-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

+2
ArCToS
PSX
6 participants

Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par PSX Dim 1 Mai 2011 - 20:23

***Les photographies ont disparues***

Bonjour,
Aujourd'hui, une astuce simple pour affiner l'allure des vieilles vapeurs jouef.
Beaucoup roulent encore, et il est vrai que certains points sont visibles comme les jantes brillantes. Il suffit de les peindre en noir mat pour changer l'allure de la loco.
On ne démonte rien, on ne casse rien, on n'abîme rien...on ne peut pas plus simple.
Il faut juste un petit pinceau... l'effet est intéressant. On ne doit pas peindre la bande de roulement ni le boudin qui se décape avec les frottements...  N'oubliez pas de peindre le centre de la roue (extrémité de l'axe)En attendant ça se voit quand même.

avant / après
Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) 012015314dbda34397fd2

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) 012018144dbda3e66ea70

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) 012019454dbda44159796

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) 012021004dbda48c4c7c0

simple non ?
bricolez bien
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Re: Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par ArCToS Dim 1 Mai 2011 - 23:51

Astuce très simple et qui change tout ou presque !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Re: Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par Jacquemer2512 Lun 2 Mai 2011 - 6:31

Dans le même goût, une autre astuce pour retirer l'aspect "clinquant" des embiellages anciens de Jouef :
passer d'abord un "jus" jaunâtre (jaune mat) sur toutes les bielles de manière à imiter l'huile chauffée qui se dépose partout....
En passant plusieurs épaisseurs, le résultat est de plus en plus foncé.
Ensuite, poser quelques pointes de jus noirâtre (noir mat) à pas mal d'endroits sans recouvrir totalement le "jaune" et c'est l'impression de salissures qui apparaîtra.....
En jouant avec ces deux couleurs, on peut facilement reproduire la réalité.
Voici un résultat :
La vraie :

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) 231_g_10

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) 231_g_11

La miniature :

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Dsc00510

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Dsc00511

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Pacifi10

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Re: Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par BB27 Lun 2 Mai 2011 - 19:42

J'adore les "vieilles" jouef, que je possède presque toute et qui, à l'exception de la 020 et de la 231 C 60 ne dépareillent pas trop par rapport aux productions actuelles, même avec leur mécanique datant d'un autre âge. Mécanic train et d'autres artisans proposent encore à leur catalogue nombres d'accessoires qui leur donne vraiment une deuxième beauté, un bricoleur patient une motorisation de tigre (n'est ce pas Jacques), mais ces deux astuces, hyper simples avec cout et risque zéro permettront à nombre d'entre nous de leur donner un aspect plus vrai. Il existe aussi des produit phosphatant, mais leur mise en œuvre parfois difficile peut rebuter et ne sont pas dans la simplicité de ce qui est décrit ici....
Vivement le mois de juin Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Coucou
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Re: Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par Noeumoulin Mar 3 Mai 2011 - 0:10

Question Question à Jacques et Christophe : Question

Vos procédés sont-ils valables pour d'autres marques , Marklin , par exemple ?
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Re: Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par PSX Mar 3 Mai 2011 - 8:58

bien sûr
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Re: Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par Papybricolo Mar 3 Mai 2011 - 23:22

Merci pour les astuces....

Juste une question qu'est-ce vous utilisez (1) comme peinture ?

(1) la marque et la référence ou l'équivalent

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Re: Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par PSX Mer 4 Mai 2011 - 7:29

moi j'utilise ceci... c'est simple et pas cher
Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) 040729054dc0e421bd214

Mais c'est de l'acrylique... le point positif est que la couleur, le rendu sont super... si tu te plantes...elle se gratte lègèrement. elle se lave et se dilue à l'eau.
Mais justement, elle est assez fragile aux frottements ce qui peut poser des souci avec les roues.
J'ai aussi de la peinture de ferronnerie mais j'ai peur d'en mettre sur les bandes de roulement
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Re: Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par Papybricolo Mer 4 Mai 2011 - 8:53

PSX a écrit:moi j'utilise ceci... c'est simple et pas cher
Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) 040729054dc0e421bd214

Mais c'est de l'acrylique... le point positif est que la couleur, le rendu sont super... si tu te plantes...elle se gratte légèrement. elle se lave et se dilue à l'eau.
Mais justement, elle est assez fragile aux frottements ce qui peut poser des souci avec les roues.
J'ai aussi de la peinture de ferronnerie mais j'ai peur d'en mettre sur les bandes de roulement

J'en ai quelques pots....(ainsi que de la pébéo) que j'ai emprunté à ma chère et tendre pour mes décors et je n'aurai pas osé en mettre sur mes locos (merci du tuyau).

Oui effectivement la peinture ferronnerie que j'utilise aussi pour mon "musée de l'outil" accroche plusssss attention....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...) Empty Re: Affiner l'aspect des roues sur les vieilles locomotives (Jouef ou autres...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum