Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Besoin d'aide - BB67001 à réparer

+3
ArCToS
Papybricolo
Echo_Lima
7 participants

Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Echo_Lima Lun 11 Avr 2011 - 17:05

Bonjour à tous, dans un premier temps j'espère que je poste ce message au bon endroit.

Alors voilà, je suis en train de faire un bilan de mes vieux train électrique et j'essaie de réparer ce qui est réparable car certaines de mes machines sont dans un mauvais état. J'ai une vieille BB67001 qui ne tourne plus.

J'ai le moteur complètement détaché du reste de la locomotive, je souhaite la remettre sur rails.

Besoin d'aide - BB67001 à réparer 110411045923892832
Besoin d'aide - BB67001 à réparer 110411050427388532

De toute évidence il me manque une pièce sur l'axe du moteur, une vis sans fin je dirais non ? Ma question est de savoir si je peux trouver à l'unité une telle pièce ou si je n'ai pas mieux à faire en rachetant directement un moteur, ce que je trouve dommage car il fonctionne correctement.

La deuxième chose est l'apparence de la locomotive elle-même. La couleur est passée et les bordures blanches sont usées par le temps. J'ai un aérographe pour mes maquettes aéro, les coques de trains se prêtent-elle bien au décapage ? De plus et par simple hasard, la référence de la couleur bleue typique est-elle connue chez des vendeurs du type revell ou autre ?

Besoin d'aide - BB67001 à réparer 110411050752574160

Désolé si mes questions paraissent simplistes ou stupides mais je suis un vrai débutant au niveau "technique".
Echo_Lima
Echo_Lima
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 11/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Papybricolo Lun 11 Avr 2011 - 19:19

Bonsoir Laurent,

Concernant ton moteur (Jouef) je suppose que tu l'as essayé et donc si il fonctionne bien tu n'as aucune raison de le changer (sauf si tu en veux un plus performant ou plus silencieux..

En principe les vis sans fin sont vendues à part et on trouve aujourd'hui des adaptations avec des matières plus performantes normalement sur le forum on a dut évoquer déjà ce sujet avec des liens sur des artisans ou fournisseurs (il faut juste que je travaille ma mémoire..)

De mémoire ce n'est pas une vis sans fin sur l'arbre moteur des 67001 mais un pignon en plastique.

Pour la peinture il y a aussi un tableau de correspondances peinture SNCF et références peintures humbrol ou autres j'en ai fait une copie...mais je ne rentre que mercredi soir....

je vais essayer de te trouver tout ça...a moins...que l'un d'entre nous soit plus rapide

a bientôt...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Papybricolo Lun 11 Avr 2011 - 19:27

Voilà ça me revient (en partie ) ou l'on a abordé la double motorisation d'une 72000 et ce sont les mêmes caractéristiques donc tu peux déjà jeter un coup d'œil ici en attendant que je retrouve l'adresse d'un fournisseur...

https://trainminiature.1fr1.net/t9971-modification-cc72001-pour-avoir-2-bogies-moteurs?highlight=moteurs+jouef

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Echo_Lima Jeu 14 Avr 2011 - 12:58

Salut, j'ai finalement réussi à la remettre d'aplomb. J'ai récupéré une vis sans fin qui était sur une vieille motrice d'un tgv Lima en décomposition et ça ma permit de récupérer un moteur pour changer celui d'une 22200 qui ne fonctionnait plus. J'ai deux locomotives qui fonctionnent à nouveau Very Happy
Bon la motrice tgv n'est plus de ce monde mais l'intérêt de cette dernière était limité étant donné que je n'avais plus les wagons qui vont avec.

Etant donné que je n'ai pas le temps et la place pour me faire un circuit, je suis en train de me refaire une collection au fur et à mesure en investissant sur le temps. Là je suis en train d'acquérir un Thalys, ensuite je vais tenter de trouver un Eurostar et un Tgv Very Happy

J'ai toujours rêver d'en avoir dans ma collection et je suis sur le point de réussir cheers

j'en profite pour poser une question, niveau tgv, me recommandez-vous ceux de la marque Jouef ou Méhano ? Sachant que j'aimerai, pas de suite, mais pouvoir y greffer des rames supplémentaires.

Ps: J'ai toujours trouvé joli le TGV Lima "La Poste", quand j'ai vu les prix même d'occasion, j'ai déchanté Laughing
Echo_Lima
Echo_Lima
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 11/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par ArCToS Jeu 14 Avr 2011 - 13:28

Mehano est une marque qui n'existe plus, tu en trouvera donc uniquement en fin de stock et en occasion, jouef à par contre de l'avenir Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Papybricolo Jeu 14 Avr 2011 - 14:15

MEHANO ! Bofffff

En occasion tu va certainement trouver des Jouef voir des Lima mais si tu les achètent au prix fort !!!!!! il vaut mieux faire les promos chez les marchands....

Je viens d'acheter ce matin un autorail Electroten en promo à - 50 % (et encore j'ai déjà le même) je l'achète pour transformer un RTG Jouef !!!!

Sinon il faut guetter les annonces....

Ce qu'il faut savoir si tu achète du matériel pour pièces c'est que Lima ce sont des bogies-moteur (comme aussi les Fleischmann...mais avec une autre qualité...)

Les moteurs Jouef sont faciles à changer et on trouve des pièces concernant les engrenages.... pour le reste bogies etc...il faudra faire des adaptations parce que là.... pour les pièces !!!!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Echo_Lima Jeu 14 Avr 2011 - 15:03

D'accord merci, je n'achète pas neuf de toute manière, je cherche les occasions qui valent le coup. Là j'ai un Thalys quasi-neuf pour 40 euros de chez Méhano, je pense me laisser tenter. Pour les suivants je vais plutôt me tourner vers du Jouef alors, autant prendre la facilité. Merci Wink
Echo_Lima
Echo_Lima
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 11/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Louis-Ho Jeu 14 Avr 2011 - 22:55

Perso, j'ai un Tgv atlantique mehano issu d'un coffret, il fonctionne a merveille, il fait les meilleurs ralenti de ma collection juste derrière ma BB13001 jouef ... Juste si tu ne le fais pas tourner souvent il a un peu de mal a redémarrer, mais sa revient très vite ...
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Jacquemer2512 Ven 15 Avr 2011 - 7:52

Papybricolo a écrit:.../...
Les moteurs Jouef sont faciles à changer et on trouve des pièces concernant les engrenages.... pour le reste bogies etc...il faudra faire des adaptations parce que là.... pour les pièces !!!!!
.../...
En ce qui concerne les engrenages, ce serait bien que tu donnes des adresses, ça rendrait service à tout le monde.....(De mon côté, je n'en connais pas.....)
Par contre, méfies toi de quelque chose : les transmissions Jouef ont une particularité IMPORTANTE : les arbres de transmission et axes Jouef ne font pas 2mm de diamètre, mais 1,8mm.....
Des pignons percés à 2mm ne font donc pas l'affaire puisque, dans ce cas là, il faudrait faire des manchons d'adaptation de 1/10° de mm d'épaisseur, ce qui ne se trouve pas.....
Ou alors d'avoir une astuce.....
De plus, presque tous les pignons Jouef sont en module 0,5..... sauf quand ils ne le sont pas : il en existe en module 0,75 et en module 0,4.....
Ils sont tous à denture droite, sauf quand ils ne le sont pas (exemple, dentures hélicoïdales pour les 10, 14 et 22 dents primaires de vis sans fin)
Donc, trouver des pignons de remplacement peut être un vrai casse tête.....
Pour ma part, j'en suis arrivé à acheter en "vide greniers" tout ce qui me tombe sous la main à pas cher, pour avoir "de la pièce".....
Donc, je suis aussi preneur d'adresses.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Lutchi Ven 15 Avr 2011 - 9:17

Chez Jouef
Il y a toujours un exception pour confirmer la règle.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Jmd_91 Ven 15 Avr 2011 - 10:11

Echo_Lima a écrit:Bonjour à tous, dans un premier temps j'espère que je poste ce message au bon endroit.

Alors voilà, je suis en train de faire un bilan de mes vieux train électrique et j'essaie de réparer ce qui est réparable car certaines de mes machines sont dans un mauvais état. J'ai une vieille BB67001 qui ne tourne plus.

J'ai le moteur complètement détaché du reste de la locomotive, je souhaite la remettre sur rails.

Besoin d'aide - BB67001 à réparer 110411045923892832
Besoin d'aide - BB67001 à réparer 110411050427388532

De toute évidence il me manque une pièce sur l'axe du moteur, une vis sans fin je dirais non ? Ma question est de savoir si je peux trouver à l'unité une telle pièce ou si je n'ai pas mieux à faire en rachetant directement un moteur, ce que je trouve dommage car il fonctionne correctement.

La deuxième chose est l'apparence de la locomotive elle-même. La couleur est passée et les bordures blanches sont usées par le temps. J'ai un aérographe pour mes maquettes aéro, les coques de trains se prêtent-elle bien au décapage ? De plus et par simple hasard, la référence de la couleur bleue typique est-elle connue chez des vendeurs du type revell ou autre ?

Besoin d'aide - BB67001 à réparer 110411050752574160

Désolé si mes questions paraissent simplistes ou stupides mais je suis un vrai débutant au niveau "technique".

hello ,

pour la vis sans fin qui va sur ton moteur , j en possede une , laisse moi un MP , je t en donne une Wink
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Louis-Ho Mer 29 Juin 2011 - 16:22

Je réveille ce sujet pour donner une petite astuce simplissime mais sa change la loco niveau captage de courant !
But de la modif :
Passer de 4 roues capteuses a 6 roues capteuses.

Sur une 67001, les essieux sont répartis comme ceci :
Rouge : essieu moteur
bleu : essieu capteur
noir : neutre

O-O---O-O

L'essieu qui ne sert un peu a rien,
il faut le relier au moteur, par les bornes .

Matériel : fer a souder, étain, fil fin ( 2 bouts de 7 cm environ pour avoir de la marge, dénudez les extrémités )
2 languettes pour capter le courant .
on les colle sous l'essieu de facon a ce que sa frotte ( regarder le bogie capteur pour s'aider )

on soude sur les lamelles un fil ( un fil sur chaque lamelle) et on relie l'autre bout de ces fils sur les bornes du moteur ! Wink

Sa parait compliqué mais c'est SIMPLISSIME ! Et sa change tout ou presque !

Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide - BB67001 à réparer Empty Re: Besoin d'aide - BB67001 à réparer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum