-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Ma collection

3 participants

Aller en bas

Ma collection Empty Ma collection

Message par Bastoon Mar 8 Mai 2012 - 21:06

Voici ce dont j'ai hérité. Je sais pas ce que ca vaut ni ca vaut le coup que je fasse quelque chose avec. J'ai vraiment besoin de conseil messieurs !
Une photo de l'ensemble
Ma collection Photo911

mes locos
Ma collection Photo410
Ma collection Photo115

Ma collection Photo510
Ma collection Photo810

Les wagons
Ma collection Photo13
Ma collection Photo116
Ma collection Photo212
Ma collection Photo311
Ma collection Photo610
Ma collection Photo213
Ma collection Photo214
Ma collection Photo117
Ma collection Photo118
Bastoon
Bastoon
Garde barrières

Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection Empty Re: Ma collection

Message par Christian Collet Mer 9 Mai 2012 - 6:02

Tu as apparemment deux générations de matériels. Le plus récent date probablement de fin des années 60 jusqu'à fin années 70, peut être début 80. Il est muni d'attelages à boucles. Cela correspond aux voitures voyageurs. C'est du matériel qui roule encore très correctement mais qui a peu de valeur sur le marché de l'occasion car il est très répandu. Il est en général racheté 5 Euros pièce et revendu 10 s'il est en bon état et dans une boite d'origine pas trop abimée.

Avec leur attelage à crochet, les autres matériels sont typiques des années 60. Mais çà roule toujours même si l'attelage de ces wagons à des matériels munis d'attelage à boucle est plutôt aléatoire. Il y a peu de chance que ce matériel soit négociable sur le marché de l'occasion hormis peut-être la petite vapeur 020T qui est un engin mythique de cette période et qui peu encore intéresser quelques nostalgiques.

Il faut que tu vérifies si tu as des rails et un transformateur pour faire circuler ces trains. Si transformateur il y a et s'il y est en état de marche, il te faudra alors vérifier si les machines sont elle aussi en état de marche. Si c'est le cas, tu pourra alors envisager de faire circuler ces matériels mais il vaudra mieux alors racheter des rail en maillechort car les ancien rails Jouef sont en acier donc médiocres conducteurs de l'électricité et très facilement oxydables (une calamité en modélisme ferroviaire).

Si tu choisis cette option, nous pourrons alors te conseiller en matière de rails.



Dernière édition par christian collet le Jeu 10 Mai 2012 - 6:04, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection Empty Re: Ma collection

Message par Papybricolo Mer 9 Mai 2012 - 10:45

Effectivement ce sont les productions Jouef a l’époque ou avait encore la notion de "Jouets"...

le matériel remorqué (voitures et wagons) peut circuler et facilement être amélioré..

La 020 est typiquement "jouet" soit tu la garde dans l'état pour la collection ou tu la revend (mais tu ne vas pas en tirer grand chose) et si c'est un objet qui a appartenu a un membre de ton entourage elle aura une valeur sentimentale...

La BB 9201 peut très bien rouler sur ton réseau et si tu le souhaite par la suite la transformer pour l'améliorer (Sébastien à ouvert un post pour une transformation)

Le gros pb des anciennes Jouef ce sont les hauteur des boudins de roues qu'il faut "usiner"

voir l’article ici :

http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/rouesJouef/index

Sébastien a aussi fait un "tuto" sur le forum ici

https://trainminiature.1fr1.net/t10673-le-regime-minceur-pour-vos-boudins-d-essieux?highlight=boudins+de+roues#134142

Il me semblait que Jacques aussi avait posté la dessus (mais ça doit être dans un sujet dont je me souviens plus du titre)..

En ce qui concerne les rails le maillechort c'est le top (les anciens en acier ou laiton ) je les ai gardé pour faire des tas en décor le long des voies...mais tu peux aussi en installer sur des wagons plats...

Ma collection Rails_14

le transfo peut servir et dans l'avenir tu peux le conserver pour alimenter des accessoires...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Ma collection Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection Empty Re: Ma collection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum