Apothéose ferroviaire Chez Bernard
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Apothéose ferroviaire Chez Bernard
mes chers amis, je vais faire bientôt une présentation du réseau de bernard: Plombières et le trains des eaux...
il y a beaucoup de photos et j'aimerai que les fils se suivent pour garder la narration.
Aussi, je vous demanderai de ne pas poster de commentaires avant la fin du reportage qui sera indiqué par le mot "FIN". Il me faut un temps pour le passage des photos sur servimg (je n'ai pas le vrai haut débit)
Je sais que c'est un peu frustrant mais dites vous que tant que FIN n'est pas affiché, vous avez raté des trucs
merci de votre compréhension
il y a beaucoup de photos et j'aimerai que les fils se suivent pour garder la narration.
Aussi, je vous demanderai de ne pas poster de commentaires avant la fin du reportage qui sera indiqué par le mot "FIN". Il me faut un temps pour le passage des photos sur servimg (je n'ai pas le vrai haut débit)
Je sais que c'est un peu frustrant mais dites vous que tant que FIN n'est pas affiché, vous avez raté des trucs
merci de votre compréhension
Dernière édition par PSX le Mar 5 Avr 2011 - 17:48, édité 1 fois
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
ne t'inquiètes pas si par mégarde il y a des messages je les déplacerai et les remettrai ensuite.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Bonjour,
Nous nous retrouvons ici pour un reportage sur un réseau exceptionnel, extraordinaire… le premier truc que j’ai pensé en le voyant est que j’allais manquer de superlatifs.
Présentons d’abord les choses : par le hasard d’internet et de personnes sympathiquement bien placées, je suis entré en contact avec Bernard.
Bernard est une personne d’une grande gentillesse qui nous a accueillis chaleureusement pour faire le tour de son réseau. Il a accepté que je prenne des photos et a expliqué des quantités de choses sur les détails de construction, les tours de main…Je n’avais pas assez d’yeux. L’après-midi a passé comme un rêve dans la bonne humeur et la convivialité.
Posons le décor : Il s’agit de refaire la gare de Plombières (Vosges) et le train des eaux.
Bernard a eut une démarche finalement assez rare de copier le plus possible la réalité. Il avait sous la main une bonne documentation et un talent fou, ce qui veut dire que tout est fait main…à partir de là, le silence devient un superlatif… on ne sait plus quoi dire car les mots ne sont plus assez forts pour exprimer ce qu’on ressent.
Passons aux choses sérieuses : Le réseau est de type étagère en hauteur (environ 1.50m) en forme de U. Il est en voie shinohara code 70: ce qui veut dire reprise de tous les essieux de tout le matériel roulant. A certains endroits, Bernard a même mis des éclisses type proto 87. Le tout est commandé en digital avec sonorisation de plusieurs locos. On est dedans au sens propre du terme.
Je vous propose une balade qui pourrait parfaitement se passer du moindre commentaire mais je donnerai quelques pistes pour poser le regard.
En entrant à gauche, le réseau commence par un PN que nous appellerons PN de Sommeilles-Nettancourt : petite visite
Les carrés sont fonctionnels pour la lumière et le mouvement. J’ai oublié de préciser qu’à gauche, les trains s’enfoncent dans une partie cachée où ils peuvent soit être stockés soit faire une boucle pour revenir en sens contraire
Mais approchons nous du PN…
L’arrière de la maison du garde
Sous l’autre angle
Les poules sont là, le chien est attaché… je vous rappelle qu’on est au 1/87
Passons le PN pour passer devant les jardins-potagers
Nous arrivons dés lors sur Sommeilles-Nettancourt qui a un joli poste d’aiguillage
Tout y est même la cafetière sur le poêle
Mais déjà nous voilà sur Sommeilles, on arrive côté halle marchandise où stationne un train de service
Et puis enfin la gare
Côté quai
on devine le funiculaire à droite
Voyez un peu la finesse du lampadaire
Enfin le Bv
Quittons Sommeilles sans oublier de jeter un coup d’œil sur l’extrémité de la gare
Nous passons devant le village avec la copie conforme de la maison de Bernard. Le voisin a tiré une rallonge pour sa scie circulaire.
Et la rue sur l’arrière (comptez bien les maisons… il y a un piège)
La ligne s’en va vers la campagne par une grande courbe qui s’enfonce dans la verdure.
Mais le réseau continu et les trains ne sont ni en vue ni audibles ????
-il y a un truc derrière ?… oui me dit simplement Bernard, il y a encore 7m…
Retour des trains sur une portion en courbe parabolique avec un autre petit PN sympa
Je peux vous assurer que les feux clignotent mais la photo s’est déclenchée entre les 2 allumages… Il permet l’accès à un petit bourg
Il y a encore du chemin avant le terminus
Pour eux aussi… voyez le fil barbelé qui plie sous la tension bovine
- t’y arrives ?
- si tu crois que c’est facile !
- on va être en retard chez maman !
- bon ben alors j’y arrive encore moins ! tu peux pas m’aider ?
- je ne suis pas habillée pour !
- et moi alors ?
- oui mais toi t’es un homme
- Belle jambe !
- arrête d’être désagréable.
Au loin une jolie ferme vosgienne surplombe le paysage
En contre bas, une remise
Sur l’arrière... les détails en lumière
Les mêmes dans la pénombre
Devant la remise… un tas de charbon
Ce coup-ci, on se rapproche franchement du terminus
Encore une fin de courbe et nous voici sur le viaduc
Ca y est on arrive… le pont métallique devant l’usine d’embouteillage
L’usine d'embouteillage avec bureau aménagé, personnel et même la courbe de la production.
L’arrière de l’usine
Et le tas de palettes au fond de la cour
Et voilà enfin Plombières
La halle
Une belle « flouté artistique »
On y est presque (ce sont mes Romilly, dignes d'être là)
On y est !! Le parking derrière la gare
Un autorail attend le départ à Plombières…
vous êtes impatients… je le sens un peu ; ben voilà !!
La voilà… apothéose de la visite... un bâtiment hors des stéréotypes en raison de son implantation dans une ville thermale. Il fallait du cossu, du majestueux… cette impression est gardée en HO avec cette construction intégrale.
Le haut
Et les dessous
le centre du BV
Les suspensions sont des copies en Ho des véritables suspensions… regardez aussi la balustrade dans le bâtiment de gare.
Bernard c’est un grand, un très grand modéliste… il est tellement gentil qu’on qu’une envie c’est de lui dire MERCI... Merci pour son travail et merci de nous le faire partager.
Un modèle à suivre sans aucun conteste…si un jour, je fais simplement le quart de ce qu’il sait faire, je serai content.
Bernard comme François sont pour moi parmi les plus belles rencontres ferroviaires que j’ai faites.
J’espère que vous avez aimé ce reportage autant que j’ai aimé le faire et vous le faire partager.
FIN: merci de votre patience et maintenant lâchez vos comm
Nous nous retrouvons ici pour un reportage sur un réseau exceptionnel, extraordinaire… le premier truc que j’ai pensé en le voyant est que j’allais manquer de superlatifs.
Présentons d’abord les choses : par le hasard d’internet et de personnes sympathiquement bien placées, je suis entré en contact avec Bernard.
Bernard est une personne d’une grande gentillesse qui nous a accueillis chaleureusement pour faire le tour de son réseau. Il a accepté que je prenne des photos et a expliqué des quantités de choses sur les détails de construction, les tours de main…Je n’avais pas assez d’yeux. L’après-midi a passé comme un rêve dans la bonne humeur et la convivialité.
Posons le décor : Il s’agit de refaire la gare de Plombières (Vosges) et le train des eaux.
Bernard a eut une démarche finalement assez rare de copier le plus possible la réalité. Il avait sous la main une bonne documentation et un talent fou, ce qui veut dire que tout est fait main…à partir de là, le silence devient un superlatif… on ne sait plus quoi dire car les mots ne sont plus assez forts pour exprimer ce qu’on ressent.
Passons aux choses sérieuses : Le réseau est de type étagère en hauteur (environ 1.50m) en forme de U. Il est en voie shinohara code 70: ce qui veut dire reprise de tous les essieux de tout le matériel roulant. A certains endroits, Bernard a même mis des éclisses type proto 87. Le tout est commandé en digital avec sonorisation de plusieurs locos. On est dedans au sens propre du terme.
Je vous propose une balade qui pourrait parfaitement se passer du moindre commentaire mais je donnerai quelques pistes pour poser le regard.
En entrant à gauche, le réseau commence par un PN que nous appellerons PN de Sommeilles-Nettancourt : petite visite
Les carrés sont fonctionnels pour la lumière et le mouvement. J’ai oublié de préciser qu’à gauche, les trains s’enfoncent dans une partie cachée où ils peuvent soit être stockés soit faire une boucle pour revenir en sens contraire
Mais approchons nous du PN…
L’arrière de la maison du garde
Sous l’autre angle
Les poules sont là, le chien est attaché… je vous rappelle qu’on est au 1/87
Passons le PN pour passer devant les jardins-potagers
Nous arrivons dés lors sur Sommeilles-Nettancourt qui a un joli poste d’aiguillage
Tout y est même la cafetière sur le poêle
Mais déjà nous voilà sur Sommeilles, on arrive côté halle marchandise où stationne un train de service
Et puis enfin la gare
Côté quai
on devine le funiculaire à droite
Voyez un peu la finesse du lampadaire
Enfin le Bv
Quittons Sommeilles sans oublier de jeter un coup d’œil sur l’extrémité de la gare
Nous passons devant le village avec la copie conforme de la maison de Bernard. Le voisin a tiré une rallonge pour sa scie circulaire.
Et la rue sur l’arrière (comptez bien les maisons… il y a un piège)
La ligne s’en va vers la campagne par une grande courbe qui s’enfonce dans la verdure.
Mais le réseau continu et les trains ne sont ni en vue ni audibles ????
-il y a un truc derrière ?… oui me dit simplement Bernard, il y a encore 7m…
Retour des trains sur une portion en courbe parabolique avec un autre petit PN sympa
Je peux vous assurer que les feux clignotent mais la photo s’est déclenchée entre les 2 allumages… Il permet l’accès à un petit bourg
Il y a encore du chemin avant le terminus
Pour eux aussi… voyez le fil barbelé qui plie sous la tension bovine
- t’y arrives ?
- si tu crois que c’est facile !
- on va être en retard chez maman !
- bon ben alors j’y arrive encore moins ! tu peux pas m’aider ?
- je ne suis pas habillée pour !
- et moi alors ?
- oui mais toi t’es un homme
- Belle jambe !
- arrête d’être désagréable.
Au loin une jolie ferme vosgienne surplombe le paysage
En contre bas, une remise
Sur l’arrière... les détails en lumière
Les mêmes dans la pénombre
Devant la remise… un tas de charbon
Ce coup-ci, on se rapproche franchement du terminus
Encore une fin de courbe et nous voici sur le viaduc
Ca y est on arrive… le pont métallique devant l’usine d’embouteillage
L’usine d'embouteillage avec bureau aménagé, personnel et même la courbe de la production.
L’arrière de l’usine
Et le tas de palettes au fond de la cour
Et voilà enfin Plombières
La halle
Une belle « flouté artistique »
On y est presque (ce sont mes Romilly, dignes d'être là)
On y est !! Le parking derrière la gare
Un autorail attend le départ à Plombières…
vous êtes impatients… je le sens un peu ; ben voilà !!
La voilà… apothéose de la visite... un bâtiment hors des stéréotypes en raison de son implantation dans une ville thermale. Il fallait du cossu, du majestueux… cette impression est gardée en HO avec cette construction intégrale.
Le haut
Et les dessous
le centre du BV
Les suspensions sont des copies en Ho des véritables suspensions… regardez aussi la balustrade dans le bâtiment de gare.
Bernard c’est un grand, un très grand modéliste… il est tellement gentil qu’on qu’une envie c’est de lui dire MERCI... Merci pour son travail et merci de nous le faire partager.
Un modèle à suivre sans aucun conteste…si un jour, je fais simplement le quart de ce qu’il sait faire, je serai content.
Bernard comme François sont pour moi parmi les plus belles rencontres ferroviaires que j’ai faites.
J’espère que vous avez aimé ce reportage autant que j’ai aimé le faire et vous le faire partager.
FIN: merci de votre patience et maintenant lâchez vos comm
Dernière édition par PSX le Mar 5 Avr 2011 - 17:46, édité 1 fois
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
des commentaires ??? que veux tu que nous fassions comme commentaires ??
Ils seraient tous en dessous de la vérité.
bref en 1 seul mot : F A B U L E U X . tout simplement.....
et merci pour ce beau reportage.
Ils seraient tous en dessous de la vérité.
bref en 1 seul mot : F A B U L E U X . tout simplement.....
et merci pour ce beau reportage.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Magnifique réseau ça fait rêver!
Flo78- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 18/02/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Magnifique et quel travail
Didier Castebrunet- Chef de train
- Date d'inscription : 28/01/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Flo78 a écrit:Magnifique réseau ça fait rêver!
Je plussois et je dit époustouflant de détails, de beauté, etc.
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
PRODIGIEUX...!!!!!!!!!!!!!
Merci Christophe,pour ces magnifiques photos ainsi que les commentaires j'ai pris mon pied...
Et ma chère et tendre qui à des origines de l'Est..... la gare de Plombières ça lui rappelait des souvenirs d'enfance...
Merci Christophe,pour ces magnifiques photos ainsi que les commentaires j'ai pris mon pied...
Et ma chère et tendre qui à des origines de l'Est..... la gare de Plombières ça lui rappelait des souvenirs d'enfance...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Il est magnifique ce réseau, je l'avais déjà vu dans loco revue mais il faut dire que PSX a bien frappé avec des photos parfaites
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Effectivement, ce magnifique réseau réveille pas mal de souvenirs chez moi... en quelle(s ?) année(s ?) a-t-il fait l'objet d'article(s ?) dans Loco-Revue ? j'ai l'impression que la première publication n'est pas récente...
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Oui, un super circuit
Je tire le chapeau bien bas.
Je tire le chapeau bien bas.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Oui ce réseau est fabuleux. Merci a Bernard d'avoir accueilli notre reporter FTM et bravo au reporter.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Bonjour à tous, et merci à Bernard et PSX de nous faire partager ce Chef d'oeuvre ... J'admire le travail réalisé, et j'applaudis la qualité du résultat. Le village lorrain est criant de vérité, ne pas dire "on s'y croirait", mais "on y est" (chez nous !)
Bravo ! total respect !
Bravo ! total respect !
Frdg- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 22/03/2008
Echelle(s) que je pratique : N et H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Gladiateur a écrit:Merci Christophe pour ce splendide reportage photographique.
Je constate que le magnifique poste d’aiguillage de Sommeilles-Nettancourt a été reconstruit, suite à une destruction accidentelle, due à une chute d'une plaque de fonte placée sur une étagère à 80 cm au dessus.
Il me semble Jean-Michel que c'est l'année 1994 (sous réserve), date de parution dans LR.
Et encore Merci Christophe .
Bien informé Gérard, Bernard nous a raconté.. nous a montré la plaque en question: celle d'une 141R.
Si vous voulez un encouragement: la reconstruction du poste = 2 ans de travail. Parce qu'il n'éait pas trop motivé... mais quand même.
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
MAGNIFIQUE
Raoulm- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 10/10/2010
Echelle(s) que je pratique : 0, H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Magnifique, c'est tellement beau qu'on a l'impression que c'est réel.
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
C'est splendide!
Merci pour le reportage et bravo pour les photos!
Merci pour le reportage et bravo pour les photos!
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Merci Bernard ! (je sais, la formule est un peu facile ...).
Christophe alias PSX, alias Don Quichiote, a encore une fois sorti le Sancho et son âne.
Merci Christophe de m'avoir transporté jusque dans ce paradis du ferroviphile...
L'accueil chez Bernard fut très sympathique et la visite riche en conseils et en explications.
Nous sommes restés près de 4 heures ensembles !
Pas de dissimulation même pour les problèmes de bricolage et de construction rencontrés ...
Dans le palmarès des beaux réseaux visités... sans doute un N°1 ex-aequo avec celui de François...
Même type de réseau, la base: un tour de pièce à hauteur de vue 1,50m (hauteur de vue d'un Sancho il s'entend)
Sous le réseau, tout autour de la pièce, des parties stockage et des plans de travail ou de bricolage en position assise.
