Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

5 participants

Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Angelius93330 Mer 2 Fév 2011 - 22:29

Bonsoir a tous, possédant plusieurs cc72001 avec un seul train moteur en traction,
je souhaiterai réaliser une cc72001 avec deux trains moteur traction,
y a t'il quelqu'un qui en a deja realisé cette modification??
si j'installe deux trains moteur avec bandage, je souhaiterai connaitre un moyen pour prendre mon courant

je vous remerci de m'aider apres reponse je posterai surment beaucoup de photos sur l'evolution de cette modification


Dernière édition par Gladiateur le Mer 5 Sep 2012 - 17:23, édité 2 fois (Raison : titre du sujet non explicite)
Angelius93330
Angelius93330
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Jacquemer2512 Mer 2 Fév 2011 - 23:08

Je vais essayer de t'aider dans cette démarche, je l'ai faite souvent quand j'avais beaucoup de Jouef.
Le principe est de remplacer certaines roues "bandagées" par des roues preneuses de courant.
Il faut aussi transformer le châssis de la machine pour y monter un deuxième puits de transmission.
Il faut encore changer le moteur pour en mettre un "à deux sorties" dont la vitesse de rotation convienne.....
Il doit me rester deux exemplaires de cette chose : une BB MTE (9200 ou 16000) et une 66000 je crois.
Mais vu l'heure, je remets cela à un peu plus tard, peut-être pas demain, mais rapidement.....(et si jamais j'oubliais, passez moi un petit MP....Merci....)

Et que ceci n'empêche personne de décrire sa réalisation, plus on est de fous, plus il y a de riz.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Angelius93330 Mer 2 Fév 2011 - 23:12

javai penser d'utiliser les roues du milieu qui sont en contact avec la voie mais qui sont fixe ou modifier la deuxieme 72001 qui sera avec que des roues de contact donc cree une UM la premiere double traction moteur et l'autre juste prise de courant
Angelius93330
Angelius93330
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Papybricolo Jeu 3 Fév 2011 - 3:00

je ne vois pas l'intérêt dans dé-motoriser une pour que l'autre soit bi-moteur si tu veux faire une fausse UM en "analogique" tu en dé-motorise une effectivement et tu l'attèle tout simplement à l'autre..

En digital tu les programme ensemble en UM avec ta centrale...

Par contre effectivement il y a eu des 67000 avec un cardan qui rendait toutes les roues motrices

Photos issues de la fiche technique Jouef de la 72000

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Coque_10

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Chassi10

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bogie_10moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bogie_11

Fiche technique 67001

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb_67010

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Jacquemer2512 Jeu 3 Fév 2011 - 10:27

angelius93330 a écrit:javai penser d'utiliser les roues du milieu qui sont en contact avec la voie mais qui sont fixe ou modifier la deuxieme 72001 qui sera avec que des roues de contact donc cree une UM la premiere double traction moteur et l'autre juste prise de courant
ATTENTION : sur les anciens bogies Jouef, la roue centrale n'est pas en contact avec le rail......
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Angelius93330 Jeu 3 Fév 2011 - 17:46

jacquemer2512 a écrit:
angelius93330 a écrit:javai penser d'utiliser les roues du milieu qui sont en contact avec la voie mais qui sont fixe ou modifier la deuxieme 72001 qui sera avec que des roues de contact donc cree une UM la premiere double traction moteur et l'autre juste prise de courant
ATTENTION : sur les anciens bogies Jouef, la roue centrale n'est pas en contact avec le rail......

je te remerci de cette confirmation, je me preparai a demonter cette essieu du milieu et au lieu d'avoir un point d'encrage le modifier pour realiser une possibiliter de mouvent lineaire afin que la roue du milieu puisse etre en contact avec le rail
Angelius93330
Angelius93330
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Papybricolo Jeu 3 Fév 2011 - 18:40

Bonsoir Laurent,

Mais au risque de me répéter est-ce que tu souhaites faire une fausse UM ou bien tu souhaites augmenter la puissance de ta loco ?

Parce que si c'est le dernier cas il suffit soit de changer la motorisation par un Buhler ou Motrax qui sont bien plus performants et silencieux et si c'est les 2 effectivement tu vide une des 2 locos...

Et c'est bien plus simple et pas sujets à "PANNES"

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Angelius93330 Jeu 3 Fév 2011 - 20:07

Papybricolo a écrit:Bonsoir Laurent,

Mais au risque de me répéter est-ce que tu souhaites faire une fausse UM ou bien tu souhaites augmenter la puissance de ta loco ?

Parce que si c'est le dernier cas il suffit soit de changer la motorisation par un Buhler ou Motrax qui sont bien plus performants et silencieux et si c'est les 2 effectivement tu vide une des 2 locos...

Et c'est bien plus simple et pas sujets à "PANNES"

je compte pas faire une UM

avec un changement de moteur en quoi sa ameliore ma locomotrice j'ai du mal avec sa
Angelius93330
Angelius93330
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Papybricolo Jeu 3 Fév 2011 - 21:44

si c'est une ancienne Jouef....bien que solides il y a eu plusieurs générations de moteurs en fonction des époques...

Je vais te mettre un lien qui est très intéressants pour retrouver les notices des locos...

si elle est avant 1971 c'est un moteur 3 pôles (bof)
si elle est après c'est un moteur 5 pôles ( c'est déjà mieux)

voici le lien : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/dies_fra/cc72000p_sncf.html


ensuite déjà dans un premier temps (je ne connais pas l'historique des tes locos...) mais si elles ont chauffées ,stockées en carton dans une cave !!!!
si elles n'ont jamais eues d'entretien etc...

Il faudrait après l'avoir démontée bien nettoyer et éventuellement voir l'état des charbons ils se situent derrière les 2 gros écrous du moteur.

ensuite ré-essayer si elle persiste à ne pas être performante je ne vois que le cht du moteur (je l'ai fais il n'y a pas photo entre un moteur qui à vécu dans des conditions !!!! et un moteur neuf de meilleure facture et entretenu par mes petits doigts....

si tu veux je connais un site ou l'on peut trouver des moteurs Motrax entre 8 € (seul) et 10 € avec berceau de fixation.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Jacquemer2512 Jeu 3 Fév 2011 - 21:52

angelius93330 a écrit:
jacquemer2512 a écrit:
angelius93330 a écrit:javai penser d'utiliser les roues du milieu qui sont en contact avec la voie mais qui sont fixe ou modifier la deuxieme 72001 qui sera avec que des roues de contact donc cree une UM la premiere double traction moteur et l'autre juste prise de courant
ATTENTION : sur les anciens bogies Jouef, la roue centrale n'est pas en contact avec le rail......

je te remerci de cette confirmation, je me preparai a demonter cette essieu du milieu et au lieu d'avoir un point d'encrage le modifier pour realiser une possibiliter de mouvent lineaire afin que la roue du milieu puisse etre en contact avec le rail
Quand je t'ai dit que la roue centrale n'était ps en contact, c'est parce qu'elle est plus petite que les autres.....

Quant à la puissance de ton moteur, tu ne vois pas l'intérêt de changer le Jouef pour un autre..... Il faut savoir que le Jouef, aussi brave qu'il soit, est TRES faible.....
Deuxio, comment comptes-tu t'y prendre pour faire deux bogies moteurs avec un moteur qui n'a qu'UN arbre de sortie d'un seul côté ?
A moins de retomber dans les errements (du point de vue mécanique) des Jouef du début, avec un moteur dans la soute à gas-oil et un grand arbre en travers de la machine.......?????
Il te faut absoluement un moteur à deux sorties et le choix du MOTRAX est une excellente suggestion..... Il y a aussi la gamme des ROCO, indestructibles et silencieux mais chers..... Il existe aussi, chez MASHIMA (en vente chez "Le Train Magique") d'excellentes choses, silencieux et puissants à souhait.....
Il te faudra aussi prévoir un moyen de relier ton moteur aux deux couronnes coiffant les bogies..... Attention, le problème n'est pas simple et peut te causer bien des soucis.
Bonne réflexion
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Lun 7 Fév 2011 - 5:50, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Angelius93330 Jeu 3 Fév 2011 - 21:59

Papybricolo a écrit:si c'est une ancienne Jouef....bien que solides il y a eu plusieurs générations de moteurs en fonction des époques...

Je vais te mettre un lien qui est très intéressants pour retrouver les notices des locos...

si elle est avant 1971 c'est un moteur 3 pôles (bof)
si elle est après c'est un moteur 5 pôles ( c'est déjà mieux)

voici le lien : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/dies_fra/cc72000p_sncf.html


ensuite déjà dans un premier temps (je ne connais pas l'historique des tes locos...) mais si elles ont chauffées ,stockées en carton dans une cave !!!!
si elles n'ont jamais eues d'entretien etc...

Il faudrait après l'avoir démontée bien nettoyer et éventuellement voir l'état des charbons ils se situent derrière les 2 gros écrous du moteur.

ensuite ré-essayer si elle persiste à ne pas être performante je ne vois que le cht du moteur (je l'ai fais il n'y a pas photo entre un moteur qui à vécu dans des conditions !!!! et un moteur neuf de meilleure facture et entretenu par mes petits doigts....

si tu veux je connais un site ou l'on peut trouver des moteurs Motrax entre 8 € (seul) et 10 € avec berceau de fixation.

je te remerci, mais comment je peu retirer la vis sans fin de mon vieu moteur pour l'installer sur un nouveau ??
Angelius93330
Angelius93330
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par ArCToS Jeu 3 Fév 2011 - 22:07

Pour information dans la réalité il n'y a jamais eu de CC72001 en UM en traction, il est cependant possible que des CC72000 ai été inséré dans des trains de machines.

Par contre cela ne fais pas avancer ta question de rendre avec 2 bogies moteur

J'édite le titre du sujet pour le rendre plus clair

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Angelius93330 Jeu 3 Fév 2011 - 22:16

en faite je pensai realiser une loco avec 2 bogies moteurs avec sur chaque bogie son propre moteur
Angelius93330
Angelius93330
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Papybricolo Jeu 3 Fév 2011 - 22:51

angelius93330 a écrit:en faite je pensai realiser une loco avec 2 bogies moteurs avec sur chaque bogie son propre moteur

Tu retire la vis sans fin en tirant dessus avec tes petits doigts tout simplement...

Pour ton histoire de 2 bogies moteurs il y a un moment j'avais eu aussi ce Phantasme mais heureusement que sur ce forum il y a des membres très compétents qui m'ont bien expliqués et quand ça m'intéresse je comprends vite...

Je t'expliques mettre 2 bogies moteurs c'est exactement le même souci que en UM les moteurs ne tournent pas à la même vitesse !!!! donc mécaniquement ils se contrarient...

En digital on arrive à palier à cet inconvénient puisque chaque locos ou moteur à son décodeur avec les centrales de commande on arrive à régler la vitesse des moteurs (ce qui est impossible en analogique..)

Donc dans ta config il faudrait carrément acheter des bogies moteur style "TENSHODO" sur ce site ils sont à 39 € si tu les prends par 2 : http://www.letrainmagique.com/Tarif_tenshodo.htm

tu pourrais en mettre 2 à la place des bogies actuelles et ensuite acheter 2 décodeurs digital (si tu n'est pas en analogique autrement il faut acheter une centrale équiper tes autres locos et installer la rétro signalisation sur ton réseau !!!! bon j'extrapole pour montrer jusqu'où cela pourrait t' entrainer....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Jacquemer2512 Ven 4 Fév 2011 - 5:06

Allez, et si on partait pour un petit voyage "en absurdie".....
Deux bogies moteurs sur du vieux Jouef, c'est possible.....Oui Monsieur :
Je l'ai fait et photographié sur une BB 9200 ancienne, mais le principe est le même sur tout vieux Jouef.
1er problème à résoudre : comment fabriquer 2 bogies moteurs ?
Il faut remplacer un des 2 essieux "moteurs" (bandagé) par un essieu "preneur" de courant et le rendre apte à la traction :

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb920010

Le montage d'un faux chassis n'est pas la préoccupation du moment, il faut juste retenir la nécessité de transmettre le mouvement aux deux extrémités de la machine. Ma solution du moment était de prolonger les deux arbres du moteur et de le rendre "flottant" pour qu'il s'aligne tout seul.....

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb920011

On a bien dit "deux bogies moteurs". Pour cela, il nous faut d'abord..... deux bogies moteurs. Attention, il est difficile de transformer un bogie "preneur de courant" en bogie moteur car les trous dans lesquels passent les extrémités des essieux sont ovales dans le bogie preneur. Si on s'en sert, cela crée un jeu assez néfaste pour le fonctionnement.

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb920016


Sur chaque bogie moteur d'origine, on remplace un essieu (ici, l'essieu arrière) par un esieu "preneur". Au préalable, on a extrait la couronne d'entraînement de l'essieu moteur, et on l'a réinstallée sur la roue DU COTE NON ISOLE.....
Une explication : les essieux ont une roue sertie sur l'axe (donc en contact avec l'axe) et une roue isolée par un manchon noir ou translucide. On le voit parfaitement quand on sort l'essieu, une petite rondelle apparaît sur une des roues. Conséquence : le chassis du bogie qui est en laiton donc conducteur est en contact avec les axes et il faut donc IMPERATIVEMENT remonter les roues isolées du même côté sur un bogie....(sinon, gros court circuit.....)
Pour extraire la couronne, il faut passer une lame entre la roue et la couronne et faire levier, ça se démonte relativement facilement.
Bien sur, avant ça, on a démonté la roue "qui s'en va" de l'essieu moteur sacrifié*, c'est à dire la roue isolée.
*Evidemment, pour faire un deuxième bogie moteur, il faut un deuxième bogie moteur et chacun va voir un de ses essieux moteurs sacrifiés.....
Donc, quand on a extrait cette couronne, on la remonte sur un essieu preneur en l'ouvrant et en "enfilant" dans le bon sens la couronne sur la roue NON ISOLEE. Il peut être nécessaire de coller cette couronne car elle peut mal supporter le démontage et tous les canons des roues ne sont pas identiques. On remonte la roue preneuse isolée A LA BONNE COTE (celle qu'on a mesurée avant d'y toucher.....! ! !) et on a ainsi un essieu preneur de courant et moteur à la fois.
On monte cet essieu en lieu et place de l'essieu moteur d'origine et le tour est joué, tout fonctionne.....! ! !


moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb920014

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb920013

On en profite pour transférer les contacts d'un bogie preneur de courant (celui de la macnine qui a fourni notre préparation précédente) sur le bogie moteur obtenu : il comporte les logements prévus pour les petites vis de maintien.
Comme vous pouvez le voir, je ne me suis pas ennuyé à remonter les frotteurs d'origine, j'ai préféré souder quelques fils.
A ce propos, comme je l'ai dit plus haut, la carcasse laiton du bogie peut servir de prise de courant, elle est en contact avec les roues non isolées. Toutefois, j'ai préféré laisser les contacts pour ne pas souder sur la carcasse (risque de fondre le plastique).
A remarquer aussi, j'ai récupéré une autre roue "preneuse" et j'en ai profité pour la monter sur le deuxième essieu moteur, de manière à améliorer la prise de courant. Une seule roue bandagée suffit largement (voir Roco). Conséquence, le contact tombe contre l'arbre de l'essieu côté non isolé et s'appuie sur le canon de la roue côté isolé..... Pas grave.....

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb920015

On fait de même sur le deuxième bogie et nous voilà avec deux bogies moteurs ET preneurs prêts à tourner.
Il reste ensuite à fabriquer un puits de passage pour le deuxième bogie car ce n'est pas prévu d'origine.
Pour ma part, mais j'étais dans un chassis acier, j'ai récupéré sur une épave de 12079 un de ces puits en laiton serti dans le passage de pignon de cette machine..... Il ne reste dès lors qu'à respecter les cotes de montage et le tour est joué. Je pense qu'on peut pratiquer de même dans les chassis plastiques, le plus simple étant de découper le bout complet du chassis dans la machine sacrifiée, de découper une longueur identique dans le chassis de la bonne machine et de coller les deux bouts ensemble. Je pense qu'il est utile aussi de renforcer ce collage par des bandes collées côté intérieur du chassis.
Quelques photos du puits.....

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb920017

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb920018

Désolé pour la saleté, mais je ne l'ai pas vue et la pièce devait s'ennuyer au fond de son tiroir depuis si longtemps.....

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Bb920019

Voilà..... C'est comme ça que j'ai fait, ce n'est certainement pas la seule manière, mais celle là, elle marche, je l'ai essayée.....
Et n'hésitez pas, je suis disponible pour tout complément ou rectif.....
moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs 739985
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par PSX Ven 4 Fév 2011 - 6:13

jacques.. il a tout fait en modélisme (ou presque).
Belle tranformation de la capitole.


c'est marrant mais pour la 72000, je le sens mal.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Jacquemer2512 Ven 4 Fév 2011 - 6:49

PSX a écrit:
c'est marrant mais pour la 72000, je le sens mal.

Il faut en dire plus, ça peut servir à découvrir quelque chose qu'on n'avait pas vu.....
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Angelius93330 Ven 4 Fév 2011 - 8:03

Vraiment treS interessan mon chère Jacques
Angelius93330
Angelius93330
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Papybricolo Ven 4 Fév 2011 - 9:53

ce "tuto" est très bien expliqué comme toujours avec Jacques....

Il à dut être "prof" Very Happy Very Happy Very Happy (en tout cas c'est un pédagogue...)

Mais quelques choses m'intrigue ?

Comme je l'avais précisé dans un précédent post c'est vers = une double traction qu'il faut s'orienter ( ce que j'ai d'origine sur une de mes 67001) et non 2 moteurs !!!!!!

Et je vois que Jacques l'a fait avec "Brio" (c'est encore mieux que le système avec cardan de Jouef !)
D'ailleurs qu'elle motorisation as-tu mise ? Jacques....

Par contre il faudra donner un coup de soufflette dans les bogies
Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par PSX Ven 4 Fév 2011 - 13:21

jacquemer2512 a écrit:
PSX a écrit:
c'est marrant mais pour la 72000, je le sens mal.

Il faut en dire plus, ça peut servir à découvrir quelque chose qu'on n'avait pas vu.....

soit.. je me lance mais ça risque de paraitre empêcheur de bricoler en rond.
Notre maitre jacques s'est donc lançé dans l'aventure mais, prudent qu'il est, il s'est bien garder de laisser le tourne-broche jouef.
Il a posé un gros moteur avec 2 sorties et repiqué le plus possible de prises de courant. le tout sur un berceau maison et sur un vieux chassis en tôle...

