Ma collection de TAB
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Ma collection de TAB
Une partie de mes TAB :
Avec en prime le désordre de la table et la balle du chien
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Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
Bonjour,
Une belle série de machine
Une collection qui doit dater de quelque temps
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Evelyne- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Ma collection de TAB
Punaise... j'en ai jamais vu autant. j'en ai compter 32
Quand on sait ce qu'est une TAB et le prix d'une TAB... ça laisse rêveur.
Je voulais en acheter une mais ce fut au moment de l'arrêt de la marque.
Je n'en ai vu qu'une seule fois en vrai
Quand on sait ce qu'est une TAB et le prix d'une TAB... ça laisse rêveur.
Je voulais en acheter une mais ce fut au moment de l'arrêt de la marque.
Je n'en ai vu qu'une seule fois en vrai
Re: Ma collection de TAB
PSX a écrit:....(...) Quand on sait ce qu'est une TAB et le prix d'une TAB... ça laisse rêveur...(...)
Elles sont toutes achetées d'occasion et me sont revenues moins cher en général que bien des modèles de grande série actuels (cf Roco 231E ou Fleischmann). Et leur conception mécanique est un plaisir pour les yeux et pour l'exploitation. Après, on peut discuter des dimensions (CC6500 surtout) mais en ligne c'est un régal.
Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
les dernières en vente neuves étaient à 400 euros soit presque 30% par rapport aux industriels de l'époque
Re: Ma collection de TAB
Impressionnant ! je viens de faire des recherches sur la marque. En tout cas, superbe collection.
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
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Re: Ma collection de TAB
PSX a écrit:les dernières en vente neuves étaient à 400 euros soit presque 30% par rapport aux industriels de l'époque
Oui, 400€ neuves, d'occasion nettement moins, heureusement pour moi
Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
Je crois qu'il y a une TAB sur ebay a 606 euros , et l'enchères n'est pas fini .. ( une 21000 de rappel )
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
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Re: Ma collection de TAB
Si, regarde mieux, tu verras qu'elle est terminée depuis presque deux mois. C'est tout le charme des moteurs de recherche qui conservent les données pendant très longtemps, principalement Google.
Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
heu... pardon, c'est quoi TAB? ( vous avait prévenu, avec mes questions c...)
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Ma collection de TAB
TAB c'est une marque de locomotive artisanale française. L'artisan qui les fabriquaient et maintenant mort.
Principales production CC72000, CC6500
Principales production CC72000, CC6500
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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Re: Ma collection de TAB
Je suis heureux d'apprendre de nouvelles choses. TAB très haute gamme, finitions poussée; gros moteur......Sur la photo ci-dessus on peux voir des differences de finition et on peux deviner que la 72000 de TAB est légèrement plus grosse en effet? surtout au niveau du renflement de toit. Merci pour la photo.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Ma collection de TAB
En vrac :
La marque TAB ("trains, autos, bateaux"), fabriquait, sous la direction de M.Roger Gérard (qui avait pris la suite de son père) des locomotives HO. IL y a eu successivement 030 TB, 2D2 9100, CC7100, 050 TQ, 141 R, BB 66000, CC6500 et CC 72000, sous diffèrentes versions (surtout les deux dernières séries).
La fille de M.Gérard se prénomme Maryse. Il n'y a pas eu reprise de la marque apparemment pour des raisons de succession.
Les caisses des 6500 et 72000 (moins dans leur cas) étaient légèrement surdimensionnées en raison de la présence du moteur sur le bogie, afin d'assurer une rotation acceptable. Les dernières versions avec deux bogies moteurs et moteur fixé au châssis étaient dans le même cas car il aurait fallu regraver une nouvelle caisse.
La photo fait ressortir une grosse diffèrence entre les modèles; la CC72000 possède une longueur exacte, un empattement exact, une largeur 1,5mm trop grande et une auteur au dessus du rail de 1,3mm trop importante. A moins de sortir le pied à coulisse, cela ne saute pas aux yeux, même au milieu d'autres locos, même en tête d'une rame.
La gravure supporte encore bien la comparaison aujourd'hui (grilles de la CC 72000 par exemple) même si on peut se douter que Roger Gérard aurait su adapter ses fabrications aux techniques du 21ème siècle.
