Remplacement des roues et essieux Lima
4 participants
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Remplacement des roues et essieux Lima
Bonjours à tous, me revoilou après une looooongue absence !
Rassurez-vous je n'ai pas abandonné le modélisme, bien au contraire ! J'en fais même de plus en plus !
Et justement, j'ai eu un problème dernièrement avec un autorail : Il n'avance plus.
Après démontage, il s'avère que les deux pignons en plastique des essieux sont cassés (fendus)
J'ai bien essayé de les recoller mais j'ai dû mal m'y prendre, ça ne tient pas.
Voici le bestiau :
Il s'agit d'un vieux lima en excellent état, mis à part son essieu !
Je veux donc acheter des essieux neufs. J'en ai trouvé toute une palanquée ici , mais je ne sais pas si ça conviendra car il n'y a pas la marque lima. D'après moi ça peut être bon mais je préfère avoir l'avis d'un spécialiste du forum...(je ne cite personne en particulier, vous êtes tous des spécialistes à mes yeux )
Renseignements complémentaires : Quelques cotes :
Le bandage (sur la roue de gauche) n'est pas strictement nécessaire.
Merci d'avance pour vos conseils,
Stéphane.
Rassurez-vous je n'ai pas abandonné le modélisme, bien au contraire ! J'en fais même de plus en plus !
Et justement, j'ai eu un problème dernièrement avec un autorail : Il n'avance plus.
Après démontage, il s'avère que les deux pignons en plastique des essieux sont cassés (fendus)
J'ai bien essayé de les recoller mais j'ai dû mal m'y prendre, ça ne tient pas.
Voici le bestiau :
Il s'agit d'un vieux lima en excellent état, mis à part son essieu !
Je veux donc acheter des essieux neufs. J'en ai trouvé toute une palanquée ici , mais je ne sais pas si ça conviendra car il n'y a pas la marque lima. D'après moi ça peut être bon mais je préfère avoir l'avis d'un spécialiste du forum...(je ne cite personne en particulier, vous êtes tous des spécialistes à mes yeux )
Renseignements complémentaires : Quelques cotes :
Le bandage (sur la roue de gauche) n'est pas strictement nécessaire.
Merci d'avance pour vos conseils,
Stéphane.
Dernière édition par stéphane le Mar 8 Nov 2011 - 22:58, édité 2 fois
Re: Remplacement des roues et essieux Lima
Puisqu'on parle de cet autorail moi il me faudrai un jeu de roue complet car le miens à des roues qui ne sont plus ronde si quelqu'un a ca en stock donc le fonctionnement est catastrophique.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Remplacement des roues et essieux Lima
Bonsoir,
Cette situation est fréquente et Eric Seibel a prévu un pignon de remplacement.
La solution se trouve sur le site Mécanic trains http://mecanictrains.free.fr dans le menu accessoires: motorisation, axes, pignons
au paragraphe :PIGNON POUR LOCOMOTIVES LIMA ET RIVAROSSI
Pignon réf pig 03 prix 4 €
Voici un lien direct: http://mecanictrains.free.fr/motorisation.htm
Bonne soirée
Erheme
Cette situation est fréquente et Eric Seibel a prévu un pignon de remplacement.
La solution se trouve sur le site Mécanic trains http://mecanictrains.free.fr dans le menu accessoires: motorisation, axes, pignons
au paragraphe :PIGNON POUR LOCOMOTIVES LIMA ET RIVAROSSI
Pignon réf pig 03 prix 4 €
Voici un lien direct: http://mecanictrains.free.fr/motorisation.htm
Bonne soirée
Erheme
Re: Remplacement des roues et essieux Lima
Je dois signaler plusieurs choses :
Les essieux Lima ont des axes de 2,5mm de diamètre et pas de pointes alors que pratiquement tous les autres (sauf Jouef) ont des diamètres de 2mm....
Chez Jouef, on trouve du 1,4, du 1,6, du 1,8 et du 2mm.....
D'autre part, certains essieux (vendus sous le nom "résistifs") ont des axes de gros diamètre en plastique.
Pour ce qui est des pignons, effectivement, il existe plusieurs manières de s'en sortir SI LES PIGNONS SONT FENDUS..... Ce n'est pas toujours le cas.....
Sinon, je connais deux sources pour ces pignons de 10 dents je crois :
- Chez MECANIC TRAIN (Eric Seibel), on trouve des pignons spécialement fabriqués pour ça sous la référence PIG03, au prix de 4€ en 2010 (je n'ai pas encore le prix actuel)
- Chez L'OCTANT, sous les références W0/1 et W2/2 aux prix de 6,20 et 6,40€ en 2010. Ils ont 10 dents en module 0,5 et sont en laiton, avec moyeu. Leur alésage est à 2mm et ils devront être repercés.....