Une alimentation numérique ou analogique (commutables) un cantonnement et des signaux mécaniques /électriques fonctionnels.
Après la très belle description de Christophe, peu de choses à rajouter...
J'ai laissé passer quelques jours afin de savourer cette visite...
Comment Bernard en est arrivé à ce niveau de ... perfection ?
Tout d'abord une trentaine d'années entre "la première pierre" et l'état actuel.
ça c'est pour rassurer les débutants car on n'arrive pas à ce stade du jour au lendemain...
à la base, une documentation hors paire sur la région considérée, avec moults documents "officiels" et vues d'époque.
De la passion , beaucoup de passion, une organisation par dossier en fonction des N° de ligne, des contacts chaleureux avec des professionnels (SNCF), tout celà a permis à Bernard de réaliser quelquechose de pratiquement parfait.
La recette de base pour construire tous les bâtiments a été puisée dans l'ouvrage de Clive Lamming et Alain Pras "gares et bâtiments en modèlisme ferroviaire" ISBN : 978-2-903651-02-2 aux Éditions " Loco-revue ".
Mais la recette ne suffit pas il faut aussi "un bon cuisinier"... et "un bon goût"..
C'est ce qu'a réussi à "conjuguer" Bernard sur son réseau !
Il nous à parlé aussi de ses déboires:
Moi j'ai bien aimé l'emplacement attribué dans la maison de Bernard pour y placer son réseau...
Un peu comme si l'on montait au paradis ... c'est tout en haut...
.
Et puis, pour y accéder au réseau, pour ouvrir la porte coulissante, vous devez basculer la poignée d'une porte de compartiment de voiture SNCF !
Il y a même sur la vitre dormante, le boîtier pour les fiches de réservation ... comme dans la réalité !
et quelques billets et tickets des parcours considérés sont présents...
D'ailleurs les murs sont plein d'affiches ou d'objets ferroviaires (le plus souvent de la région reproduite...)
Il y a même une jardinière suspendue (grandeur nature) du modèle qui équipait la gare de Plombières à l'époque !
Sur le réseau proprement dit:
le souci du détail mais sans la profusion...
On a l'impression que tout est léger, aérien, sans surcharge de décor.
Tout est fait avec goût !
Mais quelle recherche et quelle application pour réaliser la moindre des reproductions !
Encore Merci Bernard !
Soit le bien venu sur ce forum.
Christophe alias PSX, alias Don Quichiote, a encore une fois sorti le Sancho et son âne.
Merci Christophe de m'avoir transporté jusque dans ce paradis du ferroviphile...
L'accueil chez Bernard fut très sympathique et la visite riche en conseils et en explications.
Nous sommes restés près de 4 heures ensembles !
Pas de dissimulation même pour les problèmes de bricolage et de construction rencontrés ...
Dans le palmarès des beaux réseaux visités... sans doute un N°1 ex-aequo avec celui de François...
Même type de réseau, la base: un tour de pièce à hauteur de vue 1,50m (hauteur de vue d'un Sancho il s'entend)
Sous le réseau, tout autour de la pièce, des parties stockage et des plans de travail ou de bricolage en position assise.
Une alimentation numérique ou analogique (commutables) un cantonnement et des signaux mécaniques /électriques fonctionnels.
Après la très belle description de Christophe, peu de choses à rajouter...
J'ai laissé passer quelques jours afin de savourer cette visite...
Comment Bernard en est arrivé à ce niveau de ... perfection ?
Tout d'abord une trentaine d'années entre "la première pierre" et l'état actuel.
ça c'est pour rassurer les débutants car on n'arrive pas à ce stade du jour au lendemain...
à la base, une documentation hors paire sur la région considérée, avec moults documents "officiels" et vues d'époque.
De la passion , beaucoup de passion, une organisation par dossier en fonction des N° de ligne, des contacts chaleureux avec des professionnels (SNCF), tout celà a permis à Bernard de réaliser quelquechose de pratiquement parfait.
La recette de base pour construire tous les bâtiments a été puisée dans l'ouvrage de Clive Lamming et Alain Pras "gares et bâtiments en modèlisme ferroviaire" ISBN : 978-2-903651-02-2 aux Éditions " Loco-revue ".
Mais la recette ne suffit pas il faut aussi "un bon cuisinier"... et "un bon goût"..
C'est ce qu'a réussi à "conjuguer" Bernard sur son réseau !
Il nous à parlé aussi de ses déboires:
- une plaque de 141 tombée mal à propos sur son poste d'aiguillage ... (maintenant elle est fixée solidement...)
- la décoloration des parois des bâtiments situés dans l'axe des vasistas de son toit (la pièce affectée au réseau est situé sous le toit) des rideaux viennent occulter les ouvertures incriminées...
- des soudures qui "sèchent" et ne font plus bon contact et sont la source de pannes intermittentes... d'où la nécessité de prévoir des raccordements multiples pour l'alimentation de chaque canton...
- des gestes malencontreux qui fauchent un poteau ou un réverbère lors d'une intervention ou d'un geste d'un visiteur un peu trop démonstratif ... (prévoir un montage qui permette à l'objet de se coucher sans dégâts ...ou pas ou peu d'objets hauts en premier plan, une manche peut toujours traîner et arracher un travail de précision...)
- des ampoules qui grillent dans des bâtiments quelquefois difficilement accessibles... prévoir un accès pratique et rapide pour une intervention de remplacement ...
- ...
Moi j'ai bien aimé l'emplacement attribué dans la maison de Bernard pour y placer son réseau...
Un peu comme si l'on montait au paradis ... c'est tout en haut...
.
Et puis, pour y accéder au réseau, pour ouvrir la porte coulissante, vous devez basculer la poignée d'une porte de compartiment de voiture SNCF !
Il y a même sur la vitre dormante, le boîtier pour les fiches de réservation ... comme dans la réalité !
et quelques billets et tickets des parcours considérés sont présents...
D'ailleurs les murs sont plein d'affiches ou d'objets ferroviaires (le plus souvent de la région reproduite...)
Il y a même une jardinière suspendue (grandeur nature) du modèle qui équipait la gare de Plombières à l'époque !
Sur le réseau proprement dit:
le souci du détail mais sans la profusion...
On a l'impression que tout est léger, aérien, sans surcharge de décor.
Tout est fait avec goût !
Mais quelle recherche et quelle application pour réaliser la moindre des reproductions !
Encore Merci Bernard !
Soit le bien venu sur ce forum.
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Sancho est passé et a écrasé le sujet de son analyse (elle était facile)
Une analyse précise et détaillée.. une vraie analyse médicale si je puis dire.
Notre Sancho pansien a une fois de plus réussi à conjuguer ses 2 passions: le train et la bouffe grâce à ses métaphores culinéaires de recettes, d'ingrédients, de cuisinier et de bon goût.
Je dois admettre que mon Sancho a parfaitement raison et j'en reprendrais bien une tranche (une grosse SVP).
J'espère que le passage de Bernard ici sera pour nous une occasion pour qu'il nous explique ses astuces.
Mais il est toujours en recherche lui-même et je sais qu'il a trouvé un truc intéressant sur FTM
Une analyse précise et détaillée.. une vraie analyse médicale si je puis dire.
Notre Sancho pansien a une fois de plus réussi à conjuguer ses 2 passions: le train et la bouffe grâce à ses métaphores culinéaires de recettes, d'ingrédients, de cuisinier et de bon goût.
Je dois admettre que mon Sancho a parfaitement raison et j'en reprendrais bien une tranche (une grosse SVP).
J'espère que le passage de Bernard ici sera pour nous une occasion pour qu'il nous explique ses astuces.
Mais il est toujours en recherche lui-même et je sais qu'il a trouvé un truc intéressant sur FTM
Dernière édition par PSX le Mar 12 Avr 2011 - 20:48, édité 1 fois
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Merci les zamis pour tous ces propos fort aimables sur mon réseau ; et en particulier à PSX pour son beau reportage, et à Métrolor qui a enregistré le moindre détail... je crois décidément que ces deux là se complètent parfaitement !
Pour répondre à Malletslm sur les parutions dans Loco Revue, un premier reportage sur les premiers éléments du réseau construits avait été publié dans LR 467 ("La ligne du "Train des Eaux" en janvier 85), un autre dans LR 500 (présentation de l'usine d'embouteillage en janvier 88), puis deux reportages dans LR 596 et 597 ("Plombières blues" en octobre 96, et"Le train des Eaux, aventurier des lignes perdues" en novembre).
Un dernier reportage ("souvenirs ferroviaires de la vallée de l'Augronne") a été publié en janvier 2001 dans LR 644.
Cordialement
Bernard
Pour répondre à Malletslm sur les parutions dans Loco Revue, un premier reportage sur les premiers éléments du réseau construits avait été publié dans LR 467 ("La ligne du "Train des Eaux" en janvier 85), un autre dans LR 500 (présentation de l'usine d'embouteillage en janvier 88), puis deux reportages dans LR 596 et 597 ("Plombières blues" en octobre 96, et"Le train des Eaux, aventurier des lignes perdues" en novembre).
Un dernier reportage ("souvenirs ferroviaires de la vallée de l'Augronne") a été publié en janvier 2001 dans LR 644.
Cordialement
Bernard
Mortimer- Garde barrières
- Date d'inscription : 11/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Bernard, Je n'avais pas fait la relation lors de ton inscription....
Comme cela tu va vivre en direct tous les compliments des membres du forum.... qui j'en suis sûr vont prendre le même plaisir à voir ce magnifique reportage et merci aussi à Philippe pour la description...complémentaire.
Et comme l'a si bien dit Jean-Bernard
Comme cela tu va vivre en direct tous les compliments des membres du forum.... qui j'en suis sûr vont prendre le même plaisir à voir ce magnifique reportage et merci aussi à Philippe pour la description...complémentaire.
Et comme l'a si bien dit Jean-Bernard
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Merci Bernard/Mortimer pour cette précision !
Mais mondieumondieu... comme le temps passe ! ... car je crois bien que c'est du Loco-Revue de 1985 que je me souvenais (et en particulier du titre "La ligne du Train des Eaux") puisque j'ai perdu la revue... de vue dans les années 90 !
La gare de Plombières au 1/87ème est éblouissante et, pour avoir lu et relu "Gares et bâtiments ferroviaires" d'Alain Pras (acheté aussi lors de sa sortie dans les années 80 !), je suis formel : toutes les astuces permettant de construire un tel bâtiment n'y figurent pas...
Mais mondieumondieu... comme le temps passe ! ... car je crois bien que c'est du Loco-Revue de 1985 que je me souvenais (et en particulier du titre "La ligne du Train des Eaux") puisque j'ai perdu la revue... de vue dans les années 90 !
La gare de Plombières au 1/87ème est éblouissante et, pour avoir lu et relu "Gares et bâtiments ferroviaires" d'Alain Pras (acheté aussi lors de sa sortie dans les années 80 !), je suis formel : toutes les astuces permettant de construire un tel bâtiment n'y figurent pas...
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Enchanté d'accueillir l'auteur de ce très beau réseau sur le forum
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Très beau réseau en effet... Que de belles choses
On fait le plein d'idées.
Grand merci à vous!
Stef
On fait le plein d'idées.
Grand merci à vous!
Stef
Steamystef- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Bonjour,
Pour rajouter ,l'image et le son a ce reseau qui me fait rever tout comme vous,
voici un lien vers un de mes montages video :
Bon,la qualité est mediocre, je ferais mieux la prochaine fois ...
amicalement.
seb,vdn.
Pour rajouter ,l'image et le son a ce reseau qui me fait rever tout comme vous,
voici un lien vers un de mes montages video :
Bon,la qualité est mediocre, je ferais mieux la prochaine fois ...
amicalement.
seb,vdn.
Sebvdn- Garde barrières
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : Oe
Digital - Analogique : DCC
Re: Apothéose ferroviaire Chez Bernard
Très beau réseau, c'est absolument superbe. L'atmosphère qui se dégage est parfaitement palpable. C'est digne d'un grand modéliste . Je réalise tout le chemin que j'ai à parcourir pour en arriver là !
Un grand bravo. Chapeau l'Artiste !
Un grand bravo. Chapeau l'Artiste !
TEE77- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé
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