Les moteurs d'aiguillages, dessus ou dessous?
+4
Christian Collet
Papybricolo
ArCToS
Dandel4
8 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel non-roulant & autos miniatures :: La voie et accessoires
Page 1 sur 1
Les moteurs d'aiguillages, dessus ou dessous?
bonjours
bon j'ai fait mon choix en ce qui concerne le type de voies pour mon future reseau: ca sera Peco code 100. par contre j'aimerait savoir si l'installation des moteurs d'aiguillages est complexe et si ils se fixent dessous ou dessous la planche? je pense prendre des moteurs genre Conrad moins bruteaux et bruyants que les Peco, a ce que j'ai pu lire.
Autres chose : existe t'il encore des aiguillages electrique tout montés? moi, je me suis arreté dans les années 80 les choses ont du surement changé...
d'avance merci pour vos reponses
bon j'ai fait mon choix en ce qui concerne le type de voies pour mon future reseau: ca sera Peco code 100. par contre j'aimerait savoir si l'installation des moteurs d'aiguillages est complexe et si ils se fixent dessous ou dessous la planche? je pense prendre des moteurs genre Conrad moins bruteaux et bruyants que les Peco, a ce que j'ai pu lire.
Autres chose : existe t'il encore des aiguillages electrique tout montés? moi, je me suis arreté dans les années 80 les choses ont du surement changé...
d'avance merci pour vos reponses
Invité- Invité
Re: Les moteurs d'aiguillages, dessus ou dessous?
En "peco" les moteurs sont indépendants. et peuvent soit être fixés sur l'aiguillage (mais dans ce cas en cas de panne il faut tout démonter aiguillage et moteur) soit fixés sur le panneau en dessous.
Le moteur fixé en dessous sur le panneau ne nécessite qu'une ouverture laissant passer la tige de la longueur du mouvement alors que fixé sur l'aiguillage il faut une ouverture d'environ 4 cmx1,5 (beurkkkkk)
Le moteur fixé en dessous sur le panneau ne nécessite qu'une ouverture laissant passer la tige de la longueur du mouvement alors que fixé sur l'aiguillage il faut une ouverture d'environ 4 cmx1,5 (beurkkkkk)
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Le moteur le plus silencieux que tu trouvera sur le marché c'est encore celui en fil à mémoire vu qu'il ne fait que le bruit du mouvement des lammes. Pégase informatique le propose en version prette à monter. Sinon il faut bricoler.
Les peco sont bruyant mais fiable surtout en version faible consommation et avec tige longue.
J'ai longtemps travaillé avec les moteurs pilz maintenant distribué sous la marque tillig qui sont lent, un peu bruyant mais pas pire qu'un lémaco ou fulgurex avec le moteur. Ils manquent par contre de robustesse dans le temps.
Je ne connais pas les moteurs Conrad, pour ma part j'évite ce site depuis que j'ai essayé de commandé et que en plus de la carte bleu ils voulaient que je paye par chèque avec toujours la possibilité de me débiter ma CB...
Les peco sont bruyant mais fiable surtout en version faible consommation et avec tige longue.
J'ai longtemps travaillé avec les moteurs pilz maintenant distribué sous la marque tillig qui sont lent, un peu bruyant mais pas pire qu'un lémaco ou fulgurex avec le moteur. Ils manquent par contre de robustesse dans le temps.
Je ne connais pas les moteurs Conrad, pour ma part j'évite ce site depuis que j'ai essayé de commandé et que en plus de la carte bleu ils voulaient que je paye par chèque avec toujours la possibilité de me débiter ma CB...
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS a écrit:Le moteur le plus silencieux que tu trouvera sur le marché c'est encore celui en fil à mémoire vu qu'il ne fait que le bruit du mouvement des lammes. Pégase informatique le propose en version prette à monter. Sinon il faut bricoler.
ha ca c'est pas cool c'est sur; merci de l'avertissement.
j'ai reperé des moteurs Peco : le PL10WE . faible consommation avec tige longue. c'est ca?
je vais regarder aussi du coté de chez Tortoise.
merci les amis
Invité- Invité
Concernant les moteurs Peco le schéma de câblage regarder ICI
Et Là
https://trainminiature.1fr1.net/t8621-alimentation-des-aiguillages-peco-en-digital-ou-analogique?highlight=peco#113950
Moi (perso) j'en ai acheté une trentaine pour équiper mon réseau...sur les conseils de mon fournisseur et qui vend aussi du tortoise en autre...ce sont des PL10WE...
Et Là
https://trainminiature.1fr1.net/t8621-alimentation-des-aiguillages-peco-en-digital-ou-analogique?highlight=peco#113950
Moi (perso) j'en ai acheté une trentaine pour équiper mon réseau...sur les conseils de mon fournisseur et qui vend aussi du tortoise en autre...ce sont des PL10WE...
Dernière édition par Papybricolo le Jeu 5 Oct 2017 - 13:40, édité 1 fois (Raison : mise à jour liens)
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
he oui c'est aussi une histoire de budjet. il n'est pas ans limite helas.
je vais regarder de plus pres ceux que tu mentionnes car c'est seux que j'ai repéré. en tout cas c'est un peu la jungle ces moteurs. pffffff
merci en tout cas
je vais regarder de plus pres ceux que tu mentionnes car c'est seux que j'ai repéré. en tout cas c'est un peu la jungle ces moteurs. pffffff
merci en tout cas
Invité- Invité
Comme je l'ai indiqué le moteur Gaugemaster vendu par FB Systems fonctionne bien et est d'un prix raisonnable. Par contre il est un peu bruyant donc pour ceux qui sont gênés par le claquement sec du moteur accentué par le bruit de verrouillage de l'aiguille Peco, il vaut mieux éviter. Les solutions du type moteur Tortoise sont intéressantes mais il faut compter 10 euros de plus par moteur et moi j'ai une vingtaine d'appareils de voie sur mon réseau. De toute façon, les relais bistables, çà claque aussi alors je laisse tout çà claquer joyeusement ; pour moi çà contribue au charme du modélisme ferroviaire.
Dernière édition par christian collet le Sam 20 Aoû 2011 - 5:02, édité 1 fois
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Je vais vous donner mon avis mais j'arrive en peu en retard.
- aujourd'hui, tout système un peu "modéliste" ne propose que des moteurs à ajouter à l'aiguille...
est-ce bien ?: à mon sens OUI !
En cas de panne, on peut changer le moteur sans tout démonter.
- Doit-on mettre les moteurs sous ou sur table ? Ma réponse est sans nuance. Il est préfèrable d'avoir des moteurs sous table... ce que je n'ai pas et que je regrette... l'aspect esthètique final en est grandement amélioré.. mais ça a un coût et ça demande 2 travaux immédiats
1) l'implantation correcte en menuiserie
2) le cablage pour pouvoir actionner le système
- quel type moteur?... en gros, il faut dans tous les cas des moteurs équipés d'interrupteurs de fin de course et de relais afin de polariser les pointes de coeur (obligatoire)
- Moteur à électro-aimant ou moteur lent (moteur électrique+ engrenage)?
Pour en avoir fait l'expérience sonore, les moteurs lents sont pénibles...très bruyants (faisant résonnance avec le cp). Je préfère le "clac" des électro-aimants bien moins dérangeants et plus rapides... Par ailleurs, des quantités de points sur le réseau ne nécéssitent pas d'aiguilles lentes...seul le visisible le justifierai et encore...
Enfin, on doit penser qu'on peut coupler des aiguilles (souvent 2, parfois plus)... en actionnant 1 commande, on déplace 2 aiguillages (bretelles, évitements... ) c'est très pratique.
De plus, sur mon système de commande (roco), les boitiers de commandes ont un rappel lumineux d eposition (vert= droite; rouge = évitement; orange= les deux aiguilles ne sont pas dans la même position...)
- aujourd'hui, tout système un peu "modéliste" ne propose que des moteurs à ajouter à l'aiguille...
est-ce bien ?: à mon sens OUI !
En cas de panne, on peut changer le moteur sans tout démonter.
- Doit-on mettre les moteurs sous ou sur table ? Ma réponse est sans nuance. Il est préfèrable d'avoir des moteurs sous table... ce que je n'ai pas et que je regrette... l'aspect esthètique final en est grandement amélioré.. mais ça a un coût et ça demande 2 travaux immédiats
1) l'implantation correcte en menuiserie
2) le cablage pour pouvoir actionner le système
- quel type moteur?... en gros, il faut dans tous les cas des moteurs équipés d'interrupteurs de fin de course et de relais afin de polariser les pointes de coeur (obligatoire)
- Moteur à électro-aimant ou moteur lent (moteur électrique+ engrenage)?
Pour en avoir fait l'expérience sonore, les moteurs lents sont pénibles...très bruyants (faisant résonnance avec le cp). Je préfère le "clac" des électro-aimants bien moins dérangeants et plus rapides... Par ailleurs, des quantités de points sur le réseau ne nécéssitent pas d'aiguilles lentes...seul le visisible le justifierai et encore...
Enfin, on doit penser qu'on peut coupler des aiguilles (souvent 2, parfois plus)... en actionnant 1 commande, on déplace 2 aiguillages (bretelles, évitements... ) c'est très pratique.
