Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
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Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Bonsoir
Modèle Jouef bien connu. Je les ai limité à 4 caisses à cause de la longueur de mes quais et voies de garage surtout.
J'en ai une troisième de réserve. L'une est re-motorisée en ROCO et donne toute satisfaction sauf cette tendance à danser.
J'ai équipé l'intérieur mais il mériterait une retouche pour rester fidèle aux coloris d'origines.
Les 2 qui ont les petits moteur Jouef fonctionnent encore convenablement. La question que je me pose est comment faire une UM ? Y a t'il des précédents ?
Modèle Jouef bien connu. Je les ai limité à 4 caisses à cause de la longueur de mes quais et voies de garage surtout.
J'en ai une troisième de réserve. L'une est re-motorisée en ROCO et donne toute satisfaction sauf cette tendance à danser.
J'ai équipé l'intérieur mais il mériterait une retouche pour rester fidèle aux coloris d'origines.
Les 2 qui ont les petits moteur Jouef fonctionnent encore convenablement. La question que je me pose est comment faire une UM ? Y a t'il des précédents ?
T2073- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Ca en jette sous cet angle!
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
chouette , un concurent
j en possede 2 , une version courte non modifier et la version 5 caisse avec la voiture réstaurant mais modifier
et toujours en motorisation jouef , une 5 poles et une 3 poles ( moteurs 5 poles a rendu l ame ) .
j en possede 2 , une version courte non modifier et la version 5 caisse avec la voiture réstaurant mais modifier
et toujours en motorisation jouef , une 5 poles et une 3 poles ( moteurs 5 poles a rendu l ame ) .
Jmd_91- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 14/10/2010
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
le plus simple comme elles sont courtes est d'en démotoriser une pour l'UM
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
PSX a écrit:le plus simple comme elles sont courtes est d'en démotoriser une pour l'UM
En DIGITAL on pourrait faire une UM sans pb......
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
PSX a écrit:oui mais n'on y est pas
Woui je sais....c'est pour "taquiner".....
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Confucius
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Bonjour à tous
Oui, mais l'attelage ? Mon problème est là. Le moteur roco peut tirer 2 rames de 4 caisses, j'ai essayé en ligne droite en pousse.
Oui, mais l'attelage ? Mon problème est là. Le moteur roco peut tirer 2 rames de 4 caisses, j'ai essayé en ligne droite en pousse.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
peut-on voir une photo du dessous. est-ce qu'il y a le même système de barre que sur les EAD ?
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
C'est ce qui a précédé le TGV.....? Turbine/génératrice????
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Mes RTG
Bonjour
Pour faire court : Les RTG sont des rames avec motrices turbo-moteur à propulsion hydraulique et BV contrairement au TGV001 ancêtre du TGV pour lequels les 2 turbo-moteurs entraînaient deux alternateurs qui alimentaient les moteurs électriques pour la propulsion de la rame.
Voici les photos de dessous.
Il n'y a pas de barre comme les EAD ou X4900 et c'est là qu'est la difficulté..
Pour faire court : Les RTG sont des rames avec motrices turbo-moteur à propulsion hydraulique et BV contrairement au TGV001 ancêtre du TGV pour lequels les 2 turbo-moteurs entraînaient deux alternateurs qui alimentaient les moteurs électriques pour la propulsion de la rame.
Voici les photos de dessous.
Il n'y a pas de barre comme les EAD ou X4900 et c'est là qu'est la difficulté..
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
La poûtre de tamponnement est differente sur celle de droite.
Disons que les tampons semblent plus courts. Tu as voulu faire des modifs?
Disons que les tampons semblent plus courts. Tu as voulu faire des modifs?
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
on dit "traverse de tamponnement"
il y a de l'espace, j'ai une idée simple pour réaliser une barre d'attelage rigide et démontable.
me consulter... sortez votre carte vitale
il y a de l'espace, j'ai une idée simple pour réaliser une barre d'attelage rigide et démontable.
me consulter... sortez votre carte vitale
Dernière édition par PSX le Dim 17 Juil 2011 - 7:37, édité 1 fois
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Merci monsieur PSX "traverse de tamponnement", je retiens.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Bonjour
Suite à l'ingéniosité de"PSX", j'ai donc enfin mon UM de RTG opérationnelle. La petite barre est concluante. J'ai fait le montage coté remorque. Les rames étant remotorisée ROCO, pas de problème de vitesse en les 2.
Prochaine étape : Poser les attelages à élongation.
Et le petit coup de peinture noire sur le montage !
Suite à l'ingéniosité de"PSX", j'ai donc enfin mon UM de RTG opérationnelle. La petite barre est concluante. J'ai fait le montage coté remorque. Les rames étant remotorisée ROCO, pas de problème de vitesse en les 2.
Prochaine étape : Poser les attelages à élongation.
Et le petit coup de peinture noire sur le montage !
T2073- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Par contre j'aimerai bien voir comment tu as fait la remotorisation en Roco...
J'ai un n° de loco revue avec la modif en prenant un ABJ Electroten mais j'aimerai bien voir ta version...
J'ai un n° de loco revue avec la modif en prenant un ABJ Electroten mais j'aimerai bien voir ta version...
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Bonjour
Les petits moteurs ROCO sont des parallèlépipèdes rectangles qui entrent en lieu et place du moteur jouef d'origine moyennant la modification du berceau pour passer le gabari du moteur. Le diamètre de l'axe de transmission est le même.
Ajouter un peu de lest en plus et ca marche.
Les petits moteurs ROCO sont des parallèlépipèdes rectangles qui entrent en lieu et place du moteur jouef d'origine moyennant la modification du berceau pour passer le gabari du moteur. Le diamètre de l'axe de transmission est le même.
Ajouter un peu de lest en plus et ca marche.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
T2073 a écrit:Bonjour
Suite à l'ingéniosité de"PSX", j'ai donc enfin mon UM de RTG opérationnelle. La petite barre est concluante. J'ai fait le montage coté remorque. Les rames étant remotorisée ROCO, pas de problème de vitesse en les 2.
Prochaine étape : Poser les attelages à élongation.
Et le petit coup de peinture noire sur le montage !
tu ne pouvais pas réduire un peu la longueur.
Autre astuce si tu veux... au lieu de mettre écrou/contre-écrou (ils dépassent?)...tu peux réduire la tige filetée et ne mettre qu'un écrou que tu stoppes avec une goutte de colle à bois.
L'écrou ne se desserrera pas et en forçant tu pourras toujours casser la colle pour démontage.
Autre solution, les écrous nils-stop
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Merci Guillaume pour les photos :
1- du montage avec le moteur Roco
2- le dessous du montage de l'attelage (façon Christophe..)
effectivement on doit pouvoir ne mettre qu'un seul écrou...
1- du montage avec le moteur Roco
2- le dessous du montage de l'attelage (façon Christophe..)
effectivement on doit pouvoir ne mettre qu'un seul écrou...
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Bonsoir
Oui pour le contre écrou il y a encore un peu de travail à faire. L'espacement est lié au rayon intérieur de mes raquettes qui me permettent de gare cette UM assez longue. Ca passe mais les tampons sont quasi collés. Mais c'est génial.
En faite ce n'est pas une UM mais un jumellage, il me manque les prises UM rajoutées en façade dans les années 80 élément que je vais réfléchir et réaliser. Merci encore pour ces conseils.
Oui pour le contre écrou il y a encore un peu de travail à faire. L'espacement est lié au rayon intérieur de mes raquettes qui me permettent de gare cette UM assez longue. Ca passe mais les tampons sont quasi collés. Mais c'est génial.
En faite ce n'est pas une UM mais un jumellage, il me manque les prises UM rajoutées en façade dans les années 80 élément que je vais réfléchir et réaliser. Merci encore pour ces conseils.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
heureux de t'avoir aidé.
Pour les prises... tu peux essayer de voir si quelqu'un a des prises de "danseuses" en rab.
Pour les prises... tu peux essayer de voir si quelqu'un a des prises de "danseuses" en rab.
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Le coffret de base des RTG était à 1 motrice 2 remorques dont une avec cabine de conduite. Ensuite étaient dispo la voiture bar et des voitures complémentaires. 2 teintes dispo : Les gris métal et les gris béton. Sur mon réseau je n'ai que des gris métal mais en réserve 2 voitures dont une bar en gris béton. Au cas ou je trouve des motrices en gris béton, j'achète tout de suite.
Mes compositions sont à 4 voitures pour cause de longueur de VG et de quais. Ca fait aussi Long qu'une USI 3 voitures avec fourgon + BB67400 en UM à 2 3 cm près. En UM ca fait 8 voitures ce qui m'a fait modifier mon évitement pour garer la rame complète assez encombrante. Je vais créer une VG coté Caen pour rentrer l'UM en garage.
Mes compositions sont à 4 voitures pour cause de longueur de VG et de quais. Ca fait aussi Long qu'une USI 3 voitures avec fourgon + BB67400 en UM à 2 3 cm près. En UM ca fait 8 voitures ce qui m'a fait modifier mon évitement pour garer la rame complète assez encombrante. Je vais créer une VG coté Caen pour rentrer l'UM en garage.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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MES RTG EN LIGNE
Bonsoir
Tentative de mise en ligne vidéo de l'UM
Tentative de mise en ligne vidéo de l'UM
Dernière édition par ArCToS le Sam 5 Nov 2011 - 20:48, édité 1 fois (Raison : correction lien vidéo il faut juste mettre le lien de la vidéo)
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Ah ca n'a pas marché. Au secours modérateur !
Pourtant j'ai suivi les instructions !
Pourtant j'ai suivi les instructions !
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
bon je repose ma question ici car c'est le bon endroit : ca mesure combien environ une rame complete STp?
merci
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Invité- Invité
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
zozorail a écrit:bon je repose ma question ici car c'est le bon endroit : ca mesure combien environ une rame complete STp?
merci
Normalement :la motrice + 2 voitures + la fausse motrice = a peu près 1,20 m
Quand j'irai (à la campagne) je te mesurerai exactement la longueur de rame...
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
C'est une ramme de 5 caisses de 30cm en gros donc 1,5m + l'espace d'attelage qui dépend de la version de l'attelage entre la version d'origine et à attelage court
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
ArCToS a écrit:C'est une ramme de 5 caisses de 30cm en gros donc 1,5m + l'espace d'attelage qui dépend de la version de l'attelage entre la version d'origine et à attelage court
c'est ça que je me souvenais plus : c'est si tu m'avais cédé 2 ou 3 voitures avec...
D'ailleurs 1,50 m (je n'aurai jamais un quai assez long !!!)
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Re bonsoir
En 5 caisses avec mes attelages roco, elle fait précisemment 1.53 m.
En 4 caisses elle fait 1.22 m et en UM, 2.45 m
Merci pour la mise en ligne de la video.
En 5 caisses avec mes attelages roco, elle fait précisemment 1.53 m.
En 4 caisses elle fait 1.22 m et en UM, 2.45 m
Merci pour la mise en ligne de la video.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Bonsoir
Normalement la vidéo est publié ce jour donc dispo à la vue.
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T2073- Rédacteur des annonces en gare
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MES RTG
Bonsoir à tous
Arrivée de la 4eme Rame, une toute neuve !
En revanche une motrice que j'ai d'avance, a perdu ses tampons et surtout les supports à la suite d'une collision.
Quelqu'un a t'il une idée pour refaire les 2 petites pièces coniques ?
SVP
Guillaume.
Arrivée de la 4eme Rame, une toute neuve !
En revanche une motrice que j'ai d'avance, a perdu ses tampons et surtout les supports à la suite d'une collision.
Quelqu'un a t'il une idée pour refaire les 2 petites pièces coniques ?
SVP
Guillaume.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Achetes tes tampons chez mecanic trains , pour ton um, tu peux aussi faire les cables UM avec du vrai cable noir, et des fiches tulipes !
Pour l'attelage entre les deux utilise le dispositif d'amelioration des attelage des RIB de chez mecanic trains aussi ! ca sera mieux que le gros dispositif que tu as et tu pourras les faire rouler en US aussi ! Comme ca en UM tu pourra commander ton deuxième moteur par les prise de courant du premier et non pas indépendement.
Le mien est en modif aussi, nouvelle peinture, nouveau moteur(moteur N avec demarrage progressif et moins rapide, pour que ca tienne dans le compartiment moteur), fanaux et detaillage interieur et exterieur, nouveaux attelages nem
Pour l'attelage entre les deux utilise le dispositif d'amelioration des attelage des RIB de chez mecanic trains aussi ! ca sera mieux que le gros dispositif que tu as et tu pourras les faire rouler en US aussi ! Comme ca en UM tu pourra commander ton deuxième moteur par les prise de courant du premier et non pas indépendement.
Le mien est en modif aussi, nouvelle peinture, nouveau moteur(moteur N avec demarrage progressif et moins rapide, pour que ca tienne dans le compartiment moteur), fanaux et detaillage interieur et exterieur, nouveaux attelages nem
Dernière édition par snostar le Lun 16 Juil 2012 - 20:08, édité 1 fois
Snostar- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/12/2009
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Bien sur : pour refaire, fais un moulage des autres.....
Va voir là :
https://trainminiature.1fr1.net/t8686-moulage-lego-et-pate-a-modeler-un-jeu-denfant?highlight=moulage
Comme tu as d'autres modèles, ça devrait être simple : tu fais "tremper" l'avant d'une motrice dans du silicone et tu obtiens un moule pour refaire des bas de caisses dont les boisseaux.....
A Bientôt
Jacques
Va voir là :
https://trainminiature.1fr1.net/t8686-moulage-lego-et-pate-a-modeler-un-jeu-denfant?highlight=moulage
Comme tu as d'autres modèles, ça devrait être simple : tu fais "tremper" l'avant d'une motrice dans du silicone et tu obtiens un moule pour refaire des bas de caisses dont les boisseaux.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Bonsoir
Merci à Jacques pour le lien, je vais voir celà. Cette casse des supports tampons est un vieux serpent de mer pour moi.
Merci aussi à Snostar. Pour les attelages, j'ai 2 rames modifiées. Je ne connais pas le modèle "mécanic". Pour l'UM je ne me suis pas occupé des vrais câble, il est vrai. Avec 4 rames je peux faire 2 UM ce qui est un régal absolu.
SVP
Guillaume
Merci à Jacques pour le lien, je vais voir celà. Cette casse des supports tampons est un vieux serpent de mer pour moi.
Merci aussi à Snostar. Pour les attelages, j'ai 2 rames modifiées. Je ne connais pas le modèle "mécanic". Pour l'UM je ne me suis pas occupé des vrais câble, il est vrai. Avec 4 rames je peux faire 2 UM ce qui est un régal absolu.
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Regarde sur internet et tape mecanic trains tu trouveras plein de pièce de détaillage pour tes rames le rendu sera bien plus beau !
Snostar- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/12/2009
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
L'idée de jacques est sympa et je pense qu'elle permet de faire plein de réparation.
Merci pour toutes ces photos et ces explications... Je suis ce sujet avec attention, j'en ai moi même acquis un il y a quelques années, mais je n'ai pas eu le temps de l'exploiter. C'était l'époque ou je n'avais plus de réseau, mais ou j'achetais toujours dans les bourses dans l'espoir un jour de .... Faut que je le digitalise, comme le reste de la troupe.
