Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Décodeur LS-DEC-DB de chez LDT pour signalisation

2 participants

Aller en bas

Décodeur LS-DEC-DB de chez LDT pour signalisation Empty Décodeur LS-DEC-DB de chez LDT pour signalisation

Message par Neo62 Dim 25 Sep 2016 - 22:45

Bonsoir,

Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider dans la configuration de ces décodeurs de chez LDT pour les signaux ferroviaires? J'ai consulté leur notice mais cela ne m'aide absolument pas. Mes signaux ( Viessmann ) sont à 3 feux et apparemment, on peut connecter 4 des ces feux avec 2 adresses pour chacun. Les adresses correspondraient à un état du signal. Mais ce que je ne comprends, c'est qu'avec un tel signal, on devrait pouvoir configurer au moins 3 états ( rouge, vert et jaune ) et donc 3 adresses scratch scratch Pourtant, je lis partout qu'on ne peut coder que 2 adresses par signal... Je n'y comprends rien.
Si quelqu'un connait ces décodeurs et pourrait m'aider, je lui en serais reconnaissant Smile
Merci d'avance,

Joseph
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur LS-DEC-DB de chez LDT pour signalisation Empty Re: Décodeur LS-DEC-DB de chez LDT pour signalisation

Message par Didier3 Lun 26 Sep 2016 - 9:24

Bonjour Joseph,

Ah... les décodeurs LDT... En fait, une fois assimilé "le truc", ils sont simples !!! Suspect

Commençons par ton dilemme... 3 états donc 3 adresses...? euh non! 2 états n'occupent qu'une seule adresse (bascule), le 3eme, l'adresse suivante... (la 2ème partie de la bascule est alors non utilisée)

Pour le comprendre simplement, prenons  (par exemple) un décodeur d'aiguillage à 4 sorties... on lui attribue 1 adresse d'un bloc de 4 (par exemple 3)... lors de la commande, on peux dès lors commuter (bascule) entre dévié ou non dévié > ce sont bien 2 états distincts assignés à une seule et même adresse !
Si maintenant on veux commander un aiguillage triple (2 bobines), On utilisera l'adresse contigüe suivante, donc 4 (et la sortie 4 du décodeurs), et là aussi on n'utilise qu'une seule adresse !

Ok, ceci étant dit... revenons donc a ton décodeur LS-DEC-DB...

L'alimentation du décodeur étant déconnectée...
Tout d'abord, il va falloir choisir le mode (DCC ou Motorola (MM)) à l'aide du jump J2
Ensuite, en fonction du type de branchement de tes signaux (Anode ou Kathode commune) par le jump J1
Puis préparer ln mode de programmation via le jump J3
Enfin, connecter ton/tes signaux en fonction du schéma; toujours raccorder les signaux en commençant par le coté gauche (du même coté que le bouton S1...), ce n'est pas une obligation absolue, mais cela facilite la programmation... tu comprendra pourquoi !  Very Happy

Well... Appuyes maintenant sur S1 (1x), sur le signal connecté sur KL3, KL5 et KL6, 2 LEDs de ton signal devraient clignoter pour confirmer que tu est en mode programmation... cheers

Sur ta centrale, crées un signal (accessoire 3 aspect DB), assignes lui comme adresse de début un multiple de 4, additionné de 1 ! confused Oui, je sais, cela peut paraître étrange, mais considères que le décodeur occupe (par coté) un bloc de 4 adresses... et que la toute première possible est... 1! Suspect

Une fois le signal créé, et le décodeur en mode programmation, fais une commande (sur n'importe quel aspect du signal), le tour est joué; le décodeur confirmera l'acquisition de l'adresse par un clignotement plus rapide pendant quelques instants, puis le clignotement reprendra sa vitesse initiale... attention cependant, car tu n'a pas encore sauvé cette configuration...
Pour ce faire, appuies à nouveau sur S1, là, tu rentres en mode programme pour le coté droit du décodeur et le signal que tu viens "de faire" passera au rouge (1er aspect).
Effectues la même opération pour ce bloc d'adresses (a noter que tu n'est pas obligé de choisir le bloc suivant, n'importe quel bloc peut faire l'affaire !).
Enfin tu sors de ce mode programme par un nouvel appui sur S1...Cool

N'oublies pas de verrouiller la programmation en retirant le jump J3 ! affraid

- Si tu n'arrives pas à programmer... vérifies le branchement au niveau du connecteur KL2 (brun/rouge), bien que non-destructif, l'inversion de ces fils empêche le bon fonctionnement du décodeur.
- Si ton signal ne s'allume pas du tout, vérifies le jump J1 (anode/cathode) ET la sortie utilisée en KL3 (+/-).

Euh... je pense avoir dit l'essentiel ! Embarassed

Didier.


Dernière édition par Didier3 le Lun 26 Sep 2016 - 14:11, édité 2 fois
Didier3
Didier3
Contrôleur

Date d'inscription : 12/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO & N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur LS-DEC-DB de chez LDT pour signalisation Empty Re: Décodeur LS-DEC-DB de chez LDT pour signalisation

Message par Neo62 Lun 26 Sep 2016 - 9:54

Ok merci Didier. Je comprends mieux grâce à la comparaison avec l'aiguillage. 2 états valent une adresse alors que j'étais persuadé qu'un état valait une seule adresse d'où ma confusion. Merci pour tes explications toujours claires Wink
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur LS-DEC-DB de chez LDT pour signalisation Empty Re: Décodeur LS-DEC-DB de chez LDT pour signalisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum