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Locomotive ayant une grande capacité d'adhérence pour tracter une rame de nettoyage de voies

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Message par Angelius93330 Mar 24 Mai 2011 - 3:36

bonjour je vais m'expliquer je recherche une machine qui possede une force de tirage superieur a la normal (toutes categorie confondu) je recherche reellement la machine ideale pour tirer mon convoie d'entretien des voies que je possede 2 wwagon rocco a gomme, 2 wagon fleishman et 3 wagon jouef avec tampon a feutre, aucune de mes machines actuel ne les tirent, meme en um sa avance pas, pour reussir a le tirer se convoi il me faut pas moin de 6 72000, j'ai peut plus je souhaiterai connaitre la perle rare qui puisse me tirer se convoi meme en um sa fais rien merci de m'eclairer
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Message par Jacquemer2512 Mar 24 Mai 2011 - 5:33

Première question : pourquoi te compliques-tu la vie à composer un convoi aussi difficile à tracter ? Esthétique ou efficacité ?
Si c'est pour l'efficacité, je peux te dire que c'est "trop". Je me suis toujours servi d'un convoi constitué de : un wagon gomme suivi d'un wagon feutre humide (essence F) suivi d'un wagon feutre sec (essuyage) avec succès.
Pour tracter ça, je me suis fabriqué une machine : une vieille 67001 Lima dans laquelle j'ai mis deux moteurs annulaires et à qui j'ai remplacé deux roues bandagées par des roues non bandagées et ça marche très bien.....
MAIS
- tous mes rails sont en maillechort
et
- il faut un nombre conséquent de passages après une période d'inactivité de longue durée.....

Le convoi complet
Locomotive ayant une grande capacité d'adhérence pour tracter une rame de nettoyage de voies P1020010

Le wagon gomme
Locomotive ayant une grande capacité d'adhérence pour tracter une rame de nettoyage de voies P1020011

Le wagon feutre humide (feutre.... humm....!, en l'occurence un bout de vieux gant de toilette), imbibé d'essence F à l'aide d'une seringue tous les deux ou trois tours.....
Locomotive ayant une grande capacité d'adhérence pour tracter une rame de nettoyage de voies P1020012

Le wagon feutre sècheur
Locomotive ayant une grande capacité d'adhérence pour tracter une rame de nettoyage de voies P1020013

Les dessous de la loco
Locomotive ayant une grande capacité d'adhérence pour tracter une rame de nettoyage de voies P1020014

Voilà ce que je peux t'en dire....
Sinon, une des meilleures tractrices que je connaisse est la 36000 de Jouef..... Peut-être un peu chère pour simplement effectuer le nettoyage....
Maintenant, si une UM ne te fait pas peur, réalise un couplage de deux BB Midi (300, 4100, 8100) de Roco (avec liaison électrique pour un problème de cantonnement si c'est le cas) et ça m'étonnerait que ça ne t'arrache pas ton convoi.....
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Message par ArCToS Mar 24 Mai 2011 - 8:13

Hum sinon une TAB avec un couple mis sur une vitesse marchandise la tu as aucun risque que cela ne tire pas

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Message par Metrolor Mar 24 Mai 2011 - 9:35

bonjour à tous et à tous,

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
dans le genre des grands "tirages" du sweepstake (ferroviaire),
voici le record...



Voilà,
comme tu veux faire des UM,
il te faut maintenant "budgéter" !
Note bien qu'il y a des loteries avec des gros lots (plusieurs millions d'euros) en ce moment...

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

mais pour la "traction" pure rien ne vaut mon bon Rucio ...

Trêve de plaisanteries,
il serait plus judicieux de faire plusieurs passages des éléments, séparément...
gomme "abrasive", feutre humide, feutre sec...
Personnellement je commence par un feutre très humide (wagon réservoir Jouef avec alcool à brûler) puis, suit,
sur un autre convoi, la gomme (wagon Roco), puis feutre sec d'un wagon Piko avec patin, recouvert de feutre (autocollant) que je change régulièrement et je les laisse tourner un certain temps, en fonction des "réactions" de mes machines...
Quand il y a accumulation de poussière sur le réseau, je passe l'aspirateur mais avec un morceau de collant ou un bas, (pièces vestimentaires féminines), sur le suceur.
Cela fait office de filtre à "pièces détachées tombées des matériels" ... afin de les récupérer sans fouiller au fond du sac ou du réservoir à poussières !

Je précise que je suis en alimentation numérique, et j'ai remarqué que les essieux de mes matériels et les rails se "dégradent" moins vite qu'en analogique ...

très cordialement
Philippe
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Message par Dandel4 Mar 24 Mai 2011 - 9:43

Si tu veux tirer 2 wagons nettoyeurs Roco tu vas au devant de gros problèmes.

Tu vas fatiguer inutilement tes locos aussi puissantes soient elles.

Pour nettoyer tes voies du dois avoir 1 loco et 1 seul wagon nettoyeur. Je ne vois pas l'utilité de faire toute une composition.

La technique que j'emploie pour le nettoyage est à peu de chose près la même que celle de metrolor.

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Message par Raoulm Mer 25 Mai 2011 - 8:04

bonjour à tous
je partage les avis ci dessus, mais si vraiment tu veux que ça tire il y a la Ae 8/14 CFF Roco ou la Ae 8/8 BLS aussi de chez Roco
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Message par Angelius93330 Mer 25 Mai 2011 - 22:14

tres bien c'est noté..

pour ce qui est des ae j'ai recherche sur ebay etc elle me plait mais elle est chère...
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Message par Papybricolo Jeu 26 Mai 2011 - 0:53

Justement j'ai la même Lima que Jacques mais elle est digitalisée...si je rajoute un bogie moteur...est-ce je peux le mettre sur le même décodeur ? et faire le même convoi..

Sinon le plus simple c'est de faire comme Philippe et Daniel = plusieurs passages...

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Message par Christian Collet Jeu 26 Mai 2011 - 5:11

Il y a aussi une 67000 Jouef, datant des année 90, qui est équipée d'origine de deux moteurs. J'en ai une et c'est la seule de mes machines qui puisse tracter aisément mon wagon nettoyeur Roco.
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Message par Papybricolo Jeu 26 Mai 2011 - 10:54

christian collet a écrit:Il y a aussi une 67000 Jouef, datant des année 90, qui est équipée d'origine de deux moteurs. J'en ai une et c'est la seule de mes machines qui puisse tracter aisément mon wagon nettoyeur Roco.

Alors celle-là je ne la connais pas ! (1)

Moi j'en ai une avec un moteur double arbre de transmission et donc toutes les roues sont motrices...

(1) j'aimerai bien en trouver une... mais...comment la digitaliser ?

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Message par ArCToS Jeu 26 Mai 2011 - 11:06

Papybricolo a écrit:Justement j'ai la même Lima que Jacques mais elle est digitalisée...si je rajoute un bogie moteur...est-ce je peux le mettre sur le même décodeur ? et faire le même convoi..

Sinon le plus simple c'est de faire comme Philippe et Daniel = plusieurs passages...

Tu peux mettre sur le même décodeur tant que la consommation du moteur n'excède pas 1A. Au delà il te faut un second décodeur ou un décodeur acceptant plus de puissance.

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Message par ArCToS Jeu 26 Mai 2011 - 11:09

Cela dit pour répondre au problème de fond du nettoyage je travail à la force des bras pour décrasser le réseau à la gomme après une longue période d'inactivité + un wagon nettoyeur roco.
Un tissu peut aussi être efficace.

Une fois l'ensemble propre le digital aide à maintenir la voie propre (merci les hautes fréquences pour la commande des décodeurs) Je l'ai vérifié en exploitation et aussi lu je ne sais plus dans quelle revue ou site internet.
Un point positif pour le digital en plus mais involontaire au départ.
Il faut juste un matériel propre au départ et il le reste Smile

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Message par Swiss-loc Jeu 26 Mai 2011 - 18:31

Tu prends une Ae 8/8 HAG à 4 moteurs. Je pense qu'avec ça tu auras aucun problème si t'as les moyens d'acheter un monstre similaire.

Personnellement, j'ai un train de transport de char de ma chère armée suisse avec wagon HAG et char Märklin tout métal soit 0.500kg le wagon. Pour les tirer j'utilise une UM Re 10/10 (Re 6/6 + Re 4/4) de Märklin/Trix. Cette um tire ma compo autant à la monté qu'à la descente sans problème et c'est franchement la compo la plus lourde que j'aie jamais et j'en ai beaucoup.
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Message par Christian Collet Ven 27 Mai 2011 - 6:45

Papybricolo a écrit:
christian collet a écrit:Il y a aussi une 67000 Jouef, datant des année 90, qui est équipée d'origine de deux moteurs. J'en ai une et c'est la seule de mes machines qui puisse tracter aisément mon wagon nettoyeur Roco.

Alors celle-là je ne la connais pas ! (1)

Moi j'en ai une avec un moteur double arbre de transmission et donc toutes les roues sont motrices...

(1) j'aimerai bien en trouver une... mais...comment la digitaliser ?

Ce doit être la 67001 d'origine. La mienne est maintenant démotorisée car la transmission a fini par lâcher. De toute façon je ne pouvais plus l'utiliser à cause du tac-tac des roues sur les tirefonds de la voie Roco en code 100. Mais du temps de sa splendeur elle tractais allègrement le wagon nettoyeur de voie Jouef. L'autre, c'est la 67409. Il me semble que l'on doit en trouver d'occasion. Je vais essayer de te faire une photo de la boite sur laquelle figure une photo montrant l'intérieur.

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Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 21:54

Personnellement j'utilise deux BR218 Roco équipées d'attelages conducteurs tirant un wagon Lux aspirateur, un Lux nettoyeur et un Fleischmann plat à disques rotatifs. Le couplage accepte sans problème un second nettoyeur Lux (uniquement pour la performance en traction). NB : Mon petit réseau possède des courbes totalement irréalistes tant elles sont serrées, malgré cela la traction se fait bien.
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