Merci pour toutes ces photos et ces explications... Je suis ce sujet avec attention, j'en ai moi même acquis un il y a quelques années, mais je n'ai pas eu le temps de l'exploiter. C'était l'époque ou je n'avais plus de réseau, mais ou j'achetais toujours dans les bourses dans l'espoir un jour de .... Faut que je le digitalise, comme le reste de la troupe.
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
voici le lien pour mecanic train : http://mecanictrains.free.fr/cadres.htm
Snostar- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/12/2009
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Bonsoir
Problème de déraillement de ma dernière rame en courbe. Attelage RIBU en remplacement du système d'origine dont le principal défaut est l'espacement des voitures trop important. Après examen, il s'avère que les voitures décollent de quelques millimètres en courbe et plus nettement sur le rayon 400. Tout un chacun me dira que ces rayons sont trop faibles. Certes, mais les rames USI, UIC ou corail avec attelage à élongation passent.
Après moult ajustages et lest rien à faire. Je me décide à tenter de remplacer des crochets type ROCO par des boucles et là ca passe enfin.
SVP
Guillaume
Problème de déraillement de ma dernière rame en courbe. Attelage RIBU en remplacement du système d'origine dont le principal défaut est l'espacement des voitures trop important. Après examen, il s'avère que les voitures décollent de quelques millimètres en courbe et plus nettement sur le rayon 400. Tout un chacun me dira que ces rayons sont trop faibles. Certes, mais les rames USI, UIC ou corail avec attelage à élongation passent.
Après moult ajustages et lest rien à faire. Je me décide à tenter de remplacer des crochets type ROCO par des boucles et là ca passe enfin.
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
superbe bel ensemble ces RTG, cela à de la "gueule" sur ton réseau
@+
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Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
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Commande numérique Roco Multimauss
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
encore la preuve (s'il en faut une) que pour les attelages c'est en fonction de son reseau'son matériel,etc,etc
BILOU- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 26/02/2013
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Ouais, jolies ces rames RTG.
Je suis en train d'en faire une en N, si si ! sur LE dernier moulage de Philip Fabre. Ben ya du boulot, mais le résulta devrait être là, même si ce n'est pas d'une fidélité à 100% sur les détails.
Quelqu'un a-t-il les références des couleurs à utiliser dans les différentes marques de peinture ?
Bravo pour les UM !
Je suis en train d'en faire une en N, si si ! sur LE dernier moulage de Philip Fabre. Ben ya du boulot, mais le résulta devrait être là, même si ce n'est pas d'une fidélité à 100% sur les détails.
Quelqu'un a-t-il les références des couleurs à utiliser dans les différentes marques de peinture ?
Bravo pour les UM !
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Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva- Modérateur
- Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Avant de vendre ma rame RTG,je l'avais equipée d'un loksound tres réaliste acheté chez CDF
Francomtois 64- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/02/2013
Echelle(s) que je pratique : Je pratique le H0
Digital - Analogique : je pratique l'analogique et le digital
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Bonjour
le moteur de tes rames sont-ils central ou sur le devant?
Cordialement
pat77
le moteur de tes rames sont-ils central ou sur le devant?
Cordialement
pat77
Pat77- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
BOnjour
Concernant les attelages, je n'ai qu'une rame modifiée (la toute neuve) qui circule rarement. Les autres ont repris l'attelage d'origine (déposé les roco sources de déraillement intempestifs) même si l'espacement est trop important. Tant pis. En tout cas elles ne déraillent pas et me permettent de faire une UM.
Sur toutes les rames le moteur est je dirais central, voir la photo sur un message précédent du même post avec le moteur ROCO.
SVP
Guillaume
Concernant les attelages, je n'ai qu'une rame modifiée (la toute neuve) qui circule rarement. Les autres ont repris l'attelage d'origine (déposé les roco sources de déraillement intempestifs) même si l'espacement est trop important. Tant pis. En tout cas elles ne déraillent pas et me permettent de faire une UM.
Sur toutes les rames le moteur est je dirais central, voir la photo sur un message précédent du même post avec le moteur ROCO.
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Ribu est assez moyen dans mon souvenir... des symoba sont mieux.
Je croyais que l'on pouvait installer des dispositifs roco sur des rtg
http://rail76.pagesperso-orange.fr/page26.html
Je croyais que l'on pouvait installer des dispositifs roco sur des rtg
http://rail76.pagesperso-orange.fr/page26.html
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Si tes rames déraillent, ça provient de deux choses : les caisses des RTG ont un grand porte-à-faux et il faut que les TIMONS d'attelages soient prévus pour des voitures de grande longueur....T2073 a écrit:Bonsoir
Problème de déraillement de ma dernière rame en courbe. Attelage RIBU en remplacement du système d'origine dont le principal défaut est l'espacement des voitures trop important. Après examen, il s'avère que les voitures décollent de quelques millimètres en courbe et plus nettement sur le rayon 400. Tout un chacun me dira que ces rayons sont trop faibles. Certes, mais les rames USI, UIC ou corail avec attelage à élongation passent.
Après moult ajustages et lest rien à faire. Je me décide à tenter de remplacer des crochets type ROCO par des boucles et là ca passe enfin.
.../...
SVP
Guillaume
Deuxièmement, pour que les systèmes "à élongation variable" fonctionnent, il faut que l'attelage entre les voitures soit RIGIDE. Quand tu remplaces des "harpons" ou des "profi" par des boucles, tu n'utilises plus cette fonction "élongation" des timons.
Deuxième cause : les supports des timons doivent être positionnés de telle manière que les voitures attelées soient à tampons joints mais que les courbes ne dépassent pas la valeur d'angle admise pour ces timons.
J'ai aussi plusieurs rames de RTG et toutes sont équipées de timons ROCO avec des attelages PROFI Fleischmann et elles sont passées toutes sur des courbes "normales" (environ 445 de rayon).
Si besoin, je passerai des cotes et éventuellement des photos.....
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par Jacquemer2512 le Mar 21 Mai 2013 - 4:59, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Bonsoir
Jacques, je suis prenneur de photos et conseils ainsi certainement que d'autres membres qui souhaiteraient modifier leur RTG. Les boucles + RIBU sont juste un paliatif en attendant mieux sur la seule rame modifiée et les autres d'ailleurs.
J'ai essayé sur une rame les attelages roco avec timon fixe, mais là aussi déraillement. Je pense que je n'avais pas le bon matériel.
POur PSX, les simoba montés sur mes OCEM anciennes se sont avérés concluants. Je n'ai pas essayé sur les RTG.
SVP
Guillaume
Jacques, je suis prenneur de photos et conseils ainsi certainement que d'autres membres qui souhaiteraient modifier leur RTG. Les boucles + RIBU sont juste un paliatif en attendant mieux sur la seule rame modifiée et les autres d'ailleurs.
J'ai essayé sur une rame les attelages roco avec timon fixe, mais là aussi déraillement. Je pense que je n'avais pas le bon matériel.
POur PSX, les simoba montés sur mes OCEM anciennes se sont avérés concluants. Je n'ai pas essayé sur les RTG.
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
L'histoire des miennes en quelques photos....
Mais attention, ces photos ne sont là que pour donner des idées.....
Les timons "à élongation variable" sont des Roco "larges"(40344) et ils sont vissés dans les planchers
Pour donner une idée de l'utilisation de cette rame à une époque, il suffit de regarder l'usure des bandages : elle a beaucoup circulé sur tous les rayons de courbures "courants" en modélisme, c'est à dire jusqu'à environ 450mm de rayon.....
A Bientôt
Jacques
PS : rectif : le moteur est un 1630 de Mashima
2ème rectif :
Pourquoi les lames de chrysocale sont-elle SOUS les essieux alors qu'elles gênent pour démonter ces essieux et qu'elles auraient pu assurer une fonction de suspension si elles avaient été au-dessus ?
Si vous regardez de près la manière dont les essieux "tiennent" dans les bogies, vous verrez qu'ils tournent dans des "puits" sans fond. Les lames font donc office de butées de maintient..... Pour cette raison, elles sont vissées pour rester démontables.....
Et puis, comme toujours, ce n'est que MA version des choses, chacun est libre d'améliorer le système à sa guise et serait remercié de publier ses découvertes.....
3ème rectif :
toutes les voitures (y compris la motrice) sont lestées à l'aide de feuille de plomb de 2 mm d'épaisseur (récupération de "pieds de cheminées"). Ceci pour la raison suivante : Les systèmes "à élongation" contiennent tous un ressort de rappel en ligne droite. Donc, lorsque la rame se tord, chaque voiture se trouve tiraillée par ces ressorts qui sont tous étendus. Elle a donc tendance à retrouver un chemin plus court entre les autres, c'est à dire "à sortir des rails".
Pour qu'elle y reste, on a inventé les boudins des roues. Mais pour qu'ils remplissent correctement leur rôle, encore faut-il que les roues ne se soulèvent pas......donc que le poids de la voiture les incite à rester collées aux rails..... D'où le lest..... (voir la norme NEM 302 à cette adresse :
https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
Mais attention, ces photos ne sont là que pour donner des idées.....
Les timons "à élongation variable" sont des Roco "larges"(40344) et ils sont vissés dans les planchers
Pour donner une idée de l'utilisation de cette rame à une époque, il suffit de regarder l'usure des bandages : elle a beaucoup circulé sur tous les rayons de courbures "courants" en modélisme, c'est à dire jusqu'à environ 450mm de rayon.....
A Bientôt
Jacques
PS : rectif : le moteur est un 1630 de Mashima
2ème rectif :
Pourquoi les lames de chrysocale sont-elle SOUS les essieux alors qu'elles gênent pour démonter ces essieux et qu'elles auraient pu assurer une fonction de suspension si elles avaient été au-dessus ?
Si vous regardez de près la manière dont les essieux "tiennent" dans les bogies, vous verrez qu'ils tournent dans des "puits" sans fond. Les lames font donc office de butées de maintient..... Pour cette raison, elles sont vissées pour rester démontables.....
Et puis, comme toujours, ce n'est que MA version des choses, chacun est libre d'améliorer le système à sa guise et serait remercié de publier ses découvertes.....
3ème rectif :
toutes les voitures (y compris la motrice) sont lestées à l'aide de feuille de plomb de 2 mm d'épaisseur (récupération de "pieds de cheminées"). Ceci pour la raison suivante : Les systèmes "à élongation" contiennent tous un ressort de rappel en ligne droite. Donc, lorsque la rame se tord, chaque voiture se trouve tiraillée par ces ressorts qui sont tous étendus. Elle a donc tendance à retrouver un chemin plus court entre les autres, c'est à dire "à sortir des rails".
Pour qu'elle y reste, on a inventé les boudins des roues. Mais pour qu'ils remplissent correctement leur rôle, encore faut-il que les roues ne se soulèvent pas......donc que le poids de la voiture les incite à rester collées aux rails..... D'où le lest..... (voir la norme NEM 302 à cette adresse :
https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
Dernière édition par Jacquemer2512 le Jeu 10 Jan 2019 - 9:12, édité 3 fois (Raison : ATTENTION changement de site des normes MOROP)
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations
Alors là....
Merci Jacques...j'ai tout noté pour pouvoir modifier le mien....
j'avais vu qu'aussi Iprod avait conçu un châssis pour la motrice (mais en plus du cout je ne sais pas si j'ai le bon modèle..) j'ai été déçu pour mon "Budd" ou maintenant on voit le châssis qui remonte derrière les vitres...
Merci Jacques...j'ai tout noté pour pouvoir modifier le mien....
j'avais vu qu'aussi Iprod avait conçu un châssis pour la motrice (mais en plus du cout je ne sais pas si j'ai le bon modèle..) j'ai été déçu pour mon "Budd" ou maintenant on voit le châssis qui remonte derrière les vitres...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
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