Question traction, il n'y a pas photo, même avec un seul bogie moteur une TAB est dans le peloton de tête. Et question fiabilité, aucune marque sinon les anciennes Fleischmann et Märklin ne l'égale. En plus, tous les assemblages se font pas vis et écrous.
Sur les dernières 141 R, on peut choisir le rapport de transmission.
Sur les CC 6500 et CC 72000, on peut choisir le rapport de transmission, l'allumage différencié des feux (tout, avant ou arrière seulement, rien), l'arrêt du moteur, le débrayage du ou des bogies moteurs (pratique pour les trains de machines, les essais sous caténaires, etc).
Question fiabilité, je possède des modèles datant de 50 ans (141 R) ou de 40 ans (CC 6500), ils sont comme neufs mécaniquement et pourtant certains ont beaucoup servi. Je n'aurais pas la méchanceté de faire la liste des défectuosités sur des modèles d'autres marques du même âge (même avec l'excuse du prix inférieur) ou même neuf : cf prise de courant sur les dernières 2D2 HJ par exemple, qui sont par ailleurs de merveilleux modèles.
S'y ajoute bien sûr le plaisir de posséder un matériel en petite série.
La marque TAB ("trains, autos, bateaux"), fabriquait, sous la direction de M.Roger Gérard (qui avait pris la suite de son père) des locomotives HO. IL y a eu successivement 030 TB, 2D2 9100, CC7100, 050 TQ, 141 R, BB 66000, CC6500 et CC 72000, sous diffèrentes versions (surtout les deux dernières séries).
La fille de M.Gérard se prénomme Maryse. Il n'y a pas eu reprise de la marque apparemment pour des raisons de succession.
Les caisses des 6500 et 72000 (moins dans leur cas) étaient légèrement surdimensionnées en raison de la présence du moteur sur le bogie, afin d'assurer une rotation acceptable. Les dernières versions avec deux bogies moteurs et moteur fixé au châssis étaient dans le même cas car il aurait fallu regraver une nouvelle caisse.
La photo fait ressortir une grosse diffèrence entre les modèles; la CC72000 possède une longueur exacte, un empattement exact, une largeur 1,5mm trop grande et une auteur au dessus du rail de 1,3mm trop importante. A moins de sortir le pied à coulisse, cela ne saute pas aux yeux, même au milieu d'autres locos, même en tête d'une rame.
La gravure supporte encore bien la comparaison aujourd'hui (grilles de la CC 72000 par exemple) même si on peut se douter que Roger Gérard aurait su adapter ses fabrications aux techniques du 21ème siècle.
Question traction, il n'y a pas photo, même avec un seul bogie moteur une TAB est dans le peloton de tête. Et question fiabilité, aucune marque sinon les anciennes Fleischmann et Märklin ne l'égale. En plus, tous les assemblages se font pas vis et écrous.
Sur les dernières 141 R, on peut choisir le rapport de transmission.
Sur les CC 6500 et CC 72000, on peut choisir le rapport de transmission, l'allumage différencié des feux (tout, avant ou arrière seulement, rien), l'arrêt du moteur, le débrayage du ou des bogies moteurs (pratique pour les trains de machines, les essais sous caténaires, etc).
Question fiabilité, je possède des modèles datant de 50 ans (141 R) ou de 40 ans (CC 6500), ils sont comme neufs mécaniquement et pourtant certains ont beaucoup servi. Je n'aurais pas la méchanceté de faire la liste des défectuosités sur des modèles d'autres marques du même âge (même avec l'excuse du prix inférieur) ou même neuf : cf prise de courant sur les dernières 2D2 HJ par exemple, qui sont par ailleurs de merveilleux modèles.
S'y ajoute bien sûr le plaisir de posséder un matériel en petite série.
Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
juste une chose
comment fait ou va tu faire pour le sav de tes tab?
j'ai deja etudié la mecanique et les swicht tab (micro interrupteur) et meme de nos jours encore haut de gamme mise a part le seul bogie moteur.
pour trouver le premier pignon d'attaque moteur ca a ete une grande galere (cc 72 000) et que dire des siwths en mauvais contact ...........mon amis n'hesitez pas a la sortir et de l'exploité (rapport d'engrenage ).
c'est bien la seule que je connaisse qui a eux quelque probleme .... peut etre isolé.
comment fait ou va tu faire pour le sav de tes tab?
j'ai deja etudié la mecanique et les swicht tab (micro interrupteur) et meme de nos jours encore haut de gamme mise a part le seul bogie moteur.
pour trouver le premier pignon d'attaque moteur ca a ete une grande galere (cc 72 000) et que dire des siwths en mauvais contact ...........mon amis n'hesitez pas a la sortir et de l'exploité (rapport d'engrenage ).
c'est bien la seule que je connaisse qui a eux quelque probleme .... peut etre isolé.
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Ma collection de TAB
Le problème du pignon est connu bien que je ne l'ai jamais eu. Mecanic-Trains (Eric Seibel) en a un compatible à son catalogue.
Pour le switch, seul celui (noir) à trois commutateurs monté sur le châssis dit de deuxième génération peut poser problème, j'ai une machine dans ce cas. Personnellement, j'ai "switché" le switch en branchant en direct le moteur sur les fils provenant des bogies ; quant à l'inversion des feux, une petite platine circuit imprimé avec deux diodes fait l'affaire. Pour le côté visuel, j'ai conservé le boîtier noir mais par contre j'ai supprimé la platine à l'intérieur (platine électronique=châssis de 2ème génération amélioré 1er type, le second se reconnaissant au boîtier de commutateurs identique aux CC 72000).
Pour info, j'ai l'intention de créer un site ou un blog consacré à la marque, avec photos détaillées des miennes, recensement des châssis, moteurs, etc..... Le tout est de se lancer dans le travail.
Pour le switch, seul celui (noir) à trois commutateurs monté sur le châssis dit de deuxième génération peut poser problème, j'ai une machine dans ce cas. Personnellement, j'ai "switché" le switch en branchant en direct le moteur sur les fils provenant des bogies ; quant à l'inversion des feux, une petite platine circuit imprimé avec deux diodes fait l'affaire. Pour le côté visuel, j'ai conservé le boîtier noir mais par contre j'ai supprimé la platine à l'intérieur (platine électronique=châssis de 2ème génération amélioré 1er type, le second se reconnaissant au boîtier de commutateurs identique aux CC 72000).
Pour info, j'ai l'intention de créer un site ou un blog consacré à la marque, avec photos détaillées des miennes, recensement des châssis, moteurs, etc..... Le tout est de se lancer dans le travail.
Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
Merci à tous pour votre contribution à ce sujet. J'ai déjà entendu citer le nom de cette marque mais je ne connaissais pas le produit. D'où l'intérêt de cet excellent forum...
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Ma collection de TAB
Sebastien a écrit:juste une chose
comment fait ou va tu faire pour le sav de tes tab?
Il paraîtrait que Maryse Gérard possède encore des pièces détachées ; à vérifier.
En ce qui concerne le non respect de l'échelle pour certaines dimensions (déjà expliqué dans un post précédent, il y en a qui ne suivent pas !!! ) : Lorsque les CC6500 sont sorties, les moteurs étaient plus volumineux que maintenant et surtout, le moteur étain fixé sur le bogie, avec une longueur conséquente en raison de la possibilité de faire varier le rapport de transmission (par translation longitudinale du bloc moteur), M.Gérard pour des raisons de rayon de courbe admissible avait du jouer un peu sur la largeur et la hauteur de caisse. La CC72000 ayant un châassis très semblable, il en a été de même et lorsqu'il a monté des moteurs plu petits et surtout fixés non plus sur le bogie mais sur le châssis, il aurait fallu regraver une caisse, ce qui aurait nécessité des investissements trop importants vu les ventes possibles (modèles haut de gamme avec les prix en rapport).
Mais il serait dommage de trop s'attarder sur ce non respect de certaines cotes, vu les invraisemblances que comportent l'immense majorité des réseaux : quand on pense que la courbure moyenne des réseaux HO est rarement supérieure à 500mm de rayon, soit 43m en réalité, alors que la SNCF descend rarement en dessous de 50m dans les petites gares, que le rayon de courbure sur les lignes les plus difficiles est en général de 300m, soit 3,5m en HO, que rare sont les réseaux avec caténaire fonctionnelle, que les roues ne respectent presque jamais les cotes réelles, etc, etc, etc, il y aurait beaucoup à dire sur le respect de la réalité dans le modélisme ferroviaire.
Dernière édition par inazuma12 le Mer 29 Juin 2011 - 11:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
TOMY a écrit:Impressionnant.
Pour quelles raisons le constructeur TAB n'aurait pas respecté l'échelle?
je pense que cela a été dit : parce que le moteur utilisé était trop volumineux et de ce fait il a du adapter la machine en conséquence
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Ma collection de TAB
Vous avez omis de parler des CC21000 certes dérivé des CC6500 dans les productions de TAB.
Quoi qu'il en soit ce sont de très très belle et bonne machine. Pour ceux qui envisagent le digital sur ces machines l'éclairage est particulier, il est nécessaire de changer les lampes ou d'installer des résistances. Sinon pas de problème particulier
Quoi qu'il en soit ce sont de très très belle et bonne machine. Pour ceux qui envisagent le digital sur ces machines l'éclairage est particulier, il est nécessaire de changer les lampes ou d'installer des résistances. Sinon pas de problème particulier
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Amicalement, Marc
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Re: Ma collection de TAB
Les deux 21000 sont sur les photos. Le problème de l'échelle est le même que pour les CC6500 (normal c'est la même caisse). Elles ont existé en deux combinaisons de couleurs, gris et rouge et inox et rouge. Au point de vue mécanique, toutes ont été équipées du châssis dit de 3ème génération, avec grosse vis de fixation, les premières avec la dernière version du moteur TAB, 2 rapports de transmission, 1 bogie moteur, et les dernières avec moteur Mashima, un seul rapport de transmission et deux bogies moteurs (quoique le client éventuel ait souvent eu la possibilité de choisir le nombre de bogies moteurs, en tout cas ce choix était offert pour les dernières 6500, celles produites après le décès de M.Gérard). Sinon elles possédaient le débrayage du ou des bogies moteurs, l'inversion rail/pantos et les combinaisons d'allumage des feux.
Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
Au sujet de la digitalisation des TAB : on peut digitaliser une loco TAB mais il faut savoir que la platine digitale fournie et montée d'origine sur des locos à la fin de la production ne respecte pas les normes, en particulier en ce qui concerne la gestion des feux. Je tiens ceci d'un électronicien possesseur de TAB achetées à Roger Gérard avec cette platine et j'ai pu le constater en y montant un décodeur. Par contre,n le montage d'un décodeur sur la platine analogique est bien sûr tout à fait possible.
Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
Il faut aussi rajouter que cette spécificité était aussi une volonté du créateur de la marque : notamment pour les CC 72000 afin de rendre l'impression que la machine est imposante (comme en réalité) !!Alex 25531 a écrit:TOMY a écrit:Impressionnant.
Pour quelles raisons le constructeur TAB n'aurait pas respecté l'échelle?
Le moteur est pus gros que l'espace disponible dans une caisse à l'échelle. Il me semble que c'est la raison de TAB.
Ben-9200- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Ma collection de TAB
Je n'aime pas faire de PUB ,mais pour les acros des TAB!!!!! il y a sur Ebay.be une CC72000 (72056)sncf .le prix est de 487euros.nr de l'objet Ebay 250856394975
Afb204008- Membre désinscrit du Forum
- Date d'inscription : 17/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Ma collection de TAB
Trop tard !! En plus d'être apparemment en bon état, elle a une version de lest inconnue pour moi sur une 72000 avec grande courroie.
Invité- Invité
Re: Ma collection de TAB
Bonjour
J'habitais pas loin de chez lui et plusieurs fois j'y suis allé chez pour récupérer les machines que j'avais acheté.Tout son sous sol était rempli de machines pour fabriquer les locs .C'était un passionné
Philippe
J'habitais pas loin de chez lui et plusieurs fois j'y suis allé chez pour récupérer les machines que j'avais acheté.Tout son sous sol était rempli de machines pour fabriquer les locs .C'était un passionné
Philippe
BB15024- Chef de train
- Date d'inscription : 06/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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