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Les moteurs d'aiguillages, dessus ou dessous?

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Les moteurs d'aiguillages, dessus ou dessous?  Empty Les moteurs d'aiguillages, dessus ou dessous?

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 18:03

bonjours

bon j'ai fait mon choix en ce qui concerne le type de voies pour mon future reseau: ca sera Peco code 100. par contre j'aimerait savoir si l'installation des moteurs d'aiguillages est complexe et si ils se fixent dessous ou dessous la planche? je pense prendre des moteurs genre Conrad moins bruteaux et bruyants que les Peco, a ce que j'ai pu lire.
Autres chose : existe t'il encore des aiguillages electrique tout montés? moi, je me suis arreté dans les années 80 Embarassed les choses ont du surement changé...
d'avance merci pour vos reponses
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Message par Dandel4 Jeu 18 Aoû 2011 - 18:29

En "peco" les moteurs sont indépendants. et peuvent soit être fixés sur l'aiguillage (mais dans ce cas en cas de panne il faut tout démonter aiguillage et moteur) soit fixés sur le panneau en dessous.

Le moteur fixé en dessous sur le panneau ne nécessite qu'une ouverture laissant passer la tige de la longueur du mouvement alors que fixé sur l'aiguillage il faut une ouverture d'environ 4 cmx1,5 (beurkkkkk)

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Message par ArCToS Jeu 18 Aoû 2011 - 20:01

Le moteur le plus silencieux que tu trouvera sur le marché c'est encore celui en fil à mémoire vu qu'il ne fait que le bruit du mouvement des lammes. Pégase informatique le propose en version prette à monter. Sinon il faut bricoler.

Les peco sont bruyant mais fiable surtout en version faible consommation et avec tige longue.

J'ai longtemps travaillé avec les moteurs pilz maintenant distribué sous la marque tillig qui sont lent, un peu bruyant mais pas pire qu'un lémaco ou fulgurex avec le moteur. Ils manquent par contre de robustesse dans le temps.

Je ne connais pas les moteurs Conrad, pour ma part j'évite ce site depuis que j'ai essayé de commandé et que en plus de la carte bleu ils voulaient que je paye par chèque avec toujours la possibilité de me débiter ma CB...

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Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 21:03

ArCToS a écrit:Le moteur le plus silencieux que tu trouvera sur le marché c'est encore celui en fil à mémoire vu qu'il ne fait que le bruit du mouvement des lammes. Pégase informatique le propose en version prette à monter. Sinon il faut bricoler.

Les peco sont bruyant mais fiable surtout en version faible consommation et avec tige longue.

J'ai longtemps travaillé avec les moteurs pilz maintenant distribué sous la marque tillig qui sont lent, un peu bruyant mais pas pire qu'un lémaco ou fulgurex avec le moteur. Ils manquent par contre de robustesse dans le temps.

Je ne connais pas les moteurs Conrad, pour ma part j'évite ce site depuis que j'ai essayé de commandé et que en plus de la carte bleu ils voulaient que je paye par chèque avec toujours la possibilité de me débiter ma CB...

ha ca c'est pas cool c'est sur; merci de l'avertissement.
j'ai reperé des moteurs Peco : le PL10WE . faible consommation avec tige longue. c'est ca?
je vais regarder aussi du coté de chez Tortoise.
merci les amis
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Message par Papybricolo Jeu 18 Aoû 2011 - 21:38

Concernant les moteurs Peco le schéma de câblage regarder ICI

Et

https://trainminiature.1fr1.net/t8621-alimentation-des-aiguillages-peco-en-digital-ou-analogique?highlight=peco#113950

Moi (perso) j'en ai acheté une trentaine pour équiper mon réseau...sur les conseils de mon fournisseur et qui vend aussi du tortoise en autre...ce sont des PL10WE...


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Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 22:02

he oui c'est aussi une histoire de budjet. il n'est pas ans limite helas.
je vais regarder de plus pres ceux que tu mentionnes car c'est seux que j'ai repéré. en tout cas c'est un peu la jungle ces moteurs. pffffff
merci en tout cas
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Message par Christian Collet Ven 19 Aoû 2011 - 7:38

Comme je l'ai indiqué le moteur Gaugemaster vendu par FB Systems fonctionne bien et est d'un prix raisonnable. Par contre il est un peu bruyant donc pour ceux qui sont gênés par le claquement sec du moteur accentué par le bruit de verrouillage de l'aiguille Peco, il vaut mieux éviter. Les solutions du type moteur Tortoise sont intéressantes mais il faut compter 10 euros de plus par moteur et moi j'ai une vingtaine d'appareils de voie sur mon réseau. De toute façon, les relais bistables, çà claque aussi alors je laisse tout çà claquer joyeusement  Very Happy ; pour moi çà contribue au charme du modélisme ferroviaire.


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Message par PSX Ven 19 Aoû 2011 - 9:22

Je vais vous donner mon avis mais j'arrive en peu en retard.

- aujourd'hui, tout système un peu "modéliste" ne propose que des moteurs à ajouter à l'aiguille...
est-ce bien ?: à mon sens OUI !
En cas de panne, on peut changer le moteur sans tout démonter.