De plus, sur mon système de commande (roco), les boitiers de commandes ont un rappel lumineux d eposition (vert= droite; rouge = évitement; orange= les deux aiguilles ne sont pas dans la même position...)
Pour ceux qui ont peur du bruit la seule solution du marché le fil à mémoire
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
on doit parler du fil a mémoire sur ce sujets un peu avant la page 17 si ma mémoire est bonne..
https://trainminiature.1fr1.net/t6307p510-le-nouveau-reseau-de-victor
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
Le p'tit train de Jicé
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Papybricolo a écrit:on doit parler du fil a mémoire sur ce sujets un peu avant la page 17 si ma mémoire est bonne..
c'est bon Papy j'ai trouvé; la
http://users.skynet.be/pro-rail/_private/fam/frfammain3.htm
merci
Invité- Invité
Il ne faut pas être négatifs non plus.
Je m'explique : les moteurs Peco lorsqu'ils sont commandés digitalement sont (voir très) silencieux. C'est vrai qu'avec un branchement simple électrique ils sont bruyants le "clac" est assez irréaliste. Maintenant, avec un branchement digital c'est tout à fait anodin et à peine perceptible.
je ne connais pas les moteurs conrad/tortoise ou autre mais je suis satisfait des Peco faible consommation branchés en mode digital.
Je m'explique : les moteurs Peco lorsqu'ils sont commandés digitalement sont (voir très) silencieux. C'est vrai qu'avec un branchement simple électrique ils sont bruyants le "clac" est assez irréaliste. Maintenant, avec un branchement digital c'est tout à fait anodin et à peine perceptible.
je ne connais pas les moteurs conrad/tortoise ou autre mais je suis satisfait des Peco faible consommation branchés en mode digital.
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Salut à tous,
pour moi c'est les moteurs Tortoise, rapport qualité prix et silence qui sont les meilleures, cela fait 10 ans que je les ai sur mon réseau et aucuns problèmes
pour moi c'est les moteurs Tortoise, rapport qualité prix et silence qui sont les meilleures, cela fait 10 ans que je les ai sur mon réseau et aucuns problèmes
Raoulm- Aide mécanicien
Echelle(s) que je pratique : 0, H0
Bonjour, en moteur lent il y a aussi le Fulgurex, j'en ai lu une bonne critique et le tarif est pas trop haut par rapport au Tortoise
pour le choix après je dirais moteur lent sous table pour la voie de parade ou bien zone préférée mise en évidence, moteur moins lent (style Conrad) sous table en zone de manœuvre (moins chers) et moteur style Conrad ou Peco sur table en zone cachée (installation et intervention plus facile)
Voilà ...
pour le choix après je dirais moteur lent sous table pour la voie de parade ou bien zone préférée mise en évidence, moteur moins lent (style Conrad) sous table en zone de manœuvre (moins chers) et moteur style Conrad ou Peco sur table en zone cachée (installation et intervention plus facile)
Voilà ...
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Attention ce n'est pas un comparatif entre "moteurs lents" et "moteurs à bobines"...
-comme Tortoise ou Fulgurex qui ont bonne réputation) voir.... conrad....(1)
Mais plutôt entre le moteur Peco et le Gaugemaster...
Ceci dit c'est intéressant votre retour d'expérience...
(1) quand même sur le lien que j'ai mis plus haut (le Gaugemaster équivalent Peco à environ 5€ (en moteur lent c'est beaucoup +++++ ) et pour répondre a notre "ami" le budget était aussi un critère de choix (ce que je comprends parfaitement..)
(1) quand même sur le lien que j'ai mis plus haut (le Gaugemaster équivalent Peco à environ 5€ (en moteur lent c'est beaucoup +++++ ) et pour répondre a notre "ami" le budget était aussi un critère de choix (ce que je comprends parfaitement..)
Confucius
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo a écrit:Attention ce n'est pas un comparatif entre "moteurs lents" et "moteurs à bobines"...
Tout à fait d'accord avec toi Jean-Claude pour être prudent quant au retour d'expérience. Pour ma part je n'utilise les moteurs Gaugemaster que depuis quelques semaines. J'en suis satisfait mais je n'ai pas d'expérience avec les moteurs Peco ou Conrad. Ce qu'il me faut tester maintenant, c'est comment ils se comportent lors du déclenchement simultané de deux moteurs (traversée jonction simple ou bretelle) ou lors de déclenchement en cascade (enclenchement d'itinéraires). J'ai cru comprendre qu'avec des moteurs Peco, la station capacitive était indispensable; avec les moteurs Gaugemaster, je ne sais pas encore.
Dernière édition par christian collet le Mar 23 Aoû 2011 - 4:53, édité 1 fois
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Bonjour à tous,
pour ce qui est de l'option "fil à mémoire", je vous rappelle ce que j'ai déjà publié par ailleurs : un tel moteur consomme, quand il est alimenté, environ 250 milliampères, c'est à dire qu'il faut une alim de 1 ampère rien que pour en faire fonctionner quatre à la fois.....
Bien sur, il est recommandé de mettre en position "non alimenté" la direction la plus utilisée, mais quand on sait ce que peut représenter un "faisceau de voies", c'est carrément une centrale électrique qu'il faut prévoir.....
C'est pourtant le système qui, pour moi réunit la plus de qualités (reproduction de la réalité des déplacements d'aiguilles, silence comme en réalité, nécessité de "prévoir son coup" avant le passage des convois etc etc...). Faudra-t-il attendre qu'ils deviennent moins gourmands ?
A Bientôt
Jacques
pour ce qui est de l'option "fil à mémoire", je vous rappelle ce que j'ai déjà publié par ailleurs : un tel moteur consomme, quand il est alimenté, environ 250 milliampères, c'est à dire qu'il faut une alim de 1 ampère rien que pour en faire fonctionner quatre à la fois.....
Bien sur, il est recommandé de mettre en position "non alimenté" la direction la plus utilisée, mais quand on sait ce que peut représenter un "faisceau de voies", c'est carrément une centrale électrique qu'il faut prévoir.....
C'est pourtant le système qui, pour moi réunit la plus de qualités (reproduction de la réalité des déplacements d'aiguilles, silence comme en réalité, nécessité de "prévoir son coup" avant le passage des convois etc etc...). Faudra-t-il attendre qu'ils deviennent moins gourmands ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Papybricolo a écrit:christian collet a écrit:Papybricolo a écrit:Attention ce n'est pas un comparatif entre "moteurs lents" et "moteurs à bobines"...
Tout à fait d'accord avec toi Jean-Claude pour être prudent quant au retour d'expérience. Pour ma part je n'utilise les moteurs Gaugemaster que depuis quelques semaines. J'en suis satisfait mais je n'ai pas d'expérience avec les moteurs Peco ou Conrad. Ce qu'il me faut tester maintenant, c'est comment ils se comportent lors du déclenchement simultané de deux moteurs (traversée jonction simple ou bretelle) ou lors de déclenchement en cascade (enclenchement d'itinéraires). J'ai cru comprendre qu'avec des moteurs Peco, la station capacitive était indispensable; avec les moteurs Gaugemaster, je ne sais encore.
Sur le lien que j'ai mis plus haut j'ai vu des stations capacitives (en cas de besoin) pour les moteurs Gaugemaster à des prix corrects...
ben justement Papy ce site en fourni.. en meme temp que les moteurs. cout 19.98
http://www.fbsystems.com/page0001019d.html
quand a 4 voir plus d'aiguilles en meme temps c'est du gros reseau ca; pas encore mon cas. il sera plus modeste au depart. ou.... doit-je deja y penser ? Jacques
Invité- Invité
examine bien :
Une simple petite gare en double voie avec une voie d'évitement et une voie de débord, juste une bretelle pour faire communiquer les deux voies principales.....
Un convoi arrive et stationne sur la voie d'évitement puis doit se rendre sur la voie de débord (pour décharger) en cisaillant les deux voies principales : on y est..... : pendant un temps, tu as 4 aiguilles déviées de leur position "courante"...
Je ne peux pas tout de suite, mais je ferai un petit schéma rapidement.....
A Bientôt
Jacques
Une simple petite gare en double voie avec une voie d'évitement et une voie de débord, juste une bretelle pour faire communiquer les deux voies principales.....
Un convoi arrive et stationne sur la voie d'évitement puis doit se rendre sur la voie de débord (pour décharger) en cisaillant les deux voies principales : on y est..... : pendant un temps, tu as 4 aiguilles déviées de leur position "courante"...
A Bientôt
Jacques
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
désolé de me citer, mais j'ai préparé un petit schéma pour expliciter ce que je racontais :jacquemer2512 a écrit:examine bien :
A Bientôt
Jacques
le voici le voilà :
Ce plan de voies est parfaitement banal : le train en attente doit venir cisailler la voie 1 pour se diriger vers la voie 2
Las aiguillages A3 et A4 sont en général couplés pour donner ou retirer la voie libre et permettre ainsi le stationnement d'un train sur la voie 1 pendant les circulations normales qui, de ce fait passent par la voie déviée......
J'espère que ce sera plus clair ainsi
A Bientôt
Jacques