A ce propos, pour repercer des pignons, allez-y dixième de millimètre par dixième de millimètre, à la perceuse à colonne ou à la main, en terminant (forêt de 2,5) A LA MAIN. L'élasticité du laiton fera que le pignon sera un peu dur à enfiler sur son axe mais aussi qu'il tiendra seul en place.**
Sinon, une goutte de Super Glue fait très bien l'affaire tout en laissant l'assemblage démontable.
Voilà ce que je peux vous en dire..... Mais ce n'est que ma petite culture dans mon petit coin..... Peut-être y a-t-il d'autres solutions....
A vos 700 cervelles de chauffer maintenant.....
A Bientôt
Jacques
** une astuce : comment faire tenir un pignon de 10 dents dans un mandrin de perceuse qui a 3 mâchoires ?
"Le tube fendu" mon cher, le tube fendu.....! Un pignon de 10 dents fait 6 mm de diamètre extérieur..... Donc, on prend un bout de tube Laiton (ou plastique....mais pas Aluminium, pas assez "ressort") de 6 mm de diamètre intérieur, on le fend sur toute sa longueur, en spirale si on est doué, en long sinon. On entre le pignon dedans et le tout est serré dans le mandrin de la perceuse : Ca tourne rond malgré les 10 dents et les 3 mâchoires......
Evident mon cher Watson.....
Les essieux Lima ont des axes de 2,5mm de diamètre et pas de pointes alors que pratiquement tous les autres (sauf Jouef) ont des diamètres de 2mm....
Chez Jouef, on trouve du 1,4, du 1,6, du 1,8 et du 2mm.....
D'autre part, certains essieux (vendus sous le nom "résistifs") ont des axes de gros diamètre en plastique.
Pour ce qui est des pignons, effectivement, il existe plusieurs manières de s'en sortir SI LES PIGNONS SONT FENDUS..... Ce n'est pas toujours le cas.....
Sinon, je connais deux sources pour ces pignons de 10 dents je crois :
- Chez MECANIC TRAIN (Eric Seibel), on trouve des pignons spécialement fabriqués pour ça sous la référence PIG03, au prix de 4€ en 2010 (je n'ai pas encore le prix actuel)
- Chez L'OCTANT, sous les références W0/1 et W2/2 aux prix de 6,20 et 6,40€ en 2010. Ils ont 10 dents en module 0,5 et sont en laiton, avec moyeu. Leur alésage est à 2mm et ils devront être repercés.....
A ce propos, pour repercer des pignons, allez-y dixième de millimètre par dixième de millimètre, à la perceuse à colonne ou à la main, en terminant (forêt de 2,5) A LA MAIN. L'élasticité du laiton fera que le pignon sera un peu dur à enfiler sur son axe mais aussi qu'il tiendra seul en place.**
Sinon, une goutte de Super Glue fait très bien l'affaire tout en laissant l'assemblage démontable.
Voilà ce que je peux vous en dire..... Mais ce n'est que ma petite culture dans mon petit coin..... Peut-être y a-t-il d'autres solutions....
A vos 700 cervelles de chauffer maintenant.....
A Bientôt
Jacques
** une astuce : comment faire tenir un pignon de 10 dents dans un mandrin de perceuse qui a 3 mâchoires ?
"Le tube fendu" mon cher, le tube fendu.....! Un pignon de 10 dents fait 6 mm de diamètre extérieur..... Donc, on prend un bout de tube Laiton (ou plastique....mais pas Aluminium, pas assez "ressort") de 6 mm de diamètre intérieur, on le fend sur toute sa longueur, en spirale si on est doué, en long sinon. On entre le pignon dedans et le tout est serré dans le mandrin de la perceuse : Ca tourne rond malgré les 10 dents et les 3 mâchoires......
Evident mon cher Watson.....
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Remplacement des roues et essieux Lima
Quelle précision ! Quelle concision ! Merci à toi Jacques pour ces informations.
Eh bin voilà ! c'est exactement ce qu'il fallait ! Allez, hop, il m'en faut 4 ! (oui, j'en prends toujours un peu plus )
Merci à vous tous!
Stéphane.
erheme a écrit:Voici un lien direct: http://mecanictrains.free.fr/motorisation.htmErheme
Eh bin voilà ! c'est exactement ce qu'il fallait ! Allez, hop, il m'en faut 4 ! (oui, j'en prends toujours un peu plus )
Merci à vous tous!
Stéphane.
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