- Doit-on mettre les moteurs sous ou sur table ? Ma réponse est sans nuance. Il est préfèrable d'avoir des moteurs sous table... ce que je n'ai pas et que je regrette... l'aspect esthètique final en est grandement amélioré.. mais ça a un coût et ça demande 2 travaux immédiats
1) l'implantation correcte en menuiserie
2) le cablage pour pouvoir actionner le système


- quel type moteur?... en gros, il faut dans tous les cas des moteurs équipés d'interrupteurs de fin de course et de relais afin de polariser les pointes de coeur (obligatoire)

- Moteur à électro-aimant ou moteur lent (moteur électrique+ engrenage)?
Pour en avoir fait l'expérience sonore, les moteurs lents sont pénibles...très bruyants (faisant résonnance avec le cp). Je préfère le "clac" des électro-aimants bien moins dérangeants et plus rapides... Par ailleurs, des quantités de points sur le réseau ne nécéssitent pas d'aiguilles lentes...seul le visisible le justifierai et encore...

Enfin, on doit penser qu'on peut coupler des aiguilles (souvent 2, parfois plus)... en actionnant 1 commande, on déplace 2 aiguillages (bretelles, évitements... ) c'est très pratique.

De plus, sur mon système de commande (roco), les boitiers de commandes ont un rappel lumineux d eposition (vert= droite; rouge = évitement; orange= les deux aiguilles ne sont pas dans la même position...)

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Message par ArCToS Ven 19 Aoû 2011 - 15:57

Pour ceux qui ont peur du bruit la seule solution du marché le fil à mémoire

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Message par Papybricolo Ven 19 Aoû 2011 - 21:47

on doit parler du fil a mémoire sur ce sujets un peu avant la page 17 si ma mémoire est bonne..

https://trainminiature.1fr1.net/t6307p510-le-nouveau-reseau-de-victor

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Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 13:10

Papybricolo a écrit:on doit parler du fil a mémoire sur ce sujets un peu avant la page 17 si ma mémoire est bonne..

https://trainminiature.1fr1.net/t6307p510-le-nouveau-reseau-de-victor

c'est bon Papy j'ai trouvé; la
http://users.skynet.be/pro-rail/_private/fam/frfammain3.htm
merci
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Message par Dandel4 Dim 21 Aoû 2011 - 16:39

Il ne faut pas être négatifs non plus.

Je m'explique : les moteurs Peco lorsqu'ils sont commandés digitalement sont (voir très) silencieux. C'est vrai qu'avec un branchement simple électrique ils sont bruyants le "clac" est assez irréaliste. Maintenant,   avec un branchement digital c'est tout à fait anodin et à peine perceptible.

je ne connais pas les moteurs conrad/tortoise ou autre mais je suis satisfait des Peco faible consommation branchés en mode digital.

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Message par Raoulm Lun 22 Aoû 2011 - 9:47

Salut à tous,

pour moi c'est les moteurs Tortoise, rapport qualité prix et silence qui sont les meilleures, cela fait 10 ans que je les ai sur mon réseau et aucuns problèmes
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Message par Trekkeur Lun 22 Aoû 2011 - 10:32

Bonjour, en moteur lent il y a aussi le Fulgurex, j'en ai lu une bonne critique et le tarif est pas trop haut par rapport au Tortoise
pour le choix après Neutral je dirais moteur lent sous table pour la voie de parade ou bien zone préférée mise en évidence, moteur moins lent (style Conrad) sous table en zone de manœuvre (moins chers) et moteur style Conrad ou Peco sur table en zone cachée (installation et intervention plus facile)
Voilà ... Wink

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Message par Papybricolo Lun 22 Aoû 2011 - 12:26

Attention ce n'est pas un comparatif entre "moteurs lents" et "moteurs à bobines"...

-comme Tortoise ou Fulgurex qui ont bonne réputation) voir.... conrad....(1)

Mais plutôt entre le moteur Peco et le Gaugemaster...

Ceci dit c'est intéressant votre retour d'expérience...

(1) quand même sur le lien que j'ai mis plus haut (le Gaugemaster équivalent Peco à environ 5€ (en moteur lent c'est beaucoup +++++ ) et pour répondre a notre "ami" le budget était aussi un critère de choix (ce que je comprends parfaitement..)

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Message par Christian Collet Lun 22 Aoû 2011 - 12:43

Papybricolo a écrit:Attention ce n'est pas un comparatif entre "moteurs lents" et "moteurs à bobines"...

-comme Tortoise ou Fulgurex qui ont bonne réputation) voir.... conrad....(1)

Mais plutôt entre le moteur Peco et le Gaugemaster...

Ceci dit c'est intéressant votre retour d'expérience...

(1) quand même sur le lien que j'ai mis plus haut (le Gaugemaster équivalent Peco à environ 5€ (en moteur lent c'est beaucoup +++++ ) et pour répondre a notre "ami" le budget était aussi un critère de choix (ce que je comprends parfaitement..)

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Claude pour être prudent quant au retour d'expérience. Pour ma part je n'utilise les moteurs Gaugemaster que depuis quelques semaines. J'en suis satisfait mais je n'ai pas d'expérience avec les moteurs Peco ou Conrad. Ce qu'il me faut tester maintenant, c'est comment ils se comportent lors du déclenchement simultané de deux moteurs (traversée jonction simple ou bretelle) ou lors de déclenchement en cascade (enclenchement d'itinéraires). J'ai cru comprendre qu'avec des moteurs Peco, la station capacitive était indispensable; avec les moteurs Gaugemaster, je ne sais pas encore.


Dernière édition par christian collet le Mar 23 Aoû 2011 - 4:53, édité 1 fois
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Message par Jacquemer2512 Lun 22 Aoû 2011 - 14:22

Bonjour à tous,
pour ce qui est de l'option "fil à mémoire", je vous rappelle ce que j'ai déjà publié par ailleurs : un tel moteur consomme, quand il est alimenté, environ 250 milliampères, c'est à dire qu'il faut une alim de 1 ampère rien que pour en faire fonctionner quatre à la fois.....
Bien sur, il est recommandé de mettre en position "non alimenté" la direction la plus utilisée, mais quand on sait ce que peut représenter un "faisceau de voies", c'est carrément une centrale électrique qu'il faut prévoir.....
C'est pourtant le système qui, pour moi réunit la plus de qualités (reproduction de la réalité des déplacements d'aiguilles, silence comme en réalité, nécessité de "prévoir son coup" avant le passage des convois etc etc...). Faudra-t-il attendre qu'ils deviennent moins gourmands ?
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Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 16:18

Papybricolo a écrit:
christian collet a écrit:
Papybricolo a écrit:Attention ce n'est pas un comparatif entre "moteurs lents" et "moteurs à bobines"...

-comme Tortoise ou Fulgurex qui ont bonne réputation) voir.... conrad....(1)

Mais plutôt entre le moteur Peco et le Gaugemaster...

Ceci dit c'est intéressant votre retour d'expérience...

(1) quand même sur le lien que j'ai mis plus haut (le Gaugemaster équivalent Peco à environ 5€ (en moteur lent c'est beaucoup +++++ ) et pour répondre a notre "ami" le budget était aussi un critère de choix (ce que je comprends parfaitement..)

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Claude pour être prudent quant au retour d'expérience. Pour ma part je n'utilise les moteurs Gaugemaster que depuis quelques semaines. J'en suis satisfait mais je n'ai pas d'expérience avec les moteurs Peco ou Conrad. Ce qu'il me faut tester maintenant, c'est comment ils se comportent lors du déclenchement simultané de deux moteurs (traversée jonction simple ou bretelle) ou lors de déclenchement en cascade (enclenchement d'itinéraires). J'ai cru comprendre qu'avec des moteurs Peco, la station capacitive était indispensable; avec les moteurs Gaugemaster, je ne sais encore.

Sur le lien que j'ai mis plus haut j'ai vu des stations capacitives (en cas de besoin) pour les moteurs Gaugemaster à des prix corrects...

ben justement Papy ce site en fourni.. en meme temp que les moteurs. cout 19.98
http://www.fbsystems.com/page0001019d.html
quand a 4 voir plus d'aiguilles en meme temps c'est du gros reseau ca; pas encore mon cas. il sera plus modeste au depart. ou.... doit-je deja y penser ? Jacques
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Message par Jacquemer2512 Lun 22 Aoû 2011 - 19:25

examine bien :
Une simple petite gare en double voie avec une voie d'évitement et une voie de débord, juste une bretelle pour faire communiquer les deux voies principales.....
Un convoi arrive et stationne sur la voie d'évitement puis doit se rendre sur la voie de débord (pour décharger) en cisaillant les deux voies principales : on y est..... : pendant un temps, tu as 4 aiguilles déviées de leur position "courante"...
Je ne peux pas tout de suite, mais je ferai un petit schéma rapidement.....
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Message par Jacquemer2512 Sam 27 Aoû 2011 - 17:43

jacquemer2512 a écrit:examine bien :
Une simple petite gare en double voie avec une voie d'évitement et une voie de débord, juste une bretelle pour faire communiquer les deux voies principales.....
Un convoi arrive et stationne sur la voie d'évitement puis doit se rendre sur la voie de débord (pour décharger) en cisaillant les deux voies principales : on y est..... : pendant un temps, tu as 4 aiguilles déviées de leur position "courante"...
Je ne peux pas tout de suite, mais je ferai un petit schéma rapidement.....
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désolé de me citer, mais j'ai préparé un petit schéma pour expliciter ce que je racontais :
le voici le voilà :

Les moteurs d'aiguillages, dessus ou dessous?  Exempl10

Ce plan de voies est parfaitement banal : le train en attente doit venir cisailler la voie 1 pour se diriger vers la voie 2
Las aiguillages A3 et A4 sont en général couplés pour donner ou retirer la voie libre et permettre ainsi le stationnement d'un train sur la voie 1 pendant les circulations normales qui, de ce fait passent par la voie déviée......

J'espère que ce sera plus clair ainsi
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