passons à la 72000 (chassis plastique
1) les essieux centraux ne servent à rien.
2) il faut remplacer 1 bogie avec pignons, ce qui doit être assez simple
Jouef en un temps ancien avait réalisé la chose sur des 13000 ou des 40100 mais avec 1 seul moteur
notre demande précise: 2 moteurs... donc 2 tourne-broche en série... il est peu probable qu'on arrive à réguler la traction en pontant (je m'y suis cassé le nez sur des 16500). donc on ne gagne rien sauf une désynchronisation des mouvements.
3) les prises de courant: une solution simple serait qu'un bogie prenne 1 pôle et l'autre le second pôle.
La technique de jacques est très bonne mais dans le cas de la 72000 (prenons le cas spécifique des bogies CC de la marque), il me semble qu'il y a des bandages sur 4 roues. Donc; il faut les enlever au moins sur un côté mais il reste la gorge.
Ou alors.. il faut démonter les essieux pour placer 1 roue sans gorge et 1 roue à gorge sans oublier les engrenages de couronnes... possible mais périlleux
4) on pourrait aussi à la limite place 1 essieu moteur + 1 essieu capteur par bogie quitte à lui installer une couronne pour participer à l'adhérence

voilà ce qui me viens à l'esprit comme ça. Ca me parait un gros bricolage alors que les 72000 nouvelles formules sont nombrueses sur le marché... même roco en promet une pour 2012.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Jacquemer2512 Ven 4 Fév 2011 - 14:05

Pour Papy.....
Oui, c'est sale, mais cette loco n'est qu'un prototype qui avait été fait justement pour tester, au départ, la possibilité de créer deux bogies moteurs.....Elle a au moins 10 ans..... et, comme elle ne sort que pour quelques tours après bricolage.....Elle est pleine de cochonneries.....
Quant au moteur, c'est de la "Rolls" : il s'agit d'un gros MAXON que j'avais acheté en vide grenier à un gars qui vendait une quantité de cochonneries techniques, les 3 pour.....15 Euros..... Sachant qu'on les trouve pour environ 30 à 50 Euros la bête.....
Par contre, cette loco a servi à tester autre chose : les deux arbres passent dans deux paliers sphériques (origine : paliers de moteurs Roco) qui sont enserrés chacun entre deux plaques creusées "sphériquement", chaque ensemble étant réglable en hauteur et en largeur..... Le moteur est donc suspendu entre ces deux paliers et une petite patte qu'on voit sur une photo l'empêche de tourner. L'ensemble fonctionne dans un silence étonnant pour des transmissions Jouef et avec une puissance remarquable. Il faut encore préciser que les bandages des roues motrices ne sont pas d'origine mais fabriqués "maison" dans un bout de tube silicone et procurent une "accroche" absoluement incroyable : cette loco est capable de tracter 8 mètres de wagons ou voitures à la vitesse à l'échelle de 160kmh sans sourciller alors qu'elle n'a aucun lest et est très légère.....

Pour Christophe PSX.....
J'ai du mal m'expliquer :
Je n'ai parlé du moteur en aucune façon sauf à en dire que la solution du moteur dans la soute et du grand arbre est pour le moins farfelue..... Il est sur, par contre, que deux moteurs "tourne broche" Jouef n'est pas une solution viable (trop de problèmes) mais qu'un moteur à deux sorties est une solution possible.
Pour ce qui est des essieux, sur chaque bogie, je conseille qu'il reste un essieu (2 roues) bandagé et qu'on lui installe un essieu non bandagé en place du "bandagé d'origine". Je suis même allé plus loin dans ma réalisation : disposant de bandages super efficaces, j'ai remplacé une troisième roue bandagée par une roue non bandagée..... Sachant que, pour transformer un essieu "non bandagé" en essieu moteur, il faut lui installer ce fameux pignon que j'ai appelé "couronne" récupéré sur un autre essieu moteur. Mais cette manip n'est ni difficile ni périlleuse. Elle demande juste un peu de force et pas de brutalité.....
Enfin, pour les prises de courant, il est tentant de se contenter de prendre chaque polarité du courant par la carcasse de chaque bogie : pas de frottement et contact fiable. Mais on retrouve le problème des vieux Lima : du fait de la distance existant entre les deux endroits où se prend le courant, sur une coupure, sur un aiguillage à coeur plastique, ça s'arrête.....Surtout à basse vitesse..... J'ai, de ce fait, toujours multiplié le plus possible le nombre de prises de courant sur tout ce que j'ai fabriqué.....

Mais, comme toujours et dans tout choix, ceci n'engage que moi.....!
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Papybricolo Ven 4 Fév 2011 - 14:41

La semaine prochaine je vais en Picardie je vais re-démonter une de mes 67001 avec les 2 bogies entrainées par un "moteur central"Jouef parce que ton système de moteur me plait bien....Et je vais bien regarder ma 72001...

Par contre je n'ai pas besoin de toucher aux essieux et prises de courant puisque ça existe déjà....mieux elle est digitalisée...

Et c'est ce qui me chagrine que l'on soit obligé d'enlever les bandages...,

parce que sur la mienne les bandages sont que sur un bogie....l'autre étant preneur de courant...,

mais entrainé par le même moteur

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Jacquemer2512 Ven 4 Fév 2011 - 16:59

Mais comment me suis-je expliqué pour que vous croyiez qu'il faut retirer les bandages ? ? ? ? ? ? ?
Sur toutes les Jouef anciennes à deux bogies, un bogie est moteur et composé de deux essieux bandagés. L'autre bogie est "preneur de courant" et il est composé de deux essieux non bandagés.....
J'ai écrit qu'on échange les essieux : sur l'ancien bogie moteur (2 essieux bandagés), on en remplace un par un essieu "preneur de courant", c'est à dire sans bandage.
Et on crée un autre bogie moteur en y mettant à lui aussi un essieu bandagé et un essieu non bandagé.....
Ne seriez-vous pas en train de confondre roue et essieu ?

L'explication est-elle claire maintenant ?
Un petit dessin vaut-il mieux qu'un grand discours ?
Voilà voilà..................

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Diapos11
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Papybricolo Ven 4 Fév 2011 - 17:06

Autant pour moi j'ai du lire trop vite en effet tu as bien dit que tu démontais un essieu pour le remplacer lors de l'échange des bogies...

Ce qui me parait plus logique maintenant puisque en effet le bogie récupéré n'a pas de prises de courant....

Et donc correspond bien au système monté par Jouef sur certaine locos dont une de mes cinq 67001

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Jacquemer2512 Lun 7 Fév 2011 - 6:01

angelius93330 a écrit:.../...
je te remercie, mais comment je peux retirer la vis sans fin de mon vieux moteur pour l'installer sur un nouveau ??

Dis nous : Parce que tu as une CC 72000 Jouef dont la transmission est assurée par une VIS SANS FIN.....?
Là, le problème est un peu modifié..... Mais il faut que tu nous fasses voir ça qu'on y réfléchisse.....
Alors, une petite photo de la mécanique, siouplait M'sieu
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Angelius93330 Lun 7 Fév 2011 - 20:17

correcton se week j'ai regarder avec plus de detail mon idee et :
- ses pas une vis sans fin ses un pigon
- difficulter a pourvoir centraliser un poteur
- chassis fragile en voulant le modifier a la dremel je les casser en deux
je pense juste changer les moteur ses plus simple et je recupere de la puissance

j'ai lu que du tube silicone pour l'adherence des roues??? qu'elle diametre ou en trouver car chere les bandage rocco ou autre
Angelius93330
Angelius93330
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Jacquemer2512 Lun 7 Fév 2011 - 20:46

angelius93330 a écrit:

j'ai lu que du tube silicone pour l'adherence des roues??? qu'elle diametre ou en trouver car chere les bandage rocco ou autre
Je les fais moi même en taillant dans du tube en silicone (tuyau d'air médical), mais il faut absoluement un tour..... sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

moteurs jouef - Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs Empty Re: Modification CC72001 pour avoir 2 bogies moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum