec composants "standards" et une version avec composants "cms".

gabuchon a écrit:il faut un niveau plus que correct en électronique pour arriver a cela.
Embarassed C'est là qu'il y a un problème....Je ne suis pas particulèrement bon en électronique Crying or Very sad . Et à cause de ça, j'y passe beaucoup plus de temps que raisonnable marre ... Je compense mes défaillances par un travail un peu plus long pour être sûr marre !!!

J'avance...
pas vite,
mais j'avance.

Stéphane.

Même si pas particulièrement bon : RESPECT topcool

Excellente l'idée de faire deux typons. Tout le monde, dont moi, ne maitrise pas la technique de soudure pour les CMS.

A +
Pas particulièrement bon,modeste avec ça,bravo belle qualité ,excuser mon ignorance c'est quoi un typons? cavapasnon
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Dim 8 Avr 2012 - 14:05

gabuchon a écrit: c'est quoi un typon?
C'est le dessin correspondant aux pistes en cuivre du circuit imprimé. Il sert à "imprimer" le tracé des pistes sur la plaque présensibilisée à l'aide d'une lampe à UV.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Gabuchon Dim 8 Avr 2012 - 14:13

A flûte,je savais bien qu'il allait manquer quelque chose a mon épouse pour son anniversaire la lampe a uv.Bon plus sérieusement,envisage tu d'en fabriquer éventuellement pour les autres,avec rétribution cela va de soit.
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Dim 8 Avr 2012 - 15:29

Dès que c'est au point, oui.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Gabuchon Dim 8 Avr 2012 - 16:44

ok
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Ven 27 Avr 2012 - 22:06

Voici les nouvelles...

Grâce à la météo détestable, le typon avance, il est à l'essai. Pour le moment, je n'ai fait que la version "composants standards. Je réserve la version CMS pour un peu plus tard. De toute façon, la platine sera sous la planche (donc l'encombrement n'est pas crucial) et raccordée aux feux par des cordons plats livrés avec la platine si vous le souhaitez.
Le circuit comporte une alimentation à découpage pour éviter l'échauffement inutile. Ainsi, on peut le brancher sur un courant tracton allant jusqu'à +/-30 volts sans risquer la surchauffe. Et c'est plus éconnome pour la centrale...
J'ai aussi changé le processeur. J'en ai trouvé un qui me permet de dédier quatre ports complets aux feux. Le précédent voyait un feu légèrement amputé. Le problème est résolu. La mise en mémoire de l'adresse est résolue aussi. Le brochage des connecteurs est compatible avec les feux LEB modélisme (uniquement avec le commun au 0v, sinon, me consulter...)
bon...la photo :

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Imprim10
Le schéma électrique simplissime :
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Imprim11

Au passage, je me suis amusé à contrôler les 32 servomoteurs en modifiant un peu le programme....ça marche bien ! La preuve en vidéo dans quelques minutes. Je pense faire une version simplifiée dans ce cas parce-que 32 servos...ça fait quand-même beaucoup !!! L'intérêt que j'y vois, c'est pour commander des aiguillages en mouvement lent

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Ven 27 Avr 2012 - 22:21

Voici la vidéo :


Voilou !
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par ArCToS Sam 28 Avr 2012 - 1:41

Super tout cela, personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de faire le même montage avec des composants CMS c'est un décodeur fixe donc la place n'est pas limité.

En tout cas tu as pas grand chose comme composant. Tu as de la chance d'avoir un microcontrolleur en 5v la mode est à travailler en 3,3v voir moins maintenant.

Beau boulot

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Ven 4 Mai 2012 - 12:10

Voilà, c'est fait!
Le prototype est réalisé et fiable.
Certains d'entre vous m'ont contacté pour avoir un ou plusieurs décodeurs. C'est avec plaisir ! Reste la participation financière... Suite à échanges par MP, et compte tenu du surcoût imprévu des composants, je propose la platine pour 4 feux complexes au prix de 35 euros. Ce prix comprend la platine fonctionnelle avec 4*50cm de câble plat 10 conducteurs et 4 connecteurs HE10-10 (photo).
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Cable10
Ceux qui sont intéressés voudront bien préciser les 16 états qu'ils veulent voir afficher de façon à ce que je personnalise leur platine. Le mieux étant de laisser votre e-mail ou votre téléphone en MP.
Pour les modérateurs : Dois-je mettre ce post dans la rubrique "achats/ventes"?

Une photo du prototype, qui a souffert, souffert pour endurer tous les tests :
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Proto_10

Voilou!
Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Ven 4 Mai 2012 - 12:17

Ah j'oublais : La platine est entièrement compatible avec les feux LEB modélisme.
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Feu_le10
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par ArCToS Ven 4 Mai 2012 - 22:23

Merci pour les nouvelles intéressantes

Une question tu as prévu un mode d'emploi ou il y en a pas besoin ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Ven 4 Mai 2012 - 23:04

Ok, merci.
Ne sachant pas déplacer ce post, je vais créer un nouveau fil dans la bonne rubrique.

Concernant la notice : Pour l'instant, je ne l'ai pas fait car le fonctionnement me semble intuitif mais à y réfléchir, je vais quand-même rassembler quelques information et conseils d'utilisation sur un document.
Pareil, je vous tiens au courant dès que c'est prêt.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Sam 5 Mai 2012 - 23:02

Dernière vidéo en date : mémorisation des états des 4 feux en cas de coupure de courant.
Les deux feux latéraux sont des signaut LEB modélisme, les deux feux centraux sont des kits Macquet de ma construction. Vous remarquerez qu'avec mon adresse habituelle, j'ai trouvé le moyen de griller la led verte du deuxième feu aoutch (en partant de droite) Crying or Very sad



Stéphane.


Dernière édition par stéphane le Sam 5 Mai 2012 - 23:03, édité 1 fois (Raison : C'est la faute à Laure Thographe)
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Pascalpat Dim 6 Mai 2012 - 13:23

Bjr

Bravo pour cette réalisation. Je serai client mais pas tout de suite, je n'en suis à la pose de la signalisation.
Etant en N je n'utiliserai donc pas le matériel Leb ou autre. Pour ma part ce sera des signaux drim3d. En ce qui concerne l’œilleton, s'il existe en reproduction il n'est, bien sur, pas fonctionnel. Les leds livrées avec chaque signal fonctionne en 5v. Est ce compatible avec ton décodeur ? Tu avais parlé de "kit". Est ce toujours d'actualité ?

Encore bravo.

Pascal
Pascalpat
Pascalpat
Chef de train

Date d'inscription : 25/03/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital ECoS 2, WinDigipet

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Dim 6 Mai 2012 - 18:35

Merci.

Pour le kit, oui, c'est toujours d'actialité. Je dirais même que je préfère. Question de temps.

Pour la tension, pas de problème, le module fonctionne en 5v. De toute façon, quelle que soit la tension, les résistances de protecion des leds sont incluses dans la platine et sont dont adaptées à la tension utilisée. Il suffit sulement de brancher la bonne led au bon endroit, c'est tout. La notice sera une aide précieuse de ce point de vue.



Je précise que le commun des leds est au zéro volt. Si par hasard votre signal avait un commun au + il faudrait me le signaler pour que j'adapte le programme.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Lun 14 Avr 2014 - 0:25

Juste un petit détail...les 16 différents états sont maintenant programmables par CV sans débrancher le décodeur.  cheers  cheers 
petit rappel des états d'origine :

  CV  
Etat
515-516
Carré
517-518
Carré violet
519-520
Sémaphore
521-522
Sémaphore clignotant
523-524
Avertissement
525-526
Avertissement clignotant
527-528
Voie libre
529-530
Voie libre clignotant
531-532
Manœuvre
533-534
Manœuvre clignotant
535-536
Avertissement + ralentissement
537-538
Avertissement+ralentissement clignotant
539-540
Avertissement + rappel de ralentissement
541-542
Avert.+ rap.ral. clignotant
543-544
Avert clignotant + rap. ral. clignotant
545-546
Tout allumé


Dernière édition par Stéphane le Mer 5 Nov 2014 - 12:46, édité 1 fois
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Mer 5 Nov 2014 - 4:39

Je viens de terminer de rédiger la notice pour mon décodeur. Elle est en téléchargement ICIsur mon site perso.

Voici ce que ça donne en BBcode :  Very Happy

1/ Branchement :

Celui-ci est des plus simples puisqu’il suffit de relier le bornier « DCC » à la voie ou directement à la centrale DCC. Il est possible d’utiliser un booster à la place de la centrale.
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Branch10

Les feux se branchent par l’intermédiaire d’un câble en nappe équipé d’un connecteur  HE10 à 10 contacts. Il n’est pas nécessaire de placer de résistance sur les fils, celles-ci sont intégrées à la platine.
Quel que soit le nombre de LEDs, votre feu devra être câblé de la façon suivante lorsque le commun est au +5v. Si le commun est à la masse, il faut retourner toutes les diodes:
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Napped10


2/ Utilisation :
Une fois branché, il faut programmer l’adresse du décodeur.  Pour cela, il faut :
-  appuyer sur le bouton de programmation « BP1 ». La LED rouge située au milieu du circuit doit s’allumer.
- Sur la centrale, appuyer sur l’accessoire correspondant à la première adresse du décodeur.
La diode rouge s’éteint. Le décodeur est programmé. Il « occupe » 8 adresses consécutives de décodeur.
Par exemple (voir schéma ci-dessous), si, lors de la programmation, vous envoyez  une commande sur l’accessoire 11 (décodeur n°3) alors la platine répondra aux adresses des décodeurs 3 à 10.
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Adress10

Ensuite, il suffit « d’allumer » ou « d’éteindre » un des 8 accessoires d’un feu pour voir son état changer.
Par défaut, les quatre feux sont programmés avec les états suivants :
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Tablea10

Remarque : Dans ce tableau, les numéros d’accessoires indiqués sont ceux du premier feu (décodeurs 1 et 2). Pour les décodeurs suivants, il convient d’ajouter (4*n)  à ce numéro (n est le numéro de décodeur de base du feu commandé. Par exemple : si le feu correspond au décodeur numéro 18, son premier accessoire est  18*4 +1 = 73. Ce feu obéira donc aux ordres donnés sur les accessoires 73 à 88.



3/ Programmation


Les quatre feux sont programmables indépendamment les uns des autres. La programmation se fait par l’intermédiaire des variables de configuration (CV). Il n’est pas possible d’interroger le décodeur pour connaître ses valeurs actuelles. Les CV utilisées sont numérotées entre 513 et 546.
Pour la compatibilité avec toutes les centrales, le décodeur est considéré comme un décodeur de locomotive.  Il reçoit la programmation « sur voie principale ». Donc, si une loco ayant le même numéro de décodeur se trouve sur les rails, il est prudent de l’enlever temporairement.
Les deux premières CV contiennent l’adresse du décodeur. Il est donc possible de programmer l’adresse du décodeur par programmation des CV.

0<adresse<=255 ==> CV513=adresse ; CV514=0
255<adresse<503==>CV513=adresse-256 ; CV514=1

Les CV suivantes contiennent les état des feux. Elles vont par deux. Pour chaque état, la première CV permet d’indiquer un état « allumé » et la seconde CV contient l’état « éteint ». Si l’état affiché ne doit pas clignoter, alors ces deux CV seront identiques. En revanche, si une ou plusieurs LEDs doivent clignoter alors les deux valeurs seront différentes.
Le tableau de mon post précédent donne la correspondance entre CV et état des feux.

4/ Quelles valeurs donner aux CV ?

D’abord, il faut connaître les LEDs que vous souhaitez afficher. Chaque LED a une valeur. Si la LED doit être allumée, alors on ajoute sa valeur. La somme totale des valeurs des LEDs allumées est la valeur à écrire dans la CV. Le tableau ci-dessous indique la valeur des LEDs :

Carré = 1
Manœuvre = 2
Voie libre = 4
Œilleton= 8
Rapp. Ral  = 16
Ral. = 32
Avertissement =64
Sémaphore= 128

Par exemple, les états ci-dessous auront les valeurs suivantes (attention à l’œilleton) :
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Exempl10
ATTENTION :  Pour toute programmation d’un état, il faut modifier les 2 CV associées(voir tableau page précédente. La première CV reçoit le code « allumé » et la seconde CV reçoit le code « éteint ».
Si l’état que vous souhaitez ne clignote PAS, alors les 2CV associées seront identiques. En revanche, si au moins une LED doit clignoter alors les 2 CV associées seront différentes. La première correspond à l’état « allumé » tandis que la seconde CV correspond à l’état « éteint »

Concernant la procédure de programmation, tout dépend de votre centrale.


Sur l’intellibox :

1/ se placer en mode PROG (touche « Mode »). Valider en pressant la touche « menu »
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Ibox110
2/ Avec la flèche vers le bas, sélectionner le sous-menu de programmation DCC puis presser la flèche vers la droite pour valider.
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Ibox210
3/ Avec la flèche vers le bas sélectionner le sous-menu de programmation sur voie principale. Valider avec la flèche vers la droite.
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Ibox310
4/ Donner le numéro du décodeur auquel vous souhaitez vous adresser. Ici on a entré « 3 ». Puis valider avec la flèche vers la droite.
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Ibox410
5/ Entrer le numéro de CV puis la valeur à placer dans cette CV. Pour cet exemple, on a entré la CV 513 (qui règle le numéro de décodeur) et la valeur « 6 » afin que notre décodeur réponde à l’adresse 6 (accessoires 21 à 28)
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Ibox510
6/ Appuyer sur la touche « Enter ». La centrale envoie la nouvelle CV et affiche ensuite « Ok ! » pour valider le bon déroulement.
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Ibox610

Sur l’ECOS1 et 2 :
- A partir de l’écran de conduite, cliquer l’icône de configuration .Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Outils10
- Affichez le deuxième onglet « configuration 2 » (figure ci-dessous)
- Cochez lez boutons « Prog sur le réseau (POM) » et « Décodeur Loco »
- Renseignez l’une des 2 adresses de décodeur du feu à modifier
- Renseignez le numéro de CV à changer (ici : 515 pour l’état1 « éteint » du premier feu)
- renseignez la valeur à y rentrer (ici zéro pour éteindre tous les feux), puis valider
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Config10
La led rouge située sur la platine doit clignoter 3 fois et l’état que vous venez de programmer doit s’afficher sur le feu concerné. Dans le cas ci-dessus, le feu n°2 (adresses de décodeur 3 et 4) doit faire clignoter les deux feux rouges du carré fermé (je conviens que cet état est stupide !!!). Vous pouvez rétablir l’ancien état en modifiant la valeur de cette CV.
Astuce : Les cases en dessous de la valeur peuvent être cochées, et la valeur est automatiquement calculée. Dans l’ordre, elles correspondent à : S, A, R, RR, Oe, Vl, M, C.
Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Astuce10[/b]
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Papybricolo Mer 5 Nov 2014 - 8:23

SUPER ce message tombe bien je suis en "train" de faire l'étude d'implantation de ma signalisation..

Donc je suis bien avancé (grâce à Marc) encore quelques points à confirmer...

Je vais rechercher des signaux en kit (sinon c'est trop cher ou moche)

Leb et Macquet ayant arrêté le choix se restreint...

Par contre n'étant pas très copain avec l’électronique je n'ai pas tout compris quel sont les types de composants à acquérir ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Mer 5 Nov 2014 - 12:34

Papybricolo a écrit:Par contre n'étant pas très copain avec l’électronique je n'ai pas tout compris quel sont les types de composants à acquérir ?
Aucun ! cheers
Si ça t'intéresse, je peut te réaliser la carte (c'est mieux pour t'éviter les réglages délicats).
Les diodes sont normalement livrées avec le kit du signal. Il faut juste les brancher dans le bon sens suivant le commun que tu choisis (commun au +5v ou à la masse). Et surtout, il faut le préciser avant que je réalise la carte.

Il faudra éventuellement prévoir quelques fils émaillés (et encore...).
A+,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par SamT Mer 5 Nov 2014 - 15:28

C'est de la haute voltige électronique.

Même si je n'y comprend pas tout, je suis certain que cela va ravir un certain nombre de personnes.

Bravo pour le travail réalisé.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Papybricolo Jeu 12 Mar 2015 - 1:12

je vais bientôt pouvoir essayer les première cartes électroniques de Stéphane (d’ici qq semaines)

Les signaux (grâce à Michèle) vont bientôt être lancés en fabrication ...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Jeu 12 Mar 2015 - 16:06

Bonjour Jean-claude, Salut
Papybricolo a écrit:je vais bientôt pouvoir essayer les première cartes électroniques de Stéphane (d’ici qq semaines)

Les signaux (grâce à Michèle) vont bientôt être lancés en fabrication ...

Donc je vais devoir trouver d'urgence quelques heures pour te fabriquer les trois dernières cartes...
Ca va frotter sur les bords mais je vais bien réussir à trouver du temps.
Mais je ne t'oublie pas.

Bien amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Papybricolo Jeu 12 Mar 2015 - 19:04

Stéphane a écrit:Bonjour Jean-claude,  Salut

Donc je vais devoir trouver d'urgence quelques heures pour te fabriquer les trois dernières cartes...

Bien amicalement,
Stéphane.

En fait maintenant que c'est finalisé

je vais avoir que 21 signaux lumineux (car certains se trouvaient cachés ou trop près les uns des autres ) ce qui doit faire 6 cartes de 4 feux au total ?

je vais mettre le plan de ma signalisation sur mon sujet ,donc on va voir le nombre d'états Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Mcar Jeu 12 Mar 2015 - 23:09

pour info, un Kuehn WD10 c'est faire la même chose.
LA seule chose que je n'arrive pas à faire, c'est le fondu d'allumage des leds entre les différents états.
Mcar
Mcar
Chef de Gare

Date d'inscription : 09/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ LZV100/LV102/LH100/LI101F/LR101/LB101/LS150/LK200 - LDT RS8/RS16-O - RRTC V8.0-GOLD

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Stéphane Ven 13 Mar 2015 - 9:09

Mcar a écrit:LA seule chose que je n'arrive pas à faire, c'est le fondu d'allumage des leds entre les différents états.
Ca c'est assez facile. A partir du moment où le dimming est installé, il ne faut que 4 lignes de code supplémentaires.
La transition se fait en 2 étapes :
- à l'état précédent "allumé" on donne la consigne d'afficher peu à peu le nouvel état "éteint",
- à l'état "éteint" on donne la consigne pour afficher peu à peu le nouvel état "allumé"
Ensuite ca bascule normalement de l'un à l'autre.

Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur maison pour signaux complexes SNCF Empty Re: Décodeur maison pour signaux complexes SNCF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum